Cherokee Chief AMC 4.0 BV5 3portes

Détaillez les préparations de vos Jeep® ici
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1502
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee Chief AMC 4.0 BV5 3portes

Message par Picolo »

c'est compliqué à visualiser quand on ne l'a pas vu/fait en vrai une fois.

Après, ce n'est pas hyper compliqué, mais il faut bien comprendre le role de chaque objet dans le moteur. En même temps à aide à le comprendre.

L'autre point hyper positif d'un ECU comme ça, c'est de pouvoir se dépanner super facilement. Tu as un visuel sur tous les capteurs, donc en cas de panne, tu sais de suite ce qu'il se passe.

Pour des voitures modernes avec des gestions hyper compliqué, les EUC d'origine, il n'y a pas mieux. Mais pour des autos avec des premières générations de gestions, un ECU aftermarket moderne, c'est un gros pas en avant dans la gestion fine et l'efficacité du moteur.
Et si on part d'un carbu, c'est le jour et la nuit.

Ton moteur 4.2, tu le mets en gestion électronique avec une carto au poil et tu ne le reconnaitras plus. Tu vas prendre un couple de malade, et faire chuter ta conso considérablement.

En gros tu passeras d'un moteur des années 60 en technologie à un des années 90/2000.

Un carbu, tu as le mélange air/essence qui se fait de façon assez hasardeuse par aspiration de l'air. tu arrives à avoir un réglage assez fin pour que le moteur tourne rond, mais si tu écrases l'accélérateur d'un coup à bas régime par exemple, tu vas de suite noyer ton moteur et avoir un creux à la reprise. Pour l'allumage, pareil, l'avance est proportionnelle à la pression d'aspiration, de façon mécanique, le réglage est manuel, plus ou moins bien fait, etc...

avec une gestion électronique, tu as une sonde lambda qui te dit à chaque instant si ton mélange est optimal selon tes désiratas de départ. Ces désiratas tu peux les définir en fonction du régime, de la charge, et de la position de l'accelerateur, (TPS) réglage sous les 5% d'accélérateur et tous les 250trs/min. Tu as des corrections ensuite qui s'appliquent en fonction de la pression d'admission (MAP), de la température de l'air d'admission (IAC) (les deux en fait définissent la quantité de 0² qui entrent dans le moteur).
L'avance à l'allumage, c'est pareil, en fonction du régime moteur et de la charge (pression et TPS).

en gros, à bas régime, il te faut de l'avance à l'allumage sur le point mort haut, c'est en gros le temps que va mettre le carburant à s'enflammer, pour que l'explosion soit au meilleurs moment. Plus tu montes dans les tours et moins il en faut.

Pour la richesse (mélange AIR carburant, mesuré par la sonde lambda), il faut 14.7 pour que le mélange soit optimal niveau pollution, mais pour avoir le maximum de chevaux, il faut plutôt 13.5. En fonction de la richesse aussi tu gère la température des gaz, et donc le risque de cliquetis entre autre. Donc avec un turbo, on va rouler riche plein gaz pour ne pas bruler le turbo et ne pas cliqueter.
Avec le E85, il es tplus tolérant sur un mauvais mélange et plus froid en combustion, donc on peut rouler pauvre quand on a pas besoin de cv (vitesse stabilisée) pour économiser du carburant.
etc...

Moi, mon objectif est de faire une carto E85 "collégiale" pour le controle technique, et une autre pour rouler qui me donne le max de watts quand je suis plein gaz, et qui soit économique à vitesse stabilisée. Et une autre pour rouler au super à l'étranger (Espagne, italie, Corse où on ne trouve pas de E85).
Avec mon ECU je peux faire 3 carto et basculer de l'une à l'autre sur simple bouton poussoir.
J'ai pu voir avec mon Renix que au E85, avec un moteur un peu trop riche, le moteur envoyait grave !!!

Aujourd'hui, avec des avances à l'allumage USA (merdiques pour cause de normes pollution et de carburant de mauvaise qualité aux USA) et un AFR un peu trop riche à bas régime et un peu trop pauvre en accélération, le moteur marche déjà super bien et consomme très correctement, alors tu comprends bien que j'ai envie de voir ce que ça donne avec toutes les cases bien alignées.

Et comprends donc que ton 4.2L, ça serait un autre dans les conditions que je te décris. ;)
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1502
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee Chief AMC 4.0 BV5 3portes

Message par Picolo »

zoz a écrit : 28 avr. 2021 10:07 C'est sur que des Jeepers qui cherchent à autant optimiser leurs chignoles, il doit pas y en avoir beaucoup sur le fofo...
En tout cas pas moi, de toute façon je n'ai pas les compétences... :siffleur: :mdr2: :mdr2:

Donc chapeaux bas... :bravo:
Je me suis fait la main sur l'Elise, où le recherche de perf est un graal.

Mais je ne suis pas dans cet esprit avec le XJ. Je me fout d'avoir 15ch de plus ou de moins. Ce que je veux c'est la meilleure conso, et le meilleurs agrément de conduite (plaisir).
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4160
Enregistré le : 07 oct. 2013 18:39
Modèle : XJ

Cherokee Chief AMC 4.0 BV5 3portes

Message par zoz »

Y a pas à dire, tu maitrises le sujet... :bravo: :bravo:

J'ose une ch'tite remarque cependant... :siffleur: :mdr2:
Picolo a écrit : 28 avr. 2021 10:24 en gros, à bas régime, il te faut de l'avance à l'allumage sur le point mort haut, c'est en gros le temps que va mettre le carburant à s'enflammer, pour que l'explosion soit au meilleurs moment. Plus tu montes dans les tours et moins il en faut.
Ca dépend peut-être des moteurs... :reflexion:
Mais plus tu montes dans les tours et plus il en faut non ??? :reflexion:
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1502
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee Chief AMC 4.0 BV5 3portes

Message par Picolo »

oui, tu as raison:
Qu'est-ce que l’avance à l’allumage ?
Avance à l'allumage : le principe
En pratique, il s’avère nécessaire d’avancer la production de l’étincelle suivant les paramètres suivants :

La vitesse de rotation du moteur est variable : plus elle sera importante, plus l’angle de rotation du moteur pour la réalisation de la combustion et la production de l’étincelle sera important. Il faut donc décaler en avance la réalisation de l’étincelle.
La charge du moteur : c’est le remplissage du moteur suivant les besoins du conducteur. Par exemple, la charge sera faible en descente (pédale d’accélérateur au repos) et pleine en montée (pédale d'accélérateur en position maximale). Une faible charge implique peu de mélange gazeux admis, donc des conditions de combustion difficiles. Il sera alors indispensable d’avancer la production de l’étincelle.
Exemple : voici quelques repères chiffrés : Vitesse de combustion à 2 000 t/mn = 2 ms (0,002 s). Vitesse d’étincelle = 1,3 à 2 ms. Nombre d’étincelles à 3 000 t/mn (moteur 4 temps / 4 cylindres) = 6 000 étincelles/mn.


Les différents types d’avance à l’allumage
On observe 3 types d'avances à l'allumage :

L’avance initiale est une valeur d’avance minimale fixe nécessaire au fonctionnement au ralenti. Elle est variable suivant les moteurs de 0 à 10° avant le PMH (point mort haut du piston moteur).
L’avance centrifuge est une avance à l’allumage qui diffère proportionnellement à la vitesse moteur (de 0 à 40° avant le PMH).
L’avance liée à la charge moteur peut varier de 0 à 20° avant le PMH.
Ces 3 valeurs se combinent pour obtenir la valeur d’avance à l’allumage finale.
Mais c'est un peu plus compliqué, tu as des correctifs, en fonctions de la vitesse, de la charge, de la température, et de la pression, le tout variable en fonction tu taux de compression du moteur et de la compression (c'est différent, parce que quand plus de remplissage de cylindre, plus de pression à la compression).
Si tu mets trop d'avance, ça fait reculer ton piston, si tu en as pas assez, tu risques l'autocombustion (cliquetis) à haut régime.
A bas régime, c'est plus simple à gérer, c'est l'avance de "initiale". C'est celle qui fait gagner du couple.

A savoir que sur un XJ RENIX l'avance initiale est à ZERO !!!! donc gros gain potentiel.

Sur le 2.5L, ça doit être pareil, vu qu'en en rajoutant beaucoup, le gain de couple est remarquable.

Avec l'Ethanol, tu peux en mettre plus, mais je ne connais pas la vitesse d'inflamation du E85.

en tout cas, il y a ça à lire d'interessant:

https://kfreprog.fr/bio-ethanol-e85/
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
patcatkiller
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4632
Enregistré le : 23 août 2012 11:46
Modèle : CJ 7
Localisation : Cher (18)

Cherokee Chief AMC 4.0 BV5 3portes

Message par patcatkiller »

Picolo a écrit : 28 avr. 2021 10:24 Et comprends donc que ton 4.2L, ça serait un autre dans les conditions que je te décris. ;)
Je n'en doute pas ! mais je préfère rester sur un truc que le maîtrise à peu prêt !
pour l'instant j'essaie de maîtriser l'installation d'un différentiel
CJ 7 4,2 L Allumage HEI, Carbu Weber 38/38 synchronisé, body lift 2'', réhausse +4" Skyjacker, roues 33-12,5-15 sur jantes acier 8x15-40, Ponts en 4.56, Powertrax à l'avant, glissement limité à l’arrière, Arbres de transmission double croisillons REEL driveline, arbres renforcés monobloc AR, ventilateur élèctrique, pare-chos AV Procomp, pare-choc AR Warm,treuil T-MAX EWI-9500S, compresseur embarqué.
Image
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4160
Enregistré le : 07 oct. 2013 18:39
Modèle : XJ

Cherokee Chief AMC 4.0 BV5 3portes

Message par zoz »

Et pour joindre la pratique à la théorie concernant l'avance, expérience perso... :D

Sur un mono Yam 500 des annés 80, le moteur du XT mais avec l'allumage électronique
Il démarrait bien tournait OK à faible/mi régime mais prenait mal ses tours à mon goût... :reflexion:
Contrôle à la lampe strobo : de 11° au ralenti donc conforme aux valeurs constructeur, j'arrivai à 0° en accélérant, en fait ça partait à l'envers... :paspossible:

Après avoir fouillé, j'ai compris qu'il y a eu deux montages stator/rotor phase 1 et phase 2 suivant les années. Et tu pouvais très bien "mécaniquement" monter sur un stator phase 1 un rotor phase 2 avec un aimant interne décalé de 40°, donc invisible à l'oeil bien sûr... :paspossible:
Et c'est ce qui s'est passé, mais j'en ai eu la confirmation qu'après...

J'ai dû apeller 20 casses avant de trouver un rotor phase 1
Et là : de 11° à 34° en accélérant, donc conforme : Je vous dis pas la vivacité du moteur, le jour et la nuit... :1:
Même si ce n'est pas un avion de chasse, 34 ch... :D
Avatar du membre
NewJeeper
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 6448
Enregistré le : 12 sept. 2012 09:24
Modèle : Compass
Localisation : Bassin d'Arcachon

Cherokee Chief AMC 4.0 BV5 3portes

Message par NewJeeper »

zoz a écrit : 28 avr. 2021 10:07 C'est sur que des Jeepers qui cherchent à autant optimiser leurs chignoles, il doit pas y en avoir beaucoup sur le fofo...
En tout cas pas moi, de toute façon je n'ai pas les compétences... :siffleur: :mdr2: :mdr2:

Donc chapeaux bas... :bravo:
Pareil. :mdr2:
YJ 2,5l 1992 Noire, type Pretty Woman. Vendue.
YJ 4.0l 1994 Rouge. La Roja !! Vendue.
TJ 4.0l 2002 Jaune, Yellow Cab, ou le Culassé Potemkine. Vendue
TJ 4.0l 2006 65e anniversaire Grise, la Berbère.
XJ 2.5l/gpl 1995 Bleu, Butagaz
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1502
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee Chief AMC 4.0 BV5 3portes

Message par Picolo »

On revient au B-A-BA, j'ai refait le plein aujourd'hui, le premier depuis que j'ai la lambda large bande et les injecteurs 220cc.

Vu qu'on est "confinés" je n'ai fait que des très petits trajets, et quasi que de la ville. De plus je n'ai pas monté le ECU de 1990 au début du plein ET j'ai fait pas mal de mise au point, donc démarré le moteur sans roulé.

Pour rappel, 100% E85, donc plus de carburant pour avoir un bon mélange air/carburant.

315km avec 63L. Bref, 20L/100 exactement. C'est la conso "normale" d'un 4.0 Renix, donc je trouve ça vraiment top vu les conditions.

Mon XJ 4.0 de 91 Renix qui roulait au GPL, que j'avais avant faisait 22L/100 au GPL et 20L/100 au super, et dans de meilleurs conditions routières. DOnc je pense que mon moteur marche vraiment bien là (déjà, parce que j'en ai encore beaucoup sous le pied ou dans la tête).
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
cdamamme
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 60
Enregistré le : 19 nov. 2015 19:09
Modèle : M38

Cherokee Chief AMC 4.0 BV5 3portes

Message par cdamamme »

Très intéressant tout cela, je suis l'évolution avec intérêt :bravo2:
JEEP CHEROKEE XJ 2.1L 1989 - 320 000KM en cour de rénovation
https://www.forum4x4.org/threads/111419 ... J-REHAUSSE :salut:
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1502
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee Chief AMC 4.0 BV5 3portes

Message par Picolo »

dernier plein, 64L pour 355 km, soit 18L/100, toujours full E85, avec des trajets ce coup parfois plus grands que 10km du coup.

Je pense que sur du routier pur, je dois être à 16. Comme je fais que du péri urbain, j'ai des ronds points tous les 100m...

Pas encore touché aux avance à l'allumage.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1502
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee Chief AMC 4.0 BV5 3portes

Message par Picolo »

Bon, je continue à me battre avec centralisation et les vitres électriques.

J'avais déjà mis me boitier de centralisation qui ne pilotait que le coffre, n'ayant pas encore motorisé les portes. Et j'avais la vitre conducteur électrique autonome.

Là, j'ai placé le moteur de verrouillage/déverrouillage de porte dans la porte passager, et la vitre électrique dans le même porte. Mais j'ai aussi récupéré les commandes de vitres et fermeture centralisée des portes conducteur et passager d'un "Limited". Et je m'attache à monter tout ça dans mon XJ.
Objectifs:

- fermer et ouvrir les portes avec les commandes électrique des portes en plus de la télécommande.
- ouvrir et fermer la vitre passager depuis à la fois la porte passager mais aussi la porte conducteur.

Il va me rester 3 boutons non utilisés sur la commande de porte conducteur;

- celui de blocage de vitres arrière.
- les deux commandes de vitres arrière.

J'ai des projets pour ces boutons.

Celui de verrouillage de vitres arrières me servira à couper et donc faire descendre l'antenne électrique. Utile en TT pour ne pas la casser.

Un des deux autre me servira peut être à d'autres réjouissances plus tard.

Pour faire tout ça, j'ai récupéré les faisceaux de portes qui vont avec les commandes. Il me reste à les connecter au boitier de centralisation, et à l'alimentation des vitres. Pour ça, je dois me battre avec les fils pour comprendre le circuit, ce qui n'est pas plus simple que de refaire un circuit de zéro. Mais c'est mieux parce que j'ai les connecteurs pour les commandes et pas besoin de faire des raccords et soudures sources de pannes plus tard.

Bref, là, j'ai pas tout à l'intérieur de la voiture, mais déjà, tout fonctionne !!

Image
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
35wrangler35
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 11682
Enregistré le : 26 janv. 2017 08:32
Modèle : JK/JKU
Localisation : Rennes, là où il pleut que sur les C...
Contact :

Cherokee Chief AMC 4.0 BV5 3portes

Message par 35wrangler35 »

Toujours à donf toi
Pas c.. l'idée de baisser l'antenne via un bouton
_____________
[__][_][_ ,[____],
l --- -- -----L-----OlllllllO-
()_)o)_)--------()_)--o-)_)
Mon site internet sur mon JKU soyez patient (en construction)
Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.) :mdr2:
Votre plan d'entretien JK / JKU 2.8l CRD, téléchargez le régulièrement MAJ le 04-06-20
Image
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12541
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Cherokee Chief AMC 4.0 BV5 3portes

Message par Domiwan »

35wrangler35 a écrit : 28 mai 2021 06:37 Pas c.. l'idée de baisser l'antenne via un bouton
Oui. Mais la mienne se baisse pas.
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Avatar du membre
NewJeeper
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 6448
Enregistré le : 12 sept. 2012 09:24
Modèle : Compass
Localisation : Bassin d'Arcachon

Cherokee Chief AMC 4.0 BV5 3portes

Message par NewJeeper »

C’est dans mes projets aussi de rendre l’antenne indépendante. :bravo2:
YJ 2,5l 1992 Noire, type Pretty Woman. Vendue.
YJ 4.0l 1994 Rouge. La Roja !! Vendue.
TJ 4.0l 2002 Jaune, Yellow Cab, ou le Culassé Potemkine. Vendue
TJ 4.0l 2006 65e anniversaire Grise, la Berbère.
XJ 2.5l/gpl 1995 Bleu, Butagaz
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1502
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee Chief AMC 4.0 BV5 3portes

Message par Picolo »

c'est hyper facile, il suffit de mettre un interrupteur du le fil de commande d'antenne de l'autoradio. Quand le fil est coupé, l'antenne descend, quand il est en contact et alimenté (autoradio allumé), elle monte.

Du coup, le "Lock Windows" fait parfaitement l'affaire.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Répondre