Page 1 sur 2

Comment réparer ça...

Posté : 15 nov. 2009 13:41
par Frenchy
Slt Jeepers,

je continue la restauration de ma CJ7 et je me demande comment réparer les dégâts causés par la rouille sur la caisse et le chassis, j'aurai bien besoin de conseils en carrosserie pour réparer tout ça efficacement, apport de métal par soudure ou pose de plaques de renfort ?, j'ai fait quelques photos, merci de vos conseils : :reflexion:

(1) fixation caisse devant roue arrière gauche :

Image

(2) fixation caisse derrière roue arrière gauche :

Image

(3) bout du chassis arrière gauche :

Image

(4a) fixation caisse devant roue arrière droite :

Image

(4b) fixation caisse devant roue arrière droite :

Image

Re: Comment réparer ça...

Posté : 15 nov. 2009 14:00
par Remi Del-Medico
salut
pour les suport coté chassi , tu coupe et tu en resoude des neuf, pas d'autre choix.
pour l'arierre du chassi , tu coupe ce qui est pouri et tu refais avec du neuf :dol:
pour la caisse , coupe soude

Re: Comment réparer ça...

Posté : 15 nov. 2009 14:43
par Jeepeur013
ya un peu de travail là,
pas facile les accès :|
@+

Re: Comment réparer ça...

Posté : 15 nov. 2009 18:51
par LEMARC ERIC
salut;vu le boulot :peur: ,c est plus des conseils mais un pote comme trollito25(va sur son post cj7 prepa tu comprendras)
ou un gas comme moi qui a baigné la d' dans pendant des années,pour te filer un coup de main. :dol:
bon courage :1:

Re: Comment réparer ça...

Posté : 15 nov. 2009 20:07
par Frenchy
Alors effectivement après démontage et autopsie je vois qu'il y a VRAIMENT du boulot comme vous dîtes,

le pire endroit à refaire bout de chassis arrière gauche :

Image

Image

bon alors je cherche une âme charitable dans le 77 secteur Provins/Montereau pour me filer un coup de main ou m'envoyer vers une connaissance dans le coin qui puisse m'aider, à l'aide !!!! au secours !!! :septique:

Re: Comment réparer ça...

Posté : 15 nov. 2009 20:35
par jeef
si tu est un peut bricoleur il suffit d'investir dans mig et une meuleuse
sur tout ce qui est chassis tu peut te permettre de souder à l'arc ( moins chère qu'un mig )
pour ma part petit boulot de la journée :
détordre, planir, couper ce qui est pourri et pointer avec de belle tole toute neuve ( je suis meme tombé en panne d'argon )
Image
Image
Image
ensuite reste plus qu'à souder les toles entre les pointage puis un bon coup de meuleuse pour enlever le surplus de soudure ;)

Re: Comment réparer ça...

Posté : 15 nov. 2009 22:39
par Frenchy
Ben c'est ce que je pensais, acheter un poste de soudure à l'arc et essayer de remplacer les parties trop pourries avec de la tôle de même épaisseur mais comme je n'ai jamais pratiqué la soudure à l'arc je sais pas si je vais m'en sortir tout seul, je pense qu'il faut d'abord tout sabler ou poncer pour mettre le métal à nue j'imagine... :reflexion:

en fait il n'y a pas tant de boulot que ça dessus, le longeron arrière gauche, les deux points de fixation centraux de la caisse et un peu de carrosserie mais léger, moins que toi sur la tienne Jeef c'est sûr, c'est quoi au fait que tu retapes, un scrambler ?

dis moi ça fait quelle épaisseur les longerons du chassis ? et la tôle ça se trouve où, dans les GSB ?

merci pour vos conseils de pros en tout cas, ça s'improvise pas de restaurer une Jeep, mais quel bonheur de voir le résultat dans les topics de vos restaurations, on doit être vachement fier d'avoir sauvé sa Jeep de la rouille !! :bravo2:

Re: Comment réparer ça...

Posté : 16 nov. 2009 00:54
par labaroud
Ouais, apparement la recette c'est tout démonter précautionneusement, tout décapper ( sabler ?), et là faire un état des lieux ! Par contre avant de souder, faut peut-être que tu te fasses un marbre ou au moins des supports précis, histoire d'être bien d'équerre, ... des fois en chauffant, on a des surprises ! Après les pros vont te filer des astuces, genre découper en escalie ( plutot que tout droit) pour avoir des repères.

Mais c'est une belle aventure que tu engages, tu vas avoir de quoi t'occuper quelques temps :peur:

;)

Re: Comment réparer ça...

Posté : 16 nov. 2009 13:06
par jeef
pour ma part en tole je me fournis chez un serrurier ( il fait un peut tout ... ) je me sert dans ses chutes ;)
si non directement chez des vendeurs en sidérurgique( tole de 2mx3m épaisseur à choisir ... )

Re: Comment réparer ça...

Posté : 16 nov. 2009 14:14
par Frenchy
ok, je vais essayer de trouver ça dans le coin, il me faut pas grand chose comme métal mais il faut que je trouve la bonne épaisseur, sinon le démontage continue sans trop de problème, à part quelques écrous prisonniers qui tournent dans le vide de temps en temps, dans la calandre par exemple, mais rien de grâve... :lol:

une fois la caisse déposée j'y verrais plus clair quand à l'état du chassis et du dessous de caisse, ça devrait pas tarder ! :siffleur:

Image


Image


Image


Image

Re: Comment réparer ça...

Posté : 16 nov. 2009 14:54
par ZIPPO
et acheter un chassis d'occas(non rouillé) cela ne reviendrait il pas moins chere quitte a le sabler , peinture aniti rouille etc etc :reflexion: :reflexion: :reflexion: :reflexion:

Re: Comment réparer ça...

Posté : 16 nov. 2009 22:07
par labaroud
faudrait déjà que ça existe !! C'est vieux ces petites bêtes ! :shock:

;)

Re: Comment réparer ça...

Posté : 16 nov. 2009 22:49
par trollito25
Pas mieux pour les reponses,
Decaper(le sablageest l'ideal), decouper , refaire les morceaux de tole et soudure(pour ma part le mig est plus adapté)
bon courage :1:

Re: Comment réparer ça...

Posté : 17 nov. 2009 00:15
par labaroud
ZIPPO a écrit :et acheter un chassis d'occas(non rouillé) cela ne reviendrait il pas moins chere quitte a le sabler , peinture aniti rouille etc etc :reflexion: :reflexion: :reflexion: :reflexion:
ah si désolé, t'avais raison Zippo :

http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... =9&t=34501

;)

Suite restauration CJ7 de Frenchy...

Posté : 17 nov. 2009 21:15
par Frenchy
ben je ne voulais pas trop investir dans le matos car après ça va pas trop me servir, un poste à souder à l'arc est pas trop cher, maintenant va falloir que je m'entraine avec quoi, ça et un bon compresseur pour sabler et peindre ce qui peut être peint hors cabine, mais déjà faut réparer ce qui est abîmé, le démontage est presque fini, la caisse est détachées du chassis ça y est....plus qu'à faire un peu de place au sous-sol pour la mettre à l'écart pour travailler dessus et aussi sur le chassis !


Image


Image


Image


Image


Image