Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir

Détaillez les préparations de vos Jeep® ici
Stuyvesant
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 473
Enregistré le : 18 juin 2020 11:13
Modèle : M38
Localisation : NYC/Yvelines

Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir

Message par Stuyvesant »

Oui bien sûr, je parlais des parties visibles des lames, et uniquement pour le look. Elles sont déjà sorties, sauf les lames maîtresses - et j’ai vu sur un autre post que le risque de casser la vis ou l’écrou soudé au longeron est important. La mienne était assez corrodée en-dessous, et ça ne bouge pas sans chauffer.
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1502
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir

Message par Picolo »

je ne vois pas trop de quel ecrou tu parles.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Stuyvesant
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 473
Enregistré le : 18 juin 2020 11:13
Modèle : M38
Localisation : NYC/Yvelines

Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir

Message par Stuyvesant »

Les lames maîtresses sont fixées par un écrou qui se trouve dans le longeron. Dans un autre post du site, j'ai vu qu'il foirait souvent. Il faut donc ouvrir le longeron, en ressouder un, refermer le longeron... Je préférerais éviter. De toute façon si je peux traiter la rouille et peindre sans démonter...
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1502
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir

Message par Picolo »

Moi j'ai démonté sans me poser ce questions, un coup de clef à choc et voilà.

Les écrous ne sont pas soudés, il y a juste une pate qui les empêche de tourner en étant en buttée, donc au pire ça se remplace.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
cdamamme
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 60
Enregistré le : 19 nov. 2015 19:09
Modèle : M38

Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir

Message par cdamamme »

Hello,

Moi, même avec du WD40, clé a chocs, les soudures des écrous ont lâchés, après ça tourne dans le vide.
Solution découpe du longeron pour passer une clé afin de bloquer l'écrou.

C'était pour changer mes lâmes qui étaient HS
P_20210409_163008.jpg
P_20210409_175554.jpg
P_20210409_163218_LL.jpg
Cyd
JEEP CHEROKEE XJ 2.1L 1989 - 320 000KM en cour de rénovation
https://www.forum4x4.org/threads/111419 ... J-REHAUSSE :salut:
Stuyvesant
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 473
Enregistré le : 18 juin 2020 11:13
Modèle : M38
Localisation : NYC/Yvelines

Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir

Message par Stuyvesant »

Merci ! C’est bien le problème que j’avais déjà vu ailleurs sur le forum…les miennes ne sont pas HS, je comptais les enlever pour le traitement puis la peinture du châssis, mais je vais essayer de faire sans…
Avatar du membre
cdamamme
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 60
Enregistré le : 19 nov. 2015 19:09
Modèle : M38

Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir

Message par cdamamme »

tu n'es pas joueur :mdr:
JEEP CHEROKEE XJ 2.1L 1989 - 320 000KM en cour de rénovation
https://www.forum4x4.org/threads/111419 ... J-REHAUSSE :salut:
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12552
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir

Message par Domiwan »

:mdr: :mdr:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1502
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir

Message par Picolo »

Pour éviter ce genre de casse, il y a deux écoles. la version bourrin, et la version méticuleuse. Les deux fonctionnent..

1/ la bourrin: clef à choc, Go !!! ça se défait tellement vite que ça n'a pas le temps de chauffer, et en général ça passe. Quand la clef à choc se lance, l'écrou est bloqué par pression, et donc ce n'est pas à ce moment qu'il se dessoude. Et sur l'elan de la vis et avec la vitesse, ça sort sans à-coups et sans avoir le temps de dilater le métal par chauffe (sinon ça serre).

2/ Méthode attentionnée: Tu dévisses doucement, et dés que ça force top, tu fais un quart ou demi tour en resserrant, et tu repars dans l'autre sans, de façon à "rogner" et dégager la rouille (comme quand on taraude), sans forcer, et régulièrement toucher la tête de vis pour vérifier que ça ne chauffe pas, et au besoin laisser refroidir. Ne jamais trop forcer, et ne jamais se dire "ça passe bien, je continue", sinon ça chauffe, et c'est là que ça casse.

Dans tous les cas (si possible), avant, tu balances du WD40 sur la partie de la vis qui ressort du châssis en le traversant. En se revissant, àa va lubrifier l'écrou à l'intérieur pour que ça glisse mieux.

En cas de besoin de réparation, comme sur les photos si dessus, il y a aussi l'option de faire un gros trou rond à l'opposé de la vis de façon à passer une clef à pipe pour bloquer l'écrou. En plus, en coupant la tête de vis de l'autre côté, un peut tout sortir par le trou du coup et remettre tout en neuf ensuite. Puis à la fin boucher avec un bouchon de tôle en caoutchouc. Comme ça le problème est définitivement résolu. Tu pourras redémonter à volonté sans angoisses.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Stuyvesant
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 473
Enregistré le : 18 juin 2020 11:13
Modèle : M38
Localisation : NYC/Yvelines

Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir

Message par Stuyvesant »

cdamamme a écrit : 31 mai 2022 17:01 tu n'es pas joueur :mdr:
ah ah ! Disons qu’il y’a tellement de boulot que si je peux éviter d’en ajouter… mais je me tâte, quand même…
Stuyvesant
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 473
Enregistré le : 18 juin 2020 11:13
Modèle : M38
Localisation : NYC/Yvelines

Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir

Message par Stuyvesant »

Picolo a écrit : 01 juin 2022 08:21 Pour éviter ce genre de casse, il y a deux écoles. la version bourrin, et la version méticuleuse. Les deux fonctionnent..

1/ la bourrin: clef à choc, Go !!! ça se défait tellement vite que ça n'a pas le temps de chauffer, et en général ça passe. Quand la clef à choc se lance, l'écrou est bloqué par pression, et donc ce n'est pas à ce moment qu'il se dessoude. Et sur l'elan de la vis et avec la vitesse, ça sort sans à-coups et sans avoir le temps de dilater le métal par chauffe (sinon ça serre).

2/ Méthode attentionnée: Tu dévisses doucement, et dés que ça force top, tu fais un quart ou demi tour en resserrant, et tu repars dans l'autre sans, de façon à "rogner" et dégager la rouille (comme quand on taraude), sans forcer, et régulièrement toucher la tête de vis pour vérifier que ça ne chauffe pas, et au besoin laisser refroidir. Ne jamais trop forcer, et ne jamais se dire "ça passe bien, je continue", sinon ça chauffe, et c'est là que ça casse.

Dans tous les cas (si possible), avant, tu balances du WD40 sur la partie de la vis qui ressort du châssis en le traversant. En se revissant, àa va lubrifier l'écrou à l'intérieur pour que ça glisse mieux.

En cas de besoin de réparation, comme sur les photos si dessus, il y a aussi l'option de faire un gros trou rond à l'opposé de la vis de façon à passer une clef à pipe pour bloquer l'écrou. En plus, en coupant la tête de vis de l'autre côté, un peut tout sortir par le trou du coup et remettre tout en neuf ensuite. Puis à la fin boucher avec un bouchon de tôle en caoutchouc. Comme ça le problème est définitivement résolu. Tu pourras redémonter à volonté sans angoisses.
Oui, c’est tentant aussi !
Avatar du membre
Mic57
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1163
Enregistré le : 18 avr. 2011 18:39
Modèle : Commander
Localisation : Moselle

Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir

Message par Mic57 »

Picolo a écrit : 01 juin 2022 08:21
Dans tous les cas (si possible), avant, tu balances du WD40 sur la partie de la vis qui ressort du châssis en le traversant. En se revissant, àa va lubrifier l'écrou à l'intérieur pour que ça glisse mieux.
Si tu balances du vrai dégrippant à la place du WD40 ça marchera encore mieux...
Mic57
JK3.6 RUBICON 2015 -- WJ 4.7HO 2002 vendu -- XJ 2.5TD 1999 vendu
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1502
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir

Message par Picolo »

Mic57 a écrit : 01 juin 2022 10:01
Picolo a écrit : 01 juin 2022 08:21
Dans tous les cas (si possible), avant, tu balances du WD40 sur la partie de la vis qui ressort du châssis en le traversant. En se revissant, àa va lubrifier l'écrou à l'intérieur pour que ça glisse mieux.
Si tu balances du vrai dégrippant à la place du WD40 ça marchera encore mieux...
Oui, mais dans ce cas précis, il faut plus du lubrifiant que un truc qui bouffe la rouille, c'est pour faire glisser au passage de la vis. Bon, de toute façon, à priori, la vis n'est pas traversante, donc on ne peut pas sans faire un trou devant.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Stuyvesant
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 473
Enregistré le : 18 juin 2020 11:13
Modèle : M38
Localisation : NYC/Yvelines

Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir

Message par Stuyvesant »

Oui, le degrippant pro peut être assez miraculeux par rapport à du WD40
Stuyvesant
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 473
Enregistré le : 18 juin 2020 11:13
Modèle : M38
Localisation : NYC/Yvelines

Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir

Message par Stuyvesant »

Cette semaine, c'était traitement et peinture du plancher qui était encore une passoire il n'y a pas si longtemps.
IMG_9172.jpg
IMG_9170.jpg
Répondre