J'adore ce genre le genre de passionné que tu es (et il y en a quelques un ici ) : il faut être têtu/ un brin inconscient/être assez délirant/ bien rêveur pour s'attaquer à ce genre de projet
J'apprécie et je le dis à chaque fois les commentaires qui vont avec les photos : c'est mieux que le meilleur des magazines
A te lire
Re: YJ '93 - Full Frame Off Restoration
Posté : 11 janv. 2019 09:29
par 35wrangler35
Tout pareil c'est vraiment passionnant et il faut du temps des idées et du courage pour entreprendre un tel chantier mais le jour où la JEEP va rouler quel pied!
Tu es du 35?
Re: YJ '93 - Full Frame Off Restoration
Posté : 11 janv. 2019 20:06
par olivier83
Oui je suis ton post depuis le début et c'est vrai que ta caisse est vraiment très fatiguée !!!
J'avais pas vu ta petite vidéo, chapeau pour le boulot déjà abattu
Re: YJ '93 - Full Frame Off Restoration
Posté : 12 janv. 2019 20:12
par fredmaxi
Tu es du 35?
Oui je suis de Rennes à l'origine mais maintenant je suis dans le Grand-Est.
J'ai donc acheté fin d'année dernière une caisse d'occasion sur leboncoin :
et j'ai trouvé un gars qui me l'a sablée et phosphatée :
il y a juste quelques retouches de tôle à faire dans les angles au niveau des enrouleurs de ceintures de sécurité et sur le plancher côté conducteur. Rien de bien méchant.
J'ai aussi trouvé un peintre qui doit me la faire pour ce printemps.
Je croise les doigts car je pourrai donc terminer le remontage final ensuite.
Re: YJ '93 - Full Frame Off Restoration
Posté : 12 janv. 2019 20:15
par fredmaxi
j'ai également acheté (toujours sur leboncoin), une calandre et une baie de pare-brise car eux aussi étaient vraiment mal au point à cause de la corrosion. Voilà les nouvelles pièces :
Re: YJ '93 - Full Frame Off Restoration
Posté : 13 janv. 2019 10:04
par 35wrangler35
Dommage que tu ne sois plus sur Rennes
Re: YJ '93 - Full Frame Off Restoration
Posté : 22 janv. 2019 08:02
par fredmaxi
Après avoir tout démonté, place à la 2ème partie de la restauration : dégraissage, décapage, sablage, ponçage, nettoyage et enfin peinture.
Cette partie m'a occupée 1 an à raison de 2 jours / mois...
respect pour le boulot et le courage à s’aventurer sur une restau. complète
Re: YJ '93 - Full Frame Off Restoration
Posté : 22 janv. 2019 10:17
par jimi2b
C'est plaisant comme tout à visionner, en même temps on se rend compte du travail que l'on devrait faire sur les nôtres ,
Bravo en tout cas, je me languis la suite
Re: YJ '93 - Full Frame Off Restoration
Posté : 22 janv. 2019 10:45
par martini
J'applause, j'applause un max : c'est pas de la restauration, chose que certain du forum (comme moi sur ma vieille...je veux dire ma première jeep : une willys ou plus récemment ma Coyote M38A1) C'EST UNE RECONSTRUCTION A NEUF J'ai regardé ta vidéo comme on regarde ces nouvelles émissions de la chaine 24 ....j'attends la suite
PS 1 : j'ai largement souris au passage de l'écouvillon dans les tubes du pont c'est c@n mais c'est le genre truc qui me fait rire je suis resté très basique
PS 2 : tu te serts de quoi comme transformateur de rouille ? Tu passe ta peinture direct dessus après son séchage ?
Re: YJ '93 - Full Frame Off Restoration
Posté : 22 janv. 2019 11:52
par Chargus
Magnifique, quand je vois ça, ça m'épate
martini a écrit :PS 1 : j'ai largement souris au passage de l'écouvillon dans les tubes du pont c'est c@n mais c'est le genre truc qui me fait rire je suis resté très basique
Mais là où je reste sur le c@l, c'est quand j'ai vu le tableau de bord de la machine à laver !..... Où il faut appuyer ?....
Re: YJ '93 - Full Frame Off Restoration
Posté : 22 janv. 2019 17:20
par fredmaxi
merci encore pour vos encouragements
je peux vous dire que je me languis moi aussi.
Depuis le 1er jour du projet je rêve de voir le résultat fini.
PS 2 : tu te serts de quoi comme transformateur de rouille ? Tu passe ta peinture direct dessus après son séchage ?
J'ai utilisé 1 convertisseur de rouille (Q-Rust). C'est le liquide bleu dans la vidéo. Après application, les points de rouilles sont noircis.
Sur des petites surfaces juste patinées par la rouille en surface, après ponçage ça marche bien. Et on peut peindre par dessus direct.
J'ai utilisé aussi un destructeur de rouille (pas visible dans la vidéo) de chez RESTOM pour des surfaces plus grandes en complément du ponçage / sablage.
Là, il faut laisser agir plusieurs heures puis rincer à l'eau. La rouille est littéralement éliminée. Pratique pour les recoins difficiles d'accès avec les brosses métalliques.
Mais là où je reste sur le c@l, c'est quand j'ai vu le tableau de bord de la machine à laver !..... Où il faut appuyer ?....
LOL j'avoue....je me suis fait aider par ma femme.....
Re: YJ '93 - Full Frame Off Restoration
Posté : 27 janv. 2019 18:42
par fredmaxi
Mon 2,5L a beaucoup souffert en Tunisie.
Faut dire que là bas, ils déculassent le moteur tout de suite même si tu viens pour un pb d'allumage...
et sans clef dynamo et surtout sans nouveaux goujons, bah le moteur il aime pas trop.
Du coup, il a déjà été rechemisé et puis j'ai perdu beaucoup en compression.
mais malgré tout ça, il a été fiable et m'a emmené partout en tout-terrain et j'ai atteint les 300 000 km avec.
Mais il était temps de faire qqch et j'ai préféré en racheter un autre.
J'ai trouvé le même moteur (2,5L Multipoint) d'occasion avec un peu moins de 90 000 km au compteur.
le voici :
lui aussi a été mis à poil. pour l'occasion, je me suis fabriqué un support mobile sur mesure :
et puis comme pour le reste : grand nettoyage
puis peinture :
et finalement, après remontage, voici le résultat final :
juste pour le plaisir des yeux, un montage Avant / Après :