Rénovation XJ

Détaillez les préparations de vos Jeep® ici
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12551
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Rénovation XJ

Message par Domiwan »

martini a écrit : 31 mai 2020 12:44 Ça occupe bien ces jeep
Oui c'est clair, et cerise sur le gâteau, on se fait aussi des amis . :1:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12551
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Rénovation XJ

Message par Domiwan »

Donc comme prévu, récupération des morceaux qui sont bouffés de rouille sur le mien, sur un XJ donneur d'organes.

Encore merci à Offroad44 qui avait déjà préparé la découpe du tablier complet, il m'a suffi de découper ce dont j'avais besoin.

20200705_094901.jpg
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Avatar du membre
off-road44
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 909
Enregistré le : 13 oct. 2005 14:56
Modèle : M38
Localisation : Gesté 49600

Rénovation XJ

Message par off-road44 »

bonjour dominique, c'est super de voir ton post, tu vas pouvoir avancer petit a petit sur ta voiture,
si ça peut t'intéresser, il y a toujours moyen de t'aider si c'est possible.

si tu as besoin de plus de tôles, n'hésite pas, mais dis moi vite.

chez moi comme tu le sais, il y a tout ce qu'il faut en terme d'outillages, et un peu de pièces encore d'avance,

maintenant, je vais être à nouveau comme toi, avec deux jeep à restaurer, le xj 3 portes gris que tu as déja vu chez moi qui sera finalement un projet un peu spécial. (lui aussi très abimé, et bien corrodé à certains endroits), et un zj, que je suis allé chercher la semaine dernière, qui est loin d'être neuf, mais que je vais remettre en ordre rapidement, ça va me faire une jeep que je pourrait prêter à mon père, vu que ça lui plait de rouler en 4x4 de temps en temps. alors autant qu'il puisse profiter de mes voitures.
Jeep Cherokee 4L Sport HO modèle import. Réhausse de 4 pouces, jantes zj, pneus super swamper 31, blindages, etc
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12551
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Rénovation XJ

Message par Domiwan »

Génial le ZJ, c'est quel modèle que tu a trouvé ?

Pour la tôlerie ça devrais être bon avec ce que j'ai déjà récupéré chez toi, il me reste à dégoter un mig à fil enrobé à pas cher.
Avec mon poste à l'arc ça marchera pas, trop puissant.

Merci de proposer ton aide. Pour l'instant c'est pas un manque de compétence que j'ai mais plutôt un manque de temps :mdr2:
Mais pas de problème, si j'ai besoin je sais que tu est dans le coin.....Merci encore
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12551
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Rénovation XJ

Message par Domiwan »

Hier matin, gros investissement pour la restau du cherokee,
IMG_20200818_094320.jpg
J'ai plus qu'a réapprendre la soudure vu que je n'en ai pas fait depuis plus de 30 ans :paspossible:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18673
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

Rénovation XJ

Message par martini »

:1: la soudure....C'est presque comme le vélo : ça ne s'oublie pas (enfin presque :mrgreen: )
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12551
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Rénovation XJ

Message par Domiwan »

Normalement...... mais ça va être la première pour moi avec un MIG.
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Avatar du membre
jomrsv
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1142
Enregistré le : 15 févr. 2017 12:46
Modèle : JK/JKU
Localisation : Vaucluse

Rénovation XJ

Message par jomrsv »

:1: pour le mig. Celui -là ne te servira pas pour de la grosse épaisseur mais pour faire le travail de carrosserie, ça le fera très bien :D
Pense à prendre du fil en 0.8; j'ai aussi du 0.9 et malgré mon mig qui descend bas en ampérage, il faut que je fasse presque du point par point avec le 0.9...
Cherokee XJ 2.5i, kit 3" Procomp, Spartan Locker Dana 30. (Vendu :( )
http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=72168
Grand Cherokee ZJ 5.2 V8. (Vendu :( )
viewtopic.php?f=16&t=79018&sid=c823b1ac ... 2e479b8677
Grand Cherokee WJ 2.7 CRD. (Vendu :( )
viewtopic.php?f=16&t=84410
Wrangler 2.8 crd
Avatar du membre
pascounet71
Modérateur.trice
Réactions :
Messages : 14215
Enregistré le : 22 juin 2009 11:02
Modèle : YJ
Localisation : Bourgogne centre

Rénovation XJ

Message par pascounet71 »

Domiwan a écrit : 18 août 2020 10:20 Hier matin, gros investissement pour la restau du cherokee,

IMG_20200818_094320.jpg

J'ai plus qu'a réapprendre la soudure vu que je n'en ai pas fait depuis plus de 30 ans :paspossible:
j'espere que tu vas travailler avec du gaz , personnelement je prends du 0.6 pour la reparation des toles au point de chainette et 0.8 pour le reste ... .. j'ai un poste un peu plus gros que le tien allez hop piece s martyres pour retrouver les sensations
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle :siffleur: :mdr2:
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12551
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Rénovation XJ

Message par Domiwan »

Ce poste n'est prévu que pour du fil enrobé de 0.9 mm, c'est un no gaz, et il permet de souder des tôles de 0.8 mini, ce qui me parait bien pour le plancher et le tablier que j'ai à refaire.

De toute façon je ne voulais pas investir plus cher, dans un poste plus polyvalent.

Si j'ai besoin d'un truc plus balaise, j'ai un frangin qui en a un pro, mais il est intransportable sans une remorque. :paspossible:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Avatar du membre
off-road44
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 909
Enregistré le : 13 oct. 2005 14:56
Modèle : M38
Localisation : Gesté 49600

Rénovation XJ

Message par off-road44 »

c'est le même genre de poste que ce que j'utilise depuis de nombreuses années, cela me permet de presque tout faire

ça se réapprends bien, tu verra c'est simple
content de voir que tu vas pouvoir reprendre les travaux, de mon coté, je galère sur le faisceau électrique de mon cherokee, heureusement que j'ai le zj pour pouvoir rouler, ça permet de mieux patienter
Jeep Cherokee 4L Sport HO modèle import. Réhausse de 4 pouces, jantes zj, pneus super swamper 31, blindages, etc
Avatar du membre
NIKKO
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2690
Enregistré le : 10 avr. 2008 06:06
Modèle : Pas de Jeep

Rénovation XJ

Message par NIKKO »

:1: Hâte de voir tout çà : les soudures , les gratons de soudure qui ont perforé les chaussettes etc .
Achetez de la qualité , achetez qu'une fois . Achetez le prix , achetez deux fois !
Avatar du membre
maclauriver
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 264
Enregistré le : 24 mai 2020 23:11
Modèle : M38
Localisation : Belgique

Rénovation XJ

Message par maclauriver »

.
Je suis ferronnier et donc un peu soudeur... :mdr:

Si je peux me permettre quelques conseils simple :septique:

Pour le Mig et de la fine tôle surtout si tu n'as plus la main, du 08, debit de fil moyen et amperage au milieu, faut pas avoir peur d'avoir un peu de courant quand même, faut que sa mouille bien :mdr2: :siffleur: enfin tu sais ce que je veux dire :moqueur1:

En fait ta goutte doit être bien blanche et le léger dépot brun sur la soudure doit s'écailler, mieux vaut trop de courant que pas assez, sinon sa sens le collage et une soudure avec aucune résistance mécanique

Tu soudes au point par point, mais pas juste clic clac, une fraction de seconde de quoi amener du métal quand même, mais pas trop longtemps sinon sa va fondre, sa tu dois le voir dans le casque

C'est un peu comme la goutte à l'arc, faut un tout petit peu rester

Deux bout de tôle martyrs pour faire des essais et réglage du poste positionné comme tes pièces à souder c'est pas du luxe même pour un soudeur averti.

Un truc aussi, change de côté de soudure, quand tu as soudé 15 à 20 cm, arrête et va d'un autre coté car ta pièce va tellement chauffé dans la zone de soudure que finalement elle fond car trop chaude à l'impact du fil

Sur une ligne droite longue soude la moitié de bas en haut et puis l'autre moitiè de haut en bas sur le côté opposé, sa minimise les déformations, ensuite tu complète l'autre moitié et après la dernière.

Si tu fait un trou, laisse d'abord refroidir, ensuite à le goutte doucement une de chaque côté elle vont finir par ce touché et le trou est bouché

Tu peux repassé les gouttes avec un filet de soudure après mais sa se justifie pas pour un plancher; tu peux aussi souder des 2 côtés.

Surtout pointe tes nouvelles pièces beaucoup et partout avant de commencer à souder tout le long, les clamer avec des lattes via vise grip ou serre joints un maximum sinon bonjour les déformations, tu enlève les clams que quand c'est froid

Ah oui mets des gants sa spite et sa brûle correctement le Mig; sa envoie des billes à 1000 degrés qui font des trous dans la peau, meule avec un disque abrasif la peinture et la rouille là ou tu vas souder, le Mig , c'est comme les cochons sa aiment la paille propre :mdr: :mdr: :mdr:

Evite aussi les courants d'air, afin que le gaz protège au maximum ta soudure

Je serais moins loin je te montrerais avec plaisir :dol: :dol:


Pour le fun, véridique et pathétique: Un jour on a eu un apprenti à l'atelier, on lui montre pour souder au Mig, il s'y met; après il s'est plaint ( à moi) que sa brûlait et qu'il était pas payé pour se faire mal ...... :consterné: :consterné: :consterné: :consterné:
Modifié en dernier par maclauriver le 26 sept. 2020 13:54, modifié 1 fois.
Jeep wrangler 4p JK 75ème anniverssaire
Mercedes G 260
Mercedes G 4l AMC HO en swap
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12551
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Rénovation XJ

Message par Domiwan »

Merci Maclauriver pour tous ces conseils de pro.
Je vais essayer de m'y remettre dés que j'ai un peu de courage.

Pour le gaz je ne m'en fait pas, il n'y en a pas, c'est un poste MIG à fil enrobé. :mdr2:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Avatar du membre
maclauriver
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 264
Enregistré le : 24 mai 2020 23:11
Modèle : M38
Localisation : Belgique

Rénovation XJ

Message par maclauriver »

Ah ok encore plus simple a utilisé avec fil enrobé, juste mettre assez de courant pour un bonne amorçage et une bonne fusion entre le fil et la pièce et combustion de l'enrobage.

Heuu juste bien te protégé avec de l'enrobé parce que là je pourrais comprendre l'apprenti sa brûle :confus: :confus: très fort les gouttes d'enrobé.

Mais tout soudeur qui se respecte se brûle au moins une fois par jour et convenablement une fois par mois ?o ?o
Jeep wrangler 4p JK 75ème anniverssaire
Mercedes G 260
Mercedes G 4l AMC HO en swap
Répondre