Restauration XJ
Restauration XJ
Bonjour,
comme promis... il y a deux ans ... je vais essayer de vous faire partager la restauration de ma cherokee XJ 2,5i de 1994.
La bêbête m'a rendu bien des services et je l'ai lâchement abandonné pendant des années au profit de voitures de fonction plus modernes...et gratuites La pauvre ne servait plus qu'à dépanner les copains ou aller à la déchetterie.
Elle restait belle de loin, mais la vérité était moins rose: peinture défraichie, vernis baladeur sur le capot, suspension affaissées, freins défaillants, refroidissement aléatoire, démarrage laborieux, bruit de transmission, ciel de toit sur les oreilles, fonction aquarium à chaque pluie et odeur de vieux chien mouillé à l'intérieur.
Changeant de vie, ayant besoin d'une voiture et après avoir écumé LBC sans trouver de véhicule qui me donne envie, je me suis décidé à remettre en état celle qui ne m'a jamais lâché.
Je n'ai malheureusement pas pensé à prendre des photos de toutes les étapes , mais je mettrai celles que j'ai et j'expliquerai ce que j'ai fait.
j'ai donc commencé par démonter l'intérieur pour évaluer les dégâts liés à l'option "bain de pieds" du poste conducteur. Et bien il y en a des pièces en plastique dans une Cherokee et les vis utilisées sont en fer à conserve. l'humidité n'a pas dû aider, mais j'ai cassé autant de vis que j'en ai dévissé.
Comme prévu le plancher était à refaire, mais la surprise a été qu'il était aussi pourri à l'arrière.
Ci-dessous le dessous des moquettes et les soudures avant gauche et arrière. En fait, j'aurai du changer tout le plancher, c'eut été plus rapide; il y avait des trous partout.
J'ai arraché les isolants et passé les moquettes au karcher. J'ai soudé de la tôle d'1mm au semi-auto et traité toutes les soudures. Toutes les parties rouillées en surfaces ont été meulées et traitées à l'acide phosphorique, passivées à la soude, recouverte de rustol et repeintes avec une peinture antirouille. A bientôt
comme promis... il y a deux ans ... je vais essayer de vous faire partager la restauration de ma cherokee XJ 2,5i de 1994.
La bêbête m'a rendu bien des services et je l'ai lâchement abandonné pendant des années au profit de voitures de fonction plus modernes...et gratuites La pauvre ne servait plus qu'à dépanner les copains ou aller à la déchetterie.
Elle restait belle de loin, mais la vérité était moins rose: peinture défraichie, vernis baladeur sur le capot, suspension affaissées, freins défaillants, refroidissement aléatoire, démarrage laborieux, bruit de transmission, ciel de toit sur les oreilles, fonction aquarium à chaque pluie et odeur de vieux chien mouillé à l'intérieur.
Changeant de vie, ayant besoin d'une voiture et après avoir écumé LBC sans trouver de véhicule qui me donne envie, je me suis décidé à remettre en état celle qui ne m'a jamais lâché.
Je n'ai malheureusement pas pensé à prendre des photos de toutes les étapes , mais je mettrai celles que j'ai et j'expliquerai ce que j'ai fait.
j'ai donc commencé par démonter l'intérieur pour évaluer les dégâts liés à l'option "bain de pieds" du poste conducteur. Et bien il y en a des pièces en plastique dans une Cherokee et les vis utilisées sont en fer à conserve. l'humidité n'a pas dû aider, mais j'ai cassé autant de vis que j'en ai dévissé.
Comme prévu le plancher était à refaire, mais la surprise a été qu'il était aussi pourri à l'arrière.
Ci-dessous le dessous des moquettes et les soudures avant gauche et arrière. En fait, j'aurai du changer tout le plancher, c'eut été plus rapide; il y avait des trous partout.
J'ai arraché les isolants et passé les moquettes au karcher. J'ai soudé de la tôle d'1mm au semi-auto et traité toutes les soudures. Toutes les parties rouillées en surfaces ont été meulées et traitées à l'acide phosphorique, passivées à la soude, recouverte de rustol et repeintes avec une peinture antirouille. A bientôt
- Pumba57
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Re: Restauration XJ
Superbe taf,
j'attends la suite avec impatience
j'attends la suite avec impatience
Jeep Grand Cherokee WH 3.0 crd laredo 2005 noir et stock
Jeep Cherokee XJ 2.5 multipoint 1993, noir, rehausse 2", pneus en 30"
Jeep Wrangler TJ 4.0 2003, gris, rehausse 4.5", pneus en 33"
Jeep Wrangler YJ 2.5 texan, monopoint 1989, blanc et stock (vendue)
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Re: Restauration XJ
effectivement c'est bien plus propre à la fin, félicitations et bon courage pour la suite.
- cscorpio09
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Re: Restauration XJ
C'est prometteur
Jeep Wrangler JK CRD 2008 Sahara
Jeep Wrangler TJ 4.0L 1997 Sahara ==> Vendu
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- martini
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Re: Restauration XJ
Propre
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic"
CJ5 v8 360 en cours http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
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Re: Restauration XJ
Bonjour à tou(te)s,
je reprends mon récit là où je l'ai laissé...
L'intérieur étant démonté, j'ai profité de mon statut de chef pour impérieusement (je lui ai gentiment demandé) faire bosser ma femme. Elle m'a passer toutes les pièces au nettoyeur vapeur, nettoyant tissus et aspirateur. Je n'imaginais pas la saleté des plastiques et des tissus: des litres d'eaux noires !
Je n'ai pas pris de photos des réparation sur les supports de sièges; la gangrène du plancher me les avait transformé en dentelles de Calais. Je me demande encore comment je n'était pas descendu de 10cm derrière le volant. Un peu de tôles, quelques soudures, de l'antirouille et un coup d'époxy noire à froid (marque R....m). Comme toute bonne Cherokee qui prend soin de son maître, la mienne me protégeait des courants d'air en m'emmitouflant les oreilles avec son ciel de toit. Le support en "carton" était tellement pourri qu'il s'est presque disloqué quand je l'ai descendu.
J'ai donc commandé un simili-cuir crème et réparé/solidifié cette cochonnerie avec de la résine et du mat de verre. Le plancher maintenant solide et propre, j'ai préparé l'isolant neuf à coller sous la moquette. Pour ça, j'ai décollé l'ancien isolant en essayant de préserver sa forme au maximum, puis je l'ai reporté sur le neuf avec une bombe de peinture noire. Découpage à la cisaille à tôle, car les ciseaux ont fait les fiers sur 50cm avant de crier au scandale et d'abandonner. 4cm d'une sorte de feutrine bien dense qui devrait apporter un peu de confort acoustique. Ou plutôt "devait" car la bête est toujours aussi bruyante . Je pense maintenant qu'il est illusoire d'espérer en faire une limousine, ça restera un tracteur légèrement civilisé... et c'est très bien comme ça Pour me donner du coeur à l'ouvrage, je pose les isolants et un peu de moquette pour donner un aspect avancé au projet. Ca me permet de m'autoriser une petite pause (binouzes et cahouettes) bien méritée.
je reprends mon récit là où je l'ai laissé...
L'intérieur étant démonté, j'ai profité de mon statut de chef pour impérieusement (je lui ai gentiment demandé) faire bosser ma femme. Elle m'a passer toutes les pièces au nettoyeur vapeur, nettoyant tissus et aspirateur. Je n'imaginais pas la saleté des plastiques et des tissus: des litres d'eaux noires !
Je n'ai pas pris de photos des réparation sur les supports de sièges; la gangrène du plancher me les avait transformé en dentelles de Calais. Je me demande encore comment je n'était pas descendu de 10cm derrière le volant. Un peu de tôles, quelques soudures, de l'antirouille et un coup d'époxy noire à froid (marque R....m). Comme toute bonne Cherokee qui prend soin de son maître, la mienne me protégeait des courants d'air en m'emmitouflant les oreilles avec son ciel de toit. Le support en "carton" était tellement pourri qu'il s'est presque disloqué quand je l'ai descendu.
J'ai donc commandé un simili-cuir crème et réparé/solidifié cette cochonnerie avec de la résine et du mat de verre. Le plancher maintenant solide et propre, j'ai préparé l'isolant neuf à coller sous la moquette. Pour ça, j'ai décollé l'ancien isolant en essayant de préserver sa forme au maximum, puis je l'ai reporté sur le neuf avec une bombe de peinture noire. Découpage à la cisaille à tôle, car les ciseaux ont fait les fiers sur 50cm avant de crier au scandale et d'abandonner. 4cm d'une sorte de feutrine bien dense qui devrait apporter un peu de confort acoustique. Ou plutôt "devait" car la bête est toujours aussi bruyante . Je pense maintenant qu'il est illusoire d'espérer en faire une limousine, ça restera un tracteur légèrement civilisé... et c'est très bien comme ça Pour me donner du coeur à l'ouvrage, je pose les isolants et un peu de moquette pour donner un aspect avancé au projet. Ca me permet de m'autoriser une petite pause (binouzes et cahouettes) bien méritée.
- cscorpio09
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Re: Restauration XJ
Sympa ton salon et surtout mes félicitions à Mme
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Re: Restauration XJ
Beau taf !!!
Faut que je me décide moi aussi d'aller jeter un coup d'oeil sous la moquette de mon Chero, un modèle 94 comme le tien...
Surprise surprise......
Faut que je me décide moi aussi d'aller jeter un coup d'oeil sous la moquette de mon Chero, un modèle 94 comme le tien...
Surprise surprise......
Re: Restauration XJ
Bonne surprise j'espère mais ne traine pas trop car si elle s'avère mauvaise, le temps ne fait rien à l'affaire
Re: Restauration XJ
Ouais je sais....MA10 a écrit :Bonne surprise j'espère mais ne traine pas trop car si elle s'avère mauvaise, le temps ne fait rien à l'affaire
Faut déjà que je fasse de la place dans le garage....
Re: Restauration XJ
Gros déterrage...veuillez excuser l'homme occupé
Je reprends à peu près ou j'en était.
Pendant que l'anti-rouille sèche à l'intérieur, je m'occupe des pièces extèrieurs rouillées...ou pourries
Donc, on nettoie et/ou on dérouille. Ou l'inverse, je ne sais plus Puis on apprête avec un additif anti-rouille. Je ne mets pas toutes les photos, sinon on finit en 2030 Puis on peint au bi-composant évidemment. Pendant que ça sèche, un peu d'électricité. Puis pose d'isolant neuf et des moquettes préalablement nettoyées au karcher, puis à la vapeur, puis au shampoing (it smell like a flower) et, bien sûr, sêchées. à Madame. Re-électricité; parce qu'on est mélomane ou on ne l'est pas Et pose d'un ampli class D car sous la banquette arrière. Par précaution on lui adjoint un petit ventilo en + après contact.
Je reprends à peu près ou j'en était.
Pendant que l'anti-rouille sèche à l'intérieur, je m'occupe des pièces extèrieurs rouillées...ou pourries
Donc, on nettoie et/ou on dérouille. Ou l'inverse, je ne sais plus Puis on apprête avec un additif anti-rouille. Je ne mets pas toutes les photos, sinon on finit en 2030 Puis on peint au bi-composant évidemment. Pendant que ça sèche, un peu d'électricité. Puis pose d'isolant neuf et des moquettes préalablement nettoyées au karcher, puis à la vapeur, puis au shampoing (it smell like a flower) et, bien sûr, sêchées. à Madame. Re-électricité; parce qu'on est mélomane ou on ne l'est pas Et pose d'un ampli class D car sous la banquette arrière. Par précaution on lui adjoint un petit ventilo en + après contact.
- martini
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Re: Restauration XJ
C'est bien taffé tout ça
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Re: Restauration XJ
Merci cher voisin
Pour entretenir le suspens, une photo de la préparation d'un coin perdu dans le coffre de la bèbête.
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- martini
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Re: Restauration XJ
Tu es d'ou ?
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Re: Restauration XJ
Le Cailar à côté de Vauvert. Aujourd'hui j'étais à Ribaute