Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Détaillez les préparations de vos Jeep® ici
Avatar du membre
Rijdi
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 42
Enregistré le : 12 mars 2024 11:31
Modèle : YJ

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Rijdi »

Hornet a écrit : 17 mai 2024 07:12 Ton papa semble de bons conseils...
Ça chauffe toujours très fort une soudure
Attention à ne pas avoir la même mésaventure que Adri83 et son ZJ !
Merci pour la réponse, en effet, pas utile de prendre des risques quand d'autres solutions "safe" sont possibles...Du coup j'ai reçu les supports en 24h, en les voyants nous nous sommes effectivement orientés vers une solution hybride sans conséquence pour l'essieu en modifiant ces supports et en les liants aux platines de support de lames...Dimanche on va gérer ça...
Modifié en dernier par Rijdi le 18 mai 2024 12:45, modifié 1 fois.
Live To Ride, Ride To Live.

YJ 2.5l mono point 12/89
Avatar du membre
Hornet
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 671
Enregistré le : 10 janv. 2024 19:57
Modèle : XJ
Localisation : Sud.....Picardie

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Hornet »

Rijdi a écrit : 17 mai 2024 12:04 Dimanche on va gérer ça...
J'ai hâte de voir les photos du montage
Cherokee XJ 2,5L Td 1998 actuellement en convalescence....
Avatar du membre
Rijdi
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 42
Enregistré le : 12 mars 2024 11:31
Modèle : YJ

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Rijdi »

Superbe, entre 2 journées pluvieuses, le soleil est avec nous aujourd'hui pour donc modifier ces supports d'amortisseurs...
Evidemment il a encore fallu jouer du chalumeau et de la clé à choc pneumatique sans oublier notre copain WD40 sur plusieurs jours pour réussir à extraire ces écrous de leurs brides (merci 'Pa)...
Découpe des anciens supports (attention à la durite de frein) j'en ai laissé un peu, je voulais les faire totalement disparaitre par meulage mais ça n'a pas été si évident pour de raison d'accès mais vu que pas trop de conséquences il en reste donc un peu :(
Après quelques calculs (on les a délocalisés le moins possible de l'origine), mesures, découpes et autres chanfreins, des soudures ont été réalisées au poste à arc (le petit Parkside fait le taff pour de la carrosserie mais il ne faut pas trop lui en demander) pour une meilleure pénétration en plusieurs passes de chaque coté. L'ajout de renfort ne nous à pas paru nécessaire au vue de l'ensemble qui de toutes les façons sera bien plus solide que ce qu'il y avait avant...C'est quand même dingue de fabriquer des mini tanks et de mettre de la tôle emboutie de 3mm mais bon...
Petit coup de meule pour que le tout soit propre (sans trop enlever de matière hein!) puis apprêt et peinture.
C'est peut être le remontage qui fût le moins évidement (si on fait abstraction du démontage) avec l'évidente nécessité de comprimer les amortos mais dans l'ensemble tout à été plutôt bien, bien plus simple en tout cas que de souder direct sur le pont, couché par terre, à se prendre de scories dans la tronche et risquer des problèmes...


En photos ça donne ça:

IMG_20240519_145544.jpg
IMG_20240519_145539.jpg
IMG_20240519_104457.jpg
IMG_20240519_145516.jpg
IMG_20240519_095503.jpg
IMG_20240519_103547.jpg
IMG_20240519_103542.jpg
IMG_20240519_114547.jpg
IMG_20240519_133410.jpg
IMG_20240519_133350.jpg
IMG_20240519_133406.jpg
IMG_20240519_133358.jpg


Après un essai sur route et sur chemins, tout à l'air d'aller...
Une fois que l'on à eu fait ça, nous nous sommes dit que ça irait pour aujourd'hui...
La fin de l'installation du treuil se fera d'ici quelques jours...
Modifié en dernier par Rijdi le 19 mai 2024 17:36, modifié 3 fois.
Live To Ride, Ride To Live.

YJ 2.5l mono point 12/89
Avatar du membre
Rijdi
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 42
Enregistré le : 12 mars 2024 11:31
Modèle : YJ

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Rijdi »

En parlant du treuil, rapidement, je ne voulais pas le laisser sans informations dessus, je ne sais pas s'il y a une quelconque règlementation sur son étiquetage mais je n'en serais pas étonné vu qu'il y en a à peu prêt pour tout et n'importe quoi, je n'ai donc pas voulu prendre de risques mais ne connaissant pas sa marque, pas facile.
Il existe bien des kit de stickers Warn (vendu bien chère) mais je ne voulais pas usurper de marque j'ai donc décidé de créer la mienne ^^.
"Pirates winch" lol, j'ai passé quelques heures sur photoshop pour le graphisme, les infos et pour mettre tout ça à la bonne taille et c'est donc partit sur vistaprint pour impression pour une vingtaine d'euros. Je n'ai pas tout mis comme les layers mais l'essentiel y est.
C'est aussi ça qu'on aime, mettre tout nos acquis, compétences, expériences et savoirs pour nous éclater sur nos jeep ^^

planches stickers treuil resized.jpg

Next coming soon...
Live To Ride, Ride To Live.

YJ 2.5l mono point 12/89
Avatar du membre
Hornet
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 671
Enregistré le : 10 janv. 2024 19:57
Modèle : XJ
Localisation : Sud.....Picardie

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Hornet »

Encore du bon boulot de réalisé
Excellent le sticker "maison" pour le treuil !
Cherokee XJ 2,5L Td 1998 actuellement en convalescence....
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12752
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Domiwan »

C'est encore du bon boulot. :1:
Je ne suis pas expert en soudure, mais j'aurais bien vu un renfort un peu plus gros pour les pattes d'amortisseur, ça fait un peu soudure bout à bout, j'aurais peur que ça plie, mais après c'est peut être moi qui me fait des idées ? :reflexion:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Avatar du membre
Rijdi
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 42
Enregistré le : 12 mars 2024 11:31
Modèle : YJ

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Rijdi »

Domiwan a écrit : 20 mai 2024 08:23 C'est encore du bon boulot. :1:
Je ne suis pas expert en soudure, mais j'aurais bien vu un renfort un peu plus gros pour les pattes d'amortisseur, ça fait un peu soudure bout à bout, j'aurais peur que ça plie, mais après c'est peut être moi qui me fait des idées ? :reflexion:
Alors en soit, la soudure ne peut pas littéralement se plier, elle cassera net si elle est soumise à de trop gros efforts, l'avantage, si c'est le cas, c'est que ça sera bien plus simple a réparer et du coup à renforcer...12 ans de métallerie m'ont bien aider tout au long de ma vie, je suis plutôt confiant, l'épaisseur du métal de 6mm m'a rassuré quand à l'assemblage de ces deux parties, soudage à coeur avec une très forte intensité mais vu que les jeep sont pas mal sollicitées niveau efforts, je verrais et ne manquerais pas d'en faire part ici même sur le long terme...
Live To Ride, Ride To Live.

YJ 2.5l mono point 12/89
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12752
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Domiwan »

OK, merci pour ces précisions :1:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Avatar du membre
paj'heros 30
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 3028
Enregistré le : 09 févr. 2013 21:21
Modèle : JK/JKU
Localisation : 30 LAUDUN

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par paj'heros 30 »

Par contre je trouve les support très exposer en TT ils sont plus bas que les lames.
Si ça frotte dessous c est la premiere chose qui va prendre.
Une autre chose tu as modifier l emplacement des supports du coup tu as modifier le débattement de tes amortisseurs :reflexion:
la ou la route s'arrête, mon chemin commence !!!

JKU 2.8crd 200cv 2012
rehausse MetalCloak True Dual Rate ressort OME 4'' pneu 315/70/17

WJ 4.7L V8 LIMITED 2002
rehausse IRO 4" LONG ARM -arbre de transmission TOM WOODS-pneu 265/75/16-silencieux magnaflow-CB VENDU
Tatavemtr
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 882
Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
Modèle : ZJ
Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
Contact :

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Tatavemtr »

C'est rigolo, tu fais l'inverse de nous d'habitude, lorsque les supports d'amortisseurs sont sur les lames, on relocalise sur le pont pour ne plus être embêtés et surtout ne plus les arracher

Tu as beaucoup de porte à faux, et le pont est sur les lames, les supports sont particulièrement exposés aux chocs, à mon avis, ça ne va pas tenir longtemps :reflexion: :reflexion:
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Avatar du membre
Rijdi
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 42
Enregistré le : 12 mars 2024 11:31
Modèle : YJ

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Rijdi »

paj'heros 30 a écrit : 21 mai 2024 07:18 Par contre je trouve les support très exposer en TT ils sont plus bas que les lames.
Si ça frotte dessous c est la premiere chose qui va prendre.
Une autre chose tu as modifier l emplacement des supports du coup tu as modifier le débattement de tes amortisseurs :reflexion:
je les trouves bien bas aussi à l'avant ça ne l'est pas autant, et en effet ça me gène, mais on a pourtant fait attention à ne pas trop les délocaliser de leur emplacements d'origine. Le 1er mai, quand mon pneu à rippé sur un bout de béton planqué sous le chemin c'est bien l'amortisseur qui à pris et pas le support de lame, peut-être avaient-ils été déjà délocalisés par l'ancien proprio pourtant vu l'état ça m'étonnerai.
Live To Ride, Ride To Live.

YJ 2.5l mono point 12/89
Avatar du membre
Rijdi
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 42
Enregistré le : 12 mars 2024 11:31
Modèle : YJ

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Rijdi »

Tatavemtr a écrit : 21 mai 2024 12:12 C'est rigolo, tu fais l'inverse de nous d'habitude, lorsque les supports d'amortisseurs sont sur les lames, on relocalise sur le pont pour ne plus être embêtés et surtout ne plus les arracher

Tu as beaucoup de porte à faux, et le pont est sur les lames, les supports sont particulièrement exposés aux chocs, à mon avis, ça ne va pas tenir longtemps :reflexion: :reflexion:
En effet c'est pas ouf, comment vous fixez les supports au pont ? des brides ? soudure ?
Live To Ride, Ride To Live.

YJ 2.5l mono point 12/89
Tatavemtr
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 882
Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
Modèle : ZJ
Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
Contact :

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Tatavemtr »

oui, par soudure :D
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Avatar du membre
Rijdi
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 42
Enregistré le : 12 mars 2024 11:31
Modèle : YJ

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Rijdi »

L'installation du treuil a avancé mais il a fallu effectuer quelques changements, le principal est le crochet de la corde, l'impossibilité de le démonter me posait un problème donc je vais le remplacer ce qui me facilitera son accrochage et son placage sur l'écubier car j'ai trouvé justement un support de crochet de ce type...


supportcrochet.jpg


L'oreille a été soudée puis aprêt et peinture, le câblage a été refait, les cabochons changés, les stickers apposés, la corde ajustée (retrait de 5m), le support de plaque et son système rotatif posés...


IMG_20240602_145631.jpg

IMG_20240602_145954.jpg


L'oreille est assez proche du second tube mais bon, pas trop le choix mais au pire, une manille souple devrait me donner plus d'amplitude même si un crochet passe (ce qui ne saute pas aux yeux vu l'angle de la photo)
Je remettrais des photos le temps de recevoir les différents accessoires et de procéder au montage final...
Live To Ride, Ride To Live.

YJ 2.5l mono point 12/89
Avatar du membre
Hornet
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 671
Enregistré le : 10 janv. 2024 19:57
Modèle : XJ
Localisation : Sud.....Picardie

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Hornet »

J'adore l'idée du support de plaque qui se lève
Avec mon esprit un peu tordu, j'y ajouterais un petit moteur pour lever ce support dans certaines circonstances.....par exemple à l'approche d'un....radar.... :mrgreen:
Cherokee XJ 2,5L Td 1998 actuellement en convalescence....
Répondre