Page 1 sur 8

Restauration et prépa CJ7 V-8 AMC360 Golden Eagle

Posté : 13 déc. 2016 23:09
par TJ9999
Salut les Jeepers,

Il y a 2 mois je suis alerté par Gilles sur une annonce ici sur jeepmania et on décide sur un coup de tête d'aller voir le lendemain ce que Raf vends dans son garage. Son beau CJ7 de 1980 me fait tout de suite de l'œil, je l'avais déjà vu il y a 4 ou 5 ans et jamais j'aurais deviné qu'il s'en séparait un jour. La CJ ne démarre pas, batterie à plat mais je lui confirme de l'acheter. Il me laissera tout un tas de pièces avec la Jeep.
Je reviens une semaine plus tard avec Franck (autre membre du forum - avec sa CJ7 jaune), on démarre la belle dormant et on fait un constat sur les travaux de remise en route. Car cette jeep n'a fait que 1000km à peine en 10 ans, malgré le fait que Raf avait commencé une belle restauration et lui avait greffé un V-8 AMC 360 cui (= 5.9L) d'un Chief de 82 ou 84. Un sacré son quand la bête se réveille car elle respire par des Hedman Hedders 4 en 1 avec des side pipes plutôt ouverts! 8)
Les détails sur cette restauration faite par Raf en 2007 ici: http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=15787

Cette CJ7 est une vraie Golden Eagle, d'origine de couleur marron métallisée avec l'aigle sur le capot, En provenance de la Suisse, un vrai modèle US et avec seulement 42.350km au compteur - vérifié selon Raf. :1:

Bon, la boite de vitesses était très fatigué, sa passe mal et ça grince, le radiateur est troué et fuit, la DA fuit, le V-8 tourne pas très rond, il manque des câbles pour le klaxon et pour la marche arrière, faisceau électrique à revoir, câbles de bougies morts etc. Mais rien de insurmontable. Raf me laisse une boite auto TH400 pour remplacer la boite SR4 fatiguée ainsi 2 bloc moteurs AMC 360 dans l'état.

Raf passe le CT avec la CJ7, je regarde avec Franck pour me donner un gros coup de main pour la restauration et on fait ramener la CJ sur un plateau car elle ne roulera pas bien loin (120km à faire) dans cet état. Ensuite je loue un camion avec hayon et on viens chercher les 2 moteurs V-8 (350kg la pièce) plus tout un lot de pièces comme des boites de vitesse, le portes, le capot d'origine avec aigle, un hardtop, la bâche et les roues en 35 pouces.
Un grand merci à Raf pour toutes ces pièces! Il y avait même des axes de roue neufs et des kits joints neufs. :1:
Et oui, il vide tout son garage avant fin décembre.

Maintenant le fun peut commencer! On installe la CJ7 dans le garage de Franck pour commencer les travaux ou elle dors à coté de... une autre CJ7 jaune - celle de Franck! 8)
Pour passer la porte du garage on as monté des petites roues en 31".

Voici quelques photos de la CJ chez Raf l'ex-proprio il y a quelques années, et le jour ou elle est arrivée dans le garage de Franck, il y a 2 semaines.

Image

Image

Inspection sous le capot:

Image

On viens de monter le hardtop chez Raf pour le transport:

Image

Ca y est, elle est arrivée devant l'atelier de Franck ou les travaux peuvent commencer:

Image

Image


Le tableau de bord:

Image

La plaquette compartiment moteur de Toledo:

Image

Le capot d'origine avec l'aigle que Raf avait soigneusement conservé:

Image

Image


Intérieur en couleur nutmeg et sièges Levis d'origine plutôt sympha:

Image

Re: Restauration et prépa CJ7 V-8 AMC360 Golden Eagle

Posté : 14 déc. 2016 00:29
par TJ9999
Le réveil du 360 après presque 2 ans de sommeil. Après 15 minutes il ne tourne pas si mal finalement! :sleeping:
Montez le son! :mrgreen:

[youtube][/youtube]




La CJ voit le jour avant de partir au CT et de commencer sa cure de remise en forme:

Image

Re: Restauration et prépa CJ7 V-8 AMC360 Golden Eagle

Posté : 14 déc. 2016 00:46
par roadwolf
Magnifique ce bruit de V8 :bravo:

Bon courage pour la suite.

Pour la couleur tu compte la laisser comme ça ou la repeindre façon golden eagle ?

Re: Restauration et prépa CJ7 V-8 AMC360 Golden Eagle

Posté : 14 déc. 2016 08:03
par NewJeeper
Je sens que ce post va me faire encore halluciner.... :bravo:
Merci de nous faire partager tout ça et bon courage pour la suite!

:salut:

Re: Restauration et prépa CJ7 V-8 AMC360 Golden Eagle

Posté : 14 déc. 2016 08:21
par Gilles
On va suivre çà "de près"...... ;)

Re: Restauration et prépa CJ7 V-8 AMC360 Golden Eagle

Posté : 14 déc. 2016 08:43
par patcatkiller
super !

beau projet ! :bravo2:

Re: Restauration et prépa CJ7 V-8 AMC360 Golden Eagle

Posté : 14 déc. 2016 10:21
par tj666
:1: :1: :1: un post qui fait plaisir :bravo: :bravo: :bravo:

Re: Restauration et prépa CJ7 V-8 AMC360 Golden Eagle

Posté : 14 déc. 2016 10:34
par Caterpillar
:salut:

jaune comme la mienne :1:

:bravo:

Re: Restauration et prépa CJ7 V-8 AMC360 Golden Eagle

Posté : 14 déc. 2016 12:33
par TJ9999
roadwolf a écrit : Pour la couleur tu compte la laisser comme ça ou la repeindre façon golden eagle ?
Pour l'instant (2017) elle restera jaune. D'abord la remise en état de la CJ et je veux la fiabiliser. Donc on vas refaire des parties du faisceau électrique, l'allumage (il faut un neuf), une nouvelle pompe à eau, un thermostat, un viscocoupleur, le radiateur, bref tout le circuit de refroidissement doit être refait. Plus une dizaine d'autres bricoles. Revoir la ligne d'échappement car les purple hornies (les side pipes) font un boucan de malade, un peu trop pour les képis bleus. Il faudra atténuer un peu en gardant le beau bruit du V8.
On travaille en parallèle sur la boite de vitesses SR4, voir si elle est réparable pour pouvoir déjà rouler un peu avec l'engin.

Dans un 2ième temps ce sera la greffe de la boite auto TH400 sur le D300 déjà présent dans le CJ.

Une fois tous les problèmes mécaniques réglés, je peux penser à une autre peinture. ;)
La peinture jaune est assez neuve, elle date de 2007, elle pète bien mais quand on s'approche de la voiture on voit qu'il il y un effet "peau d'orange" assez marqué sur toutes les surfaces. Dommage. Les imperfections, trous et petites bosses n'ont pas été refaits avant la peinture donc en fait tout est à refaire pour avoir un résultat nickel.

Les travaux commencent:

Image

Re: Restauration et prépa CJ7 V-8 AMC360 Golden Eagle

Posté : 14 déc. 2016 13:25
par martini
:1:

Re: Restauration et prépa CJ7 V-8 AMC360 Golden Eagle

Posté : 14 déc. 2016 13:41
par grimaldur
:bravo:
Je vais suivre ca de près, :1:

Re: Restauration et prépa CJ7 V-8 AMC360 Golden Eagle

Posté : 14 déc. 2016 21:35
par LAGAFFE 86
:bravo: :bravo: :bravo: je suis ça de près aussi.

Re: Restauration et prépa CJ7 V-8 AMC360 Golden Eagle

Posté : 14 déc. 2016 21:42
par zoz
Magnifique !!! :bravo: :bravo:

Re: Restauration et prépa CJ7 V-8 AMC360 Golden Eagle

Posté : 15 déc. 2016 00:17
par TJ9999
Avant de commencer avec les détails de la remise en forme, voici une série de photos de la restauration déjà faite par ex-proprio Raf en 2007.
Il avait séparé la caisse du châssis et avait fait peindre le châssis en époxy noir. Impeccable. Il avait peint la caisse lui-même en jaune ainsi le moteur AMC en couleur bronze-or. Le capot jaune n'est pas celui d'origine car Raf avait conservé celui la avec l'aigle. Le moteur cube 360 cui et est d'origine d'un Chief et n'avait pas été refait à l'époque du montage mais était en bon état. :1:

J'ai donc récupéré une bonne base saine et sans rouille. La carrosserie est nickel mis à part la peinture avec effet "faite maison". La jeep n'a jamais vu la boue depuis le remontage en 2007 donc c'est nickel! :1:

Voici le travail de 2007:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Restauration et prépa CJ7 V-8 AMC360 Golden Eagle

Posté : 15 déc. 2016 15:47
par TJ9999
Transport des 2 moteurs AMC360 V8 dans le camion. C'est lourd! :mrgreen:
Le rouge sera utilisé comme donor et comme stock de pièces, l'autre fera partie d'un nouveau projet. :chut:

Image

Image

Avec un peu de matériel en plus à coté:

Image

Les 2 V8 cote à cote arrivés à la casa bien au sec:

Image