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freddydoo
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Message par freddydoo »

bonjour à tout le monde
je suis donc tout nouveau sur ce forum
il y a quelques mois j'ai été très surpris de trouver un puis des cherokee à vendre pour quelques centaines d'euros !
Je n'avais pas encore envisagé de m'acheter un 4x4, généralement trop cher pour moi , mais à ces prix j'ai craqué !
j'en donc acheté 3 - rien que ça ! - mais bien sur aucun en état de rouler, ben oui, c'est pas cher mais ça marche plus !!
Rien de grave, j'ai déja refait d'autres voiture ...
Par contre c'étais d'anciennes voitures à moteur essence, et je ne suis pas très fort en connaissances pratique sur les moteurs diesel !

Les 3 sont des moteurs renault 2.1 turboD , le premier a la segmentation tellement usée que l'huile est rejetée - en masse - par les reniflars , le second a une biele coulé et enfin le troisième a un moteur qui parait explitable alors que la caisse ne l'est plus du tout (découpée à la tronçonneuse pour faire un pickup + quelques année dehors ... )
J'en suis donc à démonter le moteur qui marche et j'aurais quelques questions à poser aux spécialistes de ce moteur et de son montage dans cette voiture :
1- il y a un réseau assez complexe de tuyaux reliés à la pompe à vide (dépression) ça passe entre autre par la pompe à injection, se divise par dans l'habitacle, d'un autre coté plusieurs tuyaux de couleurs différentes sont reliés ( jaune, bleu, ...) quel est donc ce réseau qui repart sous la caisse , sous l'habitacle ?
2- il y a une sorte de bombonne derrière la batterie, sur la joue d'aile intérieure gauche, qui est reliée à ce circuit de dépression part vers l'habitacle, mais également équipée d'un câble qui est montée sur des bielettes reliées à la commande d'accélération : qu'est-ce que c'est ?

voilà voilà dans un premier temps
merci de vos réponses :D
à bientot
Fred
guigs381
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Re: je me présente

Message par guigs381 »

la bonbonne c'est le vieux système à dépression qui est relié sur l'admission et qui permet de contrôler des actions mecaniques : le cabotage du pont AV sur le cherokee 2.1 par exemple. ça peut aussi servir pour le cruise contrôler si tu as l'option !
les petites durites sont souvent vieilles et il faut tester cette bonbonne pour voir si elle est toujours étanche...

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Guigs381

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Valpo
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Re: je me présente

Message par Valpo »

:bienvenue2:
Bon courage pour ton projet !
J'espère sincèrement que tu pourras le mener à bien :bravo2:
Image Oh ! Ma jolie Sahara ... :siffleur:
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jk69
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Re: je me présente

Message par jk69 »

Bonjour,

Nouveau sur le forum.
J'ai acheté une JK Edition que je vais chercher le 29/09
Véhicule neuf, toute blanche.
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Jeep22220
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Re: je me présente

Message par Jeep22220 »

Bienvenue :bravo: :salut:
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Re: je me présente

Message par freddydoo »

bonjour à tous
merci pour vos encouragements et ta réponse Guigs381
donc c'est la commande à dépression du crabotage de pont avant , mais alors à quoi sert le câble relié à la commande d'accélérateur ?
sur le"premier" que je vais remettre en état, celui avec le moteur usé, ce câble était démonté de la commande d'accélérateur,
quelle incidence ?
merci :shock:
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Re: je me présente

Message par guigs381 »

si tu as un câble relié à la commande accélérateur cela correspond au cruise control ( boîtier rond ) qui te permet de te caler à une certaine vitesse sur autoroute. j'avais cela sur mon cherokee mais en BVA et il s'agissait dune option à l'époque ( version limited). si tu as ce boîtier au bout du câble c'est qui le cruise control est la sinon il a peut être été enlevé !
pour vérifier regarde sous le tableau de bord côté conducteur si tu trouves une boîte plastique jaune avec connecteur, c'est le boîtier électronique de gestion, si absent alors pas l'option ...
tout le système fonctionne sur la bobine de dépression ( système mécanique assez fiable )

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Re: je me présente

Message par freddydoo »

bonjour à tous
merci guigs,
mais il me semble que ce n'est pas le cruise control, d'une part ce n'est pas une version limited , il a l'ancien volant à 3 branches et je ne vois pas de commande à l'intérieur qui me fasse penser à ça , d'autre part sur les photos que j'ai pu voir sur internet, la"bonbonne" du cruise control est en 2 matières et située près du vase d'expension coté droit, donc de l'autre coté
pas grave :dol:
je prendrai quelques photos ce we pour en reparler
sinon , qu'y avait t'il de "pneumatique" ( sur le circuit de dépression) sur ces voitures ?
j'ai en référence dans les voitures que j'ai connu, les anciennes mercedes qui avaient la fermeture centralisée , la hauteur des phares en fonction de l'assiette, par exemple , mais sur le cherokee la fermeture est électrique non ?
tu m'as parlé du crabotage de pont avant , y avait-il d'autres choses en option peut-être?
ou un ancien proprio a bricolé ça pour je ne sais quelle finalité , il faut dire que je n'ai pas encore démonté beaucoup de chose, j'en suis à déconnecter le moteur de l'épave de pick-up pour le sortir...
@+
fred
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Re: je me présente

Message par guigs381 »

fermeture centralisée électrique tu as raison par contre qu est ce qui était branche à la fois sur la dépression et sur le câble d'accélérateur , je ne sais pas ...
il va ou après ce câble ? des photos ?

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Re: je me présente

Message par freddydoo »

bonjour à tous
voilà Guigs , après un WE de démontage j'ai enfin pu accèder au bloc de chauffage !
en fait je comprends mieux pourquoi les premiers vols Apollo n'ont pas aboutis à autre chose qu'à des accidents !!!!
d'accord j'ai en référence des mercedes de 1965 à 1985 mais quand même , et aussi ford taunus 80', mais qu'ils sont compliqués et inaccessibles les montages de cette américaine !!!! on dirait que c'est monté à "l'aventure" en fonction du dernier qui est passé !!!!! :colere:

Alors, guigs tu avais raison , c'est bien le cruise control relié à l'accélérateur par un câble, au circuit de dépression, à la pédale de frein par un capteur-actionneur à dépression et enfin au faisceau électrique par le bout du contacteur de clignotants/essuis-glace
Ce sera toujours une option compliquée et inutile que je ne remonterai pas ! ouf

maintenant si quelqu'un peut me donner une astuce pour éviter de démonter TOUT le tableau de bord pour accéder au radiateur de chauffage je serai très enthousiaste , parce que ce lui qui est sur le XJ que je veux refaire est défectueux, il fuit , et le chauffage est lui nécessaire .... :ooo

merci à vous
@+
fred
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Re: je me présente

Message par guigs381 »

de mémoire pour accéder correctement à l'élément que tu veux changer tu va devoir ... démonter une bonne partie du TDB.
je crois que tout se passe par la boîte à gant.
tu dois trouver sur YouTube des vidéos en version US bien-sûr !
bon courage
...

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Re: je me présente

Message par guigs381 »

pour ce qui est du cruise control ça marchait plutôt bien sûr le mien mise à part les nombreux essais que j'ai du faire sur route pour "calibrer" le boîtier électronique du controler !

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Re: je me présente

Message par freddydoo »

bonjour à tous
alors maintenant que j'ai réussi à tout démonter (sur l'épave)sans rien casser !
j'ai une question incidieuse :
mettons que je débranche tout ce qui est électrique concernant le cruise control sous le tableau de bord, que je déconnecte les prise de dépression en prenant soin de boucher les entrées de tuyaux restées ouvertes , que j'enlève le câble de liaison à la commande d'accélérateur , là le cruise controle ne marche plus k, mais est-ce que ça pourrait interférer dans certain circuits ou calculateurs électroniques et empêcher le XJ de tourner correctement ?
merci :septique:
@+
fred
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Re: je me présente

Message par guigs381 »

en théorie pas de soucis je pense que le module du cruise control est indépendant du PCM. fais un test pour voir : débranche le module sous le TDB et voit le résultat. si OK vire tout et rebouche bien la dépression sur la bonbonne surtout. pour ce qui est de la liaison sur le câble d'accélérateur tu lenleves et puis c'est tout !

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Message par freddydoo »

bonjour a tous
voilà après tout ce temps je n'ai pas encore commencé ma restauration !
par contre , a la suite d'opportunités, je suis maintenant sur la "voie" pour refaire un XJ 4L , avec 180cv et un bruit sympa c'est quand même mieux !
et j'ai une question assez pointue et hors sentier battus ( pour des fans de TT) :

la boite mécanique , je pense plus intéressante en TT, d'un XJ diesel 2,1 devrait s'adapter sans problème au moteur 6cyl 4L mais pourra t-elle encaisser le surcroit de puissance ?

et qu'en est -il de la boite de transfert et des arbres de transmission ?

voilà une des modif que j'envisage, une rehausse de 3" environ, de vrais pneus TT sur jantes de 16 (que j'ai déja) , un treuil , pas de prépa moteur (juste reconditionné) , un échappement inox (pour le son), et quelques "aménagement" de carrosserie pour le look, des sieges "enveloppants" à l'avant, simplification avec enlèvement de la clim et de tout ce qui ne sert à rien (fermeture centralisée, etc.)
Je ne vais pas aller faire du trial ou du franchissement hard, mais j'espère bien faire un peu de chemin "non carrossable" et chez moi dans les Vosges il y a moyen ... je connais déjà très bien en moto ...

merci d'avance pour vos conseils avisés
@+
Fred