Restauration CJ7 1983 360ci

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theturtle84
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Re: Restauration CJ7 1983 360ci

Message par theturtle84 »

et ben !! :paspossible: :mdr2: ... ça développe combien un 401 ? :reflexion: ... grosse différence avec le 360 ? :dol:
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Mc Giver
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Re: Restauration CJ7 1983 360ci

Message par Mc Giver »

theturtle84 a écrit :et ben !! :paspossible: :mdr2: ... ça développe combien un 401 ? :reflexion: ... grosse différence avec le 360 ? :dol:
41


:mdr2: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr2:
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Re: Restauration CJ7 1983 360ci

Message par vince41 »

Mc Giver a écrit :
theturtle84 a écrit :et ben !! :paspossible: :mdr2: ... ça développe combien un 401 ? :reflexion: ... grosse différence avec le 360 ? :dol:
41 ... Loir & Cher


:mdr2: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr2:
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Re: Restauration CJ7 1983 360ci

Message par Biolles »

:lol:
Mme est très patiente, Didou,.. et elle préfère que je mette mes "petits" cadeaux dans le garage plutôt que sous le sapin de Noël... donc lorsque je lui ai parlé du 401..... aucun soucis pour m'enfermer dans mon atelier :mdr:
La puissance du 401 dépend des années de fabrication. Le mien est une première génération (73-74) qui était monté sur les IH (International Harvester) On l'appelait le "V400" Il servait à remplacer les V-392 en pénurie.
Je n'ai pas encore de recul sur la chose mais je suis certain de l'augmentation de puissance et de couple par rapport au 360... mais surtout, pour être franc, que cela ne me servira pas vraiment sans le sens ou je réserve ma Jeep uniquement pour les ballades tranquilles au soleil.. pas de terrain et d'effort.. c'est une grand-mère quand même ! :mdr:
Le résultat reste principalement la rareté de la chose en Suisse et la satisfaction de posséder un "objet" hors du commun qui me passionne toujours plus.

:salut:
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Re: Restauration CJ7 1983 360ci

Message par dayer1313 »

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Jeeper 26
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Re: Restauration CJ7 1983 360ci

Message par Jeeper 26 »

AMC 401 CI
1971 = 330 cv
1972 a 1975 = 255 cv

AMC 360 CI
1979 = 160 cv

Le gain de la modif devrait etre d'une centaine de CV .
Grosse chute des puissances sur V8 Americains aprés 1971 .
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mud89
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Re: Restauration CJ7 1983 360ci

Message par mud89 »

Avant 72 ce sont des puissances brutes, 72 et après des puissances nettes mesurées avec tous les accessoires et l'échappement n'est plus libre
Pour comparer une puissance brute à une puissance nette, il faut retirer 20 à 25%

Pour 74 (donc puissance nettes) et le cas des Jeeps Full Size
401 : 215 hp
360 avec carbu 4 corps : 195 hp
360 avec carbu 2 corps : 175 hp

Donc la différence n'est pas transcendante, le plus du 401 c'est surtout le fait d'avoir un vilebrequin et des bielles forgés

Pourceux qui sont décus par les puissances de ces moteurs, il faut savoir d'une part que pour une Jeep c'est plus le couple que la puissance max qui est important et question couple ces V8 ont du répondant.., et d'autre part que comme tous les anciens V8 américains il y a une grosse marge de progression si on s'y connait un peu en moteur

ps : les chiffres de jeeper26 pour le 401 correspondent aux coupés et berlines AMC (Javelin, Matador..) avec double échappement , les Jeeps ayant un échappement simple, et avec peut-être un arbre à came plus pointu que pour les Jeeps. La version de 71 avait également un taux de compression plus élevé que les versions ultérieures
Modifié en dernier par mud89 le 17 sept. 2014 02:45, modifié 1 fois.
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mud89
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Re: Restauration CJ7 1983 360ci

Message par mud89 »

En 71, la différence entre le 360 et le 401 était un peu plus nette (puissance brute), du fait d'un meilleur taux de compression pour le 401
360 carbu 2 corps : 245 hp @ 4400
360 carbu 4 corps : 285 hp @ 4800
401 carbu (4 corps) : 330 hp @ 5000

Evolution du taux de compression du 401 :
71 : 9.5:1
72 : 8.5:1
74 jeeps : 8.35:1

Evolution du nombre de tours correspondant à la puissance max du 401 :
71 : 5000
72 : 4600
74 jeeps : 4200

Evolution de la puissance du 401:
71 : 330 (brute, échappement libre)
72 : 255 (nette, échappement double)
74 jeeps : 215 (nette, échappement simple)
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Biolles
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Re: Restauration CJ7 1983 360ci

Message par Biolles »

le mien est un 73, issu d'un IH pick-up,... monté sur ma CJ à double échappements, il devrait répondre en couple et en puissance, même si, je le répète, ce n'est pas le but premier recherché mais spécialement la souplesse, la force à bas régime et l'homogénéité de la chose.
Il est prévu que ce bloc reste très proche de l'origine sauf une admission Edelbrock Performer (mais pas RPM) plus sage, montée d'un carbu 600CFM Edelbrock, permettant un réglage plus easy et un esthétisme plus clean, une pompe à eau Milodon plus gros débit et un distributeur HEI.
L'arbre à came sera conservé aux degrés d'origine. Pour le reste on le découvrira au démontage ;)

Une autre petite pièce peu courante, arrivée directement de chez Robb Performance :

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Cette pipe d'admission a l'avantage d'être directionnelle à guise, et cela m'évitera d'être trop coincé contre le distributeur HEI, comme sur mon 360 actuel.

:salut:
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mud89
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Re: Restauration CJ7 1983 360ci

Message par mud89 »

J'imagine qu'un 73 doit être équivalent à un 72
L'arbre à came d'origine n'est pas top d'un point de vue performance, on peut trouver mieux même pour une application privilégiant le couple à bas régime, donc si tu peut également le changer..
Je pense que tu le sais mais vérifie bien la pression d'huile, les compressions et la chaîne de distribution pour un 1er diagnostic avant de démonter
Il faudra certainement au minimum changer les poussoirs
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Biolles
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Re: Restauration CJ7 1983 360ci

Message par Biolles »

Très juste...
Vu l'investissement prévu sur ce moteur, je pensais effectivement lui placer un arbre à came neuf, qui, comme tu le dis, privilégiera le couple et la souplesse à la puissance.
Pour le reste, il bénéficiera d'un kit chaîne, d'une vérification complète de l'ensemble vilebrequin - bielles - pistons.....
Je posterai au fur et à mesure les photos et le descriptif de cette restauration mécanique.

:salut:
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Re: Restauration CJ7 1983 360ci

Message par topal »

youppiiiiiiiiiiiiieieeeeeeeeeeee :bravo: :bravo: :mdr2: :mdr2:
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Re: Restauration CJ7 1983 360ci

Message par Biolles »

Hello à tous,

ce n'est pas encore Noël et cela n'aura pas le temps d'être posé sous le sapin mais voici le regroupage des pièces du 401 qui avance..
:multi:
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l'admission Edelbrock et son carbu

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et la pompe à eau gros débit Milodon

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à bientôt pour la suite...

:salut:
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Re: Restauration CJ7 1983 360ci

Message par topal »

booooooo l ensemble pipe et carbu!!!! :shocked!: :shocked!:
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mud89
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Re: Restauration CJ7 1983 360ci

Message par mud89 »

J'ai également la pipe et la carbu edelbrock sur un véhicule, en moins joli :mrgreen:
Le carbu Edelbrock a l'avantage d'être facile à régler, par contre il serait moins performant qu'un Holley (dixit les forums)
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