TUTO Remplacement galet tendeur courroie accessoire 2,8L CRD

Avatar du membre
Attila
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 370
Enregistré le : 21 août 2015 10:14
Modèle : Commander

Re: TUTO Remplacement galet tendeur courroie accessoire 2,8L

Message par Attila »

Bon quelques souci, je viens de me rendre compte que j'ai recu une courroie référence 6PK2448 au lieu de 6PK2452, je pense qu'elle risque de mettre à mal le tendeur.

Vous en pensez quoi ?

Image
cthovex
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 18
Enregistré le : 22 juin 2019 19:40
Modèle : Commander

Re: TUTO Remplacement galet tendeur courroie accessoire 2,8L CRD

Message par cthovex »

Merci pour le tuto RRange !
Je proposerais bien deux améliorations :
1. pour le lave-glace, c'est plus propre de se procurer 2m de flexible transparent (magasin brico ou auto) avant et de siphonner le liquide vers un récipient propre (un bidon de lave-glace vide, par exemple). Le bocal se retire alors facilement (léger) et sans fuites, on peut en profiter pour en nettoyer l'extérieur et les recoins sans crainte (chiffon imbibé de lave-glace par exemple).
2. Par sécurité, en cas de pige mal fixée ou faux mouvement, marquer au blanco l'alignement du bord de la courroie sur les poulies crantées et les carters avant de la démonter permet de retrouver le calage initial à coup sûr en recomptant le nombre de crans de courroie d'une poulie à l'autre pour le reproduire sur la neuve (repères carters alignés). Ainsi on est à l'abri en cas de perte de pige durant la manip et l'on peut vérifier une fois tout remonté que rien n'est décalé, sans devoir tourner le moteur (d'autant que certains arbres à cames peuvent être décalés d'une dent sans que les soupapes touchent la tête de piston et qu'on ne s'en rend alors pas compte en tournant le moteur à la main).
Accessoirement, pour les visco récalcitrants, deux grosses clés à molettes de qualité biens serrées sur le boulon et côte à côte, un bout d'1 mètre de tube s'enfilant sur les manches garantit contre le risque d'abimer le boulon, mais ça devrait sortir sans cela a priori. Une bonne clé anglaise mise dans le bon sens et une rallonge ou une clé plate devraient suffire dans la majorité des cas - clés en vrai chrome vanadium rigide, pas celles en acier chromés à 0,1% de vanadium dont les fourches s'écartent définitivement dès qu'il faut forcer un chouïa :-).
cthovex
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 18
Enregistré le : 22 juin 2019 19:40
Modèle : Commander

Re: TUTO Remplacement galet tendeur courroie accessoire 2,8L CRD

Message par cthovex »

@Attila , en principe ce sont la longueur en mm, la largeur mais surtout le nombre de crans et leur forme qui caractérisent. Si c'est strictement identique, il ne peut plus y avoir que le nombre de cables internes, leur tissage et/ou leur matière qui diffèrent (ce qui ne se voit pas), mais souvent les références évoluent dans le temps de la sorte en restant compatible. C'est ainsi qu'on retrouve la même pièce de millésimes différents d'un meme modèle sous des références distinctes, bien qu'elles soient interchangeables. A vérifier pour chaque cas.
Ferrals
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 32
Enregistré le : 25 avr. 2018 17:47
Modèle : Commander

Re: TUTO Remplacement galet tendeur courroie accessoire 2,8L CRD

Message par Ferrals »

Bonjour,

En remplaçant la courroie de distribution de mon Wrangler JK 2.8 CRD de 2012, je me suis rendu compte que les roulements du galet tendeur de la courroie d'accessoires et du galet enrouleur côté passager étaient fatigués (roulements "secs" et avec du jeu).
Plutôt que de remplacer les galets en entier (entre 50 et 90 euro pour le galet enrouleur et 150 à 250 euro pour le galet tendeur), j'ai juste prévu de changer leurs roulements.

J'ai une presse de 12T : les roulements sont sortis sans forcer.

Ces deux roulements ont une taille identique : diamètre extérieur = 40mm, diamètre intérieur = 17mm, épaisseur = 12 mm (le numéro "standard" de cette dimension de roulement est 6203).
J'en ai commandé de la même marque que l'origine (NSK) pour 4 euro pièce.


Photo ci dessous: A = galet tendeur (pas de vis NORMAL), B = galet enrouleur côté passager (pas de vis INVERSE).
path3451.png


Les galets une fois démontés. J'ai aussi démonté le galet enrouleur côté conducteur (pas de vis INVERSE) par curiosité, car son roulement était OK:
20191123_165256.jpg

Extraction du roulement du galet enrouleur côté passager à la presse :
20191123_165715.jpg
Je remonte tout ça dès que j'ai reçu les roulements...
Avatar du membre
35wrangler35
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 11606
Enregistré le : 26 janv. 2017 08:32
Modèle : JK/JKU
Localisation : Rennes, là où il pleut que sur les C...
Contact :

Re: TUTO Remplacement galet tendeur courroie accessoire 2,8L CRD

Message par 35wrangler35 »

Ca m'a l'air d'un bon plan ton affaire
sacrés économies en perspective
_____________
[__][_][_ ,[____],
l --- -- -----L-----OlllllllO-
()_)o)_)--------()_)--o-)_)
Mon site internet sur mon JKU soyez patient (en construction)
Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.) :mdr2:
Votre plan d'entretien JK / JKU 2.8l CRD, téléchargez le régulièrement MAJ le 04-06-20
Image
Ferrals
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 32
Enregistré le : 25 avr. 2018 17:47
Modèle : Commander

Re: TUTO Remplacement galet tendeur courroie accessoire 2,8L CRD

Message par Ferrals »

J'ai reçu mes nouveaux roulements.
Photo ci dessous : le nouveau roulement est en haut à droite, l'ancien en haut à gauche. En bas, le galet tendeur sans son roulement.
IMG_0701.JPG

Le nouveau roulement dans le galet, mis en place grace à la presse. Il ne faut pas exercer une pression très importante pour enlever ou mettre le roulement. Sans presse, on doit pouvoir le faire avec un marteau ou un étau (mais je ne l'ai pas testé...).
Pour faciliter la mise en place du roulement dans le galet, j'ai légèrement graissé les parties du galet où le roulement se loge.
IMG_0702.JPG
Pour le galet enrouleur côté passager, c'est le même principe...
Pour chaque galet, il faut s'aider de la marque laissée par les anciens roulements pour placer correctement les nouveaux.

Et la courroie remise en place :
IMG_0705.JPG
Répondre