Restauration d'un WJ - 3.1TD

Détaillez les préparations de vos Jeep® ici
Bonus
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 63
Enregistré le : 01 oct. 2020 10:42
Modèle : JT

Remise en route d'un WJ - 3.1TD

Message par Bonus »

Remontage 1er partie.

Bonjour à tous

J'attaque donc le remontage du HM, suite à la réception des pièces. Autant le démontage avait été facile, le remontage un peu plus compliqué à cause du manque de place.
  • Dans un premier temps, Je remonte les éléments (tige filetée des collecteurs et sonde) sur les nouvelles culasses, et je récupère les blocs culbuteur sur les anciennes.
20200817_171828.jpg
20200817_171840.jpg
20200817_180802.jpg
  • Nettoyage du plan de joint et un coup de tarau pour bien nettoyer les puits de vis
20200818_140108.jpg
20200818_164206.jpg
  • Viens ensuite les joints de culasse, les culasses (sans oublier les plaques de chaque côté du bloc), les cales et les vis.
20200819_160037.jpg
20200819_164918.jpg
  • J'ai fait une erreur à ce niveau-là, normalement il faut positionnez-les couvre culasse, afin de bien positionnez-les cales qui viennent faire appuie entre 2 culasses. Résultat pendant le remontage du couvre culasse, j'ai dû desserrer la vis de culasse pour repositionner la cales. Pas super pour le serrage au couple, qui se retrouve un peu faussé au 2em serrage.
  • Premier serrage à 30N-m puis à la clef angulaire 85°, et le GROS problème est la, sur les 4 première culasses, pas de soucie, mais sur la 5em impossible de passer la douille + la clef angulaire et le cliquet !!
  • J'ai donc fait un serrage a l'œil (90° reste facile à faire) mais il y a une 2em passe de serrage à faire une fois le moteur monté en température. N'écoutant que mon courage... je verrais ça plus tard
  • Pour le reste c'est uniquement le remontage de tous les éléments du moteur. Pas de difficulté particulière mais il ne faut rien oublié.
20200819_203440.jpg
  • Une fois tout ça remonté, les filtres gasoil/huile/air changé et les fluides remis à leurs place, on peu enfin tester si le moteur est prêt à revivre !!

  • Le ralentie est instable et si je lâche l'accélérateur elle cale, mais le moteur tourne sans bruit étrange et chaque cylindre à l'air de bien comprimer (mon serrage a l'œil a été suffisant, ouf...)
    Par contre la petite tache d'huile sous la voiture m'indique une légère fuite quelque part....
20200821_000321.jpg
Affaire à suivre :paspossible:
Jeep WJ 3.1 TD limited 2000
viewtopic.php?f=16&t=81488
Avatar du membre
postesource
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 196
Enregistré le : 15 juil. 2015 20:48
Modèle : JT

Remise en route d'un WJ - 3.1TD

Message par postesource »

Bonsoir,

Tu vas dire que je deviens casse-pieds mais qu 'en est-il du remontage de injecteurs ?

Amicalement

Bruno
Bonus
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 63
Enregistré le : 01 oct. 2020 10:42
Modèle : JT

Remise en route d'un WJ - 3.1TD

Message par Bonus »

postesource a écrit : 08 oct. 2020 18:52 Bonsoir,

Tu vas dire que je deviens casse-pieds mais qu 'en est-il du remontage de injecteurs ?

Amicalement

Bruno
Bon pas de souci ^^

R.A.S sur les injecteur.

C'est vrai que j'ai eu peur aussi, en voyant tous les sujets sur internet sur ces fameux injecteur. Mais le souci est sur le 2.7 crd et son manque de place.
Si je ne dis pas de bêtise, au pire on me corrigera, le 2.7 à un double arbre à came en tete, ce qui augmente légèrement la taille du moteur, il est donc quasiment à raz du tablier.
J'ai un collègue qui vient de changer le N°5 sur le sien, il a du faire une découpe dans le tablier pour le sortir.

Je ne connais pas les autre moteur de wj pour savoir si ils ont le même problème. Je te fait une photo se soir pour te montrer

Benoît
Jeep WJ 3.1 TD limited 2000
viewtopic.php?f=16&t=81488
Avatar du membre
postesource
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 196
Enregistré le : 15 juil. 2015 20:48
Modèle : JT

Remise en route d'un WJ - 3.1TD

Message par postesource »

Bonus a écrit : 08 oct. 2020 19:23
postesource a écrit : 08 oct. 2020 18:52 Bonsoir,

Tu vas dire que je deviens casse-pieds mais qu 'en est-il du remontage de injecteurs ?

Amicalement

Bruno
Bon pas de souci ^^

R.A.S sur les injecteur.

C'est vrai que j'ai eu peur aussi, en voyant tous les sujets sur internet sur ces fameux injecteur. Mais le souci est sur le 2.7 crd et son manque de place.
Si je ne dis pas de bêtise, au pire on me corrigera, le 2.7 à un double arbre à came en tete, ce qui augmente légèrement la taille du moteur, il est donc quasiment à raz du tablier.
J'ai un collègue qui vient de changer le N°5 sur le sien, il a du faire une découpe dans le tablier pour le sortir.

Je ne connais pas les autre moteur de wj pour savoir si ils ont le même problème. Je te fait une photo se soir pour te montrer

Benoît
Heu, rien ne presse !je sais être patient !!!
Bonus
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 63
Enregistré le : 01 oct. 2020 10:42
Modèle : JT

Remise en route d'un WJ - 3.1TD

Message par Bonus »

J'étais justement dans le garage, autant en profiter :)

Je ne sais pas si cela va être trop parlant maintenant que tout est remonté j'ai pris 3 photos pour te montrer la place :
mon cliquet + douille de 28 fait 10 cm
20201008_202551.jpg
J'ai déjà la place pour le placer entre le tablier et la tête d'injecteur.
20201008_202446.jpg
20201008_202433.jpg
Tu as donc déjà 10 cm de marge, entre le tablier et les durite d'alimentation de l'injecteur.

Une fois les tuyaux d'admissions et les durites de retour débranchés, tu as largement la place de sortir, même l'injecteur du fond

Les injecteur de 3.1 ne sont pas très grand à l'intérieur, il dépasse à peine du filetage de la culasse.
Image

J'espère que cela est plus clair pour toi.

Tu dois démonter les tiens ?

Bonne soirée
Jeep WJ 3.1 TD limited 2000
viewtopic.php?f=16&t=81488
Avatar du membre
postesource
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 196
Enregistré le : 15 juil. 2015 20:48
Modèle : JT

Remise en route d'un WJ - 3.1TD

Message par postesource »

Bonus a écrit : 08 oct. 2020 20:43 J'étais justement dans le garage, autant en profiter :)

Je ne sais pas si cela va être trop parlant maintenant que tout est remonté j'ai pris 3 photos pour te montrer la place :
mon cliquet + douille de 28 fait 10 cm
20201008_202551.jpg

J'ai déjà la place pour le placer entre le tablier et la tête d'injecteur.
20201008_202446.jpg
20201008_202433.jpg

Tu as donc déjà 10 cm de marge, entre le tablier et les durite d'alimentation de l'injecteur.

Une fois les tuyaux d'admissions et les durites de retour débranchés, tu as largement la place de sortir, même l'injecteur du fond

Les injecteur de 3.1 ne sont pas très grand à l'intérieur, il dépasse à peine du filetage de la culasse.
Image

J'espère que cela est plus clair pour toi.

Tu dois démonter les tiens ?

Bonne soirée
Super merci pour les photos !

En fait depuis que je l 'ai acheté j 'ai un problème de lenteur en côte et après avoir potassé la question,
je ne suis pas beaucoup plus avancé,voici la liste de pièces remplaçées et opérations effectuées:
- condamnation de l 'accès a la vanne EGR (pose d' un opercule entre 2 joints)
- remplacement du turbo compresseur qui commençait à cracher de l' huile
- remplacement du capteur de pression
- remplacement complet de la ligne d' échappement (FAP compris)
- contrôle complet du circuit gazole => RAS
- le moteur ronronne bien (ralenti compris) et monte jusqu' à 130/135 km/h sur le plat (il ne faut pas lui en demander plus-le VM étant à l' origine un moteur destiné... aux bateaux puis adapté pour les groupes electrogènes !)
- pas de problème de boite de vitesse
je ne sais plus trop quoi faire ormis le fait que j 'en suis à me demander si le probleme ne vient pas de la pompe d' injection (calage mécanique de la pompe ou bien capteur electronique d' avance HS ?)

Tout ça pour dire que j' aimerais bien en conduire un du même modèle pour savoir à quoi m 'en tenir !

Voilà voilà !
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12552
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Remise en route d'un WJ - 3.1TD

Message par Domiwan »

La vache le boulot !! :1:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Bonus
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 63
Enregistré le : 01 oct. 2020 10:42
Modèle : JT

Remise en route d'un WJ - 3.1TD

Message par Bonus »

Super merci pour les photos !

En fait depuis que je l 'ai acheté j 'ai un problème de lenteur en côte et après avoir potassé la question,
je ne suis pas beaucoup plus avancé,voici la liste de pièces remplaçées et opérations effectuées:
- condamnation de l 'accès a la vanne EGR (pose d' un opercule entre 2 joints)
- remplacement du turbo compresseur qui commençait à cracher de l' huile
- remplacement du capteur de pression
- remplacement complet de la ligne d' échappement (FAP compris)
- contrôle complet du circuit gazole => RAS
- le moteur ronronne bien (ralenti compris) et monte jusqu' à 130/135 km/h sur le plat (il ne faut pas lui en demander plus-le VM étant à l' origine un moteur destiné... aux bateaux puis adapté pour les groupes electrogènes !)
- pas de problème de boite de vitesse
je ne sais plus trop quoi faire ormis le fait que j 'en suis à me demander si le probleme ne vient pas de la pompe d' injection (calage mécanique de la pompe ou bien capteur electronique d' avance HS ?)

Tout ça pour dire que j' aimerais bien en conduire un du même modèle pour savoir à quoi m 'en tenir !

Voilà voilà !
Effectivement sujet compliqué. Cela fait suite à une baisse de puissance, ou il a toujours été comme ça ?

J'ai eu l'occasion de faire quelques km maintenant avec le miens et le comportement que tu m'indique semble similaire, Il ne faut pas oublié que le 3.1td reste un veau pour la route. Les 140 chv sont seulement disponible à 3100 tr/mn, avec un 0 a 100 en 12s on est loin d'un moteur diesel actuel, par contre si tu bloque en deux, tu doit quand même sentir que ça pousse.

Il ne faut pas non plus trop ménager le VM, ils sont certes un peu fragile au niveau de la température, mais si le système de refroidissement est bien entretenu, il doit bien se réguler et lorsqu'il y a besoin, il faut aller chercher la puissance dans les tours.

J'ai encore un souci de boite sur la 4em qui ne s'enclenche pas et malgré ça le wj monte à 120/130 ( à 3500 tr/mn environ) donc si tu plafonne à 130 en 4em cela semble juste.

Si la pompe a injection était décalé tu aurais une surconsommation ou un démarrage à froid difficile, non ?

Combien de km a ton 3.1 ? je commencerais pas un test de compression pour connaitre la santé du moteur et un test de retour d'injecteur pour vérifier que tout va bien.

tu a un sujet ouvert dessus ?

Benoit
Jeep WJ 3.1 TD limited 2000
viewtopic.php?f=16&t=81488
Avatar du membre
postesource
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 196
Enregistré le : 15 juil. 2015 20:48
Modèle : JT

Remise en route d'un WJ - 3.1TD

Message par postesource »

Effectivement sujet compliqué. Cela fait suite à une baisse de puissance, ou il a toujours été comme ça ?

J'ai eu l'occasion de faire quelques km maintenant avec le miens et le comportement que tu m'indique semble similaire, Il ne faut pas oublié que le 3.1td reste un veau pour la route. Les 140 chv sont seulement disponible à 3100 tr/mn, avec un 0 a 100 en 12s on est loin d'un moteur diesel actuel, par contre si tu bloque en deux, tu doit quand même sentir que ça pousse.

Il ne faut pas non plus trop ménager le VM, ils sont certes un peu fragile au niveau de la température, mais si le système de refroidissement est bien entretenu, il doit bien se réguler et lorsqu'il y a besoin, il faut aller chercher la puissance dans les tours.

J'ai encore un souci de boite sur la 4em qui ne s'enclenche pas et malgré ça le wj monte à 120/130 ( à 3500 tr/mn environ) donc si tu plafonne à 130 en 4em cela semble juste.

Si la pompe a injection était décalé tu aurais une surconsommation ou un démarrage à froid difficile, non ?

Combien de km a ton 3.1 ? je commencerais pas un test de compression pour connaitre la santé du moteur et un test de retour d'injecteur pour vérifier que tout va bien.

tu a un sujet ouvert dessus ?

Benoit
[/quote]

Bonjour Benoit,

Pour répondre à tes questions:
- Mon WJ n' a que 116000 kms
- il a toujours eu ce comportement: il avait alors 93000 kms
- pas de surconsommation ou de démarrage à froid difficile
- Je n' ai jamais controlé les retours G.O. ni testé les compressions: je me dis que vu la consommation (11,5 à 12,5 l/100)
tout doit être normal !

Pour ta boite, la commande overdrive (4°) est liée à un cablage/connectique (coupée ?) vers un solénoide et je suppose que tu as mis de l' huile ATF+4 avec le niveau qui va bien !

En fait, vu que l' on est a priori pas loin l' un de l' autre, je te fais "un appel du pieds" pour (peut-être) se rencontrer et pouvoir comparer les comportements respectifs de nos WJ :mdr2:

Bonne journée

Bruno
Bonus
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 63
Enregistré le : 01 oct. 2020 10:42
Modèle : JT

Remise en route d'un WJ - 3.1TD

Message par Bonus »

Pour ta boite, la commande overdrive (4°) est liée à un câblage/connectique (coupée ?) vers un solénoide et je suppose que tu as mis de l' huile ATF+4 avec le niveau qui va bien !
Tu spoil le reste de ma réparation :mrgreen: :mrgreen:

j'en suis justement rendu la dans la reno du jeep. Il faut que je finisse de rédiger les dernières info.

Je passe le contrôle technique demain, si tout est ok et que je retrouve une boite homogène, je serais ravi de rencontrer également un possesseur de 3.1 ;)
Jeep WJ 3.1 TD limited 2000
viewtopic.php?f=16&t=81488
Avatar du membre
postesource
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 196
Enregistré le : 15 juil. 2015 20:48
Modèle : JT

Remise en route d'un WJ - 3.1TD

Message par postesource »

Bonus a écrit : 09 oct. 2020 20:02
Pour ta boite, la commande overdrive (4°) est liée à un câblage/connectique (coupée ?) vers un solénoide et je suppose que tu as mis de l' huile ATF+4 avec le niveau qui va bien !
Tu spoil le reste de ma réparation :mrgreen: :mrgreen:

j'en suis justement rendu la dans la reno du jeep. Il faut que je finisse de rédiger les dernières info.

Je passe le contrôle technique demain, si tout est ok et que je retrouve une boite homogène, je serais ravi de rencontrer également un possesseur de 3.1 ;)
Je croise les doigts pour toi ! et je suis littéralement "scotché" de la rapidité avec laquelle tu as remis en état le moteur !!!
A ce stade c'est plus que de la passion non ?

Au plaisir bien sûr de pouvoir échanger "en live" sur nos WJ

Amicalement

Bruno
Bonus
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 63
Enregistré le : 01 oct. 2020 10:42
Modèle : JT

Remise en route d'un WJ - 3.1TD

Message par Bonus »

Je croise les doigts pour toi ! et je suis littéralement "scotché" de la rapidité avec laquelle tu as remis en état le moteur !!!
A ce stade c'est plus que de la passion non ?

Au plaisir bien sûr de pouvoir échanger "en live" sur nos WJ

Amicalement

Bruno
Salut Bruno,

Alors attention il ne faut pas se méprendre, tout ce que je présente actuellement a déjà été fait.

J'ai commencé la rénovation pendant mes vacances, 2em semaine d'aout et je viens juste de passer le CT, soit 2 mois plus tard (je méttrais le résultat de celui-ci, un peu plus tard dans le sujet pour rester cohérent dans le déroulé de la rénovation).

Pour faire toutes les taches de la liste (cf première page), il y a environ 100 à 150h de taf.

Benoit
Jeep WJ 3.1 TD limited 2000
viewtopic.php?f=16&t=81488
Avatar du membre
postesource
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 196
Enregistré le : 15 juil. 2015 20:48
Modèle : JT

Remise en route d'un WJ - 3.1TD

Message par postesource »

Bonjour

J 'ai dû mal comprendre tes posts, mais bon faut me pardonner, à mon âge, je perds des neuronnes un peu plus chaque jour !

Bonne journée et @+

Bruno
Avatar du membre
postesource
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 196
Enregistré le : 15 juil. 2015 20:48
Modèle : JT

Remise en route d'un WJ - 3.1TD

Message par postesource »

En fait c' est un nouveau feuilleton qui me plait bien: Plus belle la JEEP !
Bon ok je sors !
Bonus
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 63
Enregistré le : 01 oct. 2020 10:42
Modèle : JT

Remise en route d'un WJ - 3.1TD

Message par Bonus »

Remontage 2em partie.

Bonjour à tous,

Les grosses galères ont commencé à partir de ce stade.

Afin de finaliser le serrage des culasses, il faut monter le moteur en température de fonctionnement (au dessus de 80°) et refaire une passe de serrage spécifique.

Avec la fuite d'huile, forcement impossible de laisser tourner le moteur, il a fallu commencer par s'occuper de ça.

La fuite n'était pas grave en soi, un joint en cuivre d'une des vis banjo de la conduite de distribution d'huile sur les culasses, était abimé. J'ai trouvé un joint de rechange dans un magasin de motoculture à coté de chez moi. Il faut par contre pour pouvoir le changer, déposer la rampe de distribution d'eau (vidange obligatoire du circuit, j'avais prévu le coup en le remplissant avec de l'eau et non du ldr)
7 litres d'eau, même avec un bac en dessous, ça pousse fort ^^
20200804_203330.jpg

Un démontage et un remontage plus tard, nouveau problème, un des joints de la distribution d'eau c'est mal mis pendant le remontage, le moteur fuyait autant d'eau que je le remplissais, donc re démontage de la distribution d'eau pour replacer le joint... :crazyeyes:

J'en profite pour changer le joint et le calorstat, et forcement à force de monter démonter on finit par avoir de la casse
20200922_104956.jpg
20200922_105010.jpg
Afin de finir mes tests et le remontage du moteur, j'ai remonté la pièce cassée, baigné dans la pate à joint, ça fuit légèrement, mais ça permet de refroidir le moteur quand même.

Après avoir galéré pendant 2 jours sur mes fuites diverses, je peux refaire un test moteur, mais même problème que la première fois, le moteur de tiens pas le ralenti, et calle au bout de quelques minutes, impossible de réussir à le monter en température.

ça sentait bien le problème d'alimentation en gasoil. Vu la tête des tuyaux de retour des injecteurs, j'ai commencé par tous les changer, ainsi que le raccord entre la pompe et l'injecteur pilote. Pas d'amélioration suite à ça.

Un collègue m'a gentiment prêté une valise pour tester les injecteurs, le test des retours était concluent et montre que les injecteurs sont tous en bon état.
20200825_192527.jpg
Apres plusieurs heures de recherche, le problème venait de l'alimentation du filtre à gasoil, j'étais obligé de le réamorcer à chaque fois pour réussir à démarrer le moteur, et une fois vide le moteur se coupais.

N'étant pas trop chaud pour déposer le réservoir et vérifier pompe/crépine, j'ai déconnecté les différentes durites d'alimentation en gasoil et mis des coups de compresseur, 8bar de pression ça règle souvent les problèmes ^^

Un plein de gasoil neuf, et enfin la magie s'opère, le moteur tourne tranquillement au ralenti et prend gentiment ses tours, une fois les 90° passés, je coupe celui-ci.

Je vais enfin pouvoir finaliser le serrage des culasses.

A bientot :)
Jeep WJ 3.1 TD limited 2000
viewtopic.php?f=16&t=81488
Répondre