Salut,
Voilà, j'ai effectué le changement de ma butée, disque et mécanisme d'embrayage sur la Wrangler, suite au ras le bol des vitesse qui craquais. Et manque de pots, il s'avère que le changement de ces pièces n'ai rien reglé au problème. Il s'agirait donc des syncro de la boite de vitesse...
Je mets malgré tout le reportage photo que j'ai fait en ligne. Sa aideras peut être ceux qui vont devoir y passer.
J'ai commencer donner un peux de hauteur à la Jeep, afin de pouvoir travailler plus facilement dessous.
Ensuite, vider l'huile de BT et BV, au risque de tout renverser en les manipulant (c'est pas agréable de bosser dans l'huile de boite...)
Démonter ensuite la tole qui se trouve entre le démarreur et le volant moteur:
Viens le tour du démarreur (deux vis torx mâle):
Démonter les arbres de transmissions:
Tomber la plaque support de boite en assurant l'ensemble BV et BT avec sangle et chandelles:
Débrancher toute les connectique , et ne pas oublier celles du compte tours qu'on ne voit pas forcément et qui à un cable très court (je l'ai arraché...), et démonter le soufflet des leviers de BV et BT (démonter aussi le levier de vitesse, celui de la BT passe):
Finir de dévisser toutes les vis qui tienne la boite au moteur à la déscendre doucement en s'assurant que rien d'autre ne vienne avec, et que le levier de BT passe bien à travers le trou.
Prévoir un extracteur pour le roulement qui se trouve dans le volant moteur, autrement obliger de le démonter aussi (j'y ai eu droit...) :
Volant moteur déposé:
On retire l'ancien roulement à l'aide d'un chasse, et on repose le neuf (j'ai utilisé un tube du bon diamètre et une massette) :
Attention au remontage, il faut serrer les 6 vis au bon couple (idem pour les vis du mécanisme d'embrayage).
Ensuite repose du disque et mécanisme d'embrayage neuf, à l'aide du centreur:
Une fois à se stade, on peux s'occuper de la BV. Donc dépose de l'ancienne butée:
Donc rien de bien compliquer pour la repose de la butée, suffit de bien regarder comment tout est monté et de faire la même chose au remontage (ne surtout pas oublier les 4 petits joints en caoutchouc!!)
La nouvelle butée avec les vielles durites mise en place (pas de durites neuve dans le kit...) :
La butée en place:
Avant de tout remonter, j'ai du ressouder la cosse du cable du compte tour:
Voilà, prêt à tout remonter... Mais vu le poids de l'ensemble et devant bosser principalement tout seul, je m'aide de la grue d'atelier:
Mais... Sa ne suffi pas, pas moyens de la mettre en place. Malgré tout mes efforts je garde un écart de 3cm entre le moteur et la boite... Avec le poids de l'ensemble BV+BT, je n'arrive pas bien à tout manipuler et impossible de trouver le bon angle pour la remettre en place...
Alors repose de l'ensemble des deux boites, et je les sépare pour plus de maniabilité:
Et là, sa va tout de suite beaucoup mieux:
Se que je n'avais pas remarqué, c'est qu'en démontent la boite, le moteur à pris un angle très important (voir photo ci dessus) et avec l'ensemble des deux boites, j'essayais de les mettre en plus en étant beaucoup plus droit... Se qui explique les 3cm d'écart qui m'ennuyais.
Repose du support:
Et tout remettre en place, arbres de transmission, démarreur, etc...
Ne pas remonter la tringulerie de BT à l'envers... Sinon, forcément se coince à quelque part...
Et finir par remettre par faire les niveau d'huile!
Voilà, j'espère que se petit reportage pourras en aider quelques uns...
Bien s'assurer avant l'opération qu'il s'agit de sa... J'ai tirer une sale tronche quand je me suis rendu compte que mon problème n'était pas réglé une fois tout remonté!
Jérémie