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Message par teknis »

J'ai reçu une nouvelle barre de direction y'a environ 2 semaines, et le montage ne s'annonce pas aussi simple que sur la notice... :mrgreen:
1.jpg
En fait la barre de direction(Borgeson) que j'ai reçu touche le collecteur d'échappement si je ne remonte pas le manchon installé par l'ancien propriétaire.
Schématisé en bleu, la position de la barre de direction à l'origine.
Entouré en jaune, l'endroit où la barre touche le collecteur.
Flèche rouge, le manchon installé par l'ancien propriétaire pour contourner le problème.
3 - Copie.jpg
Le souci c'est que ce manchon a son côté mâle qui n'est pas cannelé alors que l'embout de la nouvelle barre oui :(
Y'a de la modification dans l'air... :mrgreen:

Je vais donc couper au niveau du trait jaune l'embout mâle lisse, puis je vais percer le manchon au diamètre 19mm(pointillés bleu) et enfoncer à chaud un embout cannelé de chez Borgeson, qui lui fait 3/4", donc 19,1 mm.
Un fois fait, je percerais le manchon et l'embout de part en part pour y glisser deux vis M8 en 8.8 en quinconce (en rouge).
6.jpg
L'embout Borgeson que je vais insérer à chaud:
7.jpg
7.jpg (14.68 Kio) Vu 368 fois
Ensuite il va falloir que je prenne la longueur totale utile pour pouvoir recouper la barre à la bonne dimension.
La barre est faite en deux parties qui coulissent pour qu'en cas d'accident avec choc frontal, au lieu de prendre le volant directe dans la poitrine, et bien c'est les barres en coulissant qui amortissent l'ensemble.
Á la louche (je peaufinerais ça) 50 mm de moins devrait le faire mais je vais en enlever 100 pour justement ne pas perdre l'effet "coulissant". ;)
Détail des cardans Borgeson :
5.jpg
Les deux barres pour comparaison :
2.jpg
Bon ben y'a plus qu'à attendre que l'embout cannelé arrive pour finir le taf, et ensuite mettre des photos de tout ça ;)
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Message par Lopod 4,2 »

Good job Patrick, comme d'hab :1:, question: l'embout cannelé que tu vas emmancher, pourquoi mettre 2 vis en quinconce alors qu'il serait plus esthétique de le souder :ooo
Modifié en dernier par Lopod 4,2 le 24 oct. 2021 17:55, modifié 3 fois.
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Message par teknis »

Merci Laurent ! ;)
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Message par Domiwan »

J'ai pas compris grand chose mais ça à l'air passionnant !! :bravo:
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Message par teknis »

Domiwan a écrit : 24 oct. 2021 15:00 J'ai pas compris grand chose mais ça à l'air passionnant !! :bravo:
C'est pourtant simple, faut juste te concentrer un peu ! :mdr2:

Une fois fini et avec des photos ça sera plus explicite. ;)
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Message par steph85 »

Il y en a qui ont de l or dans les mains !!Chapeau Patrick :1:
Modifié en dernier par steph85 le 24 oct. 2021 18:48, modifié 1 fois.
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Rassemblement Jeep le 7 juin 2020 : viewtopic.php?f=1&t=79637


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Message par teknis »

Merci Stéphane ! ;)
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Message par Lopod 4,2 »

lopod 4,2 a écrit : 24 oct. 2021 12:49 Good job Patrick, comme d'hab :1:, question: l'embout cannelé que tu vas emmancher, pourquoi mettre 2 vis en quinconce alors qu'il serait plus esthétique de le souder :ooo
???
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Message par teknis »

lopod 4,2 a écrit : 24 oct. 2021 18:30
lopod 4,2 a écrit : 24 oct. 2021 12:49 Good job Patrick, comme d'hab :1:, question: l'embout cannelé que tu vas emmancher, pourquoi mettre 2 vis en quinconce alors qu'il serait plus esthétique de le souder :ooo
???
Désolé Laurent j'avais pas vu ta réponse complète... :( :(
Je ne veux pas le souder car je ne connais pas la nuance de l'acier de cette barre.
Au cas où il y a une trempe (même légère), je ne veux pas en modifier les caractéristiques techniques, trop de risques. ;)
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Message par teknis »

Je viens de faire un tour sur le site de Borgeson et ils disent qu'il ne faut pas souder sur une colonne de direction (c'est pas légal). C'est pourtant ce que j'avais fait sur mon ancien CJ7 et il y a jamais eu le moindres problèmes (tant mieux !).
Par contre ils note aussi qu'il ne faut jamais mettre de vis, uniquement des goupilles et c'est ce que je vais faire.
Plus petites en diamètre que du M8, cela emmènera moins de faiblesse au manchon.
Je vais mettre ça :
GOUELAS-0001.jpg
GOUELAS-0001.jpg (12.43 Kio) Vu 329 fois
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Message par Jmp34 »

Bravo pour tes travaux :bravo2:

T’as raison de suivre les procédures pour des éléments aussi important que la direction a moins ... d’immiter Ayrton Senna :siffleur:
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Message par teknis »

Je crois que j'ai atteins l'âge de la raison... :reflexion:

:mdr:
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Message par paj'heros 30 »

Domiwan a écrit : 21 juil. 2021 07:10
steph85 a écrit : 20 juil. 2021 22:41 Comme quoi le tout mécanique n est pas irréprochable!!! Ont est pas emmerdè nous avec nos Jauges électroniques
:mdr: :mdr: :mdr2:

Non, c'est pas irréprochable mais c'est plus simple à réparer :bravo:
C est surtout moins cher..... :mdr:
la ou la route s'arrête, mon chemin commence !!!

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Message par teknis »

Et aussi moins prise de tête pour trouver une panne.... :mdr2:
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Message par paj'heros 30 »

Pas besoin d ODB ni de JSCAN :paspossible:
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