Cherokee Chief AMC 4.0 BV5 3portes

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Picolo
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Message par Picolo »

Oui, c'est certain. Après, c'est plus ou moins rapide.

Le réservoir rouille sous l'effet du E85 qui est non gras et absorbe l'humilité.
Quand le réservoir se vide, il est hyper sec, et donc rouille.
La pompe aussi, elle se fera mangé, plastique, joints et métal.
Après, de toute façon, une pompe, c'est selon les voitures entre 80 et 200k km.
80, c'est chez Lotus 😉
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Stuyvesant
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Message par Stuyvesant »

J’ai eu des symptômes proches sur un XJ 2,5l il y a longtemps. En fait, c’était un petit tuyau au niveau de la pompe qui se désagrégeait, qui laissait entrer de l’air. Du coup : ralenti dégradé, trois à l’accélération, régime maximum limité…
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Message par Picolo »

Mon ralentis est à nouveau stable, mais sur de grosses accélérations, j'ai des creux de puissance avec ménage trop pauvre, et ça revient plus ou moins vite...
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Message par wrangler 17io »

Picolo a écrit : 29 août 2021 18:01 Mon ralentis est à nouveau stable, mais sur de grosses accélérations, j'ai des creux de puissance avec ménage trop pauvre, et ça revient plus ou moins vite...
Sur mes vieux blocs V8, j'ai souvent un creux si j'accélère d'un coup. Il m'est même arrivé de caler. J'ai mis cela sur la faute du carbu. Du coup j'accélère tranquille, et la mélodie du V8 n'en est que plus douce :1:
YJ 2.5l de 1990 (ex proprios Mickey & Donald, si si!), vendue
TJ 2.4l de 2004, vendue itou
JK 2.8l unlimited sport de 2007 vendue aussi
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à venir, un V6? V8? Vlo..: les 2!! JT rubicon V6, J10 HONCHO V8 401ci
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Message par Picolo »

wrangler 17io a écrit : 30 août 2021 09:36
Picolo a écrit : 29 août 2021 18:01 Mon ralentis est à nouveau stable, mais sur de grosses accélérations, j'ai des creux de puissance avec ménage trop pauvre, et ça revient plus ou moins vite...
Sur mes vieux blocs V8, j'ai souvent un creux si j'accélère d'un coup. Il m'est même arrivé de caler. J'ai mis cela sur la faute du carbu. Du coup j'accélère tranquille, et la mélodie du V8 n'en est que plus douce :1:
C'est propre aux carbu ça. Avec une injection tu ne peux pas noyer le moteur avec un kick down.

Mais dans mon ça, je pense que la pompe est hS.
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Message par Picolo »

bon, j'ai commencé à travailler sur le cable du module pompe à essence ph2 sur le ph1.

Le module ph2 a 4 fils, deux pour l'alimentation de la pompe et les deux autres pour la jauge.

Sur le ph1, il n'y a que 3 fils, un +12V pour la pompe, un +7V pour la jauge et une masse commune.

J'ai donc mis le retour de pompe et la masse ensemble et le reste pour la pompe et la jauge. A la mise de contact, le pompe s'enclenche bien, et la jauge s'active. Mais le problème arrive vite:
Avec el flotteur tout en bas, la tableau de bord me dit que j'ai le plein. Et quand je relève le flotteur la jauge descend. Bref, c'est inversé.

Je regarde le potentiomètre sur le module de pompe ph2, et pas moyen de l'inverser. Alors je décide d'inverser le "zero" en dessoudant l'arrivée électrique qui est à l'extrémité du potentiomètre pour le ressouder de l'autre côté.

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je reteste, et ce coup ci ça bouge dans le bon sens. C'est top. le problème est que au maxi, le flotteur tout en haut, l'aiguille au tableau de bord dépasse allégrement le maxi, l'aiguille est collée à droite. Et quand je baisse le flotteur ça n'atteint le maxi de la jauge quand je suis à 20% au dessus du minimum. Bref, c'est hyper mal calibré.

Alors je mesure la résistance du potentiomètre quand la jauge est au maxi: 100 Oms. au mini, zero. Or, le potentiomètre lui varie de 250 Oms à zero.

Impossible de soustraire une résistance. Pour baisser la valeur il faut mettre une autre en parellèle. On calcule de la façon suivante:

1/R1 + 1/R2 = 1/R3 où R3 est la valeur finale.

Donc 1/250 + 1/x = 1/100 d'où x = 166,666 l me faut mettre 167 Oms en parallèle du potentiomètre.

Je regarde ce que j'ai, et je trouve 100, 47 et 20 Oms. Impeccable. Donc, soudure....

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Bon, demain je teste sur la voiture. Mais déjà, j'ai bien 100 Oms quand j'ai le flotteur au max et zero en bas.
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Message par patcatkiller »

Bien joué
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Message par Domiwan »

patcatkiller a écrit : 05 sept. 2021 07:54 Tu assures en électricité !
C'est rien de le dire !! :bravo:
Je n'essaierai même pas de m'aventurer dans des trucs pareils. :ohnon:
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Message par Picolo »

bon, j'ai testé, et ça fonctionne... presque. :paspossible:

en fait c'est moi, je suis c.., j'aurais dû y penser et faire le calcul. :ooo

Je branche je mets le contact, le flotteur est en bas, la jauge indique la réserve. Je leve le flotteru au maxi, et hop, la jauge me donne le maxi. C'est parfait.
J'attends un peu et je mets les doigts sur les résistances, parce que ma crainte était qu'elles surchauffent, et grillent, ce qui en plus pourrait faire exploser le réservoir :peur002: Mais non, il n'en est rien c'est PARFAIT§

... sauf que, si je mets le flotteur à la moitié je me retrouve à peine sous le maximum... je n'ai pas du tout de proportionnalité. Et c'est normal :paspossible: :paspossible: :paspossible: :paspossible:

Si 1/250 + 1/167 = 1/100 ce n'est pas vrai que 1/125 + 1/167 = 1/50. !! du coup, ça ne fonctionne pas de façon graduelle.

Alors avis aux electroniciens, si on peut me donner une solution... C'est la loose d'échouer si proche du but :septique:
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Message par patcatkiller »

:paspossible:
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Message par Stuyvesant »

Bravo pour cette persévérance ! Tu sembles proche du but !
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Message par Picolo »

On va considérer la jauge du TDB comme un ampèremetre... on verra si ça va mieux.

La bonne valeur de maximum correspond à : I = 4.75/87 = 0,054 Amperes.

quand le réservoir est vide, l'ampérage est maximum; je vais le mesurer.
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Message par Picolo »

alléluya !!

https://www.cherokeetalk.com/threads/19 ... hms%20full.

ça part bien, le mec a les mêmes valeurs que moi. le plein c'est 90 Oms, moi j'avais mesuré 87... on était pas loin.
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Et ben dit donc..... :reflexion:
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Message par Picolo »

Bon, j'ai trouvé une solution, une côte mal taillée. C'est pas génial, mais ça fera le job

Je suis reparti sur mon plan de départ avec la résistance en parallèle, mais je l'ai baissée à 100 Ohms.

Quand j'ai le plein, ça m'affiche quasiment le plein, à peine moins. Quand je suis à la moitié, ça me dit que j'ai fait un quart. et plus je suis proche du vide, et plus c'est précis. AU final, ça fait le job. De toute façon, pour ceux qui ont un XJ Ph1 c'est déjç un peu le cas d'origine, mais ça sera accentué.

D'origine, je fais 80km avec el premier quart, à la moitié, j'ai fait presque 200km, et au final, je fais 330km avec el plein.

SI quand je démonte le vieux réservoir j'ai moyen de récupérer le variateur d'origine et le monter que le module Ph2? ça sera mieux, mais sinon, ça restera fonctionnel.

Ya plus qu'à finir de vider le réservoir. Ce WE surement. Il me tarde de savoir si changer le réservoir et donc la pompe résoud mon pb de richesse à chaud.

Je pense que oui, parce que ça débute au bout de quelques km, si je ne mets pas pied dedans direct, et au debut c'est juste quand j'accelère un peu plus, et rapidement ça devient permanent. je laisse reposer moteur coupé un peu, et ça repart quelques minutes...

Je pense que la pompe chauffe et fatigue, ce qui fait chuter la pression dans la rampe d'injection de plus en plus.
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