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J'ai trouvé sur Ebay USA, c'est pas une pièce d'origine, mais un truc d'adaptation.
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Bon, bonne et mauvaise nouvelles...
On commence par la bonne. Je me suis remis sur le XJ, les températures me le permettant un peu plus que depuis début juillet.
J'ai remonté le récepteur d'embrayage, la boite de transfert et même les arbres de transmission. Presque tout va bien.
Pour la boite de transfert, j'ai dû faire pas mal de modif pour passer un BT231 ph2 compatible avec un Ph1. J'ai changé le contacteur de position 4x4 et aussi la roue de compteur de vitesse pour en mettre une à cable. Sauf que les longueurs d'axes sont différents, et j'ai dû les démonter à la presse et monter sur un axe ph1 une roue ph2. ça à l'air d'aller, reste à voir su le compteur indiquera la bonne vitesse.
Pour la traverse de boite, je n'ai pas la bonne, je suis trop c.., j'aurais dû la prendre avec la boite. J'ai donc bricolé un truc temporaire, mais c'est pas grave.
Pour l'arbre de transmission, mon arbre hybride reste plug'n'play, c'est top, j'ai pu le remonter.
Par contre, et là on commence les mauvaises nouvelles, j'ai un problème avec la tringlerie de la boite de transfert. Elle est fixée d'un côté à la coque, et de l'autre à la boite de vitesse. La boite étant différente, ça ne va pas, l'axe est trop long et ça me pousse légèrement la boite de vitesse sur la droite. Solutions: soit la couper et le ressouder (l'axe), soit en trouver un de Cherokee 2.5TD. Mais rien de bien grave.
Là où ça bloque et que ça me gave, c'est le raccord d'adaptation de récepteur d'embrayage. ça ne va pas... et pour une raison un peu c.....
Mon adaptateur présente un axe fileté "male" conique. Et la durite qui arrive de l'emetteur arrive en écrou fileté, donc en femelle. Mais... la partie conique interieur est male, comme sur mon adaptateur.
Il m'aurait fallu un adapteur male, mais avec cône femelle. or, le cône est male aussi.
Trois options:
Commander un autre adaptateur.
Changer la durite par une sur mesure.
Usiner mon adapteur pour rendre le bout conique femelle.
Je vais voir...
Il me reste aussi à changer le prise du contacteur de feux de recul.
On commence par la bonne. Je me suis remis sur le XJ, les températures me le permettant un peu plus que depuis début juillet.
J'ai remonté le récepteur d'embrayage, la boite de transfert et même les arbres de transmission. Presque tout va bien.
Pour la boite de transfert, j'ai dû faire pas mal de modif pour passer un BT231 ph2 compatible avec un Ph1. J'ai changé le contacteur de position 4x4 et aussi la roue de compteur de vitesse pour en mettre une à cable. Sauf que les longueurs d'axes sont différents, et j'ai dû les démonter à la presse et monter sur un axe ph1 une roue ph2. ça à l'air d'aller, reste à voir su le compteur indiquera la bonne vitesse.
Pour la traverse de boite, je n'ai pas la bonne, je suis trop c.., j'aurais dû la prendre avec la boite. J'ai donc bricolé un truc temporaire, mais c'est pas grave.
Pour l'arbre de transmission, mon arbre hybride reste plug'n'play, c'est top, j'ai pu le remonter.
Par contre, et là on commence les mauvaises nouvelles, j'ai un problème avec la tringlerie de la boite de transfert. Elle est fixée d'un côté à la coque, et de l'autre à la boite de vitesse. La boite étant différente, ça ne va pas, l'axe est trop long et ça me pousse légèrement la boite de vitesse sur la droite. Solutions: soit la couper et le ressouder (l'axe), soit en trouver un de Cherokee 2.5TD. Mais rien de bien grave.
Là où ça bloque et que ça me gave, c'est le raccord d'adaptation de récepteur d'embrayage. ça ne va pas... et pour une raison un peu c.....
Mon adaptateur présente un axe fileté "male" conique. Et la durite qui arrive de l'emetteur arrive en écrou fileté, donc en femelle. Mais... la partie conique interieur est male, comme sur mon adaptateur.
Il m'aurait fallu un adapteur male, mais avec cône femelle. or, le cône est male aussi.
Trois options:
Commander un autre adaptateur.
Changer la durite par une sur mesure.
Usiner mon adapteur pour rendre le bout conique femelle.
Je vais voir...
Il me reste aussi à changer le prise du contacteur de feux de recul.
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Quelques news... enfin.
J'ai pu remonter et purger l'embrayage. Mais tout n'est pas top.
l'embrayage fonctionne bien, mais la pédale est hyper mole. Je pense que l'émetteur et le récepteur d'embrayage ne sont pas au même gabarit, du coup ça ne force pas. Je vais surement devoir mettre un ressort pour durcir la pédale.

J'ai un autre problème, J'ai reculé la traverse de boite sur les points de fixation les plus en arrière mais je ne tombe pas bien, il manque 3 ou 4 cm. Je ne peux pas fixer la boite à sa traverse.

En fait c'est la même distance qu'il manque pour monter l'arbre de transmission de ph2 VM.
Pour rappel, le ph2 VM est basé sur le ph2 4.0L USA, mais avec un swap moteur d'usine.
J'ai des ponts, une boite, une boite de transfert, et des arbres de transmission de ph2 VM; mais vraisemblablement le 4.0L est fixé plus en arrière par rapport à un Ph2 4.0L, ce qui me décale tout de 4 cm.
Il me reste à régler la tringlerie de BT (je suis bloqué en 4x4 là) et mettre les fluides dans la boite de vitesse et la BT.
J'ai aussi la prise du contacteur de marche arrière à bricoler aussi.
Bref, je vois le bout du tunnel mais je n'en suis pas sorti encore.
J'ai pu remonter et purger l'embrayage. Mais tout n'est pas top.
l'embrayage fonctionne bien, mais la pédale est hyper mole. Je pense que l'émetteur et le récepteur d'embrayage ne sont pas au même gabarit, du coup ça ne force pas. Je vais surement devoir mettre un ressort pour durcir la pédale.
J'ai un autre problème, J'ai reculé la traverse de boite sur les points de fixation les plus en arrière mais je ne tombe pas bien, il manque 3 ou 4 cm. Je ne peux pas fixer la boite à sa traverse.
En fait c'est la même distance qu'il manque pour monter l'arbre de transmission de ph2 VM.
Pour rappel, le ph2 VM est basé sur le ph2 4.0L USA, mais avec un swap moteur d'usine.
J'ai des ponts, une boite, une boite de transfert, et des arbres de transmission de ph2 VM; mais vraisemblablement le 4.0L est fixé plus en arrière par rapport à un Ph2 4.0L, ce qui me décale tout de 4 cm.
Il me reste à régler la tringlerie de BT (je suis bloqué en 4x4 là) et mettre les fluides dans la boite de vitesse et la BT.
J'ai aussi la prise du contacteur de marche arrière à bricoler aussi.
Bref, je vois le bout du tunnel mais je n'en suis pas sorti encore.
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Par rapport à toutes les adaptations que tu fait, je trouve que tu t'en sort vraiment bien ! 

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Rouler en Tesla ?? Non merci, je préfèrerais encore me faire marquer la gueule au fer rouge.

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Bravo! j'en connais qui se serait découragé 

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Bon, ce matin j'ai rempli la boite, et j'ai voulu refaire un tour du paté de maison. Mais la boite de transfert repasse seule en 4x4.
La tringlerie est aux fraises parce que je n'ai pas le support pour la bloquer sur la boite qui ne tombe pas bien en face.
J'ai voulu arranger ça, et là, catastrophe...
... j'ai arraché la sortie du récepteur d'embrayage (parce que ce c.. est en plastique).


Bref, j'ai tout cassé, je dois tout refaire.
J'ai aussi regardé pour avancer un peu le moteur mais en longueur devant il rentre au chausse-pied, donc ça semble mal parti.
Je pense changer mon fusil d'épaule et essayer d'adapter un récepteur d'AX5 sur la AX15; ça me semble possible avec une platine d'adaptation.
La tringlerie est aux fraises parce que je n'ai pas le support pour la bloquer sur la boite qui ne tombe pas bien en face.
J'ai voulu arranger ça, et là, catastrophe...


Bref, j'ai tout cassé, je dois tout refaire.
J'ai aussi regardé pour avancer un peu le moteur mais en longueur devant il rentre au chausse-pied, donc ça semble mal parti.
Je pense changer mon fusil d'épaule et essayer d'adapter un récepteur d'AX5 sur la AX15; ça me semble possible avec une platine d'adaptation.
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Quel chantier ! Tu as du courage… j’espère que tu vas rapidement trouver une solution durable, ça doit être frustrant.
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Décidément tu n'as pas de bol, ne te décourage pas surtout ! 

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Cet après midi, je me suis concentré sur le problème "traverse de boite/silentbloc de boite" qui est décalé comme tringlerie et l'arbre de transmission de 5.5cm.
J'ai un moment imaginé de découper et ressouder la traverse pour faire un déport qui irait repêcher le silent bloc 5cm plus loin, mais à force de me faire des dessins de découpe optimisée, j'en suis arrivé à juste repercer la traverse pour la décaler. Je pense à terme, souder dessus une patte de chaque côté pour aller chercher le second goujon 5cm plus loin.

au passage on voit que la traverse de la boîte BA10 était sur les trous les plus devant. Sur le VM qui est basé sur le 4.0L, la traverse est sur les deux derniers, et moi, je dois être encore 5cm plus loin avec pourtant une boite et une traverse de VM.
Bref, le support de boite maintenant est en face.

le (nouveau) problème est de l'autre côté maintenant (je ne l'avais pas vu venir)

la ligne d'échappement se retrouve dans la traverse.
on voit que la forme de la ligne est faite pour éviter une traverse plus en avant.

Donc il me reste deux options.
soit je découpe et ressoude la traverse pour aller chercher le support en la repositionnant 5cm plus en arrière.
soit je découpe la ligne pour rallonger le col de cygne qui évite la boite.
Pour la tringlerie de boite de transfert, j'ai une petite idée, on verra si j'arrive à la mettre en oeuvre.
Pour le récepteur d'embrayage, je pense revoir ma copie et faire usiner une platine d'adaptation pour monter un récepteur de AX5 qui est plus compatible avec mon émetteur de phase 1.
Il me tarde de rouler en plus, parce que j'ai déplacé le capteur de point mort haut pour avoir plus d'avance à l'allumage, et je pense que ça va transformer le moteur.
J'ai un moment imaginé de découper et ressouder la traverse pour faire un déport qui irait repêcher le silent bloc 5cm plus loin, mais à force de me faire des dessins de découpe optimisée, j'en suis arrivé à juste repercer la traverse pour la décaler. Je pense à terme, souder dessus une patte de chaque côté pour aller chercher le second goujon 5cm plus loin.
au passage on voit que la traverse de la boîte BA10 était sur les trous les plus devant. Sur le VM qui est basé sur le 4.0L, la traverse est sur les deux derniers, et moi, je dois être encore 5cm plus loin avec pourtant une boite et une traverse de VM.
Bref, le support de boite maintenant est en face.
le (nouveau) problème est de l'autre côté maintenant (je ne l'avais pas vu venir)
la ligne d'échappement se retrouve dans la traverse.

on voit que la forme de la ligne est faite pour éviter une traverse plus en avant.
Donc il me reste deux options.
soit je découpe et ressoude la traverse pour aller chercher le support en la repositionnant 5cm plus en arrière.
soit je découpe la ligne pour rallonger le col de cygne qui évite la boite.
Pour la tringlerie de boite de transfert, j'ai une petite idée, on verra si j'arrive à la mettre en oeuvre.
Pour le récepteur d'embrayage, je pense revoir ma copie et faire usiner une platine d'adaptation pour monter un récepteur de AX5 qui est plus compatible avec mon émetteur de phase 1.
Il me tarde de rouler en plus, parce que j'ai déplacé le capteur de point mort haut pour avoir plus d'avance à l'allumage, et je pense que ça va transformer le moteur.
Modifié en dernier par Picolo le 16 oct. 2022 19:09, modifié 1 fois.
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Bravo bel achat !
il est super surtout en 4.0 L

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Question, il existe un moyen de rallonger l'arbre de transmission, ou des arbres plus longs pour les kits grosse réhausse ?
Parce que j'ai le choix entre arbre trop long ou trop court...
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Il vaut mieux un trop court avec une cale supplémentaire qu'un arbre trop long qui va arriver en butée
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue
... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule
)
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toute la question est comment rajouter une cale ?
Parce que j'ai peut que ça soit mon problème initial l'arbre trop court, vibrations, et casse de boite et arbre.
Mais je ne veux pas y mettre 800€...
Parce que j'ai peut que ça soit mon problème initial l'arbre trop court, vibrations, et casse de boite et arbre.
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Tu peux acheter un arbre plus long et le faire retailler à la bonne longueur chez un tourneur (un copain a fait comme ça sur un Patrol pour un arbre AR fabriqué trop long par le fournisseur)
Ton arbre serait trop court suite à quoi ? Rehausse ?
Ton arbre serait trop court suite à quoi ? Rehausse ?
VENDU / WJ V8 4,7 2004 : E85 flexfuel, +3" AV/+2" AR, tirants AV et barre Panhard réglables, Insa Turbo K2 265 70 r16 viewtopic.php?f=16&t=85828
Patrol y61 court pour quotidien et TT
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C'est plus compliqué que ça.
j'ai un XJ 4.0L boite manuelle BA10 de 87.
J'ai monté un pont dana35 de 98 dessus, avec un nez de pont plus long. Pour ça, j'ai dû fabriquer un arbre hybride entre mon arbre de 87 et celui du pont de 98.
Puis j'ai cassé ma boite BA10, et j'ai monté une AX15 de 98 aussi. En fait aujourd'hui, j'ai les deux ponts et la boite (et freins et suspension) d'un ph2 de 98, sur un XJ ph1.
L'arbre d'origine ne convient plus, ni en longueur ni en taille de croisillons. J'ai toujours mon arbre hybride, mais un est un poil court.
J'ai aussi un arbre de ph2 (qui allait avec ma boite et mon pont, d'origine VM) qui lui est un poil trop long pour entrer.
En fait la boite est en gros 5cm trop en arrière par rapport à sa position sur le VM, mais le moteur n'a pas la place d'avancer. Pas de réhausse.
j'ai un XJ 4.0L boite manuelle BA10 de 87.
J'ai monté un pont dana35 de 98 dessus, avec un nez de pont plus long. Pour ça, j'ai dû fabriquer un arbre hybride entre mon arbre de 87 et celui du pont de 98.
Puis j'ai cassé ma boite BA10, et j'ai monté une AX15 de 98 aussi. En fait aujourd'hui, j'ai les deux ponts et la boite (et freins et suspension) d'un ph2 de 98, sur un XJ ph1.
L'arbre d'origine ne convient plus, ni en longueur ni en taille de croisillons. J'ai toujours mon arbre hybride, mais un est un poil court.
J'ai aussi un arbre de ph2 (qui allait avec ma boite et mon pont, d'origine VM) qui lui est un poil trop long pour entrer.
En fait la boite est en gros 5cm trop en arrière par rapport à sa position sur le VM, mais le moteur n'a pas la place d'avancer. Pas de réhausse.
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