petite prépa d'un yj 4l dans les cévennes

Détaillez les préparations de vos Jeep® ici
Zé!
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Modèle : CJ 8

petite prépa d'un yj 4l dans les cévennes

Message par Zé! »

Salut ! :salut:
Ayant enfin mon yj je vais pouvoir me lancer dans sa transformation et lui faire redécouvrir ses origines : les bons vieux chemins et le levé de pattes :mrgreen: .
Ayant fait un peu plus connaissance en m'apercevant que c'est un 95 et non 94, je me suis décidé à lui offrir l'apéro.
Sachant qu'il avait un goût prononçé pour les bonnes choses, je me suis empressé de lui fournir des crûs provenants de grandes distilleries :
Image
A venir également : bougies, courroie, filtres, disques GL, etc.. , bref une remise à niveau afin de savoir où j'en suis vis à vis de l'entretien.
Donc la semaine prochaine c'est dans le garage que celà va se passer pour quelques temps, car en plus de ça le programme va s'alourdir :

Kit réhausse Rubicon extreme duty 4.5"
Jantes Daytona 8x15 ET-30
SYE + arbre double croisillons ( pas envie de me :colere: avec madame boite de transfert )
Pneus 33x12.5x15 special track, idem aux mud max
Remplacement silencieux par un glasspack
Traitement du chassis en préventif avec hammeritte satiné + rustol

Voilà dans un premier temps le début de la prépa, viendront ensuite :

Arbres de roues renforçés
Blocage différentiel avant
Treuil
Bache modèle halftop
Roue de secours à l'horizontale, par dessus le couvre tonneau, fixée par un chassis traversant la bache. ça lui donnera je pense un petit look " baroudeur".
Extensions d'ailes plates xenon
Fabrication maison des pc av / ar et des marches pieds.
Remplacement du collecteur d'échappement par un 6 en 2 et fabrication maison du reste de la ligne afin de rester en double sortie car j'aimerai me rapprocher du son du V8.

Voilà en gros les grandes lignes, n'hésitez pas à me faire vos remarques, je mettrai des photos au fil de l'avancement.
Semaine prochaine, commandes du kit réhausse, jantes et pneus :1:
à + !
Modifié en dernier par Zé! le 29 mars 2014 14:24, modifié 1 fois.
steph 12
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Re: petite prépa d'un yj 4l dans les cévennes

Message par steph 12 »

Hé bien !! vaste programme :shocked!:
Tu as de quoi t'enfermé quelque jour dans ton garage :bravo2:
Je vais suivre ton post :1:
jeepeur30
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Modèle : Compass

Message par jeepeur30 »

Le menu est appetissant ! Huuuummmmmmmm :lol:
Willys MB Diesel
Jojo Star
CJ7 D modifié Turbo D (vendu)
TJ 4l
Image
pascounet71
Modérateur.trice
Réactions :
Modèle : YJ

Message par pascounet71 »

oui on va suivre , menu appétissant surtout sur un(e) yj, déja un petit bémol dans la cuisine hammerite et rustol , c'est pas top comme mélange ,

rustol pour l'intérieur du chassis et hammerite avec son diluant qui va bien pour extérieur ......

sinon le reste ça me convient .... :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle :siffleur: :mdr2:
Rénegade trailhawk rouge pour sortir .....; oui , oui , c'est bien une jeep on y retrouve tout l'ADN du JK
Zé!
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Zé! »

noté pascounet, merci ! ;)
pascounet71
Modérateur.trice
Réactions :

petite astuce sur les yj , il faut percer la traverse arrière au niveau des longerons pour permettre à la boue de s'évacuer ou d'être évacuée par le karcher , c'est par la aussi que j'introduis le rustol au moyen d'un petit puvérisateur de jardin ......
Rénegade trailhawk rouge pour sortir .....; oui , oui , c'est bien une jeep on y retrouve tout l'ADN du JK
Zé!
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Zé! »

Bien vu pascounet, je viens de regarder et effectivement il faut percer comme tu l'indique. Pour pulvériser le rustol à l'intèrieur des longerons je pense prendre un pulvérisateur de ce type en mettant la buse en bout d'un flexible de 4m environ. Je le glisse dedans jusque devant et je pulvérise tout en le retirant doucement.
Image
Je vous vois venir, effectivement ça fait très sexuel :mdr2:
pascounet71
Modérateur.trice
Réactions :

avec ce genre de pulvé , pas besoin , tu feras un essai ,et tu verras que le rustol sort au niveau du pare choc avant , il te faudra démonter le parechoc avant , pour bien faire le travail , ....
patcatkiller
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : CJ 7

Message par patcatkiller »

Joli programme !
CJ 7 4,2 L Allumage HEI, Carbu Weber 38/38 synchronisé, body lift 2'', réhausse +4" Skyjacker, roues 33-12,5-15 sur jantes acier 8x15-40, Ponts en 4.56, Powertrax à l'avant, glissement limité à l’arrière, Arbres de transmission double croisillons REEL driveline, arbres renforcés monobloc AR, ventilateur élèctrique, pare-chos AV Procomp, pare-choc AR Warm,treuil T-MAX EWI-9500S, compresseur embarqué.
ZJ 2,5 TD stock
Image
jim60
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par jim60 »

Super poste c'est sure je vais suivre :bravo2: :1:
Jeep wrangler yj 4.0l 1994

Membre
PASSION 4X4 Picardie.
Image
Zé!
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Zé! »

Salut, quelques nouvelles car le kit rubicon est commandé et j'ai rentré la miss au garage :D

J'ai sorti tout le train arrière afin de pouvoir mieux travailler, obligé de couper certains boulons car ils étaient complètement "soudés" aux entretoises par la rouille. ça m'a permis de bosser à hauteur en mettant le pont sur 2 trépieds. On comprend mieux pourquoi les jumelles graissables existent... Démontage du réservoir également car je vais remplacer toutes les durites et ainsi je pourrai traiter le chassis dans les moindres recoins. J'ai aussi relevé la caisse de quelques cms pour avoir un meilleur accès au dessus du chassis.
Donc déja séance muscu avec un pote pour poser le pont complet + lames sur les trépieds et j'attaque la vidange.
:peur: La couleur de l'huile qui s'écoule n'est pas terrible, elle est complètement saturée de particules grises, là je me dit " y'a souci avec les disques du GL". J'enlève les arbres, retire le bloc différentiel pour travailler à l'établi et enlève les disques, :peur002: disques complètements morts, certains en morceaux ! Les oreilles extérieures des disques ont cisaillées les agrafes et ont même marquées le corps du différentiel. Je ne vais pas remonter des agrafes neuves sur des portées marquées comme ça, donc je vais commander un powertrax no slip et remplacer tous les roulements et joints du pont en réglant tout ça aux petits oignons. Heureusement le couple conique n'a absolument rien, ouf !
Tout ça à cause d'un sagouin de "mécano" qui a balancé de l'huile normale, non additivée et ça a détruit le GL.
Donc pour le moment je décale un peu la commande des pneus et jantes car ça représente un beau billet rien que sur le pont. En ce moment je décape le corps et je vais finir à la sableuse pour aller dans les recoins et y passer un coup d'hammerite gris. J'ai également modifier sur le couvercle du corps le bouchon le remplissage, celui d'origine n'étant pas étanche du tout j'ai mis une douille filetée et l'ai soudé au TIG sur le bourrelé coté intérieur. Un bouchon à empreinte BTR avec un joint et hop, plus de fuite ! Aujourd'hui je vais finir de sortir le pont avant pour le mettre au propre et le peindre, en espérant ne pas avoir de mauvaise surprise en vidangeant :mdr2:
Modifié en dernier par Zé! le 11 avr. 2014 19:28, modifié 1 fois.
Manuzzr
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : Compass

Message par Manuzzr »

sympa le post mais cela manque un peu de photo. C'est tellement mieux pour nous le faire partager...
Zé!
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Zé! »

Quelques photos de l'avancement :

Le pont arrière avant nettoyage, j'ai pointé des piges sur les ancrages d'amortisseurs car je vais les refaire. Je pense que ce pont a eu un souci car ça a été réparé mais je préfère refaire ça nickel. J'ai viré le support de la barre panhard vu qu'elle va rester dans un coin du garage.
Image

Le pont décapé et prêt à être sablé
Image

L'outil principal du moment ! :mdr2:
Image

Une partie des disques du GL avec une des agrafes
Image

Une des portées de ces agrafes dans le corps du différentiel, on voit bien les empreintes qu'ont fait les oreilles des disques. Les 4 portées sont dans le même état.
Image

La modif du carter du pont
Image

Image

Voilà où j'en suis en ce moment, cette semaine je pense faire les 2 ancrages d'amortisseurs et les souder sur le pont puis sablage et mise en peinture. Je vais passer commande des roulements et du powertrax et remonter tout ça. En attendant de les recevoir je vais m'attaquer au nettoyage du chassis et le repeindre. C'est la partie ingrate tout ce nettoyage/décapage mais au remontage de tout ça et du rubicon ça sera que du bonheur ! :bday:
à + !
pascounet71
Modérateur.trice
Réactions :

salut zé ,

tu attaques fort , ....

tu peux nopus mettre une réf , un lien , pour ta réhausse , as tu prévu un bodylift 1pouce qui te permet de séparer un peu la caisse du chassis et permettre ainsi une évacuation plus facile de la boue par exemple...

pour ton couvercle de pont arrière , si tu manies le tig tous les jours , :D :D :D je te conseille de décaler ton remplissage de 1 ou 2 cm , pour augmenter la capacité en huile.

Pourquoi , me direz vous , ????

sur les réhausses à partir de 2 pouces il faut mettre des cales pour inclinber le pont et diminuer les vibrations , dues aux joints de cardan qui ne travaillent plus dans des conditions optimales . en inclinant les ponts on diminue la quantité d'huile embarquée et on diminue la qualité du graissage du roulement avant du pignon d'attaque , il est important d'avoir de l'huile en quantité suffisante , pour avoir un graissage optimum,

le déflecteur situé sur le pignon d'attaque est la pour faire circuler l'huile dans la partie avant du différentiel , donc si pas assez d'huile , problème de graissage , ......

suis-je clair ??

A+++++

pascounet
Zé!
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Zé! »

Salut pascounet, effectivement j'ai pensé à ce problème de quantité d'huile, mais je ne pense pas que celà soit un gros souci car ça représente peut-être 1/10ème d'huile en moins ( à vue de nez ). La couronne barbotera toujours et de part la force centrifuge expulsera l'huile autour de sa périphérie. Le canal supérieur (l'entrée d'huile donc ) de passage d'huile dans le corps est pile en face de la couronne.
Image

Pour le body, 1" c'est ce que je compte mettre car 2" je trouve que ça fait trop. Mais pas pour le moment, je le mettrai un peu plus tard, y'a d'autres priorités ailleurs pour l'instant. ;)

Pour la réhausse voilà le lien où j'ai commandé :
http://www.ebay.fr/itm/Rubicon-Express- ... 58ad5eeafa
Je l'ai pris avec les twintube car en mono il était plus cher, et encore plus en le prenant sans les amortos + 4x MX6.
Vu tout ce que j'ai à acheter, il sera très bien comme ça, quitte peut-être à les remplacer plus tard si ça ne va pas, mais je pense pas être déçu, je pense que ça va le faire.
Répondre