
Etant pleinement satisfait de la polyvalence et de l’efficacité du JK, (au départ, il s’agissait d’un essai septique après la TJ), j’ai jugé utile de me lancer dans une préparation sérieuse.
Après avoir équipé l’extérieur de mon JK http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=37749, cette petite prépa me suffisant pleinement, voici maintenant le tour de l’aménagement intérieur.
Beaucoup de réflexion et d’heures passées pour arriver à un résultat nickel, certains vont dire que je suis un peu maniaque…sûrement un peu vrai….
J’espère pouvoir vous donner quelques idées pour vos (futures) préparations.
Objectif : Arriver à caser dans un JK sans que ce soit le bordel:-1 Frigo 35l à compression
-1 malle 90l
-1 malle 60l pour la nourriture
-2 jerrycans 20l avec pompe électrique pour le remplissage (l’autonomie d’origine du JK étant très limitée.)
-Hi lift avec accessoires (kit tire fort et kit accroche sur jantes)
- « panier du chien en plastique»
-Outillage complet y compris clé à chocs sur batterie, appareil de diagnostique OBD spécifique JEEP
-Table camping avec chaises
-Compresseur électrique avec kit de réparation à tresses
-Douche solaire, réchaud à gaz, trousse de secours, sacs personnels…
Devant être : (Si possible)
-Extra solide (poids jerrycans malles…)
-Le moins lourd possible
-Durable (traitement anti-rouille et peinture bois)
-A l’abri des vols, une fois la porte AR fermée à clé on ne peut pas accéder à la partie du bas. (Cadenas sur le Hi Lift et sur la malle 90l)
-Etanche
-Esthétique
-Compatible avec bâche et vitres (l’hiver)
-Le soft top d’origine doit être « Sun-riderisée » afin de garder de l’ombre pour le chien et l’abriter de la pluie.
L’ouverture de la partie avant doit être simple et rapide, (pour abriter madame des toiles d’araignées lors de l’arrivée dans des branchages par exemple)
-Entraînant aucune modification des éléments d’origine du véhicule.
Etape 1, plateforme supérieure arrière :
-Découpe sur mesure, attention il faut pouvoir la passer entre les arceaux !
-Pour cela je dois déposer le sound-bar, les housses d’arceau, (et sièges et ceintures bien sur)
-Bien mesurer le reculement des sièges, prévoir de la place car le réglage de siège de JK est un peu merdique, et le dossier du siège s’abîmerait vite s’il était en contact avec la plateforme AR.
-Peinture
-Fabrication de 3 renforts en T sur la partie sup. et du fer plat sur la partie inférieure, (pour limiter le poids et ne pas pénaliser la place du dessous.
-Le tout relié par une bonne trentaine de vis de 4mm de dureté maximale (10.9) à tête fraisée.
-Traitement anti-rouille. -Important : pose de scotch épais pour protéger les montants de la benne :
voir photo étape 3
-Pour la fixation de la plateforme, je reprend les trous d’origine, pour l’installation de 2 Jerrycan il peut être utile de percer un trou supplémentaire sur la partie milieu du montant de la benne, percé proprement, on y voit rien du tout une fois l’aménagement démonté.
Etape 2, plateforme inférieure :
-Comme vous l’avez sûrement déjà remarqué, le plancher du JK n’est pas droit, pas facile il faut choisir un bois épais, (15mm) plus souple et plus facile à travailler, et creuser à certains endroits à la raboteuse pour que le montage ne soit pas bancal.
-Fabrication des rampes de guidage pour le frigo et la malle, ceux ci seront calés par leur propre poids et lors de la fermeture de la porte arrière, à l’aide de pièces sur-mesure fixées à la porte arrière, le calcul doit se faire au mm, voir photo.
-Mise en peinture des éléments -Pose des charnières pour le coffre à outils, les charnières et le système de fixation de la trappe ne doit pas dépasser de la surface pour ne pas accrocher lors du coulissement de la malle et du frigo, et les bords doivent être rabotés pour ne pas accrocher.
-Toutes les vis de fixation sont à tête fraisée pour ne pas dépasser de la surface.
-Pose de la moquette, une moquette fine (et noire c’est moins salissant). (J’ai pris le coloris le moins moche de dispo à Vesoul) Etape 3, pose du couvre tonneau de la Bikini :
-Pour l’étanchéité et l’esthétique, dommage pour la bâche neuve de 4wd, car elle va être percée de partout !
-Le couvre tonneau va venir se fixer entre la plateforme et le montant d’origine de la benne AR du JK, laissant place aux rails extérieurs de fixation de la bâche et des fenêtres.
-Les bords de fixation en plastique épais du couvre tonneau vont être pincés lors du serrage de nouvelle plateforme.
-Entre les montants de la benne AR du JK et nouvelle plateforme, la différence d’épaisseur avec la bikini sera comblée par une bande épaisse de caoutchouc d’environ 1.5mm ‘épaisseur sur 1.3 cm de large.
-Pas facile à expliquer voici une photo : Etape 4, fabrication sur-mesure des plateformes et supports :
-En bois, (contreplaqué de 4mm), afin d’assurer l’étanchéité, et de ne pas déchirer la bâche un fois les élément fixés :
-Plateforme fixation Jerrycan,
-Supports Hi Lift (des simples tiges filetées avec 2 grosses rondelles en bois pour l’étanchéité avec la bâche)
-Plateforme pour malle 90l,
-Plateforme pour accueillir le panier en plastique du chien Etape 5, peinture des éléments métalliques au code peinture d’origine
Etape 6, Fixation des éléments
-Sangle cliquet pour les Jerrycans, ceux-ci sont séparés entre eux par une bande de caoutchouc, pose des 2 équerres de renforts.
-Pour les chien Jeepers : deux crochets sont fixés sur la paroi en plastique du panier de chien, permettant d’accrocher la mini laisse à 2 longueur différente. Un simple écrou papillon situé au milieu de la niche du chien permet une dépose facile, un revêtement anti-dérapant est posé dans le fond du panier.
-Le hi lift est boulonné avec cadenas anti-vol
-La malle 90l est boulonnée également à la plateforme. Dernière étape, modification de la bâche :
-La fixation de l’armature s’effectue avec des crochets filetés boulonnés aux montants sup. des portes AV, (des trous sont déjà prévus à cet effet).
-Pour un maximum de rigidité, fixation également à l’arceau en filetant les trous d’origine de l’arceau se situant juste au bon endroit.
-Des axes sont posés exactement comme sur la version sun-rider, la bâche quand à elle est identique à cette version donc aucun soucis :
Je vais créer un autre poste avec des photos.
-Anecdotes :
Me voila de retour, de Crête, Grèce et Albanie, 6500km de petites routes et pistes dans des paysages magnifiques, rien à signaler au niveau de l’installation intérieure, la bâche tient nickel, et pas de bruits.

-Les brides AR de la bâche secouent un peu à partir de 110, il est bon de les fixer avec une sangle lors de longs trajets sur autoroute.
-Ne pas hésiter avec l’anti-rouille sur les parties métalliques, car ça rouille très vite.
-Les KM2 n’est pas un très bon choix pour ce genre d’usage, déjà bouffés de moitié, et heureusement que nous n’avons pas rencontré de pluie car sur le goudron ça glisse !
-Les MX6 sont une merveille pour la rando.
-Le chien Jeeper est comme un pacha à l’arrière, son activité favorite : il guette les biquettes et attrape les branches.

Son coin est ventilé ça c’est sur (il a juste eu un peu froid dans les cols de Suisse) et il amuse la galerie surtout au passage des douanes.
Le chien est également rassurant lors des campings sauvages.