J'ai acheté en Mars 2016 un Cherokee XJ ph2 3 portes de 1999.
Après avoir eu deux phase1, je voulais un phase2, et un 3 portes pour en faire un familiale pratique et sympathique pour partir en vacances.
Je suis un fan de la première heure des XJ, mais si la voiture est géniale, les motorisations proposées sont toutes imparfaites.
Le 2.1 Renault est leger et sobre, mais peu fiable et peu performant.
Le 4.0 est hyper coupleux et très fiable, mais très lourd et handicapé par une boite auto perfectible.
Le 2.5 est hyper fiable et leger, mais manque terriblement de couple, et n'est pas plus sobre que le 4.0.
Enfin, le 2.5TD, est hyper coupleux, plutôt agréable, mais manque de fiabilité et de sobriété, en plus d'être aussi lourd voir plus que le 4.0.
Vous devez penser que je fais un fixation sur le poids. Bon, j'ai été mal habitué avec une Lotus Elise, mais le XJ est le premier 4x4 au monde monocoque, et est plus léger que la CJ7 ou Wrangler. Et ler surpoids sur le train avant se fait largement ressentir sur le dynamisme du train avant.
Bref, après avoir pesé tous les pours et les contres, et aussi mon budget, je me suis dit que pour avoir un bel exemplaire d'un XJ routier à conserver longtemps, le 2.5Td était quand même une bonne option, mais... avec quelques modifications

J'ai donc acheté ce bel exemplaire: