Import CJ7 V8 Chevy
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J'ai reçu une nouvelle barre de direction y'a environ 2 semaines, et le montage ne s'annonce pas aussi simple que sur la notice...
Schématisé en bleu, la position de la barre de direction à l'origine.
Entouré en jaune, l'endroit où la barre touche le collecteur.
Flèche rouge, le manchon installé par l'ancien propriétaire pour contourner le problème. Le souci c'est que ce manchon a son côté mâle qui n'est pas cannelé alors que l'embout de la nouvelle barre oui
Y'a de la modification dans l'air...
Je vais donc couper au niveau du trait jaune l'embout mâle lisse, puis je vais percer le manchon au diamètre 19mm(pointillés bleu) et enfoncer à chaud un embout cannelé de chez Borgeson, qui lui fait 3/4", donc 19,1 mm.
Un fois fait, je percerais le manchon et l'embout de part en part pour y glisser deux vis M8 en 8.8 en quinconce (en rouge). L'embout Borgeson que je vais insérer à chaud: Ensuite il va falloir que je prenne la longueur totale utile pour pouvoir recouper la barre à la bonne dimension.
La barre est faite en deux parties qui coulissent pour qu'en cas d'accident avec choc frontal, au lieu de prendre le volant directe dans la poitrine, et bien c'est les barres en coulissant qui amortissent l'ensemble.
Á la louche (je peaufinerais ça) 50 mm de moins devrait le faire mais je vais en enlever 100 pour justement ne pas perdre l'effet "coulissant".
Détail des cardans Borgeson : Les deux barres pour comparaison : Bon ben y'a plus qu'à attendre que l'embout cannelé arrive pour finir le taf, et ensuite mettre des photos de tout ça
En fait la barre de direction(Borgeson) que j'ai reçu touche le collecteur d'échappement si je ne remonte pas le manchon installé par l'ancien propriétaire.
Schématisé en bleu, la position de la barre de direction à l'origine.
Entouré en jaune, l'endroit où la barre touche le collecteur.
Flèche rouge, le manchon installé par l'ancien propriétaire pour contourner le problème. Le souci c'est que ce manchon a son côté mâle qui n'est pas cannelé alors que l'embout de la nouvelle barre oui
Y'a de la modification dans l'air...
Je vais donc couper au niveau du trait jaune l'embout mâle lisse, puis je vais percer le manchon au diamètre 19mm(pointillés bleu) et enfoncer à chaud un embout cannelé de chez Borgeson, qui lui fait 3/4", donc 19,1 mm.
Un fois fait, je percerais le manchon et l'embout de part en part pour y glisser deux vis M8 en 8.8 en quinconce (en rouge). L'embout Borgeson que je vais insérer à chaud: Ensuite il va falloir que je prenne la longueur totale utile pour pouvoir recouper la barre à la bonne dimension.
La barre est faite en deux parties qui coulissent pour qu'en cas d'accident avec choc frontal, au lieu de prendre le volant directe dans la poitrine, et bien c'est les barres en coulissant qui amortissent l'ensemble.
Á la louche (je peaufinerais ça) 50 mm de moins devrait le faire mais je vais en enlever 100 pour justement ne pas perdre l'effet "coulissant".
Détail des cardans Borgeson : Les deux barres pour comparaison : Bon ben y'a plus qu'à attendre que l'embout cannelé arrive pour finir le taf, et ensuite mettre des photos de tout ça
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Good job Patrick, comme d'hab , question: l'embout cannelé que tu vas emmancher, pourquoi mettre 2 vis en quinconce alors qu'il serait plus esthétique de le souder
Modifié en dernier par Lopod 4,2 le 24 oct. 2021 17:55, modifié 3 fois.
CJ 7 V8 360 / TJ 4,0 SAHRA 2004 / YJ4,2 Holley+gpl / CJ5 304 1972 / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI / TJ 4,0 Sport / JKU 2011/ ZJ 5,2 /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker / WJ 4,0 / YJ 4,2 boite auto
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Merci Laurent !
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J'ai pas compris grand chose mais ça à l'air passionnant !!
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
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C'est pourtant simple, faut juste te concentrer un peu !
Une fois fini et avec des photos ça sera plus explicite.
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Il y en a qui ont de l or dans les mains !!Chapeau Patrick
Modifié en dernier par steph85 le 24 oct. 2021 18:48, modifié 1 fois.
Mon Topic Noir c’est noir ! viewtopic.php?f=16&t=77215
Rassemblement Jeep le 7 juin 2020 : viewtopic.php?f=1&t=79637
jeep YJ 1996 2.5 es/gpl vendu
jeep Jk unlimited 2.8 crd vendu
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Merci Stéphane !
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???
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Désolé Laurent j'avais pas vu ta réponse complète...
Je ne veux pas le souder car je ne connais pas la nuance de l'acier de cette barre.
Au cas où il y a une trempe (même légère), je ne veux pas en modifier les caractéristiques techniques, trop de risques.
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Je viens de faire un tour sur le site de Borgeson et ils disent qu'il ne faut pas souder sur une colonne de direction (c'est pas légal). C'est pourtant ce que j'avais fait sur mon ancien CJ7 et il y a jamais eu le moindres problèmes (tant mieux !).
Par contre ils note aussi qu'il ne faut jamais mettre de vis, uniquement des goupilles et c'est ce que je vais faire.
Plus petites en diamètre que du M8, cela emmènera moins de faiblesse au manchon.
Je vais mettre ça :
Par contre ils note aussi qu'il ne faut jamais mettre de vis, uniquement des goupilles et c'est ce que je vais faire.
Plus petites en diamètre que du M8, cela emmènera moins de faiblesse au manchon.
Je vais mettre ça :
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Bravo pour tes travaux
T’as raison de suivre les procédures pour des éléments aussi important que la direction a moins ... d’immiter Ayrton Senna
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Je crois que j'ai atteins l'âge de la raison...
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C est surtout moins cher.....
la ou la route s'arrête, mon chemin commence !!!
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Et aussi moins prise de tête pour trouver une panne....
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Pas besoin d ODB ni de JSCAN
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