Restau d'un J10 sportside
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Re: Restau d'un J10 sportside
A la fin de la journée, le second y passe après l'accoudoir central (de la rigolade, certainement parce que fixé plus en hauteur sur le "tunnel" de l'arbre de transmission AV, donc graissé par défaut et un peu à l'abri des projections diverses)
Ya plus qu'à virer la moquette, en dévissant les baguettes alu de passage de porte (les vis se sont sectionnées pour la plupart au premier tour de visseuse )
Un beau bleu cette moquette, bien vintage... Je crois que je remettrai la même, surtout si je me paie les autocollants "HONCHO" bleus
Ya plus qu'à virer la moquette, en dévissant les baguettes alu de passage de porte (les vis se sont sectionnées pour la plupart au premier tour de visseuse )
Un beau bleu cette moquette, bien vintage... Je crois que je remettrai la même, surtout si je me paie les autocollants "HONCHO" bleus
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Re: Restau d'un J10 sportside
diagnostic de carrosserie:
- rouille perforante des deux cotés des passages de portes, le long de la rainure qui accueille le joint caoutchouc
- rouille perforante toujours côté passager au niveau des pieds. Donc la les panneaux acier pris chez BJ feront bien l'affaire
- rouille... euh non, trou béant côté conducteur (on le savait ) avec cerise sur le gateau une barre de support de la cabine littéralement coupée en deux. Donc ici la plaque ne suffira pas pour le gabarit, et il faudra faire un peu de serrurerie pour remplacer cet élément manquant
On voit mieux (si je puis dire, pardon pour la qualité médiocre des clichés) la coupure de ce longeron secondaire sur cette 2nde photo:
Et enfin, j'ai pas fait de photos mail il y a aussi de la rouille perforante le long du fond de la cabine, côté conducteur. Une cornière y pourvoira.
- rouille perforante des deux cotés des passages de portes, le long de la rainure qui accueille le joint caoutchouc
- rouille perforante toujours côté passager au niveau des pieds. Donc la les panneaux acier pris chez BJ feront bien l'affaire
- rouille... euh non, trou béant côté conducteur (on le savait ) avec cerise sur le gateau une barre de support de la cabine littéralement coupée en deux. Donc ici la plaque ne suffira pas pour le gabarit, et il faudra faire un peu de serrurerie pour remplacer cet élément manquant
On voit mieux (si je puis dire, pardon pour la qualité médiocre des clichés) la coupure de ce longeron secondaire sur cette 2nde photo:
Et enfin, j'ai pas fait de photos mail il y a aussi de la rouille perforante le long du fond de la cabine, côté conducteur. Une cornière y pourvoira.
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Re: Restau d'un J10 sportside
2nde manip = dépose de la benne, hier mardi
Rebelote pour les noms d'oiseau, sans le lapidaire mais avec un bras de levier en tube bien épais (et donc bien lourd ) me permettant de dévisser de... 1/8ème de tour, environ ( ) les deux boulons les plus proches de la cabine. Qui à l'inverse des autres (4, pour 6 fixations en tout) sont constitués d'un boulon + écrou libres (enfin libres, façon de parler, ya qd même 30 ans de rouille ).
J'ai du passer sans mentir une bonne heure par boulon
Pour les 4 autres, moins d'ennuie: il y a un cache sur le plancher de la benne. Donc avec une rallonge, le cliquet et bien sûr toujours le bras de levier, j'avais ici une amplitude + grande ...et j'avais surtout un cliquet
Restait plus qu'à dévisser les marches pieds situés devant les ailes, et les enjoliveurs métalliques situés derrière les ailes.
On débranche les feux AR, ceux du roll-bar;
On coupe les durites départ / arrivée d'essence (qui sont sèches, on les remplacera)
On dessere les colliers de durite venant de l'orifice de remplissage: galère une vis acier avec un collier inox ne font pas bon ménage
Et enfin on fait tomber le réservoir en dévissant le berceau de protection, complètement bouffé par la rouille.
Un bon point en revanche le réservoir est en plastique. Donc aucun risque de dépôt, ou si c'est le cas nettoyage assurément efficace.
Il y avait plus de 40l d'essence, assez surprenant vu qu'ils siphonnent les réservoirs de tous les véhicules lors de convoyages maritimes
Voici la succession des opérations. d'abord on a levé l'avant pour mieux accéder à la visserie du réservoir:
(on voit bien l'arceau qui dépasse généreusement du toit de cabine)
Ensuite on a soulevé aussi l'arrière pour dégager le réservoir, qui est donc suspendu à la benne par son berceau:
(sangles à cliquets à l'avant prises sur la charpente du hangar, chèvre à l'arrière)
Et enfin on a pu avancer le véhicule pour complètement dégager la benne et la reposer sur palette:
(on aperçoit le reservoir "gas tank" in english sur le côté gauche avec un bidon à côté pour l'avoir siphonné)
Et voila le travail:
(prochain boulot, dépose du roll bar pour traiter le fond de benne. Je vais aussi me renseigner pour un traitement inox de l'arceau, ça pourrait être très joli... dito les magnifiques stepsides de gladiator )
Rebelote pour les noms d'oiseau, sans le lapidaire mais avec un bras de levier en tube bien épais (et donc bien lourd ) me permettant de dévisser de... 1/8ème de tour, environ ( ) les deux boulons les plus proches de la cabine. Qui à l'inverse des autres (4, pour 6 fixations en tout) sont constitués d'un boulon + écrou libres (enfin libres, façon de parler, ya qd même 30 ans de rouille ).
J'ai du passer sans mentir une bonne heure par boulon
Pour les 4 autres, moins d'ennuie: il y a un cache sur le plancher de la benne. Donc avec une rallonge, le cliquet et bien sûr toujours le bras de levier, j'avais ici une amplitude + grande ...et j'avais surtout un cliquet
Restait plus qu'à dévisser les marches pieds situés devant les ailes, et les enjoliveurs métalliques situés derrière les ailes.
On débranche les feux AR, ceux du roll-bar;
On coupe les durites départ / arrivée d'essence (qui sont sèches, on les remplacera)
On dessere les colliers de durite venant de l'orifice de remplissage: galère une vis acier avec un collier inox ne font pas bon ménage
Et enfin on fait tomber le réservoir en dévissant le berceau de protection, complètement bouffé par la rouille.
Un bon point en revanche le réservoir est en plastique. Donc aucun risque de dépôt, ou si c'est le cas nettoyage assurément efficace.
Il y avait plus de 40l d'essence, assez surprenant vu qu'ils siphonnent les réservoirs de tous les véhicules lors de convoyages maritimes
Voici la succession des opérations. d'abord on a levé l'avant pour mieux accéder à la visserie du réservoir:
(on voit bien l'arceau qui dépasse généreusement du toit de cabine)
Ensuite on a soulevé aussi l'arrière pour dégager le réservoir, qui est donc suspendu à la benne par son berceau:
(sangles à cliquets à l'avant prises sur la charpente du hangar, chèvre à l'arrière)
Et enfin on a pu avancer le véhicule pour complètement dégager la benne et la reposer sur palette:
(on aperçoit le reservoir "gas tank" in english sur le côté gauche avec un bidon à côté pour l'avoir siphonné)
Et voila le travail:
(prochain boulot, dépose du roll bar pour traiter le fond de benne. Je vais aussi me renseigner pour un traitement inox de l'arceau, ça pourrait être très joli... dito les magnifiques stepsides de gladiator )
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Re: Restau d'un J10 sportside
Salut
Sacré taff en perspective
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Pont Rockwell en cours de montage
Ori stx 22 " a l'arriére 20 " à l'avant
http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=52717
http://off-road-provence.webnode.fr/
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Re: Restau d'un J10 sportside
wrangler 17io a écrit :C'est sûrtheturtle84 a écrit : ................... enfin sauf pour ton radiateur
Je l'ai envoyé à une société qui fait de la réparation de radiateurs toutes marques, et qui en fabrique des sur mesure
Réponse du gars à l'instant: 395HT, gloups
Cela étant, j'ai acheté le neuf échange standart à 275 dollars + le port + la douane Avec un euro à 0.9, ça me fait le radiateur US à 350 euros minimum
Le mécano a commencé au téléphone en me demandant de suite si la voiture ne chauffait pas. Je lui ai précisé que étant un import, je n'ai donc aucune info sur le sujet: ni historique, ni essai routier me concernant. Mais que par contre, ce J10 était au départ équipé d'un 6 en ligne 4.2l (preuve par le n° VIN), et que le 6.6l a été monté ensuite dessus.
Le mécano, sans vouloir me vendre à tout prix sa répa, m'a indiqué que il était impossible que ce radiateur tel quel puisse correspondre à un moteur d'une telle puissance (j'aime ce mot, soit dit en passant )
Comme je ne maîtrise apas ssez bien l'anglais pour préciser ma demande auprès de SUMMIT ou équivalent aux US,
Comme je suppose que ça passera par un radiateur alu où le prix US fait un bon par rapport à l'échange standart,
Et comme ce mécano a l'air de vraiment maîtriser son job,
je choisis le MADE IN FRANCE
Il a intérêt à péter, ce p...tain de V8
Hier, j'ai attaqué la dépose de toute la sellerie moquettes etc..., mise à nu de la cabine. Et j'ai vu que j'ai deux sorties d'échappement indépendantes, une sous chaque portière (z'avais pas vu avant ). J'espère vraiment que cet investissement va payer ...Car avec deux pots, ça va rugir grave
Si ton stepside avait un radiateur pour le 6 cylindre, et si tu as commandé un radiateur pour le V8 c'est sûr qu'ils ne vont pas être identiques. Bon courage pas mal de taf en perspective. Ne démonte pas tout vas y progressivement
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Re: Restau d'un J10 sportside
On a repris du service hier et avant hier. Je n'y vais plus que l'après midi en revanche. Donc on ne traine pas!
Pour ma part je me suis donc attaqué au traitement du châssis, vu que la benne est sortie:
- premier constat = a priori longerons en bon état
- pare choc déposé: il pèse un âne mort ce machin, alors qu'on voit plein de J10 avec leur PC d'origine déformé ou remplacé...Ils doivent pas y aller de main morte qd ils reculent, les ricains...
Il n'y a que le derrière qui est un peu maché, l'acier fait une sorte de mille feuilles (en haut du PC sur la photo, ça fait des "vaguesé) assez difficile à nettoyer...On verra ce qu'en pense le serrurier
Pour ma part je me suis donc attaqué au traitement du châssis, vu que la benne est sortie:
- premier constat = a priori longerons en bon état
- pare choc déposé: il pèse un âne mort ce machin, alors qu'on voit plein de J10 avec leur PC d'origine déformé ou remplacé...Ils doivent pas y aller de main morte qd ils reculent, les ricains...
Il n'y a que le derrière qui est un peu maché, l'acier fait une sorte de mille feuilles (en haut du PC sur la photo, ça fait des "vaguesé) assez difficile à nettoyer...On verra ce qu'en pense le serrurier
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Re: Restau d'un J10 sportside
Ensuite j'ai fait la benne, car je voulais déposer chez le serrurier:
- le PC pour avoir de devis de traitement inox
- le berceau du réservoir pour le réparer
- les pattes de soutien des marches pieds latéraux car l'une des deux est complètement bouffée:
- le PC pour avoir de devis de traitement inox
- le berceau du réservoir pour le réparer
- les pattes de soutien des marches pieds latéraux car l'une des deux est complètement bouffée:
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Re: Restau d'un J10 sportside
voici le berceau du réservoir (enfin, ce qu'il en reste ) encore en place sous la benne:
Si les pattes en "U" sont encore utilisables malgré la rouille, c'est plutôt lefond lui m^me qui est bien attaqué. Je pense que je lui porterai aussi le réservoir lui même, car on voit bien sur les wrangler (TJ) que la protection du réservoir n'est pas faite à la légère, même si plus exposé que sur le pickup où le réservoir est qd même plus haut, et surtout situé entre les ponts
Le voila déposé:
Si les pattes en "U" sont encore utilisables malgré la rouille, c'est plutôt lefond lui m^me qui est bien attaqué. Je pense que je lui porterai aussi le réservoir lui même, car on voit bien sur les wrangler (TJ) que la protection du réservoir n'est pas faite à la légère, même si plus exposé que sur le pickup où le réservoir est qd même plus haut, et surtout situé entre les ponts
Le voila déposé:
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Re: Restau d'un J10 sportside
Pour finir la série d'images du jour, voici le dessous de benne après décapage (meuleuse avec brosse rotative métallique):
En super état! Le fond était quasi comme neuf, seules les barres latérales qui servent à le fixer au châssis ont un peu de corrosion.
Les seules pièces vraiment attaquées sont les pattes métalliques de fixation des ailes en époxy: bien bouffées, mais suffisament épaisses pour prolonger leur service
(à noter que le roll bar est fixée avec de la visserie inox... Or le mécano est formel, le véhicule n'a jamais été repeint. Donc il a du être assemblé dans un deuxième temps. Une chance, ça donne vraiment une gueule d'enfer à ce J10 )
Et le châssis. Globalement sain, sauf deux zones bien attaquées:
- l'une sur l'arrière, à l'aplomd de la barre latérale: acier bien diminué, mais avec encore de l'épaisseur. Donc RAS
- l'autre derrière la cabine, également à l'aplomb de la parre latérale formant un arc au dessus de l'arbre AR. Là c'est plus génant, le longeron est percé en 3 endroits.... 3 petits trous, petits les trous mais bien là. On va souder un renfort; les avis de spécialistes sont les bienvenus sur ce point. Photo:
En super état! Le fond était quasi comme neuf, seules les barres latérales qui servent à le fixer au châssis ont un peu de corrosion.
Les seules pièces vraiment attaquées sont les pattes métalliques de fixation des ailes en époxy: bien bouffées, mais suffisament épaisses pour prolonger leur service
(à noter que le roll bar est fixée avec de la visserie inox... Or le mécano est formel, le véhicule n'a jamais été repeint. Donc il a du être assemblé dans un deuxième temps. Une chance, ça donne vraiment une gueule d'enfer à ce J10 )
Et le châssis. Globalement sain, sauf deux zones bien attaquées:
- l'une sur l'arrière, à l'aplomd de la barre latérale: acier bien diminué, mais avec encore de l'épaisseur. Donc RAS
- l'autre derrière la cabine, également à l'aplomb de la parre latérale formant un arc au dessus de l'arbre AR. Là c'est plus génant, le longeron est percé en 3 endroits.... 3 petits trous, petits les trous mais bien là. On va souder un renfort; les avis de spécialistes sont les bienvenus sur ce point. Photo:
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Re: Restau d'un J10 sportside
la dernière = châssis + pont + arbre après décapage (sauf le support de roue, posé nonchalament sur les longerons )...Ca fait du bien qd c'est fini, je resemble à un mineur de Florange!!
Seconde question aux spécialistes: quid du traitement anti rouille?
Ce que j'en conclue pour ma part:
- premier passage sur les zones attaquées (uniquement?) avec un destructeur / stabilisateur de rouille type FRAMETO ou RUSTOL
- second passage sur toute la surface avec un aprêt
- dernier passage avec une couche de finition.
Le mécano me conseille une peinture epoxy, j'ai peur des mêmes soucis qu'avec du blaxon: c'est étanche certes, mais dans les deux sens!!! Si l'humidité s'infiltre, elle y reste...Et je m'apercevrai trop tard des dégâts
Donc merci à vous pour vos conseils avec marque modèle du (des) produits et idéalement un lien web; Thanks!!!
Seconde question aux spécialistes: quid du traitement anti rouille?
Ce que j'en conclue pour ma part:
- premier passage sur les zones attaquées (uniquement?) avec un destructeur / stabilisateur de rouille type FRAMETO ou RUSTOL
- second passage sur toute la surface avec un aprêt
- dernier passage avec une couche de finition.
Le mécano me conseille une peinture epoxy, j'ai peur des mêmes soucis qu'avec du blaxon: c'est étanche certes, mais dans les deux sens!!! Si l'humidité s'infiltre, elle y reste...Et je m'apercevrai trop tard des dégâts
Donc merci à vous pour vos conseils avec marque modèle du (des) produits et idéalement un lien web; Thanks!!!
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Re: Restau d'un J10 sportside
salut, super travail
pour moi le mieux quand on décae tout come tu l'as fait, c'est de peindre directement avec 2 couches de peinture époxy (2composants) de chez restom en noir mat ou satiné comme tu veux.
un ami l'a fait sur une DS il y a 10 ans et c'est comme neuf en dessous, et moi sur le chassis d'une 2cv il y 1 ans le tout est qu'il n'y ait plus de rouille.
dans le cas ou on repeint sur de la rouille légére, le mieux c'est du tanic pour neutraliser la rouille (jamais de frameto c'est de la m....) puis 1 couche de rustol puis 2 couche de finition diluer à 10% avec du rustol (peinture laque mais pas à base d'eau surtout pas) c'est ce que j'ai fait sur mon vieux C15 il y a deux ans et pas une tache de rouille et je viens de le faire sur ma YJ
mais dans ton cas comme tu as tout décaper j'utiliserais la solution restom.
pour moi le mieux quand on décae tout come tu l'as fait, c'est de peindre directement avec 2 couches de peinture époxy (2composants) de chez restom en noir mat ou satiné comme tu veux.
un ami l'a fait sur une DS il y a 10 ans et c'est comme neuf en dessous, et moi sur le chassis d'une 2cv il y 1 ans le tout est qu'il n'y ait plus de rouille.
dans le cas ou on repeint sur de la rouille légére, le mieux c'est du tanic pour neutraliser la rouille (jamais de frameto c'est de la m....) puis 1 couche de rustol puis 2 couche de finition diluer à 10% avec du rustol (peinture laque mais pas à base d'eau surtout pas) c'est ce que j'ai fait sur mon vieux C15 il y a deux ans et pas une tache de rouille et je viens de le faire sur ma YJ
mais dans ton cas comme tu as tout décaper j'utiliserais la solution restom.
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Re: Restau d'un J10 sportside
pour l'epoxy restom special chassis Epoxy EAF 2092, j'ai fais cela sur ma CJ7 et ça ne bouge pas mais c'est certain que ça revient plus cher que du bricolage au frameto, hamerite et autre cochonerie qui reste sur un chiffron si essuie avec un diluant un peu costaud.
un lien vers les travaux sur le chassis
http://ti1ca.com/Album-rustine-chassis-CJ7-9jnz8z36
un lien vers les travaux sur le chassis
http://ti1ca.com/Album-rustine-chassis-CJ7-9jnz8z36
WJ 4.7 Overland
Ex CJ7 4.2 injection BV4 "DiXie"
Ex ZJ 5.9 LX limited
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Re: Restau d'un J10 sportside
merci les garsroadwolf a écrit : pour l'epoxy restom special chassis Epoxy EAF 2092, j'ai fais cela sur ma CJ7 et ça ne bouge pas mais c'est certain que ça revient plus cher que du bricolage au frameto, hamerite et autre cochonerie qui reste sur un chiffron si essuie avec un diluant un peu costaud.
un lien vers les travaux sur le chassis
http://ti1ca.com/Album-rustine-chassis-CJ7-9jnz8z36
Voici la réponse du maréchal (des lojeeps )
"Concernant la rouille, si tu fais sabler, après le passage d'un aprêt phosphatant + peinture epoxy, c'est le top.
Si tu ne sable pas, après grattage des surfaces rouillées, rustol pur et ensuite dilué dans les couches de peinture.
Attention aux réactions avec l'époxy. Attention aussi à l'application de la peinture avec petit pourcentage de rustol, car le rustol re-dilue les couches précédentes. Donc faire sur très sec, quand il fait bien chaud et surtout très fines couches à chaque fois."
Or moi je n'ai pas sablé, uniquement décapé à la brosse rotative branchée sur une meuleuse...Reste donc un peu de rouille, forcément. Ca ne peut pas être "à blanc".
J'ai donc acheté du rustol, un équivalent proposé par le garagiste à moitié prix de la marque "RUSTOL"
http://www.solutions-deco.com/fr/index. ... -25_litres
...Et ensuite suivre les recommandations de toffamc, mais plutôt avec une peinture polyuréthane ou une peinture bi composant (ce qui reprend les propos de bob)
Pour la benne, j'ai également acheté un pot d'un produit goudronné que je mettrai tout à la fin, sur le dessous. Le dessous de benne recevra plusieurs couches de peinture polyuréthane sans mélange directement sur l'acier (qui était dans un état nickel, zéro corrosion)
Vos avis sont les bienvenus
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Re: Restau d'un J10 sportside
attention le rustol ne se mélange pas au peinture epoxy ou 2 composants mais uniquement avec des peinture à base d'huile comme des laques, etc
le rustol CIP que tu as montré peut etre repeint par une peinture 2 comoposants après sechage complet (le faire par temps chaud et compter 15 jours car c'est très long à secher)
par contre le rustol owatrol (sorte de vernis transparent que tu peut mélanger à d'autres peinture) lui ne peut pas etre recouvert par une peinture époxy ou 2 composants
le rustol CIP que tu as montré peut etre repeint par une peinture 2 comoposants après sechage complet (le faire par temps chaud et compter 15 jours car c'est très long à secher)
par contre le rustol owatrol (sorte de vernis transparent que tu peut mélanger à d'autres peinture) lui ne peut pas etre recouvert par une peinture époxy ou 2 composants
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- Moab dreamer
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Re: Restau d'un J10 sportside
Que de boulot !!!
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