Bonjour à tous
J'attaque donc le remontage du HM, suite à la réception des pièces. Autant le démontage avait été facile, le remontage un peu plus compliqué à cause du manque de place.
- Dans un premier temps, Je remonte les éléments (tige filetée des collecteurs et sonde) sur les nouvelles culasses, et je récupère les blocs culbuteur sur les anciennes.
- Nettoyage du plan de joint et un coup de tarau pour bien nettoyer les puits de vis
- Viens ensuite les joints de culasse, les culasses (sans oublier les plaques de chaque côté du bloc), les cales et les vis.
- J'ai fait une erreur à ce niveau-là, normalement il faut positionnez-les couvre culasse, afin de bien positionnez-les cales qui viennent faire appuie entre 2 culasses. Résultat pendant le remontage du couvre culasse, j'ai dû desserrer la vis de culasse pour repositionner la cales. Pas super pour le serrage au couple, qui se retrouve un peu faussé au 2em serrage.
- Premier serrage à 30N-m puis à la clef angulaire 85°, et le GROS problème est la, sur les 4 première culasses, pas de soucie, mais sur la 5em impossible de passer la douille + la clef angulaire et le cliquet !!
- J'ai donc fait un serrage a l'œil (90° reste facile à faire) mais il y a une 2em passe de serrage à faire une fois le moteur monté en température. N'écoutant que mon courage... je verrais ça plus tard
- Pour le reste c'est uniquement le remontage de tous les éléments du moteur. Pas de difficulté particulière mais il ne faut rien oublié.
- Une fois tout ça remonté, les filtres gasoil/huile/air changé et les fluides remis à leurs place, on peu enfin tester si le moteur est prêt à revivre !!
- Le ralentie est instable et si je lâche l'accélérateur elle cale, mais le moteur tourne sans bruit étrange et chaque cylindre à l'air de bien comprimer (mon serrage a l'œil a été suffisant, ouf...)
Par contre la petite tache d'huile sous la voiture m'indique une légère fuite quelque part....