CJ7 laredo 1986 (renault essence)
Posté : 12 sept. 2020 17:09
Bonjour,
suite à mon retour sur le forum, j'ouvre un post sur ma CJ7 de 1986, et plus particulièrement sur le moteur...
en effet, les 2.1d et 2.0l renault souffrent d'un problème connu: sur les moteurs anciens qui n'ont pas beaucoup tournés (ou du moins de manière régulière, le joint de culasse finit par pourrir entre un trou de passage d'huile et d'eau, c'est ce qui m'est arrivé.
Ne trouvant pas de moteur de trafic en bon état et peu kilométré, je me suis orienté vers un 2.2l (2165 cm3 pour étre exact)
ce moteur a en effet équipé certain modèle de motopompes des pompiers. Celui que j'ai trouvé avait un peu moins de 200 heures de fonctionnement.
C'est le moteur qui équipait la R20 TX et qui dévelloppait 116 cv (weber double corps, collecteur d'échappement double et allumage électronique)
Pour le montage dans la CJ, aucune difficultés mais 3 choses à prévoirs:
-l'allumeur en bout de culasse ne passe passe entre le moteur et la cloison, donc soit on modifie la cloison pour garder l'allumage electronique, ou, l'option que j'ai choisi: garder l'allumeur de l'ancien moteur et le poser sur le coté, sa place existe toujours, elle a simplement été bouché par une plaque, il reste ensuite à le recaler.
-dans la R20, le moteur est incliné, alors qu'il est droit dans la CJ, j'ai donc fabriqué une bride entre la pipe et le carbu pour remettre ce dernier horizontal.
-si l'on garde le collecteur d'échappement de la R20, il faut refaire la ligne entre collecteur et silencieux primaire, j'ai pour le moment remonté le collecteur du moteur d'origine.
Dernière remarque avant de mettre des photos: lors du montage, j'ai monté le volant moteur du 2.2l (en prévision de l'allumage electronique, mais du coup, mon compte-tour ne fonctionne plus, car l'info était prise par le volant d'origine qui devait avoir des repère différent (combinaison avec la prise diagnostique fixée sur l'aile...)
je mets les photos dans le message suivant (je n'ai pas encore regardé comment les intégrer...)
suite à mon retour sur le forum, j'ouvre un post sur ma CJ7 de 1986, et plus particulièrement sur le moteur...
en effet, les 2.1d et 2.0l renault souffrent d'un problème connu: sur les moteurs anciens qui n'ont pas beaucoup tournés (ou du moins de manière régulière, le joint de culasse finit par pourrir entre un trou de passage d'huile et d'eau, c'est ce qui m'est arrivé.
Ne trouvant pas de moteur de trafic en bon état et peu kilométré, je me suis orienté vers un 2.2l (2165 cm3 pour étre exact)
ce moteur a en effet équipé certain modèle de motopompes des pompiers. Celui que j'ai trouvé avait un peu moins de 200 heures de fonctionnement.
C'est le moteur qui équipait la R20 TX et qui dévelloppait 116 cv (weber double corps, collecteur d'échappement double et allumage électronique)
Pour le montage dans la CJ, aucune difficultés mais 3 choses à prévoirs:
-l'allumeur en bout de culasse ne passe passe entre le moteur et la cloison, donc soit on modifie la cloison pour garder l'allumage electronique, ou, l'option que j'ai choisi: garder l'allumeur de l'ancien moteur et le poser sur le coté, sa place existe toujours, elle a simplement été bouché par une plaque, il reste ensuite à le recaler.
-dans la R20, le moteur est incliné, alors qu'il est droit dans la CJ, j'ai donc fabriqué une bride entre la pipe et le carbu pour remettre ce dernier horizontal.
-si l'on garde le collecteur d'échappement de la R20, il faut refaire la ligne entre collecteur et silencieux primaire, j'ai pour le moment remonté le collecteur du moteur d'origine.
Dernière remarque avant de mettre des photos: lors du montage, j'ai monté le volant moteur du 2.2l (en prévision de l'allumage electronique, mais du coup, mon compte-tour ne fonctionne plus, car l'info était prise par le volant d'origine qui devait avoir des repère différent (combinaison avec la prise diagnostique fixée sur l'aile...)
je mets les photos dans le message suivant (je n'ai pas encore regardé comment les intégrer...)