Cherokee Chief AMC 4.0 BV5 3portes

Détaillez les préparations de vos Jeep® ici
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4163
Enregistré le : 07 oct. 2013 18:39
Modèle : XJ

Cherokee Chief AMC 4.0 BV5 3portes

Message par zoz »

Ahhh ouais quand même... :dol:
Stuyvesant
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 473
Enregistré le : 18 juin 2020 11:13
Modèle : M38
Localisation : NYC/Yvelines

Cherokee Chief AMC 4.0 BV5 3portes

Message par Stuyvesant »

Quel chantier… quelle boîte est dessus si ce n’est pas l’AX15 ?
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1502
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee Chief AMC 4.0 BV5 3portes

Message par Picolo »

Non, sur les version Renix, c'est une boite Peugeot, la même que sur les P4, ou 505GTI.

J'ai une AX15 en attente (c'est exactement les mêmes rapports). Mais ça implique de changer l'embrayage, et le mécanique emetteur/recepteur qui ne sont pas au même endroit.
ça implique de changer le volant moteur aussi je pense... et comme c'est le volant moteur qui donne le signal trigger au ECU Renix, il faudrait passer en EFI, mais c'est plus simple de monter un MaxxECU comme sur ma E30.
Ensuite, en sortie, il me faudra une boite de transfert avec les cannelures des dernières versions (j'ai aussi), et donc l'arbre de transmission qui va avec.
En fait ça serait l'idéal tout ça. Mais j'ai pas envie de me lancer dans ce chantier en ce moment, alors que j'ai deux autres chantiers en cours.

Si je pesse en MaxxECU, je peux augmenter l'avance à l'allumage pour gagner en puissance et baisser significativement la conso, et monter une culasse HO et un AAC sport (j'ai aussi tout ça déjà en stock). Mais ça veut dire un long moment d'immobilisation.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Stuyvesant
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 473
Enregistré le : 18 juin 2020 11:13
Modèle : M38
Localisation : NYC/Yvelines

Cherokee Chief AMC 4.0 BV5 3portes

Message par Stuyvesant »

Et la fameuse boîte Peugeot est chère ?
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1502
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee Chief AMC 4.0 BV5 3portes

Message par Picolo »

aucune idée, mais déjà il faut la trouver en bon état. Mais avant ça, il faudrait être sûr de la panne.

La AX15 je l'ai déjà, et au final, c'est des travaux que j'avais prévu de faire... un jour....
La BT pour la AX15,j'en ai deux d'avance...
Et le MaxxECU sur le XJ, ça me tente aussi depuis un moment. Pour une meilleure gestion du E85 et pour corriger les avance qui sont à chier d'origine.

Ce qui me manque, en fait c'est un volant moteur de YJ/TJ 4.0 BVM, et tout l'embrayage qui va avec, et le temps pour m'en occuper.

Je trouve la AX15 plus précise, et surement plus fiable et plus facile à trouver aussi.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Tatavemtr
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 847
Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
Modèle : ZJ
Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
Contact :

Cherokee Chief AMC 4.0 BV5 3portes

Message par Tatavemtr »

Ça n'était pas une AX15 ?



Tu as essayé de rouler uniquement sur le pont avant, voir si tu as toujours ce gros tremblement. ??


Édit : je n'avais pas vu les derniers messages !
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1502
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee Chief AMC 4.0 BV5 3portes

Message par Picolo »

quand j'ai cassé l'arbre, je suis rentré sur le pont avant. ça ne vibrait pas, mais les 2nd et 4eme sautaient déjà et avec de gros mouvements de boite. J'avais mis ça sur le compte du fait qu'il manquait l'arbre...
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Tatavemtr
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 847
Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
Modèle : ZJ
Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
Contact :

Cherokee Chief AMC 4.0 BV5 3portes

Message par Tatavemtr »

Ah !
Effectivement, la boîte a sûrement mangé...
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1502
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee Chief AMC 4.0 BV5 3portes

Message par Picolo »

Bonjour, dans le but de swapper mon XJ 4.0L Renix en BVM AX15, j'aurais potentiellement besoin de:

- volant moteur 4.0L
- émetteur /récepteur complet d'embrayage pour AX15
- éventuellement disque d'embrayage AX15 seul (pour si j'arrive à conserver mon volant moteur Renix)

J'ai déjà la AX15, la BT qui va dessus, et le yoke qui sort de la BT. Je ne sais pas si mon arbre de transmission sera à la bonne taille, mais j'ai déjà un pont de ph2 (ce qui simplifie le truc).
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1502
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee Chief AMC 4.0 BV5 3portes

Message par Picolo »

en fait j'ai déjà le disque d'embrayage VM.... je peux peut être le monter sur le mécanisme du Renix...
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1502
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee Chief AMC 4.0 BV5 3portes

Message par Picolo »

J'ai fait quelques recherches sur internet, et à priori plusieurs on fait le swap de boite, et certains en conservant le volant moteur et embrayage Renix. ça c'est pour la bonne nouvelle.

Pour les mauvaises, il va me manquer le roulement d'arbre de boite dans le volant moteur, au centre. Et ça, il semble qu'il faille adapter un truc.
Autre bad news, il est plus facile de faire le swap avec une AX15 pour récepteur d'embrayage interne, et moi j'ai une AX15 avec récepteur externe (je préfère en plus). Il semble que ça soit plus compliqué, mais ça se fait.

J'ai commandé une récepteur d'embrayage externe, et je pense me lancer bientôt. On verra bien. Il semble aussi que niveau agrément, la AX15 soit un véritable plus, plus douce, plus précise et moins bruyante. de toute façon j'en ai une sur mon diesel, et c'est vrai qu'elle est carrément mieux.

Bref, je me remotive à mort, mais c'est peut être un mal pour un bien.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Tatavemtr
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 847
Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
Modèle : ZJ
Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
Contact :

Cherokee Chief AMC 4.0 BV5 3portes

Message par Tatavemtr »

Pour le récepteur, je suis comme toi, je préfère les montages externe
Qu'y a t'il de compliqué ?
La purge ?
Le passage du tuyau ?
Tu n'as plus le récepteur , que tu en reprends un ?
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1502
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee Chief AMC 4.0 BV5 3portes

Message par Picolo »

L'adaptation de l'ensemble fourchette/butée sur l'embrayage du Renix.
Beaucoup de gens disent que le récepteur externe est la voie à suivre. Oui, ils ont leurs avantages, cela ne fait aucun doute, mais honnêtement, un récepteur interne n'est pas si mal. J'en ai utilisé un pendant des années sans aucun problème ! Si vous achetez un bon esclave interne pour commencer, il durera longtemps. D'après mon expérience, il était beaucoup plus facile de trouver un récepteur interne AX15 et beaucoup moins cher. De plus, j'ai fait beaucoup de recherches et les premiers AX15 avec les récepteurs internes ont la même taille que celle de la butée Peugeot. Pratique ..... oh ouais! Le récepteur interne AX15 peut utiliser tous les mêmes composants d'embrayage que la Peugeot... pratique... encore une fois ouais ! Donc, étant donné que j'ai utilisé tous les mêmes composants d'embrayage, cela a permis d'économiser beaucoup d'argent et de temps. C'était donc une évidence pour moi. Cependant, pour ceux d'entre vous qui souhaitent échanger pour le récepteur externe AX15, il se boulonne tout de même, il vous suffit de vous adapter sur la ligne hydraulique et de remplacer la butée car l'arbre d'entrée nécessite un roulement pilote plus grand. plus cher ... peut être, plus de temps impliqué .... à peu près ... Moins pratique ...
Mais il y a aussi:
Lorsque Chrysler est passé de la configuration de récepteur externe à récepteur interne, le diamètre de l'arbre d'entrée de transmission a été modifié, ce qui signifie que si vous utilisez un récepteur AX-15 dans un ancien 4.0L, une nouvelle butée doit être commandée. Les BA10/5 et les AX-15 récepteur interne ont un palier pilote avec un ID de 0,5934 pouces, un OD de 1,055 pouces et une profondeur de 0,719 pouces (référence Lorsque Chrysler est passé de la configuration de récepteur externe à récepteur interne, le diamètre de l'arbre d'entrée de transmission a été modifié, ce qui signifie que si vous utilisez un récepteur AX-15 dans un ancien 4.0L, une nouvelle butée doit être commandée. Les BA10/5 et les AX-15 récepteur interne ont un palier pilote avec un ID de 0,5934 pouces, un OD de 1,055 pouces et une profondeur de 0,719 pouces (référence OE 53009181). Les AX-15 esclaves externes ont un roulement pilote avec un ID de 0,7518 pouces, un OD de 1,8161 pouces et une profondeur de 0,719 pouces (numéro de pièce OE 33004041).). Les AX-15 esclaves externes ont un roulement pilote avec un ID de 0,7518 pouces, un OD de 1,8161 pouces et une profondeur de 0,719 pouces (numéro de pièce OE 33004041).
la palier pilote c'est :

Image

Voilà, j'ai trouvé tout ça aux USA, mais mon espoir est qu'il y ait des trucs en France qui simplifie la donne avec des pièces de XJ VM 2.5TD... ou pas...
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Tatavemtr
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 847
Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
Modèle : ZJ
Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
Contact :

Cherokee Chief AMC 4.0 BV5 3portes

Message par Tatavemtr »

Effectivement, vu comme ça, ça a des avantages...

J'ignorais que tant de pièces changeaient...
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1502
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee Chief AMC 4.0 BV5 3portes

Message par Picolo »

Le volant moteur n'est déjà pas le même. Et le volant moteur a le "trigger" du moteur, c'est à dire les informations qui donnent au ECU la position du moteur, et le calage de l'allumage.
Donc change le volant pour un volant "EFI" ferait que la gestion ne fonctionnerait plus. Mais encore il faut pouvoir repositionner le capteur trigger au même endroit qu'avant, avec une grande précision. Déjà, c'est pas forcement gagné.
Ensuite et bien l'embrayage (mécanisme/disque) est diffèrent, car adapté au volant moteur, et de fait, l'axe de la boite n'est pas le même pour aller dans le volant moteur se centrer, mais aussi pour s'adapter au disque d'embrayage (cannelures).
Ensuite il y a donc l'adaptation de la fourchette/butée de la boite avec l'embrayage, et l'adaptation du récepteur d'embrayage avec tout ça.

Il y a aussi le support de boite qui est diffèrent et pas au même endroit, parce que les boites n'ont pas les mêmes tailles.

La boite de transfert, première génération doit être remplacée pour s'adapter aux cannelures de la sortie de boite, donc changement pour une de seconde génération.
La boite de transfert est donc pas exactement à la même place, donc il faut adapter la tringlerie.
En sortie de boite de transfert, le yoke est diffèrent, et n'a pas les mêmes cannelures, donc arbre de transmission à adapter, et aussi en longueur.
Pour finir, et c'est peut être une chance, j'ai aussi un pont de ph2, donc avec du bol je trouverai un arbre ph2 qui ira bien en longueur.

Si j'y arrive, au final, à part le moteur/embrayage, je serai full ph2 ce qui est un plus niveau fiabilité, mais aussi disponibilité des pièces. J'airais quasi tout d'un XJ VM (qui est avant Européanisation le ph2 4.0 aux USA) mais avec un Renix.

A terme, je compte modifier mon Renix pour une culasse HO et une gestion MaxxECU. J'airai un Chief génération 1.0 mais avec toute la technologie 2.0. Mais on va faire un break avant... je suis fatigué, et en plus j'ai la E30 qui me donne pas mal de fer à tordre aussi.... :paspossible:
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Répondre