Cj7 304

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Jeus
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Message par Jeus »

Salut à tous,
Après 3 ans et demi de vie tranquille et heureuse avec un usage quasi quotidien, il est temps de faire quelques travaux sur le cj7.
Le premier qui m a décidé a lancer les hostilités, c'est le changement du radiateur, je n ai pas réussi à trouver un identique (cuivre à 3 rangs) du coup j ai opté pour un 2 rang alu entièrement soudé (l ancien à un fuite entre le réservoir du haut et le noyau) d où l envie d un totalement soudé.
Niveau refroidissement l ancien était parfait donc je croise les doigts pour le nouveau.
Un peu plus épais mais y a encore une grande marge, par contre j avais 68 cm d entraxe entre les supports et le nouveau 66 du coup va falloir mettre une petite bande d alu pour qu il prenne place.
Mes questions si quelqu un peut m aider :
Quel liquide de refroidissement faut il prendre ? Le liquide d origine était vert fluo, bien sûr j ai trouvé du jaune et du vert foncé 😔. On me parle de viscosité différentes.
Et enfin j irai voir mercredi mais il faut que je bouche les entrées prévues pour si je ne dis pas de bêtises les refroidissements d une boîte auto. Vous savez si je vais trouvé facilement ?
Fichiers joints
La fuite du vieux le serveur se sépare du corps
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Message par Jeus »

Voilà le lien :
https://www.summitracing.com/parts/rad-moj990a
Je croise les doigts pour ces bouchons.
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teknis
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Message par teknis »

Pour les bouchons c'est du 1/4 Gaz et là tu as le choix :
https://www.google.com/search?q=bouchon ... 6&biw=1344

Sinon pour ton liquide de refroidissement il faut que tu mettes du minéral, type C (ton bloc est en fonte). ;)
CJ7 350 SBC -1978 - TH400+quadratrac http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=56922
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martini
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Message par martini »

Pour les bouchons ne panique pas : ils ne communiquent pas avec le reste du radiateur : c'est comme si tu avais un second mini radiateur....mettre 2 bouchons, c'est pour faire propre ;)
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
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Message par Scalou&Stéphie »

:salut:
Ça se ressoudé très bien un radiateur , surtout les boîtes
Pour le LR , j'utilise du 4 saisons classique vert fluo que je change avant l'été
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Message par Jeus »

teknis a écrit : 19 janv. 2021 05:00 Pour les bouchons c'est du 1/4 Gaz et là tu as le choix :
https://www.google.com/search?q=bouchon ... 6&biw=1344

Sinon pour ton liquide de refroidissement il faut que tu mettes du minéral, type C (ton bloc est en fonte). ;)
Merci Teknis, c'est bon à savoir. par contre pas de chance les deux que j'ai acheté hier aucun ne précise le type C :(
J'en ai un tropicalisé (j'habite la Guadeloupe ;) bon on vient de battre un record de froid il y a 10 jours 13 degrés à la soufrière et 16 chez moi pendant la nuit) et un jusqu'à moins 5 degrés. je vais mettre des photos on peut peut etre avoir une idée avec la composition, non?
Le lien de l un :
https://www.endado.com/p/anticongelante ... ssional-5l
La photo de l autre :
Fichiers joints
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Modifié en dernier par Jeus le 19 janv. 2021 22:31, modifié 1 fois.
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Message par Jeus »

martini a écrit : 19 janv. 2021 08:47 Pour les bouchons ne panique pas : ils ne communiquent pas avec le reste du radiateur : c'est comme si tu avais un second mini radiateur....mettre 2 bouchons, c'est pour faire propre ;)
Super nouvelle, j'avais peur d'être bloqué bêtement, merci Martini
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Message par Jeus »

Scalou&Stéphie a écrit : 19 janv. 2021 10:13 :salut:
Ça se ressoudé très bien un radiateur , surtout les boîtes
Pour le LR , j'utilise du 4 saisons classique vert fluo que je change avant l'été
Merci pour ta réponse Scalou&Stéphie
T'inquiète, je ne voulais pas le jeter mais bien essayer de le remettre à neuf (ça peut toujours servir ou faire un heureux), j'avoue avoir un peu craqué je ne veux pas la laisser immobilisée et puis je voulais être sur de la réparation avant.
Apres j'ai dejà un peu cherché mais il semble "collé". pour le souder c'est une brasure étain plomb ? ou un autre procédé ?
Pour le LR, le mien était aussi vert fluo, après 4 saisons c'est surement mieux qu'un anti gel vu mon cas (sous les tropiques) maintenant faut que je trouve comment reconnaitre un type C dans l'idéal
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teknis
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Message par teknis »

Ton ancien il faut d'abord bien nettoyer/décaper les endroit à souder. Ensuite tu peux le faire à l'étain mais vu les fentes ne chauffe pas trop car sinon ton étain va se barrer dans le faisceau (interne). La brasure avec métal d'apport cuivre reste la meilleure solution(il te faut un chalumeau pour ça).
Les type C sont bleu ou vert et sont prévu pour les moteurs anciennes générations en fonte(le tien).
Scalou&Stéphie a écrit : 19 janv. 2021 10:13 Pour le LR , j'utilise du 4 saisons classique vert fluo que je change avant l'été
Dans les CJ7 diesel le moteur Renault type J8S est tout en alu ce qui lui permet de supporter des LdR modernes (organique). ;)
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Message par Jeus »

teknis a écrit : 20 janv. 2021 19:12 Ton ancien il faut d'abord bien nettoyer/décaper les endroit à souder. Ensuite tu peux le faire à l'étain mais vu les fentes ne chauffe pas trop car sinon ton étain va se barrer dans le faisceau (interne). La brasure avec métal d'apport cuivre reste la meilleure solution(il te faut un chalumeau pour ça).
Les type C sont bleu ou vert et sont prévu pour les moteurs anciennes générations en fonte(le tien).
Scalou&Stéphie a écrit : 19 janv. 2021 10:13 Pour le LR , j'utilise du 4 saisons classique vert fluo que je change avant l'été
Dans les CJ7 diesel le moteur Renault type J8S est tout en alu ce qui lui permet de supporter des LdR modernes (organique). ;)
Merci Teknis, donc je vais donc mettre le tropicalisé vert (le vendeur me disait aussi que c'était pour les moteurs d'ancienne génération). Hier j'ai à peu près fini l'adaptation du radiateur qui est légèrement plus étroit que l'ancien (je dois corriger un trou de fixation donc j'espère le faire rouler samedi).
D'ailleurs y a t il une précaution particulière lors du remplissage du LR ? une purge ?
Et par curiosité, la durite supérieur crée un point plus haut que le radiateur, et comme la connexion du vase d'expansion est plus basse, il ne peut y avoir que des vapeurs non ? le vase d'expansion lui remplit le moteur par dépression si besoin ? J'avoue ne pas trop comprendre le système (bon ça se voit je ne suis pas mécano :mdr2: )
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Message par teknis »

Tu mets ton CJ en pente nez vers le haut pour aider l'air à sortir du circuit car la purge se fait seule. Bouchon de radiateur enlevé, et tu attends (moteur tournant) que ton Calorstat s'ouvre plusieurs fois pour être sur qu'il ne reste plus d'air dans le circuit.
Une fois fait tu réajustes le niveau de ldr dans le radiateur en mettant environ 15 à 20 mm en dessus des ailettes, et voila c'est fini ! ;)
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Message par Jeus »

Mission accomplie, radiateur installé. J'ai perdu un peu de temps car je me suis fié aux trous de fixation déjà présents vu que l'écartement était le bon mais un pouce trop haut une fois monté. Du coup le carénage du ventilo était complètement excentré, retour à la case départ et 4 trous supplémentaires, mais la bête est de nouveau opérationnelle.
Par contre, le radiateur va se patiné mais je préférais sa gueule noir avec l'ancien radiateur.
Maintenant faudra se pencher sur la réparation de l'ancien.
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Cj7 304

Message par teknis »

Cool, et très bien le CJ assorti aux arbres de derrière ! :1: :1:
Je vois que tu as trouvé le bon LdR ! 8)
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Message par Domiwan »

Super ! :1:
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Message par 35wrangler35 »

p'tain j'ai besoin de vacances au soleil moi
Trop classe la couleur du CJ
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()_)o)_)--------()_)--o-)_)
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Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.) :mdr2:
Votre plan d'entretien JK / JKU 2.8l CRD, téléchargez le régulièrement MAJ le 04-06-20
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