SWAP 4l AMC et AX 15 Jeep mais pas tout à fait ......
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SWAP 4l AMC et AX 15 Jeep mais pas tout à fait ......
ça c'est de la mécanique !
CJ 7 4,2 L Allumage HEI, Carbu Weber 38/38 synchronisé, body lift 2'', réhausse +4" Skyjacker, roues 33-12,5-15 sur jantes acier 8x15-40, Ponts en 4.56, Powertrax à l'avant, glissement limité à l’arrière, Arbres de transmission double croisillons REEL driveline, arbres renforcés monobloc AR, ventilateur élèctrique, pare-chos AV Procomp, pare-choc AR Warm,treuil T-MAX EWI-9500S, compresseur embarqué.
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SWAP 4l AMC et AX 15 Jeep mais pas tout à fait ......
Non en fait je changes rien à la suspension, juste remplacement des ressorts hélicoïdaux par des plus dur, un niveau plus dur que d'origine suffit.
Chez Merco pour les G on sait avoir des ressorts de dureté différentes donc c'est la seule modifs aux suspensions par rapport à l'origine
Je les change car le 4l et l'ax15 en gros c'est environ 100kg plus lourd qu'un M103 - M104 Merco avec bte et c'est pour gardé l'assiette et évité des plongées au freinage.
J'ai pas fait de calcul savant ni rien, juste un pote fin connaisseur du G qui m'a guidé et donc sur le 280 sa convenait parfaitement avec des ressorts normés "brun" donc je mets les mêmes sur le mien.
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SWAP 4l AMC et AX 15 Jeep mais pas tout à fait ......
Et bien humblement, c'est nettement moins casse tête qu'il n'y paraît; le plus dur c'était de trouver une solution fiable et durable pour monté l'AX 15 avec une "divorced transfert case" et pas se servir du kit qui rallonge la boite pour un Cherokee 4x2 qui existe aux US car sa rallongeait en gros de 40 cm et là pas la place.
D'où aprés des recherches l'utilisation du kit Novak et du carter Behemot avec adjonction du palier et sur le 230, je ne mettrai même pas le carter Behemot c'est pas nécessaire; mais je fais modifier le palier avec un spi à double lèvre pour une étanchéité 100%
Un support moteur à modifier sur le G en mécano - soudé - boulonné à cause du fait que les supports moteur du 4l sont décalé l'un par rapport à l'autre
Modifié le support de boite car L'ax 15 tient sur un silent bloc à 4 boulons, le Merco avec deux boulons et le principe est tout à fait différent
Modifié l'échappement, mais un bout de souple de 50 cm permet de le raccordé à celui d'origine du G
Modifié l'admission entre le papillon du 4l et le filtre à air Merco mais si on veut on sait mettre facile le filtre du 4l
Modifié le cardan entre boite et Transfert ( le raccourcir)
Modifié l'alimentation carburant car le G c'est un 460, donc primitif à ce niveau là ( 1981) si c'était un 463 faudrait même pas modifier.
Et raccordé les durites de chauffage ( les allongés de 30 cm) et durites radiateur
Zou sa tourne et sa roule; franchement c'est pas plus compliqué que sa
Bien sur faut mettre le faisceau électrique Jeep à la place du G et fixé sous le capot les périphériques du moteur
Mais mécaniquement c'est plus du montage qu'autre chose, j'en suis le premier étonné.
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SWAP 4l AMC et AX 15 Jeep mais pas tout à fait ......
Cool, c'est toujours ça à faire en moins !maclauriver a écrit : ↑22 nov. 2020 13:55Non en fait je changes rien à la suspension, juste remplacement des ressorts hélicoïdaux par des plus dur, un niveau plus dur que d'origine suffit.
C'est vrai que le couple du 6L avec l'efficacité du G, ça doit bien le faire en TT !!
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SWAP 4l AMC et AX 15 Jeep mais pas tout à fait ......
C'est clair !!
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SWAP 4l AMC et AX 15 Jeep mais pas tout à fait ......
oui une belle bête de franchissement !!
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SWAP 4l AMC et AX 15 Jeep mais pas tout à fait ......
.
IL EST DEDANS
Avant tout, une bonne et heureuse année à tous malgré cette periode tout à fait hallucinante
Bon donc mauvaise nouvelles très gros stress pour les photos du swap 280 pas sur de pouvoir récupérer les photos et les 3500 autres sur le disque dur annexe ......
Alors donc voici des photos de mon deuxième 230 acheté cet automne que je swape pour moi avec un 4l AMC HO de 98 et bte manu AX 15
Quelques différences dans la démarche et l'approche surtout des "lessons learned" du premier swap du 280 par rapport au mien.
La plus grosse que j'ai pas encore sous la main l'adaptateur de transmission ou je modifie la pièce Novak en y ajoutant simplement un carter palier pour protéger le roulement avec joint spi et directement un cardan vers la BT donc pas de carter Behemot et surtout un ensemble plus court, le cardan sera un peu plus long que sur le 280.
Autre approche pour les supports moteurs, au départ je souhaitais garder les Merco et fabriquer une platine de support pour le 4l qui s'y serait adaptée, mais pas assez haut et le carter du 4l manque d'aisance entre les supports moteur Merco donc je les ai supprimés et donc en final nouveau design de support soudé sur les longerons de châssis latéralement et repris sur le dessus du longeron en appui.....plus solide que d'origine Merco ou Jeep
Quelques modifs en cours au réservoir vu que celui de ce 230 à des tubulures de 6mm int et que du 8mm est un minimum pour le 4l
Allez assez bavardé; quelques photos; d'abord extraction du 300 D OM617 que incroyable j'ai bien vendu et très rapidement
Première pose du 4l avec menu ajustage pour le positionnement en gros; merci au manitou pour la manutention et aux blocs de bois pour tout coincer...pfff une heure de taf
Puis centrage du bloc à l'aide d'une latte dont j'ai repris l'équerrage par rapport au tablier, ensuite mesure du centre et traçage puis pousse-pousse du bloc et de la boite jusqu'a un centrage parfait ( on voit le trait de centrage sur le bloc en dessous du "T" de "date" sur l'étiquette du protège culbuteur); même opération pour la boite avec centrage sur la traverse; environ 1/2 mm hors centre..... donc centrage parfait
Alors deux trois modifs, malheureusement un trou dans le tablier pour la prise int ext du faiseau électrique, modification du filtre à air Merco et aussi fabrication d'un support pour la pompe de DA qui n'est pas une Jeep puisque j'ai besoin de 82 bars.
Bon et le final, nouveau supports moteurs, c'est du U à chaud de 4mm d'épaisseur, soudure Mig, puis pointage et mise en place sur le châssis; nouveau silent blocs renforcés à venir ........Mmmmmhhh le bloc tient tout seul sans ces blocs de bois demain redépose du bloc et de la boite, soudures définitives sur le châssis des supports moteur
Next step to come soon...
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Avant tout, une bonne et heureuse année à tous malgré cette periode tout à fait hallucinante
Bon donc mauvaise nouvelles très gros stress pour les photos du swap 280 pas sur de pouvoir récupérer les photos et les 3500 autres sur le disque dur annexe ......
Alors donc voici des photos de mon deuxième 230 acheté cet automne que je swape pour moi avec un 4l AMC HO de 98 et bte manu AX 15
Quelques différences dans la démarche et l'approche surtout des "lessons learned" du premier swap du 280 par rapport au mien.
La plus grosse que j'ai pas encore sous la main l'adaptateur de transmission ou je modifie la pièce Novak en y ajoutant simplement un carter palier pour protéger le roulement avec joint spi et directement un cardan vers la BT donc pas de carter Behemot et surtout un ensemble plus court, le cardan sera un peu plus long que sur le 280.
Autre approche pour les supports moteurs, au départ je souhaitais garder les Merco et fabriquer une platine de support pour le 4l qui s'y serait adaptée, mais pas assez haut et le carter du 4l manque d'aisance entre les supports moteur Merco donc je les ai supprimés et donc en final nouveau design de support soudé sur les longerons de châssis latéralement et repris sur le dessus du longeron en appui.....plus solide que d'origine Merco ou Jeep
Quelques modifs en cours au réservoir vu que celui de ce 230 à des tubulures de 6mm int et que du 8mm est un minimum pour le 4l
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Puis centrage du bloc à l'aide d'une latte dont j'ai repris l'équerrage par rapport au tablier, ensuite mesure du centre et traçage puis pousse-pousse du bloc et de la boite jusqu'a un centrage parfait ( on voit le trait de centrage sur le bloc en dessous du "T" de "date" sur l'étiquette du protège culbuteur); même opération pour la boite avec centrage sur la traverse; environ 1/2 mm hors centre..... donc centrage parfait
Alors deux trois modifs, malheureusement un trou dans le tablier pour la prise int ext du faiseau électrique, modification du filtre à air Merco et aussi fabrication d'un support pour la pompe de DA qui n'est pas une Jeep puisque j'ai besoin de 82 bars.
Bon et le final, nouveau supports moteurs, c'est du U à chaud de 4mm d'épaisseur, soudure Mig, puis pointage et mise en place sur le châssis; nouveau silent blocs renforcés à venir ........Mmmmmhhh le bloc tient tout seul sans ces blocs de bois demain redépose du bloc et de la boite, soudures définitives sur le châssis des supports moteur
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Bon ...on va attendre la suite et
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic"
CJ5 v8 360 en cours http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
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du bon gros taff
Par contre tu vires un diesel pour mettre un essence, tu le réserves pour terrain privé ?
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Y.J 2.5 Litres 1989 en 33, kit 4 pouces pour Mme. (SNIFF vendue)
Y.J 4.0 Litres 1992 en 31, kit 2 pouces pour Mr.(SNIFF vendue)
J.K.U 2.8 C.R.D de 2011 en 33, kit 3 pouces pour Mme, (équipée raid) (SNIFF vendue)
J.K 2.8 C.R.D de 2009 en 33, kit (cales plus 5 cms) pour Mr.(YESS, je l'ai encore)
XJ CHEROKEE 2,1 L td de on s'est pas trop, mais allégé et préparé pour le T.T hard, que du bonheur.
XJ CHEROKEE 2,1 l td de 87, en cours de prépa pour rouler stock.
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.LAGAFFE 86 a écrit : ↑02 janv. 2021 07:52 du bon gros taff
Par contre tu vires un diesel pour mettre un essence, tu le réserves pour terrain privé ?
Oui, fini le diesel, de toutes façons l' OM617 était full "hors norme" même pas éco 1.....et ici en Belgique on leur fait la peau même sur les ancêtres avec multo interdictions et taxes.
Les essence sont moins impactés jusqu'a présent en sus ce G était un essence à la base un 230 à injection swapé avec le 300 car l'essence était hors de prix en Belgique, maintenant le diesel est au même prix que l'essence.
Ici au Québec tu vois le coût à la pompe soit 70$ca pour 64litres soit 45euros au cours du jour....et elle a baissé fortement elle est à 0.78$ca actuellement donc les 64 litres ferait 50$ soit 32 euros
Et franchement j'en ai rien à cirer de leur débilité de mesures hallucinantes.
En sus c'était plus que poussif pour pousser le G de 2475kg à vide....avec ces 72 cv, pas pour rien que Merco à vite mis la version turbo en lieu et place du 300atmo de 126cv, puis le 350 avec 166cv et maintenant les 320 - 350cdi avec plus de 200cv
En plus j'ai fait le pari qu'il passera le contrôle, en fait pour le fun car je l'exporte au Québec ou je pars vivre, donc même si il passe pas le CT, là bas sa n'a aucune incidence puisqu'il n'y en a pas et que les modifs sont admises un peu comme aux States.
Au Québec difficle de rouler en diesel, peu de pompes et puis il ya le facteur froid avec -30 le 617 je pense que sa irait pas tout seul, il faut des moteurs diesel dernière générations avec des auto start quand il fait trop froid, les essences en sont équipés aussi du reste.
Et des pièces Merco oufti horriblement chère et presque inexistante.
Par contre de l'AMC autant que tu veux à prix d'ami, des blocs refait et garanti pour 2500 euros; le bloc que je réviserai à mon aise entièrement une fois là bas.
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Ça fait du bien de voir de telle préparation, j'ai l'impression de revenir sur JM 15 ans en arrière !!
Super swap que tu fais là, félicitations !!
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du swap comme on les aime ...
et le support de pompe : de la bel ouvrage
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Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle
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C'est un super boulot que tu a entrepris !!
Et ça rentre
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