Restau d'un J10 sportside

Détaillez les préparations de vos Jeep® ici
Répondre
Avatar du membre
wrangler 17io
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4454
Enregistré le : 13 mars 2006 10:39
Modèle : JT
Localisation : Chte Maritime 17 (Oléron)

Re: Restau d'un J10 sportside

Message par wrangler 17io »

A la fin de la journée, le second y passe après l'accoudoir central (de la rigolade, certainement parce que fixé plus en hauteur sur le "tunnel" de l'arbre de transmission AV, donc graissé par défaut et un peu à l'abri des projections diverses)

sieges cabine 2.jpg

Ya plus qu'à virer la moquette, en dévissant les baguettes alu de passage de porte (les vis se sont sectionnées pour la plupart au premier tour de visseuse :confus: )
Un beau bleu cette moquette, bien vintage... Je crois que je remettrai la même, surtout si je me paie les autocollants "HONCHO" bleus

sieges cabine 3.jpg
Modifié en dernier par wrangler 17io le 29 oct. 2019 16:49, modifié 1 fois.
YJ 2.5l de 1990 (ex proprios Mickey & Donald, si si!), vendue
TJ 2.4l de 2004, vendue itou
JK 2.8l unlimited sport de 2007 vendue aussi
JK 3.6l unlimited rubicon de 2018 sold itou
à venir, un V6? V8? Vlo..: les 2!! JT rubicon V6, J10 HONCHO V8 401ci
Avatar du membre
wrangler 17io
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4454
Enregistré le : 13 mars 2006 10:39
Modèle : JT
Localisation : Chte Maritime 17 (Oléron)

Re: Restau d'un J10 sportside

Message par wrangler 17io »

diagnostic de carrosserie:

- rouille perforante des deux cotés des passages de portes, le long de la rainure qui accueille le joint caoutchouc
- rouille perforante toujours côté passager au niveau des pieds. Donc la les panneaux acier pris chez BJ feront bien l'affaire
- rouille... euh non, trou béant côté conducteur (on le savait :mrgreen: ) avec cerise sur le gateau une barre de support de la cabine littéralement coupée en deux. Donc ici la plaque ne suffira pas pour le gabarit, et il faudra faire un peu de serrurerie pour remplacer cet élément manquant

sieges cabine 4.jpg

On voit mieux (si je puis dire, pardon pour la qualité médiocre des clichés) la coupure de ce longeron secondaire sur cette 2nde photo:

sieges cabine 5.jpg

Et enfin, j'ai pas fait de photos mail il y a aussi de la rouille perforante le long du fond de la cabine, côté conducteur. Une cornière y pourvoira.
Modifié en dernier par wrangler 17io le 29 oct. 2019 16:51, modifié 1 fois.
YJ 2.5l de 1990 (ex proprios Mickey & Donald, si si!), vendue
TJ 2.4l de 2004, vendue itou
JK 2.8l unlimited sport de 2007 vendue aussi
JK 3.6l unlimited rubicon de 2018 sold itou
à venir, un V6? V8? Vlo..: les 2!! JT rubicon V6, J10 HONCHO V8 401ci
Avatar du membre
wrangler 17io
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4454
Enregistré le : 13 mars 2006 10:39
Modèle : JT
Localisation : Chte Maritime 17 (Oléron)

Re: Restau d'un J10 sportside

Message par wrangler 17io »

2nde manip = dépose de la benne, hier mardi
Rebelote pour les noms d'oiseau, sans le lapidaire mais avec un bras de levier en tube bien épais (et donc bien lourd :bad-words: ) me permettant de dévisser de... 1/8ème de tour, environ ( :colere2: ) les deux boulons les plus proches de la cabine. Qui à l'inverse des autres (4, pour 6 fixations en tout) sont constitués d'un boulon + écrou libres (enfin libres, façon de parler, ya qd même 30 ans de rouille :confus: ).
J'ai du passer sans mentir une bonne heure par boulon

Pour les 4 autres, moins d'ennuie: il y a un cache sur le plancher de la benne. Donc avec une rallonge, le cliquet et bien sûr toujours le bras de levier, j'avais ici une amplitude + grande ...et j'avais surtout un cliquet :idea:

Restait plus qu'à dévisser les marches pieds situés devant les ailes, et les enjoliveurs métalliques situés derrière les ailes.

On débranche les feux AR, ceux du roll-bar;
On coupe les durites départ / arrivée d'essence (qui sont sèches, on les remplacera)
On dessere les colliers de durite venant de l'orifice de remplissage: galère une vis acier avec un collier inox ne font pas bon ménage
Et enfin on fait tomber le réservoir en dévissant le berceau de protection, complètement bouffé par la rouille.

Un bon point en revanche le réservoir est en plastique. Donc aucun risque de dépôt, ou si c'est le cas nettoyage assurément efficace.
Il y avait plus de 40l d'essence, assez surprenant vu qu'ils siphonnent les réservoirs de tous les véhicules lors de convoyages maritimes :reflexion:

Voici la succession des opérations. d'abord on a levé l'avant pour mieux accéder à la visserie du réservoir:
(on voit bien l'arceau qui dépasse généreusement du toit de cabine)

depose benne 1.jpg

Ensuite on a soulevé aussi l'arrière pour dégager le réservoir, qui est donc suspendu à la benne par son berceau:
(sangles à cliquets à l'avant prises sur la charpente du hangar, chèvre à l'arrière)

depose benne 2.jpg

Et enfin on a pu avancer le véhicule pour complètement dégager la benne et la reposer sur palette:
(on aperçoit le reservoir "gas tank" in english sur le côté gauche avec un bidon à côté pour l'avoir siphonné)

depose benne 3.jpg

Et voila le travail:
(prochain boulot, dépose du roll bar pour traiter le fond de benne. Je vais aussi me renseigner pour un traitement inox de l'arceau, ça pourrait être très joli... dito les magnifiques stepsides de gladiator :shocked!: :silly: )

depose benne 4.jpg
Modifié en dernier par wrangler 17io le 29 oct. 2019 16:53, modifié 1 fois.
YJ 2.5l de 1990 (ex proprios Mickey & Donald, si si!), vendue
TJ 2.4l de 2004, vendue itou
JK 2.8l unlimited sport de 2007 vendue aussi
JK 3.6l unlimited rubicon de 2018 sold itou
à venir, un V6? V8? Vlo..: les 2!! JT rubicon V6, J10 HONCHO V8 401ci
Avatar du membre
Caterpillar
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 760
Enregistré le : 05 févr. 2005 15:12
Modèle : CJ 6
Localisation : Les Arcs (Var 83)

Re: Restau d'un J10 sportside

Message par Caterpillar »

Salut

Sacré taff en perspective :1: :1:
CJ 7 V8 AMC 360 injection multipoint Edelbrock
Pont Rockwell en cours de montage
Ori stx 22 " a l'arriére 20 " à l'avant

http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=52717
Image
http://off-road-provence.webnode.fr/
Avatar du membre
mud89
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juin 2005 17:43
Localisation : yonne+ile de france

Re: Restau d'un J10 sportside

Message par mud89 »

wrangler 17io a écrit :
theturtle84 a écrit ::1: ................... enfin sauf pour ton radiateur :dol: :mdr2:
C'est sûr :(
Je l'ai envoyé à une société qui fait de la réparation de radiateurs toutes marques, et qui en fabrique des sur mesure
Réponse du gars à l'instant: 395HT, gloups :shock:

Cela étant, j'ai acheté le neuf échange standart à 275 dollars + le port + la douane :reflexion: Avec un euro à 0.9, ça me fait le radiateur US à 350 euros minimum

Le mécano a commencé au téléphone en me demandant de suite si la voiture ne chauffait pas. Je lui ai précisé que étant un import, je n'ai donc aucune info sur le sujet: ni historique, ni essai routier me concernant. Mais que par contre, ce J10 était au départ équipé d'un 6 en ligne 4.2l (preuve par le n° VIN), et que le 6.6l a été monté ensuite dessus.
Le mécano, sans vouloir me vendre à tout prix sa répa, m'a indiqué que il était impossible que ce radiateur tel quel puisse correspondre à un moteur d'une telle puissance (j'aime ce mot, soit dit en passant ;) :mrgreen: )

Comme je ne maîtrise apas ssez bien l'anglais pour préciser ma demande auprès de SUMMIT ou équivalent aux US,
Comme je suppose que ça passera par un radiateur alu où le prix US fait un bon par rapport à l'échange standart,
Et comme ce mécano a l'air de vraiment maîtriser son job,
je choisis le MADE IN FRANCE

Il a intérêt à péter, ce p...tain de V8 :2gunfire: :silly:
Hier, j'ai attaqué la dépose de toute la sellerie moquettes etc..., mise à nu de la cabine. Et j'ai vu que j'ai deux sorties d'échappement indépendantes, une sous chaque portière (z'avais pas vu avant :confus: ). J'espère vraiment que cet investissement va payer ...Car avec deux pots, ça va rugir grave :multi: :1:

Si ton stepside avait un radiateur pour le 6 cylindre, et si tu as commandé un radiateur pour le V8 c'est sûr qu'ils ne vont pas être identiques. Bon courage pas mal de taf en perspective. Ne démonte pas tout vas y progressivement
Avatar du membre
wrangler 17io
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4454
Enregistré le : 13 mars 2006 10:39
Modèle : JT
Localisation : Chte Maritime 17 (Oléron)

Re: Restau d'un J10 sportside

Message par wrangler 17io »

On a repris du service hier et avant hier. Je n'y vais plus que l'après midi en revanche. Donc on ne traine pas!
Pour ma part je me suis donc attaqué au traitement du châssis, vu que la benne est sortie:
- premier constat = a priori longerons en bon état
- pare choc déposé: il pèse un âne mort ce machin, alors qu'on voit plein de J10 avec leur PC d'origine déformé ou remplacé...Ils doivent pas y aller de main morte qd ils reculent, les ricains... :mrgreen:

PC arrière 2.jpg

Il n'y a que le derrière qui est un peu maché, l'acier fait une sorte de mille feuilles (en haut du PC sur la photo, ça fait des "vaguesé) assez difficile à nettoyer...On verra ce qu'en pense le serrurier
Modifié en dernier par wrangler 17io le 29 oct. 2019 16:56, modifié 1 fois.
YJ 2.5l de 1990 (ex proprios Mickey & Donald, si si!), vendue
TJ 2.4l de 2004, vendue itou
JK 2.8l unlimited sport de 2007 vendue aussi
JK 3.6l unlimited rubicon de 2018 sold itou
à venir, un V6? V8? Vlo..: les 2!! JT rubicon V6, J10 HONCHO V8 401ci
Avatar du membre
wrangler 17io
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4454
Enregistré le : 13 mars 2006 10:39
Modèle : JT
Localisation : Chte Maritime 17 (Oléron)

Re: Restau d'un J10 sportside

Message par wrangler 17io »

Ensuite j'ai fait la benne, car je voulais déposer chez le serrurier:
- le PC pour avoir de devis de traitement inox
- le berceau du réservoir pour le réparer
- les pattes de soutien des marches pieds latéraux car l'une des deux est complètement bouffée:

pates laterales.jpg
Modifié en dernier par wrangler 17io le 29 oct. 2019 16:57, modifié 1 fois.
YJ 2.5l de 1990 (ex proprios Mickey & Donald, si si!), vendue
TJ 2.4l de 2004, vendue itou
JK 2.8l unlimited sport de 2007 vendue aussi
JK 3.6l unlimited rubicon de 2018 sold itou
à venir, un V6? V8? Vlo..: les 2!! JT rubicon V6, J10 HONCHO V8 401ci
Avatar du membre
wrangler 17io
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4454
Enregistré le : 13 mars 2006 10:39
Modèle : JT
Localisation : Chte Maritime 17 (Oléron)

Re: Restau d'un J10 sportside

Message par wrangler 17io »

voici le berceau du réservoir (enfin, ce qu'il en reste :mdr2: ) encore en place sous la benne:

reservoir1.jpg

Si les pattes en "U" sont encore utilisables malgré la rouille, c'est plutôt lefond lui m^me qui est bien attaqué. Je pense que je lui porterai aussi le réservoir lui même, car on voit bien sur les wrangler (TJ) que la protection du réservoir n'est pas faite à la légère, même si plus exposé que sur le pickup où le réservoir est qd même plus haut, et surtout situé entre les ponts

Le voila déposé:

reservoir2.jpg
Modifié en dernier par wrangler 17io le 29 oct. 2019 16:58, modifié 1 fois.
YJ 2.5l de 1990 (ex proprios Mickey & Donald, si si!), vendue
TJ 2.4l de 2004, vendue itou
JK 2.8l unlimited sport de 2007 vendue aussi
JK 3.6l unlimited rubicon de 2018 sold itou
à venir, un V6? V8? Vlo..: les 2!! JT rubicon V6, J10 HONCHO V8 401ci
Avatar du membre
wrangler 17io
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4454
Enregistré le : 13 mars 2006 10:39
Modèle : JT
Localisation : Chte Maritime 17 (Oléron)

Re: Restau d'un J10 sportside

Message par wrangler 17io »

Pour finir la série d'images du jour, voici le dessous de benne après décapage (meuleuse avec brosse rotative métallique):

benne decapee.jpg

En super état! Le fond était quasi comme neuf, seules les barres latérales qui servent à le fixer au châssis ont un peu de corrosion.
Les seules pièces vraiment attaquées sont les pattes métalliques de fixation des ailes en époxy: bien bouffées, mais suffisament épaisses pour prolonger leur service :1:
(à noter que le roll bar est fixée avec de la visserie inox... :reflexion: Or le mécano est formel, le véhicule n'a jamais été repeint. Donc il a du être assemblé dans un deuxième temps. Une chance, ça donne vraiment une gueule d'enfer à ce J10 :1: )

Et le châssis. Globalement sain, sauf deux zones bien attaquées:
- l'une sur l'arrière, à l'aplomd de la barre latérale: acier bien diminué, mais avec encore de l'épaisseur. Donc RAS
- l'autre derrière la cabine, également à l'aplomb de la parre latérale formant un arc au dessus de l'arbre AR. Là c'est plus génant, le longeron est percé en 3 endroits.... :( 3 petits trous, petits les trous mais bien là. On va souder un renfort; les avis de spécialistes sont les bienvenus sur ce point. Photo:

detail chassis.jpg
Modifié en dernier par wrangler 17io le 29 oct. 2019 16:59, modifié 1 fois.
YJ 2.5l de 1990 (ex proprios Mickey & Donald, si si!), vendue
TJ 2.4l de 2004, vendue itou
JK 2.8l unlimited sport de 2007 vendue aussi
JK 3.6l unlimited rubicon de 2018 sold itou
à venir, un V6? V8? Vlo..: les 2!! JT rubicon V6, J10 HONCHO V8 401ci
Avatar du membre
wrangler 17io
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4454
Enregistré le : 13 mars 2006 10:39
Modèle : JT
Localisation : Chte Maritime 17 (Oléron)

Re: Restau d'un J10 sportside

Message par wrangler 17io »

la dernière = châssis + pont + arbre après décapage (sauf le support de roue, posé nonchalament sur les longerons :dol: )...Ca fait du bien qd c'est fini, je resemble à un mineur de Florange!!

chassis decapé.jpg

Seconde question aux spécialistes: quid du traitement anti rouille?
Ce que j'en conclue pour ma part:

- premier passage sur les zones attaquées (uniquement?) avec un destructeur / stabilisateur de rouille type FRAMETO ou RUSTOL
- second passage sur toute la surface avec un aprêt
- dernier passage avec une couche de finition.
Le mécano me conseille une peinture epoxy, j'ai peur des mêmes soucis qu'avec du blaxon: c'est étanche certes, mais dans les deux sens!!! Si l'humidité s'infiltre, elle y reste...Et je m'apercevrai trop tard des dégâts

Donc merci à vous pour vos conseils avec marque modèle du (des) produits et idéalement un lien web; Thanks!!!
Modifié en dernier par wrangler 17io le 29 oct. 2019 17:00, modifié 1 fois.
YJ 2.5l de 1990 (ex proprios Mickey & Donald, si si!), vendue
TJ 2.4l de 2004, vendue itou
JK 2.8l unlimited sport de 2007 vendue aussi
JK 3.6l unlimited rubicon de 2018 sold itou
à venir, un V6? V8? Vlo..: les 2!! JT rubicon V6, J10 HONCHO V8 401ci
bob
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 322
Enregistré le : 05 mars 2015 11:48
Modèle : CJ 8

Re: Restau d'un J10 sportside

Message par bob »

salut, super travail
pour moi le mieux quand on décae tout come tu l'as fait, c'est de peindre directement avec 2 couches de peinture époxy (2composants) de chez restom en noir mat ou satiné comme tu veux.
un ami l'a fait sur une DS il y a 10 ans et c'est comme neuf en dessous, et moi sur le chassis d'une 2cv il y 1 ans le tout est qu'il n'y ait plus de rouille.
dans le cas ou on repeint sur de la rouille légére, le mieux c'est du tanic pour neutraliser la rouille (jamais de frameto c'est de la m....) puis 1 couche de rustol puis 2 couche de finition diluer à 10% avec du rustol (peinture laque mais pas à base d'eau surtout pas) c'est ce que j'ai fait sur mon vieux C15 il y a deux ans et pas une tache de rouille et je viens de le faire sur ma YJ
mais dans ton cas comme tu as tout décaper j'utiliserais la solution restom.
Avatar du membre
roadwolf
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1797
Enregistré le : 05 févr. 2011 16:23
Modèle : JT
Localisation : IDF

Re: Restau d'un J10 sportside

Message par roadwolf »

+1 pour l'epoxy restom special chassis Epoxy EAF 2092, j'ai fais cela sur ma CJ7 et ça ne bouge pas mais c'est certain que ça revient plus cher que du bricolage au frameto, hamerite et autre cochonerie qui reste sur un chiffron si essuie avec un diluant un peu costaud.

un lien vers les travaux sur le chassis
http://ti1ca.com/Album-rustine-chassis-CJ7-9jnz8z36
WJ 4.7 Overland
Ex CJ7 4.2 injection BV4 "DiXie"
Ex ZJ 5.9 LX limited
Image
Avatar du membre
wrangler 17io
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4454
Enregistré le : 13 mars 2006 10:39
Modèle : JT
Localisation : Chte Maritime 17 (Oléron)

Re: Restau d'un J10 sportside

Message par wrangler 17io »

roadwolf a écrit :+1 pour l'epoxy restom special chassis Epoxy EAF 2092, j'ai fais cela sur ma CJ7 et ça ne bouge pas mais c'est certain que ça revient plus cher que du bricolage au frameto, hamerite et autre cochonerie qui reste sur un chiffron si essuie avec un diluant un peu costaud.

un lien vers les travaux sur le chassis
http://ti1ca.com/Album-rustine-chassis-CJ7-9jnz8z36
merci les gars :1:
Voici la réponse du maréchal (des lojeeps :mrgreen: )
"Concernant la rouille, si tu fais sabler, après le passage d'un aprêt phosphatant + peinture epoxy, c'est le top.
Si tu ne sable pas, après grattage des surfaces rouillées, rustol pur et ensuite dilué dans les couches de peinture.
Attention aux réactions avec l'époxy. Attention aussi à l'application de la peinture avec petit pourcentage de rustol, car le rustol re-dilue les couches précédentes. Donc faire sur très sec, quand il fait bien chaud et surtout très fines couches à chaque fois."


Or moi je n'ai pas sablé, uniquement décapé à la brosse rotative branchée sur une meuleuse...Reste donc un peu de rouille, forcément. Ca ne peut pas être "à blanc".
J'ai donc acheté du rustol, un équivalent proposé par le garagiste à moitié prix de la marque "RUSTOL"
http://www.solutions-deco.com/fr/index. ... -25_litres
...Et ensuite suivre les recommandations de toffamc, mais plutôt avec une peinture polyuréthane ou une peinture bi composant (ce qui reprend les propos de bob)

Pour la benne, j'ai également acheté un pot d'un produit goudronné que je mettrai tout à la fin, sur le dessous. Le dessous de benne recevra plusieurs couches de peinture polyuréthane sans mélange directement sur l'acier (qui était dans un état nickel, zéro corrosion)

Vos avis sont les bienvenus :reflexion:
YJ 2.5l de 1990 (ex proprios Mickey & Donald, si si!), vendue
TJ 2.4l de 2004, vendue itou
JK 2.8l unlimited sport de 2007 vendue aussi
JK 3.6l unlimited rubicon de 2018 sold itou
à venir, un V6? V8? Vlo..: les 2!! JT rubicon V6, J10 HONCHO V8 401ci
bob
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 322
Enregistré le : 05 mars 2015 11:48
Modèle : CJ 8

Re: Restau d'un J10 sportside

Message par bob »

attention le rustol ne se mélange pas au peinture epoxy ou 2 composants mais uniquement avec des peinture à base d'huile comme des laques, etc
le rustol CIP que tu as montré peut etre repeint par une peinture 2 comoposants après sechage complet (le faire par temps chaud et compter 15 jours car c'est très long à secher)
par contre le rustol owatrol (sorte de vernis transparent que tu peut mélanger à d'autres peinture) lui ne peut pas etre recouvert par une peinture époxy ou 2 composants
theturtle84
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 3463
Enregistré le : 26 août 2012 14:01
Modèle : Compass

Re: Restau d'un J10 sportside

Message par theturtle84 »

Que de boulot !!! :paspossible: :bravo:
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)
Répondre