[D30-D35] Arbres 30 cannelures, autobloquant et c-clip
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Je compte monter des arbres de roue arrières Ten Factory en 30 cannelures sur mon ZJ, donc en Dana 35
Je comptais mettre un autobloquant type spartan Locker ou similaire
Comment ça se passe au niveau des c-clips ? Comme les différentiels ouverts , on vire l'axe, puis la pièce du milieu pour avoir accès aux c-clips ?
Il y a des ressorts ?
J'ai un peu de mal à trouver un système pour les arbres en 30 cannelures, j'imagine que le boîtier est différent ( alésage plus gros pour passer les arbres plus gros)
Quel serait alors le système qui me permettrait le montage des 30 cannelures ? ( Je ne veux pas de blocage pneumatique, et j'aimerais éviter les blocages à disques)
Je comptais mettre un autobloquant type spartan Locker ou similaire
Comment ça se passe au niveau des c-clips ? Comme les différentiels ouverts , on vire l'axe, puis la pièce du milieu pour avoir accès aux c-clips ?
Il y a des ressorts ?
J'ai un peu de mal à trouver un système pour les arbres en 30 cannelures, j'imagine que le boîtier est différent ( alésage plus gros pour passer les arbres plus gros)
Quel serait alors le système qui me permettrait le montage des 30 cannelures ? ( Je ne veux pas de blocage pneumatique, et j'aimerais éviter les blocages à disques)
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J'ai mis à profit mes insomnies de ces derniers jours pour chercher des systèmes de blocage...
Plusieurs montages ressortent :
blocage à câble
Ox Locker :
https://www.quadratec.com/products/16100_4505.htm
Auto- débloquant :
Détroit Locker
Ici en kit avec les arbres de roue Ten Factory
https://www.ebay.com/itm/281971530318?h ... SwLzdWRoQ4
Yukon Grizzly Locker
https://www.rockridge4wd.com/i-21255513 ... 54-up.html
Glissement limité à disques + blocage électrique :
Auburn Gear Select-A-Loc
https://www.summitracing.com/parts/aub-545015
Pour le moment, je n'ai pas trouvé grand chose d'autre qui me conviendrait
Avez vous des avis sur les systèmes ci dessus ?
Plusieurs montages ressortent :
blocage à câble
Ox Locker :
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Auto- débloquant :
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Yukon Grizzly Locker
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Pour le moment, je n'ai pas trouvé grand chose d'autre qui me conviendrait
Avez vous des avis sur les systèmes ci dessus ?
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Les "OX" existent à cable, pneumatiques et électriques : c'est un blocage à 1oo% : donc 1oo% de traction, j'ai ça av et arr en pneumatique j'en fait bon usage .
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Oui, j'ai vu, c'est simplement le couvercle qui change
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J'ai lu ta préparation il y a un moment, je ne me rappelle plus si tu es en 30 cannelures ou non
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Je ne suis plus sur un dana 35 c-clip : je suis passé de guerre lasse (de casser) sur un dana 44 et arbres en 35 cannelures et j'avoue ça n'a plus rien à voir
Je dois encore avoir un arbre en 30 cannelures pour dana 35 dans un coin, en Alloy...
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D'accord !
Tu cassais quoi lorsque tu étais en d35 et 30 cannelures ?
Tu avais quel diamètre de pneus ?
( Parce que trouver et installer un d44 c'est pas la même....)
Je compte rester raisonnable sur ma monte de pneus : du 31p ...
Du coup la boule plus grosse du d44 risque plus de me gêner
( C'est pour ça que je n'ai pas retenu cette option pour le moment)
Tu cassais quoi lorsque tu étais en d35 et 30 cannelures ?
Tu avais quel diamètre de pneus ?
( Parce que trouver et installer un d44 c'est pas la même....)
Je compte rester raisonnable sur ma monte de pneus : du 31p ...
Du coup la boule plus grosse du d44 risque plus de me gêner
( C'est pour ça que je n'ai pas retenu cette option pour le moment)
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J'étais en 33"...ce qui casse :
> les satellites et planétaires, avec 50% de chances que les morceaux te pètent une/des dents de ta couronne....
> le 1/2 arbre côté driver...
Avec le dana 44, monté en 35 cannelures - c'est ce qui est monté sur le dana 60 d'origine- je ne suis plus emm@rdé
Là je suis en 35" avec des arbres Ten Factory, pneus Maxxis 8060.
> les satellites et planétaires, avec 50% de chances que les morceaux te pètent une/des dents de ta couronne....
> le 1/2 arbre côté driver...
Avec le dana 44, monté en 35 cannelures - c'est ce qui est monté sur le dana 60 d'origine- je ne suis plus emm@rdé
Là je suis en 35" avec des arbres Ten Factory, pneus Maxxis 8060.
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Arf !!
Sur de l'autobloquant à disques ?
Ou plutôt du blocage type ARB ?
Ou en différentiel ouvert ?
J'aimerais bien monter des Dana 44, mais faut les trouver ( d'où proviennent les tiens ? )
Je connais bien le Dana 44 no c-clips , c'est ce qui est dans l'UMM... ( Il se dit que c'est de provenance CJ7, mais je n'ai jamais vérifié)
On a d'ailleurs été embêtés avec ces ponts : casse du roulement et perte de la roue
Et le boîtier de différentiel HS sur 2
Je trouve que la boule de pont est grosse, la garde au sol est réduite , en "petites" roues et je compte vraiment m'en tenir aux 31 pouces .
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31" : des arbres renforcés à l'arrière + un glissement limité ET un bloc avant avec des arbres renforcés aussi et tu passeras presque partout : seule ta garde au sol et ton angle d'attaque te limiteront : dès que tu grimpe en diamètre roue, c'est allucinant la différence de comportement face à l'obstacle : c'est pas pour rien que les protos de franchissement chaussent mini du 37" et beaucoup plus si affinité
Les arbres cassent comme du verre sur les reprises d'adhérence et les planétaires et satellites par le manque de rigidité du pont : une arche de renfort résout le "flambage" du a la finesse du tube...pour te dire sur le pont avant j'ai soudé un plat de 4cm de haut et de 14 mm de large sur toute la longueur du pont + des goussets de renfort au niveau des pivots....
Sur mon 35-c j'avais un bloc arb, qui fuyait d'une année sur l'autre
Mon pont provient d'un TJ....j'ai eu du bol d'en trouver un
Les arbres cassent comme du verre sur les reprises d'adhérence et les planétaires et satellites par le manque de rigidité du pont : une arche de renfort résout le "flambage" du a la finesse du tube...pour te dire sur le pont avant j'ai soudé un plat de 4cm de haut et de 14 mm de large sur toute la longueur du pont + des goussets de renfort au niveau des pivots....
Sur mon 35-c j'avais un bloc arb, qui fuyait d'une année sur l'autre
Mon pont provient d'un TJ....j'ai eu du bol d'en trouver un
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Possédant un tp3 monté en 10,5*20 et un autre en 900*16 on sent la différence, je ne peux qu'abonder dans ton sens : plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit
Le blocage avant est bien sûr prévu , ainsi que les arbres renforcés ( je suis pas Crésus, je ne vais pas mettre des RCV à plus de 1 300€ la paire ) , je me contenterai d'arbres à croisillons , simples, pour le moment
Pour le flambage, c'est une de mes craintes, je regardais pour faire des renforts lorsque j'attaquerai le montage des tirants longs
Les reprises d'adhérence, c'est toujours un gros facteur de casse , quelque soit le véhicule...
On limite un peu ce facteur avec le blocage ( en tout cas côté différentiel) mais on ne peut rien faire pour les arbres de roue, sauf être très doux...
Pour l' arb, c'est pour ça que je n'en veux pas... Et que je ne veux pas de blocage pneumatique
C'est cool pour le pont de la même provenance que ton véhicule !
Moi, c'est un ZJ, c'est délicat, les Dana 44 sont en alu
Et je ne sais pas si les ponts de TJ ont la même largeur ...
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Des arbres avant renforcés d'une bonne marque font le job pour peu que l'on se serve du bloc avec délicatesse et intelligence : j'ai des Nitrogear et j'en suis satisfait.
Les ponts de tj et zj ont la même largeur, j'en suis certain a 90%....
Le système OX est différent et plus fiable que celui d'ARB ....le fait d'être pneumatique me permet d'avoir un compresseur embarqué qui sert autant pour les blocs que pour le regonflage...
Les ponts de tj et zj ont la même largeur, j'en suis certain a 90%....
Le système OX est différent et plus fiable que celui d'ARB ....le fait d'être pneumatique me permet d'avoir un compresseur embarqué qui sert autant pour les blocs que pour le regonflage...
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Bonne nouvelle pour les ponts, effectivement, ça a l'air d'être pareil niveau largeur, les arbres sont compatibles...
Mais les Dana 44 de Rubicon ne courent pas les rues
Ils parlent ici de ponts montés sur les 4x4 japonais... Mais ça n'a pas l'air beaucoup plus courant :
https://www.motortrend.com/how-to/154-0 ... -44-axles/
Je vais regarder ça de plus près
https://www.motortrend.com/how-to/154-0 ... -44-axles/
Mais les Dana 44 de Rubicon ne courent pas les rues
Ils parlent ici de ponts montés sur les 4x4 japonais... Mais ça n'a pas l'air beaucoup plus courant :
https://www.motortrend.com/how-to/154-0 ... -44-axles/
Je vais regarder ça de plus près
https://www.motortrend.com/how-to/154-0 ... -44-axles/
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Bon, vu la rareté des ponts de Rubicon, ça m'étonnerait que j'en eusse un, un jour...
( Et l'importer des US va me coûter deux reins...)
Je pense donc m'équiper d'un Auburn glissement limité + blocage électrique en 30 cannelures, d'arbres Ten Factory, d'une arche de pont, pour les cc, j'hésite encore entre passer en 4,10 ou en 4,56 ?
L'avant aura un autodébloquant, une arche et gardera ses arbres pour le moment ( budget)
( J'ai un pont complet avant d'avance pour préparer tranquillement au chaud, et ça me fait un peu de pièces d'avance)
Gros budget trains :'( (mais vaut mieux tout faire et ne pas recommencer pour un changement de différentiel ou de couple conique)
Donc, ça va prendre un petit moment ( faut que je termine une autre voiture pour la revendre, il n'y a pas grand chose à faire, mais faut que je m'y colle et que je la ramène chez moi, car elle est stockée chez mes parents, et pas accessible )
( Et l'importer des US va me coûter deux reins...)
Je pense donc m'équiper d'un Auburn glissement limité + blocage électrique en 30 cannelures, d'arbres Ten Factory, d'une arche de pont, pour les cc, j'hésite encore entre passer en 4,10 ou en 4,56 ?
L'avant aura un autodébloquant, une arche et gardera ses arbres pour le moment ( budget)
( J'ai un pont complet avant d'avance pour préparer tranquillement au chaud, et ça me fait un peu de pièces d'avance)
Gros budget trains :'( (mais vaut mieux tout faire et ne pas recommencer pour un changement de différentiel ou de couple conique)
Donc, ça va prendre un petit moment ( faut que je termine une autre voiture pour la revendre, il n'y a pas grand chose à faire, mais faut que je m'y colle et que je la ramène chez moi, car elle est stockée chez mes parents, et pas accessible )
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C'est une bonne configuration que tu envisages, mais je reste persuadé que pour faire du TT type randonnée "poussée" un vrai GL a l'arrière avec les bons arbres, un bloc avant avec les bons arbres est une configuration au top...a préparer une nouvelle jeep de rando je partirai sur ce schéma...
si tu reste en 31" les cc en 4.10 suffiront.
Bonne préparation je suivrais ton post avec intérêt
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