[TUTO] - Soufflet de cardan Grand Cherokee 3.0 CRD WK
[TUTO] - Soufflet de cardan Grand Cherokee 3.0 CRD WK
Voici un petit tuto pour le remplacement d'un soufflet de cardan percé sur un Grand Cherokee 3.0 CRD WK de 2007 avec 145000km.
1 - Lever la voiture du côté concerné (prévoyez de mettre au moins une chandelle de sécurité car le bestiaux n'est pas léger)
2 - Démonter la roue (vous pouvez vous en servir de siège pour éviter de travailler accroupi...)
3- Le soufflet percé (pas de beaucoup mais suffisamment pour le vider de sa graisse...)
4 - Démonter l'étrier de frein en démontant les 2 vis
5 - Pour éviter de détériorer le flexible, accrocher l'étrier a une ficelle ou fil de fer, histoire que le flexible ne soit pas tendu (un peu long dans mon cas)
6 - Démonter le disque de frein. Pour cela, vu que c'est souvent grippé, glisser un burin entre le disque et la fusé.
/!\ avant de déposer le disque, retirez le joint torique qui le maintien en position côté roue
7 - Démonter la rotule de direction (pour info, j'ai utilisé une douille de clé a bougie)
8 - Déposer l'axe de fixation de la fourchette d'amortisseur sur le triangle inférieur
9 - Déposer la vis de fixation de la barre stabilisatrice sur le triangle inférieur
10 - Débloquer le gros écrou de fixation du cardan sur le moyeu (36mm avec douille longue trouvée a Norauto)
Vous pouvez au moins débloquer cet écrou plus tôt si vous le souhaitez, histoire d'avoir la fusé mieux maintenue lorsque vous forcerez pour le débloquer...
11 - Déposer l'écrou de la rotule basse de la fusée (déjà démonté sur photo)
12 - Déposer l'écrou de la rotule haute de la fusée (déjà démonté sur photo)
13 - Déposer la fusée (pensez a retirer le capteur d'ABS et son câble avant la dépose)
14 - Retirer le cardan en tirant simplement d'un coup sec (le faire ensuite glisser entre le triangle et la fourchette de l'amortisseur)
15 - Vous rendre chez un spécialiste pour remplacer uniquement le soufflet de cardan défectueux (attention a la qualité du soufflet et privilégiez une spécialiste qui déboite le cardan et qui le bourre bien de graisse) - Tarif indicatif : 50€ sur Marseille
Le nouveau soufflet...
16 - Remontage en sens inverse...
Pour info, j'ai eu un peu de mal a remboiter le cardan dans son logement mais en insistant un peu, c'est rentré sans forcer... il faut juste être bien en face)
Petite astuce pour remonter la vis de la barre stabilisatrice, j'ai mis une chandelle sous la fusé (une fois remontée), et j'ai baisser délicatement le cric jusqu'à ce que les orifices soient alignées.
Une fois tout remonté...
Voilà...
Pour l'ensemble de la réparation, j'ai dû mettre 2h30 (sans le passage chez le professionnel pour remplacer le soufflet).
Comme toujours, si j'avais a le refaire, je pense qu'en 1h ça doit être faisable. Rien de bien compliqué !!
Bon courage.
1 - Lever la voiture du côté concerné (prévoyez de mettre au moins une chandelle de sécurité car le bestiaux n'est pas léger)
2 - Démonter la roue (vous pouvez vous en servir de siège pour éviter de travailler accroupi...)
3- Le soufflet percé (pas de beaucoup mais suffisamment pour le vider de sa graisse...)
4 - Démonter l'étrier de frein en démontant les 2 vis
5 - Pour éviter de détériorer le flexible, accrocher l'étrier a une ficelle ou fil de fer, histoire que le flexible ne soit pas tendu (un peu long dans mon cas)
6 - Démonter le disque de frein. Pour cela, vu que c'est souvent grippé, glisser un burin entre le disque et la fusé.
/!\ avant de déposer le disque, retirez le joint torique qui le maintien en position côté roue
7 - Démonter la rotule de direction (pour info, j'ai utilisé une douille de clé a bougie)
8 - Déposer l'axe de fixation de la fourchette d'amortisseur sur le triangle inférieur
9 - Déposer la vis de fixation de la barre stabilisatrice sur le triangle inférieur
10 - Débloquer le gros écrou de fixation du cardan sur le moyeu (36mm avec douille longue trouvée a Norauto)
Vous pouvez au moins débloquer cet écrou plus tôt si vous le souhaitez, histoire d'avoir la fusé mieux maintenue lorsque vous forcerez pour le débloquer...
11 - Déposer l'écrou de la rotule basse de la fusée (déjà démonté sur photo)
12 - Déposer l'écrou de la rotule haute de la fusée (déjà démonté sur photo)
13 - Déposer la fusée (pensez a retirer le capteur d'ABS et son câble avant la dépose)
14 - Retirer le cardan en tirant simplement d'un coup sec (le faire ensuite glisser entre le triangle et la fourchette de l'amortisseur)
15 - Vous rendre chez un spécialiste pour remplacer uniquement le soufflet de cardan défectueux (attention a la qualité du soufflet et privilégiez une spécialiste qui déboite le cardan et qui le bourre bien de graisse) - Tarif indicatif : 50€ sur Marseille
Le nouveau soufflet...
16 - Remontage en sens inverse...
Pour info, j'ai eu un peu de mal a remboiter le cardan dans son logement mais en insistant un peu, c'est rentré sans forcer... il faut juste être bien en face)
Petite astuce pour remonter la vis de la barre stabilisatrice, j'ai mis une chandelle sous la fusé (une fois remontée), et j'ai baisser délicatement le cric jusqu'à ce que les orifices soient alignées.
Une fois tout remonté...
Voilà...
Pour l'ensemble de la réparation, j'ai dû mettre 2h30 (sans le passage chez le professionnel pour remplacer le soufflet).
Comme toujours, si j'avais a le refaire, je pense qu'en 1h ça doit être faisable. Rien de bien compliqué !!
Bon courage.
- Pumba57
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Re: [TUTO] - Soufflet de cardan Grand Cherokee 3.0 CRD WK
alors la je dis
super tuto
il ne manque que les couples de serrage ou alors tu serres au feeling?
A+
super tuto
il ne manque que les couples de serrage ou alors tu serres au feeling?
A+
Jeep Grand Cherokee WH 3.0 crd laredo 2005 noir et stock
Jeep Cherokee XJ 2.5 multipoint 1993, noir, rehausse 2", pneus en 30"
Jeep Wrangler TJ 4.0 2003, gris, rehausse 4.5", pneus en 33"
Jeep Wrangler YJ 2.5 texan, monopoint 1989, blanc et stock (vendue)
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Re: [TUTO] - Soufflet de cardan Grand Cherokee 3.0 CRD WK
Merci...
Pour le serrage, le feeling fonctionne pas mal. Je suis pas sûre (mis a part peut être pour l'écrou de 36), qu'il y ait beaucoup de garage qui serrent au couple pour ce style d'intervention.
@+
Pour le serrage, le feeling fonctionne pas mal. Je suis pas sûre (mis a part peut être pour l'écrou de 36), qu'il y ait beaucoup de garage qui serrent au couple pour ce style d'intervention.
@+
Re: [TUTO] - Soufflet de cardan Grand Cherokee 3.0 CRD WK
Bonjour,
super tuto,bravo, mais j ai un probleme, j ai reussi a casser le capteur abs en voulant le sortir du moyeu de roue et sur les catalogue de pieces ils vendent semblent ils seulement l ensemble moyeu-capteur.
par hasard, savez vous ou je peux acheter le capteur seul.
meilleurs salutations et merci
super tuto,bravo, mais j ai un probleme, j ai reussi a casser le capteur abs en voulant le sortir du moyeu de roue et sur les catalogue de pieces ils vendent semblent ils seulement l ensemble moyeu-capteur.
par hasard, savez vous ou je peux acheter le capteur seul.
meilleurs salutations et merci
- Pumba57
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Re: [TUTO] - Soufflet de cardan Grand Cherokee 3.0 CRD WK
il me semble qu'il faut changer l'ensemble , j'avais vu cela par hasard lorsque j'ai changé le capteur ABS AR
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Re: [TUTO] - Soufflet de cardan Grand Cherokee 3.0 CRD WK
merci de ta reponse, mais en epluchant tous les vendeurs de pieces, j ai trouve le capteur seul. jeep le vend aussi mais au prix de ensemble
ailleurs
salutations.
ailleurs
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Re: [TUTO] - Soufflet de cardan Grand Cherokee 3.0 CRD WK
Nickel
tu peux nous donner le lien, merci
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Salut je vais avoir mon cardan coter gauche sur mon grand cherokee à remplacer il n'y a rien a vidanger pour enlever le cardan
Merci
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