restauration-remontage YJ 2.5 1989

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Remi69
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restauration-remontage YJ 2.5 1989

Message par Remi69 »

Salut :salut: , je me lance...

Je remonte mon Jeep YJ sahara 2.5L de 1989.
Je suis pas un pro mais je voulais pas laisser pourrir ma belle qui commence à prendre de l'age.
J'ai complètement démonter ma Jeep et j'ai pour but de la remonter tranquillement en fixant les problèmes qui commençait à s'accumuler.

Je fais ce post dans le but d'aider ceux qui voudrait se lancer et pour obtenir des conseils de personnes maitrisant le sujet sur ce forum.

Si je dis des âneries merci de me corriger ça évitera que d'autres fassent les mêmes erreurs si j'en fais...
Modifié en dernier par Remi69 le 06 févr. 2017 00:31, modifié 1 fois.
Lopod 4,2
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Re: restauration-remontage YJ 2.5 1989

Message par Lopod 4,2 »

:1: :bravo:
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Re: restauration-remontage YJ 2.5 1989

Message par Remi69 »

On commence par le châssis.

Il était pas en mauvais état à dire, un peu de rouille de surface mais rien de perforant.
Pour le restaurer et prévenir là corrosion j'ai décidé de le faire galvaniser, tant pis pour la couleur qui ne serra pas noir...

La galvanisation à chaud par bain permet de traiter l’extérieur et l’intérieur des longerons, pour pouvoir traiter le châssis il faut que tout les tubes soient ouverts afin que le liquide puisse s'écouler librement. Il faut aussi qu'il soit totalement décapé de toute peinture.

La préparation :
J'ai ouvert à l'aide d'une disqueuse l'arrière des longerons en découpant la traverse arrière.
Pour le décapage je suis passer par un pro, il est passé par un bain d'acide afin de détruire toute la peinture, ça m'a coûté 150 euros.

La galvanisation :
Je suis passé par un pro pour une galvanisation à chaud, c'était pas le premier châssis qu'ils traitaient, ça m'a couté 180 euros

Donc voilà pour un total de 330 euros un châssis protégé pour quelques années.
Je connais pas le poids du châssis stock mais après galva il pèse 100kg.

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Re: restauration-remontage YJ 2.5 1989

Message par Remi69 »

Après galvanisation il faut reprendre tout les filetages en pas américain... oui la galva passe partout et ça implique un peu de travail après traitement.
J'ai acheté un kit de tarauds/filières US, ça m'a coûté 90 euros.

La liste de filetages que j'ai repris (je la met à jour à mesure que j'avance dans le job).

Les vis pour parechoc avant, la traverse de calandre et plaque support de boite : 1/2 NC 13.
Les vis pour les support moteur : 3/8 NC16.
Les vis pour le boîtier de direction : 7/16 NC 14.
Les vis pour les butées de pont : 5/16 NC 18.
Les écrous des amortisseurs arrières : 9/16 NC 12.

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Petite question j'ai deux filetages (un de chaque coté) sous la traverse arrière mais j'ai aucune idée de ce que c'est, donc si quelqu'un peu m'aider...

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Voilà la photo d'un des deux taraudage, le châssis est retourné sur la photo donc c'est le dessous qui est en haut. On peut voir ma découpe de la traverse pour le passage à la galva.
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Re: restauration-remontage YJ 2.5 1989

Message par Remi69 »

Remontage de la plaque support de boite.

Le couple préconisé est de 55 lb-ft soit environ 75 N-m.
Par sécurité un petit peu de frein-filet...

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Re: restauration-remontage YJ 2.5 1989

Message par Scalou&Stéphie »

sympa le châssis :1: pour le poid de la galva , tu compte 8 à 16% en plus du poids de la pièce
Si tu as d'autres pièces peintes à décaper , y a une astuce pas cher :
pour les petites pièces , les laisser dans de la lessive de soude pendant 24 à 48h puis un bon coup de laveur HP
Pour les surface plus volumineuses , lessive de soude mélanger avec de la colle a tapisserie classique , ça te fait un gel à étaler au pinceau , prévoit la même durée et lavage

c'est pas les butées qui sont visées sur ces filetages. ?
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Re: restauration-remontage YJ 2.5 1989

Message par Xas »

Génial !! Je vais suivre ce post de près ! :bravo2: :bravo2:

:salut:
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Re: restauration-remontage YJ 2.5 1989

Message par Lopod 4,2 »

Scalou&Stéphie a écrit :sympa le châssis :1: pour le poid de la galva , tu compte 8 à 16% en plus du poids de la pièce
Si tu as d'autres pièces peintes à décaper , y a une astuce pas cher :
pour les petites pièces , les laisser dans de la lessive de soude pendant 24 à 48h puis un bon coup de laveur HP
Pour les surface plus volumineuses , lessive de soude mélanger avec de la colle a tapisserie classique , ça te fait un gel à étaler au pinceau , prévoit la même durée et lavage

c'est pas les butées qui sont visées sur ces filetages. ?
:1:
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Re: restauration-remontage YJ 2.5 1989

Message par Remi69 »

Non c'est pas les butées les gars... Les butées sont au dessus des ponts vissées sous les longerons, là j'ai un taraudage de chaque coté situé au niveau de la traverse arrière, donc plus au niveau du parechoc.
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offender
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Re: restauration-remontage YJ 2.5 1989

Message par offender »

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Re: restauration-remontage YJ 2.5 1989

Message par Lopod 4,2 »

Remi69 a écrit :Non c'est pas les butées les gars... Les butées sont au dessus des ponts vissées sous les longerons, là j'ai un taraudage de chaque coté situé au niveau de la traverse arrière, donc plus au niveau du parechoc.
Tu peux faire une photo prise de plus loin avec un doigt sur ce taraudage?
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Re: restauration-remontage YJ 2.5 1989

Message par fredmaxi »

Salut !
beau travail et super sympa le chassis en Galva.
Je pense que tu peux passer de l'anti gravillon pour le teindre en noir et le protéger encore plus.

Pour tes 2 taraudages sous la traverse AR.....bah ils servent à rien.
enfin ils servent surement à qqch mais j'ai jamais rien vu de vissé à cet endroit là. Du moins jamais sur mon YJ ni sur celui d'amis.
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Re: restauration-remontage YJ 2.5 1989

Message par Remi69 »

Merci Fredmaxi :1: c'est ce qu'il me semblait... Ça m'a bien cassé la tête :paspossible:
J'essaie de continuer à prendre des photos et donner des infos du remontage, ça aidera sûrement quelqu'un et ça me permet de me faire un petit mémo ;)
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