Jeep M38A1

Détaillez les préparations de vos Jeep® ici
Avatar du membre
pascounet71
Modérateur.trice
Réactions :
Messages : 14214
Enregistré le : 22 juin 2009 11:02
Modèle : YJ
Localisation : Bourgogne centre

Jeep M38A1

Message par pascounet71 »

Salut,
Pourquoi , il n'y a pas de carte grise.?
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle :siffleur: :mdr2:
Avatar du membre
shaggi
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 91
Enregistré le : 12 févr. 2023 18:08
Modèle : 4xe

Jeep M38A1

Message par shaggi »

Je pense que le rôle du thermocouple permet au moteur de prendre sa température de fonctionnement, puis le thermocouple s'ouvre pour faire circuler l'eau par le radiateur, cet élément est si pas une obligation améliore le transfert de la chaleur dans le circuit. Du coup je vais en remettre un. Si vous avez un avis contraire je suis preneur.
Avatar du membre
e30cab
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 816
Enregistré le : 29 janv. 2007 22:18
Modèle : CJ 3B
Localisation : mandres les roses

Jeep M38A1

Message par e30cab »

tu as raison de le remettre car cela permet au moteur d'une de chauffer plus vite et de réguler après sa température autour de 90 degrés température normale de fonctionnement pour un moteur
Ca y est retour en force dans le monde de la jeep avec une mamy m38 a1 nekaf de 1957 et une willys m38 a1 de 1955 :1:
Hurricane58
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 80
Enregistré le : 04 juin 2021 13:29
Modèle : CJ 3B

Jeep M38A1

Message par Hurricane58 »

Toujours mettre ce thermostat il régule la circulation du LDR dans le moteur. Chauffage ou pas il ne sert pas à ça.
Avatar du membre
shaggi
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 91
Enregistré le : 12 févr. 2023 18:08
Modèle : 4xe

Jeep M38A1

Message par shaggi »

devant la difficulté de trouver un filtre a huile compatible (je ne parle pas de ceux à prix d'or au port exorbitant ni de ceux en vente au USA surtaxé que l'on ne recevra pas), je me pose ou plutôt, je vous pose la question de savoir si la modification est irréversible pour remettre un filtre a huile d'origine? qu'en pensez-vous? merci
Fichiers joints
DSC00085.JPG
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18619
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

Jeep M38A1

Message par martini »

Tu ne trouve pas de filtre a huile d'origine sur jeepvillage/jeep sud est / jeep est / toto en jeep / jeep dodge gmc / hugy's surplus / us-army-military-shop.de / jeepwillys.eu / piezaspara4x4.es / 4wheelsparts.de /
ça vaut aussi le coup de comparer un filtre a bain d'huile de m38a1 à un filtre a huile a bain d'huile de willys :siffleur: auquel cas il y en a une dizaine sur le bon coin...
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
Avatar du membre
shaggi
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 91
Enregistré le : 12 févr. 2023 18:08
Modèle : 4xe

Jeep M38A1

Message par shaggi »

Ma question est à savoir si la modification est irréversible pour remettre un filtre a huile d'origine? par rapport au filtre "moderne" de la photo, désolé de n'avoir pas été compréhensible. Mea-culpa
j'attends l'avis d'un membre ayant fait cette modif ou son expérience heureuse ou malheureuse
merci
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18619
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

Jeep M38A1

Message par martini »

Oui, je n'avais pas compris....je ne pense pas que ce soit irréversible, ton filtre moderne doit être monté sur un adaptateur fileté c'est tout. Après à toi de voir si tu veux remettre un filtre d'origine a huile, si tu veux remonter ta jeep "collector" ...
Depuis le début je parle de filtre "à bain d'huile" pour le filtre à huile :paspossible: : à bain d'huile c'est pour le filtre à air :paspossible: à huile c'est pour le moteur :paspossible:
filtre a huile.jpg
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
Avatar du membre
shaggi
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 91
Enregistré le : 12 févr. 2023 18:08
Modèle : 4xe

Jeep M38A1

Message par shaggi »

Merci, pour l'instant je n'ai pas attaqué la partie lubrification, je ne sais donc pas le filetage du filtre à huile, comme il a été peint je ne vois pas de référence sous la peinture, ma seule piste est le filtre vendu cher Jeep Village et autres mais indisponible actuellement. Leur ref pour un moteur hurricane est le FRAM PB50. D'où mon idée de repartir sur un filtre à bain d'huile si pas compliqué à réinstaller.
Hurricane58
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 80
Enregistré le : 04 juin 2021 13:29
Modèle : CJ 3B

Jeep M38A1

Message par Hurricane58 »

Shaggi , je ne suis pas sûr que tu lises les messages que je te laisse, je t'ai indiqué un site où trouver le filtre à huile que tu cherches, je t'ai même indiqué le prix. Ce sont les filtres d'origine des cj5 suisses, c'est ce que je montais sur la mienne.
Avatar du membre
Jeep22220
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4261
Enregistré le : 06 oct. 2012 14:52
Modèle : KL
Localisation : Ouest 22

Jeep M38A1

Message par Jeep22220 »

Je suis avec attention :bravo:
Avatar du membre
shaggi
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 91
Enregistré le : 12 févr. 2023 18:08
Modèle : 4xe

Jeep M38A1

Message par shaggi »

Un peu avancé mais ne démarre toujours pas. Je vais refaire l'allumage et apres je regarde les freins.
Fichiers joints
refroidissement avant apres.jpg
arriere avant apres.jpg
Modifié en dernier par shaggi le 30 oct. 2023 17:50, modifié 2 fois.
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18619
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

Jeep M38A1

Message par martini »

:mrgreen:
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
Avatar du membre
shaggi
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 91
Enregistré le : 12 févr. 2023 18:08
Modèle : 4xe

Jeep M38A1

Message par shaggi »

Remplacement de la bobine et condensateur, réfection du faisceau d'allumage. Super ca démarre. Je n'insiste pas, démontage du filtre a huile, après nettoyage ce serait un Purflux je ne vois pas la référence qui ce termine par xxxx74. Ce qui y ressemble le plus c'est un filtre de 2cv, les dimensions et le filetage coïncides. ref Purflux LS 131. J'ai acheté ce filtre qui convient parfaitement et qui me semble bien plus adapté que celui qui était sur le véhicule. Je rappelle que ce véhicule était numéroté X, ce qui pour les pro de la willys savent que c'est une jeep cannibalisé, remonté avec les pièces du terrain. J'ai déjà repéré des pièces d'estafette (phare et bocal liquide frein) , et de WV coccinelle (carbu weber). Le filtre a air à bain d'huile a probablement une origine de tracteur.
Cette jeep a une histoire, j'ai retrouvé le bleu navy sous la peinture, aussi du rouge, surement un passage chez les pompiers et une inscription Kmag sur un coté qui laisse supposer un tour en corée du sud.
Fichiers joints
filtre huile.jpg
Modifié en dernier par shaggi le 06 août 2023 11:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
shaggi
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 91
Enregistré le : 12 févr. 2023 18:08
Modèle : 4xe

Jeep M38A1

Message par shaggi »

Dernier tx sur devant véhicule avant vacances.
Fichiers joints
devant apres juin.jpg
Répondre