@ Le JKU de corand (2.8 CRD Sahara 2012) - historique / entretien / modifications
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Ha ça !!!! les mercos luxembourgeoise plus adaptées à l'excès de vitesse sur autoroute française qu'à faire demi-tour à sur un petit chemin...
Jeep, Tout commence là où la route s'arrête.
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Au moins il y en a une qui est contente
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En plein dans le mille
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Parmi les précédents "remorquages" et pour mémo :
- une Mazda mx5 qui avait fait un tête à queue dans un rond-point et qui s'était retrouvée dans le bas côté à contre sens. Des p'tits jeunes ... Elle patinait dans l'herbe grasse la pauvre
- une Opel Zafira garée un peu trop sur le bas côté et dont une roue etait dans le vide (Drôme, au bord d'un ravin). Temps d'intervenir...
Z'ont qu'à acheter une Jeep
- une Mazda mx5 qui avait fait un tête à queue dans un rond-point et qui s'était retrouvée dans le bas côté à contre sens. Des p'tits jeunes ... Elle patinait dans l'herbe grasse la pauvre
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Z'ont qu'à acheter une Jeep
Modifié en dernier par corand le 25 janv. 2021 18:16, modifié 3 fois.
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T'es un vrai dépanneur....
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'Faut croire
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Une question les copains.
Je sais que la régulation de charge batterie se fait dans un module VMC (Voltage Monitoring Module) au niveau de l'ECU. Mais j'ai remarqué qu'après avoir mis ma batterie en charge une bonne nuit (pour la booster) le moteur ne couine plus ! Le couinement vient de la courroie d'accessoires et/ou du galet tendeur et/ou d'une poulie de renvoi et/ou d'une autre poulie (compresseur de clim, direction assistée,
damper ...). Le couinement semble dépendre du niveau de charge de la batterie donc à part la poulie de l'alternateur qui serait en fin de vie, je vois pas ...
D'un autre côté, elle (la poulie d'alternateur) tourne logiquement toujours puisque entraînée par la courroie d'accessoires.
Bref, je ne comprends pas pourquoi le couinement disparaît si la batterie est bien chargée Mystère...
Je sais que la régulation de charge batterie se fait dans un module VMC (Voltage Monitoring Module) au niveau de l'ECU. Mais j'ai remarqué qu'après avoir mis ma batterie en charge une bonne nuit (pour la booster) le moteur ne couine plus ! Le couinement vient de la courroie d'accessoires et/ou du galet tendeur et/ou d'une poulie de renvoi et/ou d'une autre poulie (compresseur de clim, direction assistée,
damper ...). Le couinement semble dépendre du niveau de charge de la batterie donc à part la poulie de l'alternateur qui serait en fin de vie, je vois pas ...
D'un autre côté, elle (la poulie d'alternateur) tourne logiquement toujours puisque entraînée par la courroie d'accessoires.
Bref, je ne comprends pas pourquoi le couinement disparaît si la batterie est bien chargée Mystère...
Modifié en dernier par corand le 26 janv. 2021 11:35, modifié 1 fois.
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@ Le JKU de corand (2.8 CRD Sahara 2012) - historique / entretien / modifications
On a pas des poulies débraillables sur nos alternateur de JK ?
Dans ce cas la poulie tourne toujours mais pas l'alternateur ??
Dans ce cas la poulie tourne toujours mais pas l'alternateur ??
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C'est une bonne question !
Si quelqu'un connait la réponse, on est tout ouï
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Pour la charger as tu rentré la jeep au garage ? et le reste du temps est elle dehors ?corand a écrit : ↑26 janv. 2021 00:32 Une question les copains.
Je sais que la régulation de charge batterie se fait dans un module VMC (Voltage Monitoring Module) ou niveau de l'ECU. Mais j'ai remarqué qu'après avoir mis ma batterie en charge une bonne nuit (pour la booster) le moteur ne couine plus ! Le couinement vient de la courroie d'accessoires et/ou du galet tendeur et/ou d'une poulie de renvoi et/ou d'une autre poulie (compresseur de clim, direction assistée,
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D'un autre côté, elle (la poulie d'alternateur) tourne logiquement toujours puisque entraînée par la courroie d'accessoires.
Bref, je ne comprends pas pourquoi le couinement disparaît si la batterie est bien chargée Mystère...
Si oui, l'absence de couinement est peut être du à la différence de température...
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La Jeep dort dehors toute l'année et la température a été stable ces derniers jours lors du test de charge batterie (0°C).
Le couinement moteur semble coïncider avec une batterie plus très bien chargée.
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Quelqu'un sait svp ?
Merci !
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Moi pas
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Non il n’y a pas de poulie debayable au niveau de l’alternateur.
La fonction régulateur de tension est effectivement assurée par le module PCM.
Les alternateurs modernes ont un électro-aimant et non un aimant permanent au niveau du rotor qui tourne grâce à la courroie. Moduler le courant injecté dans l'électro-aimant permet de moduler sa force électromagnétique (aimantation plus ou moins intense), ce qui permet de réguler l'électricité générée par l'alternateur.
Le module PCM régule ainsi le courant généré par l’alternateur en fonction de la tension de la batterie, de sa température, de la vitesse de rotation du moteur et de la demande des divers consommateurs électriques du véhicule.
Si le champ magnétique de l’électro-aimant est faible, l’alternateur oppose une faible résistance à la rotation et ne consomme que très peu de puissance.
En corollaire, si la courroie a tendance à patiner sur la poulie, quand l’alternateur n’a pas besoin de charger la batterie, il n’y a pas de couple résistant et donc aucune raison que la courroie patine...
D’après ce que j’ai lu sur des forums US, un dysfonctionnement fréquent de ce système est la présence d’une mauvaise masse au niveau de la batterie, de l’alternateur ou du module PCM qui est à l’origine d’une mauvaise information sur la tension réelle de la batterie qui fait que l’alternateur la charge trop ce qui peut vite l’endommager.
Fred_4WD
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- corand
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Encore une fois MERCI Fred_4WD pour tes réponses toujours précises !
Bon en attendant, je ne pige toujours pas pourquoi ça couine quand la batterie est moins chargée
Si ça se trouve c'est un hasard, ou l'humidité, ou la température ou
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