Par le biais de ce post je vais vous présenter les quelques modifications que j'ai apportées à ma Jeep (Wrangler YJ Laredo 4L HO de 02/1992) cette année.

But du jeu :
- resté en 33" car passer en 35" demandait un renforcement des transmissions trop honéreux pour moi cette année
- réduire la largeur de la Jeep en enlevant les jantes gros déport couplées à du 12.5" pour passer à du 10,5" avec jantes faible déport, tout cela afin d'être plus à l'aise dans les chemins étroits auvergnats. Je pense avoir la même amplitude de croisement que des 35/12.5 sur jante gros déport car eux toucheront les ailes plus tôt.
La jeep en début d'année :

Ca commence :
On tombe les ponts et l'ancien kit suspension (4" Procomp) en mars 2008 :

Cette photo est un peu énervante car on voit dessus le pont élévateur 2 colonnes Fog peint, prêt à monter... ce qui aurait bien facilité la tâche !
Et voilà le Dana 30 par terre, va y avoir du boulot ...

Voilà les ponts après pas mal de décapage, ponçage, ... stockés à côté du chassis de M38A1 et de la boîte de transfert de Dodge WC52 :

On gratte, on gratte, on gratte ... Laborieux !

Ca avance...

Pendant ce temps là, 2 disques de freins avant neufs arrivent :

mais aussi 4 jantes tôles en 8*15 avec le déport qui va bien pour passer les futurs pneux

Je découvre un roulement de moyeu de roue mort

Dépose du demi arbre :

Le voici :

Mon YJ fait partie de celles dont le roulement est intégré dans le moyeu, quelle chance !
je suis donc bon pour acheter un moyeu complet ... $$$

Entre temps un camion UPS est passé à la maison :

Kit Skyjacker Softride 4" complet avec 4 amortisseurs Skyjacker hydro

Les lames ont été peintes industriellement, c'est pas top et ça ne me plait pas, on les repeint en même temps que les ponts : Rustol + primaire AP60, résultat :

Une bonne semaine de séchage est nécessaire pour que le Rustol "tire" bien ...

Pour la finition, nous avons passé une couche de noir satiné par dessus...
Après une grosse galère pour trouver des 33/10.5/15 BF Goodrich Mud en stock en France, j'en trouve enfin 4 chez Carrascal à Castres, livrés en 1 jour :

Puis le grand jour du remontage arrive ... 9 août 2008 :
on remonte le moyeu :

On pose les lames sur le pont avant :

On présente le tout avec le Fenwick :

Remontage des disques sur le pont avant et pose des lames sur le pont arrière :

Fixation du pont arrière : (les jumelles sont montées à l'envers, nous avons corrigé

Pose des amortisseurs :

On serre les brides comme il faut ...

Premiers tours de clé, mon 6 ronronne, je suis aux anges, 5 mois que je ne l'avais pas écouté !

Plus qu'à procéder aux réglages ...
A venir :
- changement des jumelles par des made by ol.na
- remontage de la barre stabilisatrice, de la panhard avant, des bielettes déconnectables
- montage des demi portes de Yosh... MERCI mon Yosh !!
- montage de la soundbar, du poste usb
et surtout un GRAND MERCI à ceux sans qui ma Jeep ne roulerait pas aujourd'hui :
- mon père et Laurent notre voisin Jeepeur

- à mon ami Yosh qui m'a fait THE cadeau pour ma Jeep, le rêve de tout jeepeur : des demi-portes !
- à ol.na pour les jumelles
- à Geoffray pour l'amorto de direction et les biellettes
MERCI A TOUS!
Bientôt des photos de la Jeep décapotée, de croisements, ...