Jeep Grand Cherokee WJ V8 4.7 Limited de 2004
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J'ai changé les ressorts AV par des OME +4cm medium croyant qu'ils étaient affaissés par rapport à l'AR + j'en ai profité pour changer les AR en OME +4cm medium aussi (trouvés des neufs en occasion sur lbc) + des cales OME de 1 cm pour arriver à +5 cm.
Sauf que... les ressorts AV neufs sont à peu près à la même hauteur que les anciens qui ont 60 mkms. L'AR reste plus haut d'environ 3 cm. Est-ce que d'autres proprios de WJ V8 ont la même chose ?
Je me tâte à commander des ressorts AV +7,5 cm pour avoir un véhicule horizontal, vous en pensez quoi ?
Demain, je reçois la barre LED 42", je récupère mes pneus TT et le support de roue de secours devait arriver cette semaine mais la livraison a été retardée (colis envoyé au mauvais centre TNT). Sauf mauvaise surprise, tout sera prêt pour le bouclier Arverne
Sauf que... les ressorts AV neufs sont à peu près à la même hauteur que les anciens qui ont 60 mkms. L'AR reste plus haut d'environ 3 cm. Est-ce que d'autres proprios de WJ V8 ont la même chose ?
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Demain, je reçois la barre LED 42", je récupère mes pneus TT et le support de roue de secours devait arriver cette semaine mais la livraison a été retardée (colis envoyé au mauvais centre TNT). Sauf mauvaise surprise, tout sera prêt pour le bouclier Arverne
WJ V8 4,7 2004 : E85 flexfuel, +3" AV/+2" AR, tirants AV et barre Panhard réglables, Insa Turbo K2 265 70 r16
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Il est intéressant de noter que la configuration arrière plus haut que l'avant favorise l'adhérence en montée... Et évite parfois la culbute...
Personnellement je m'arrange toujours pour avoir l'arrière plus haut....
Personnellement je m'arrange toujours pour avoir l'arrière plus haut....
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Je verrai lors de la prochaine sortie si ça apporte un +.
Le hic, c’est que j’ai peu de débattement en compression. Avec les ressorts neufs + la cale, j’ai à peine 10 cm en butée basse alors que l’amortisseur peut sortir d’encore 20-25 cm. Un dos d’âne à 20-30 km/h et ça tape.
À l’AR, la tige est sortie à mi-longueur et ce sont des Blistein 5100 en +5cm d’après le site où l’ancien proprio les a pris
Le hic, c’est que j’ai peu de débattement en compression. Avec les ressorts neufs + la cale, j’ai à peine 10 cm en butée basse alors que l’amortisseur peut sortir d’encore 20-25 cm. Un dos d’âne à 20-30 km/h et ça tape.
À l’AR, la tige est sortie à mi-longueur et ce sont des Blistein 5100 en +5cm d’après le site où l’ancien proprio les a pris
Modifié en dernier par Ghislain36 le 18 oct. 2022 11:30, modifié 1 fois.
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Effectivement, l'amortisseur ne doit pas arriver en butée, tu as des butées de débattement pour ça...
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Ce ne serait pas les bons amortisseurs ? ils seraient trop longs ?
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Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
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Bonsoir,
As tu gardé les ressort d'origine du V8?
Sur le mien j'ai monté des ressorts de CRD 2.7l et j'ai gagné 5cm environ à l'avant et à l'arrière.
As tu gardé les ressort d'origine du V8?
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J’ai les ressorts d’origine mais j’ai acheté le WJ déjà rehaussé. D’après ce que j’ai lu, les ressorts pour le 2,7CRD sont classés comme des HD pour le WJ V8 et L6.
Avec ces ressorts de CRD, tu as la même hauteur devant et derrière ?
Avec ces ressorts de CRD, tu as la même hauteur devant et derrière ?
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J’ai pas mesuré mais à l’œil, j’ai à peu près la même distance entre la butée et le pont et la longueur sortie de la tige sur la photo. Ça me parait peu pour un ressort +5cm.
L’ancien proprio avait acheté une kit +2" aux USA donc ressorts et amortisseurs devraient être compatibles.
Je viens de chercher cet aprèm, les seuls ressorts en +3" sont des IRO : 170€ les ressorts mais 350€ livrés chez moi
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Les pneus pour le TT : Insa Turbo K2 en 265 70 r16 sur jante acier triangular 7x16 ET10. Les pneus dépassent légèrement des ailes, ça évitera de se poser sur la carrosserie dans une ornière.
Malgré la découpe du PC AV, ça frotte à l'AR et un peu à l'AV de la roue en braquant sur le plat . Le scotch est provisoire, le temps de fixer les pare-boue dans l'aile. Du coup, j'ai commandé des ressorts en +3" chez IRO, en espérant que ça résoudra le problème de différence de hauteur (environ 5 cm entre l''AV et l'AR) + que ça frottera moins en braquant et en TT sinon faudra revenir à une taille de pneus proche de l'origine mais qui n'existe pas en K2 WJ V8 4,7 2004 : E85 flexfuel, +3" AV/+2" AR, tirants AV et barre Panhard réglables, Insa Turbo K2 265 70 r16
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pour tes pneus.
Le soucis n'est pas la hauteur de la rehausse mais la hauteur des butées. Si tu ne les rallonges pas, c'est l'amortisseur qui servira de butée lors d'un croisement. Dans la logique, il faudrait que l'on mette une rehausse, que l'on change nos pneus et que l'on adapte les butées (mais en général, on fait tout en désordre ).
J'ai acheté une barre de PA6 noire à 29€ les 50cm ici https://www.mecasource.fr.
Tu calcules la bonne longueur, découpes, enlève tes ressorts arrières, perces et taraudes les parties hautes en face des butées et tu viens y fixer tes cales en PA6 à l'aide de vis. Et après ça, ça ne devrait plus frotter si tu as mis la bonne longueur
Pour l'avant, je n'ai pas encore regardé mais ce ne doit pas être sorcier.
Le soucis n'est pas la hauteur de la rehausse mais la hauteur des butées. Si tu ne les rallonges pas, c'est l'amortisseur qui servira de butée lors d'un croisement. Dans la logique, il faudrait que l'on mette une rehausse, que l'on change nos pneus et que l'on adapte les butées (mais en général, on fait tout en désordre ).
J'ai acheté une barre de PA6 noire à 29€ les 50cm ici https://www.mecasource.fr.
Tu calcules la bonne longueur, découpes, enlève tes ressorts arrières, perces et taraudes les parties hautes en face des butées et tu viens y fixer tes cales en PA6 à l'aide de vis. Et après ça, ça ne devrait plus frotter si tu as mis la bonne longueur
Pour l'avant, je n'ai pas encore regardé mais ce ne doit pas être sorcier.
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À l’AV, une cale de 1 à 2 cm suffirait pour que la butée tape avant l’amortisseur, sans prendre en compte le pneu dans le passage de roue.
Pour l’AR, c’est ce que je voulais faire mais le haut des butées côté pont sont complètement rouillées et le haut avec le trou taraudé m’est resté dans les mains lorsque j’ai enlevé les ressorts AR. Faut que je coupe ce qu’il reste et faire ressouder une nouvelle butée en acier à la place
De plus, va falloir augmenter les cales pour éviter que les pneus arrachent le PC AR en croisement. Photo de la roue ARG en testant vite fait chez moi. Il restait environ 1 à 2 cm de compression côté amortisseur.
J’ai compris que les roues AV frottent en braquant à un certain angle. Avant et après, ça ne frotte plus. Je vais enlever la protection plastique des bas de caisse car ça frotte gros sur les crampons en marche AR. Faudrait avancer le pont AV de quelques cms pour empêcher le frottement à l’AR de la roue mais fait suer d’investir dans des tirants rallongés ou réglables + enlever les anti-brouillards car le connecteur est trop proche du pneu.
Pour l’AR, c’est ce que je voulais faire mais le haut des butées côté pont sont complètement rouillées et le haut avec le trou taraudé m’est resté dans les mains lorsque j’ai enlevé les ressorts AR. Faut que je coupe ce qu’il reste et faire ressouder une nouvelle butée en acier à la place
De plus, va falloir augmenter les cales pour éviter que les pneus arrachent le PC AR en croisement. Photo de la roue ARG en testant vite fait chez moi. Il restait environ 1 à 2 cm de compression côté amortisseur.
J’ai compris que les roues AV frottent en braquant à un certain angle. Avant et après, ça ne frotte plus. Je vais enlever la protection plastique des bas de caisse car ça frotte gros sur les crampons en marche AR. Faudrait avancer le pont AV de quelques cms pour empêcher le frottement à l’AR de la roue mais fait suer d’investir dans des tirants rallongés ou réglables + enlever les anti-brouillards car le connecteur est trop proche du pneu.
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Alors, pour avoir déjà réfléchi et agi à ces questions...
Pour l'avant: J'ai découpé un peu le pare-choc avant; j'ai rattaché plus loin dans le pare-choc le garde boue (du coup, ça ne frotte plus en marche arrière); les prises des antibrouillards sont coudés vers le bas, il faut enlever les ampoules et les tourner pour que les prises soient vers le haut (je l'ai fait, c'est chiant mais faisable), comme ça cela ne frotte plus non plus.
Pour l'arrière: 2 solutions, soit tu découpes le pare-choc arrière en rallongeant un peu tes butées (en rapport à ta rehausse), soit tu rallonges tes butées un peu plus en comptant que tes pneus ne touchent pas ton pare-choc. Tu perds un peu en compression mais tu ne coupes rien.
Tout dépend ce que tu veux. Après, si tu veux tout modifier, met des pare-chocs en ferraille ou découpes en gros les 2 pare-chocs et plus de soucis
Pour l'avant: J'ai découpé un peu le pare-choc avant; j'ai rattaché plus loin dans le pare-choc le garde boue (du coup, ça ne frotte plus en marche arrière); les prises des antibrouillards sont coudés vers le bas, il faut enlever les ampoules et les tourner pour que les prises soient vers le haut (je l'ai fait, c'est chiant mais faisable), comme ça cela ne frotte plus non plus.
Pour l'arrière: 2 solutions, soit tu découpes le pare-choc arrière en rallongeant un peu tes butées (en rapport à ta rehausse), soit tu rallonges tes butées un peu plus en comptant que tes pneus ne touchent pas ton pare-choc. Tu perds un peu en compression mais tu ne coupes rien.
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J’ai coupé le PC Av et c’est effectivement le garde-boue qu’il frotte parce que l’anti-brouillard est trop épais. J’ai regardé vite fait pour les anti-brouillards. Je pensais inverser gauche-droite pour mettre le connecteur vers le haut mais ils sont identiques (bien joué de la part de Jeep mais chiant pour moi ). Je vais te-regarder pour tourner toute l’ampoule. Merci pour le tuyau
Le plus problématique, c’est le pneu qui frotte sur le plastique de protection des bas de caisses car il y a un retour vers le haut qui fait un joli couteau à crampons. Tu n’as ce problème avec tes pneus (qui équivalent à du 31.5") ? Comme les tiens sont moins larges et moins de déport, peut-être que tu n’as pas ce problème.
Pour l’AR, je vais mettre des butées plus longues pour ne pas découper le PC. Pour 2 cm de croisement en moins, je préfère garder le PC AR tel quel. Quoi que, il est déjà bien abîmé donc une découpe de plus ou de moins, on verra pas la différence
J’avais que des PC tout acier sur mon précédent 4x4, c’est bien car ça craint rien, plutôt joli mais ça alourdit le véhicule et quid de ce qu’il se passe en cas d’accrochage (j’étais plus à ça près de toute façon tellement il était plus d’origine )
Le plus problématique, c’est le pneu qui frotte sur le plastique de protection des bas de caisses car il y a un retour vers le haut qui fait un joli couteau à crampons. Tu n’as ce problème avec tes pneus (qui équivalent à du 31.5") ? Comme les tiens sont moins larges et moins de déport, peut-être que tu n’as pas ce problème.
Pour l’AR, je vais mettre des butées plus longues pour ne pas découper le PC. Pour 2 cm de croisement en moins, je préfère garder le PC AR tel quel. Quoi que, il est déjà bien abîmé donc une découpe de plus ou de moins, on verra pas la différence
J’avais que des PC tout acier sur mon précédent 4x4, c’est bien car ça craint rien, plutôt joli mais ça alourdit le véhicule et quid de ce qu’il se passe en cas d’accrochage (j’étais plus à ça près de toute façon tellement il était plus d’origine )
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Toujours le vaste débat avec nos très chers assureurs
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Oui malheureusement… sinon tous mes 4x4 auraient des PC modifiés
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