Libérer les bourrins du 3.6 sur le JK : ligne inox, CAI... ?

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duc.l
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Libérer les bourrins du 3.6 sur le JK : ligne inox, CAI... ?

Message par duc.l »

J'ouvre ce post, merci aux modos de me dire si je fais mal et où je dois le déplacer le cas échéant...
J'ai vu beaucoup d'échanges traitant de ces sujets, alors pas facile de voir où mettre ce post...

Je récupère donc mon JKU 36v6 neuf vendredi chez Davis 78. Voulant me faire plaisir, je leur ai demandé de poser une ligne inox, kit admission directe et reprogrammation. Ils m'annoncent +45ch... :shock:
Je leur pose en même temps la question sur l'éthanol, pour savoir si la reprogrammation modifie bien la régulation de richesse... Comme il n'en est pas sûr, j'appelle Brice (LSX Calibration), qui me refait son couplet qu'il m'avait déjà fait quand il a reprogrammé mon Durango : les kits K&N, c'est de la m...de, ils prennent l'air chaud dans le compartiment moteur : on gagne rien, voire on perd de la puissance ! La ligne inox, on gagne rien mais on ne perd rien. Pour gagner, il faut changer les collecteurs, et mettre une vraie admission directe qui prend l'air froid...
Cette info de l'air chaud fait beaucoup parler j'ai l'impression, il y a les pour et les contre... J'ai en particulier lu un post qui me semble très pragmatique aux US, parlant surtout des pertes de charge dans le JK dues aux coudes :
Effectiveness of Cold-Air Induction for 3.6 JL?

Donc, je valide la ligne inox Borla Cat-Back™ Exhaust Systems (réf. 140459), mais je reste interrogatif sur le kit K&N 63-1566 63 Series AirCharger Performance Intake...

Comme j'ai la chance d'avoir un capot 10ème anniversaire sur mon JKU, je me dis : pourquoi pas prendre l'air directement sur les ouies du capot ? Sauf que j'ai cherché, mais pas trouvé d kit de raccordement... Quelqu'un connaîtrait-il ça ?

J'ai vu sinon ce type de kit : Momentum GT Pro-GUARD 7 Cold Air Intake System, à prix intéressant sur wheelwell.com, mais presque 50% plus cher que le filtre K&N...
Cold Air Intake Afe Power.jpg
Cold Air Intake Afe Power.jpg (45.15 Kio) Vu 1280 fois
Cold Air Intake Afe Power (moteur).jpg
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Des conseils ?
Merci !
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Re: Libérer les bourrins du 3.6 sur le JK : ligne inox, CAI.

Message par roadwolf »

regarde cette video :

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Re: Libérer les bourrins du 3.6 sur le JK : ligne inox, CAI.

Message par duc.l »

J’ai peut-être mal regardé mais en gros filtre à air d’origine surdimensionné... quel autre enseignement ?
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Re: Libérer les bourrins du 3.6 sur le JK : ligne inox, CAI.

Message par 35wrangler35 »

heu + 45 ch sur un V6 atmo je voudrais bien voir comment ils font
Avec comme modifications une ligne inox, une admission + reprogr dans le meilleur des cas un + 20 / 25 ch c'est déjà bien (il faut que l'admission soit vraiment optimisée pour le véhicule et c'est rare et le prix aie). Ou alors c'est que la carto de base est faite pour rouler au fin fond de la brousse avec des essences vraiment bas de gamme et du coup elle peut être très affinée en reprogr entrainant une forte hausse de ch (?) mais revers de la médaille gaffe au super utilisé
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Re: Libérer les bourrins du 3.6 sur le JK : ligne inox, CAI.

Message par roadwolf »

duc.l a écrit :J’ai peut-être mal regardé mais en gros filtre à air d’origine surdimensionné... quel autre enseignement ?
Non tu as arrives à la bonne conclusion les filtres à air d'origine sont généralement suffisamment dimensionnés pour satisfaire les besoins en air de ton moteur, autrement dit lsx calibration a entièrement raison au mieux ça fait rien ou pas grand chose(quand l'admission est mal conçue) et quand il fait chaud tu perds en performance en tout cas ton moteur devient plus sensible à la météo.

Comme le fait remarquer 35wrangler35 45ch sur V6 atmo de 3.6 c'est fort peu probable avec ce qui t'est proposé.

La première chose à savoir sur la reprog de JK à partir de 2015, c'est qu'il faut changer l'ecu.
Depuis 2015 les ecu sont cryptés et pour l'instant personne ne s'est venté de les avoir hackés, la solution existe il faut mettre un ecu de 2014 ou moins pour pouvoir flasher la cartographie. c'est ce que diablo propose pour utiliser leur cartographie.

Par conception le pentastar est une moteur peu enclin au modification : les collecteurs d’échappement sont intégrés aux culasses qui n'ont donc qu'un sortie par banc de cylindre.
Contrairement a un bon vieux V8 culbuté il y a 4 arbres à cames, la changement de ces pièces très efficace en gain performance devient donc exorbitants par conséquent il n'y a pas ou peu d'offre, de plus il y a le vvt variable valve timing qui vient faire varier la distribution pour plus de souplesse, c'est encore une contrainte à prendre en compte.

en bas de la culasse la sortie d'échappement
Image
+
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contre ça
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J'ai essayé de ne pas être trop saoulant :dol:
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Message par 35wrangler35 »

moi j'adore :1:
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Re: Libérer les bourrins du 3.6 sur le JK : ligne inox, CAI.

Message par duc.l »

Pas saoulant du tout... merci, et très imagé !
Donc en gros, comme je sais plus qui disait ici, les wrangler sont pas des voitures de course, donc on cherche pas vraiment la performance, pas vrai ?
Pour ma part, je veux juste rendre l'accélération plus réactive, et faire gérer la régulation de richesse pour l'éthanol...
Je mets une photo de ce que j'aurais aimé pour aspirer l'air extérieur depuis les prises d'air de mon capot 10ème anniveraire...
Capture.JPG
Capture.JPG (130.3 Kio) Vu 1219 fois
mais ce sont des modèles pour le RAM et le Challenger, ça ne semble pas exister sur le Wrangler, alors tant pis...

Donc j'arrête de me prendre la tête pour l'instant, et je réinvestis (peut-être bêtement et à tord ?) une partie de ce que j'ai gagné en plus en vendant mon Durango directement plutôt que par reprise de la concession, et je leur donne le feu vert pour ce qu'ils m'avaient proposé initialement :
- ligne échappement inox complète BORLA Cat-Back™ Exhaust Systems (réf. 140459),
- Kit d'admission d'air froid MOPAR pour 3.6L (réf. 77070052)
- reprogrammation
Ce n'est pas le top pour la puissance, mais en même temps, ce sont les modifications proposées et négociées avec la concession, sur un véhicule neuf, alors je veux pas sortir trop des sentiers battus avant la fin de la garantie.
On verra dans 2 ans, j'emmènerai sûrement le wrangler faire un tour par LSX Calibration...

J’espère récupérer mon JKU vendredi ainsi équipé...
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Re: Libérer les bourrins du 3.6 sur le JK : ligne inox, CAI.

Message par 35wrangler35 »

La vache c'est la concession elle même qui te valide la reprogr? si oui ils sont vraiment conciliants
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Re: Libérer les bourrins du 3.6 sur le JK : ligne inox, CAI.

Message par duc.l »

Ils gèrent tout, moi je paye, c’est tout... tout est commandé ; par contre, bien sûr, deux factures distinctes pour le véhicule et les modifications.
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Message par 35wrangler35 »

Plutôt cool quand même les mecs et quid de la garantie?
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Re: Libérer les bourrins du 3.6 sur le JK : ligne inox, CAI.

Message par duc.l »

Ben la théorie : modifs = garantie altérée, mais c’est eux qui feront l’entretien pendant 2 ans, ils se débrouilleront avec pour faire prendre en charge (ils sont pas obligés de se rendre compte des modifs qu’ils auront faites en cas de pb...). On travaille en confiance ensemble.
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Re: Libérer les bourrins du 3.6 sur le JK : ligne inox, CAI.

Message par roadwolf »

Un ram air kit ne veux pas dire que ça se monte sur un pick up ram mais c est une admission dynamique qui pressurise légèrement la boîte à air à haute vitesse, donc plus on roule vite on a puissance.
Donc pas vraiment applicable à un wrangler
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Ram-air_intake

Quand je donne l info que les calculateurs de jk après 2015 sont verrouillés , ça ne t interepelle pas ?
Moi je demanderai des prescisons à celui qui doit le faire

Chez diablo pour une reprog il faut changer l’ecu
https://www.diablosport.com/shop/i3-pcm ... tinum.html

J ai clairement l impression qu ils te vendent du vent.
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Re: Libérer les bourrins du 3.6 sur le JK : ligne inox, CAI.

Message par duc.l »

J’ai demandé si c’est une simple injection de cartographie optimisée ou une vraie reprogrammation avec passage au banc logiciel (car faut pas rêver, je pense pas qu’il y ait passage au banc réel)...
Maintenant je sais que des types comme LSX récupèrent les codes aux US pour craquer...
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Re: Libérer les bourrins du 3.6 sur le JK : ligne inox, CAI.

Message par 35wrangler35 »

Normalement une reprogr digne de ce nom se fait toujours par comparaison entre 2 courbes
Un préparateur doit faire la manip et pour cause c'est pour lui un gage de sécurité dans le sens où si lors du premier passage la voiture est largement en dessous des valeurs OEM il peut se rétracter sur ces résultats pour ne pas tenter qq chose qui risque de continuer à abimer une mécanique déjà fatiguée mais aussi comment vérifier la reprogr injectée sans montrer au client une évolution car facile d'annoncer une valeur de + qq chose mais le top c'est de pouvoir le vérifier et ce qq soit le banc utilisé un delta reste un delta
Pour avoir fait mumuse avec des maps de carto c'est vraiment pas évident et il faut vraiment s'y connaitre, mon "prof" rien qu'en analysant les maps pouvait dire à 2 ou 3 chevaux prêt combien sortait un moteur
Mais bon c'était son job
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Re: Libérer les bourrins du 3.6 sur le JK : ligne inox, CAI.

Message par duc.l »

J'ai en effet lu ton info sur le fait que depuis 2015 les ECU étaient verrouillés.
https://www.wranglerforum.com/f202/ecu- ... 01945.html
Mais je reviens sur ta suggestion de faire un échange d'ECU : j'ai lu aussi qu'il est bloqué sur le VIN du véhicule... alors si on peut pas le craquer pour le reprogrammer, comment pourrait-on faire sauter ce verrou pour le changer ?
Pour moi tout est faisable ?
J'interroge LSX...
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