Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Détaillez les préparations de vos Jeep® ici
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12628
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Domiwan »

Rijdi a écrit : 23 mars 2024 21:21 La suite au prochain épisode...
un ami m'a offert la même à noël :bravo:
tamijeep.jpg
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Avatar du membre
Rijdi
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 29
Enregistré le : 12 mars 2024 11:31
Modèle : YJ

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Rijdi »

Lopod 4,2 a écrit : 23 mars 2024 22:33 :bravo: , par contre as tu le lien pour les durites? Tu as envoyé les existantes et ils les ont refaites au modèle ? :ooo
Pour les durites, il a fallu que je prenne toutes les mesures dont j'avais besoin au niveau des diamètres intérieurs, vu que c'était du renforcé, le diamètre extérieur allait forcement être plus important et penser aux coudes correspondants qui allait me permettre de leur faire prendre des virages sans que les efforts ne soient trop important ainsi qu'au colliers de serrages et prendre toutes les longueurs...Elle sont vendues au mètre donc j'ai créé mon propre "kit". Alors je l'ai déjà dis, j'ai évité à tout prix les intermédiaires et leur marges donc j'ai été direct là où quasiment tout est fabriqué, l'usine du monde, la chine. On peut commander ce que qu'on veut niveau diamètres, couleurs, etc...Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'y a pas que de la contrefaçon éco+, c'est du solide il suffit de voir la conception sur les photos du site, cette partie m'a coûté moins de 100€ entre les durites (60€), les coudes et colliers, 10 jours de délais pour la livraison en général. j'ai fais de très bonnes affaires sur ce site, des blocs alu usinés CNC qui maintiennent le pare-brise en passant par un support d'extincteur à éjection rapide, des anti-brouillards au cache-moyeux, des feux arrières au récepteur d'attelage, j'ai pu ainsi réduire les coûts sur pas mal de chose...
Les durites c'est ici :

https://fr.aliexpress.com/item/10050020 ... pt=glo2fra


Je viens justement de recevoir mes gaines électriques (40€) rouge, kit réalisé de la même manière que pour les durites (des gaines rouge en 34mm ne sont pas simple à trouver) et venant du même site...

IMG_20240328_112519.jpg
Live To Ride, Ride To Live.

YJ 2.5l mono point 12/89
Lopod 4,2
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4131
Enregistré le : 22 févr. 2023 12:26
Modèle : TJ

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Lopod 4,2 »

Merci pour ce retour détaillé :bravo: :salut:
CJ 7 V8 360 :1: / TJ 4,0 SAHRA 2004 :1: / YJ4,2 Holley+gpl :1: / CJ5 304 1972 :1: / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI :1: / TJ 4,0 Sport :1:/ JKU 2011/ ZJ 5,2 :1: /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker :1: / WJ 4,0 :1: / YJ 4,2 boite auto :1:
Avatar du membre
Rijdi
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 29
Enregistré le : 12 mars 2024 11:31
Modèle : YJ

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Rijdi »

Deux années déjà...

Le moment arrivait de la passer au contrôle technique, une étape que j'apprécie et que je déteste à la fois...
Je l'apprécie car ça me permet de faire un bilan complet par un spécialiste en la matière et la déteste car une contre-visite est toujours embêtante voir un refus pur et simple car les normes ne cessent de ce durcir...

J'avais ce CT dans un coin de ma tête car je ne connaissais personne qui serait assez sympa pour m'épargner un démontage des pare-buffles ou d'autres choses qui poserai problème. Dans mon métier, je suis amené à côtoyer tout un tas de gens dont un de mes clients, heureux possesseur d'une Camaro SS de 2012, avec qui, tout naturellement, nous parlons de voitures et je lui parle de mon CT qui arrivait et là il me dit "ma femme bosse dans un garage et ils travaillent avec un CT, on va bien te la faire passer". Super mais bon, je ne voulais pas mettre le CT dans l'embarra j'ai donc remis mes roues d'origine ainsi que le hard-top, banquette arrière ,les jambes de force de l'arceau justement retravaillées pour cette occasion et ceintures de sécurité arrière. Je n'avais pas pris le temps de régler mes optiques avant mais ils me paraissaient pas trop mal.
C'est à peu près tout ce que j'ai fait avant de l'emmener. J'envoie quand même quelques photos à mon client qui les fait viser par sa moitié et RAS...
Go, 3 jours après j'avais rdv, à une trentaine de kilomètre de chez moi, à 8h00 du matin. Je prends la route, j'arrive un peu en avance, j'attends...Le contrôleur arrive, je me présente, je lui explique donc que je viens de la part du garage, qu'elle sort à peine de restauration, lui remet les clés et le laisse faire son affaire...Tout se passe plutôt bien jusque là jusqu'au moment où il l'a levée, il m'appelle pour me montrer qu'un des silent bloc de barre Panhard arrière est complètement hs. Je lui dit que ça m'a échappé et que j'arrangerai ça dans la semaine...Il me fait remarquer aussi que le numéro sur le châssis n'est plus lisible dû à la peinture et que si le véhicule avait moins de 30 ans ça passait pas, j'arrangerai ça aussi quelques jours plus tard...Je lui ai demandé comment ça se passait avec le changement de compteur kilométrique (j'avais l'ancien avec moi) il me répond qu'il doit écrire ce qui est affiché mais sur le compte rendu il à indiqué qu'il n'a pas été en mesure de relever le kilométrage (3300km sur le nouveau compteur). Il me signal aussi quelques point de rouilles près du réservoir à essence, je lui explique que je ne me suis pas encore occupé de cette partie (j'ai en effet prévu de tomber le réservoir pour traiter tout l'arrière). Je lui demande pour la pollution car j'avais aussi vidé le pot de détente et posé une ligne Borla, il me dit avec des voitures aussi anciennes il y a une tolérance de 4x supérieur aux véhicules plus récents...Je me renseigne aussi sur l'éclairage et il me dit que c'est bon, gros coup de chance car les deux phares étaient bien réglés. Il n'avait pas vu tout de suite les ceintures de sécurité à l'arrière cachées sous la banquette, je lui ai donc bien confirmé qu'elles étaient présentes mais il s'en est bel et bien soucié. Je lui ai aussi demandé quand au freinage, petit déséquilibre à l'arrière et une fois de plus je lui ai précisé qu'ils allaient être revus, nettoyage, changement des durites pour de "l'aviation" avec purge et tout le tralala...Il à tout de suite trouvé le panneau de commande et autres voyant, fait tout les tests nécessaires avec succès.
Nous faisons les papiers et zou, j'étais paré pour deux ans et assez content de cette expérience qui me confirmait que nous avions bien travaillés !
Il à quand même fait preuve de sérieux, il à évidement bien vu que la voiture était impeccable sur beaucoup de points, que je l'a connaissait parfaitement et je penses qu'ils préfèrent carrément ça à des véhicules plus récent laissés sans entretien. Quand je compare le CT fait par l'ancien propriétaire je me rends compte que son contrôleur (soit ami, soit soudoyé) n'avait vraiment pas fait preuve de sérieux au point d'engager sa responsabilité s'il m'était arrivé quelque chose. Cette fois ,ce contrôleur là à fait son boulot et sur un véhicule sur lequel il n'avait pas grand chose à dire ce qui à justifier que je lui donne 100€.

En attendant une météo plus clémente, je m'en vais poursuivre la mini jeep avant de fignoler sa grande soeur...
Live To Ride, Ride To Live.

YJ 2.5l mono point 12/89
Avatar du membre
Rijdi
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 29
Enregistré le : 12 mars 2024 11:31
Modèle : YJ

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Rijdi »

Les beaux jours sont revenus (sûrement provisoirement) j'ai donc pu faire quelques photos en nature...
IMG_20240414_152606.jpg
IMG_20240414_153322.jpg
IMG_20240414_152619.jpg
IMG_20240414_155131.jpg
IMG_20240414_155814.jpg
IMG_20240414_152628.jpg
Live To Ride, Ride To Live.

YJ 2.5l mono point 12/89
Avatar du membre
Rijdi
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 29
Enregistré le : 12 mars 2024 11:31
Modèle : YJ

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Rijdi »

Des demi portes sont aussi en cours de réalisation...
IMG_20240414_135849.jpg
IMG_20240414_135901.jpg
IMG_20240414_135816.jpg
IMG_20240414_135834.jpg
Live To Ride, Ride To Live.

YJ 2.5l mono point 12/89
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12628
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Domiwan »

Rijdi a écrit : 15 avr. 2024 09:46 j'ai donc pu faire quelques photos en nature...
t'as pas trouvé un coin fleuri pour participer au concours photo ? :mdr2:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Avatar du membre
Rijdi
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 29
Enregistré le : 12 mars 2024 11:31
Modèle : YJ

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Rijdi »

Domiwan a écrit : 15 avr. 2024 12:58
Rijdi a écrit : 15 avr. 2024 09:46 j'ai donc pu faire quelques photos en nature...
t'as pas trouvé un coin fleuri pour participer au concours photo ? :mdr2:
Je n'ai pas eu trop le temps de suivre le fofo mais je ne manquerai pas d'être plus assidu quand le projet me prendra moins de temps :paspossible:
Live To Ride, Ride To Live.

YJ 2.5l mono point 12/89
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12628
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Domiwan »

Ce n'est que partie remise, et puis tu as encore 15 jours pour participer :bravo:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Avatar du membre
Rijdi
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 29
Enregistré le : 12 mars 2024 11:31
Modèle : YJ

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Rijdi »

Tient, pour bien débuter le mois de mai, petite mésaventure matinale, sur le passage d'une pierre la jeep glisse et part direct dans le fossé évidement gorgé d'eau et plutôt profond. Pas moyen de la rattrapé avant qu'elle se cale dedans...Après quelques essais pour sortir de ce guêpier, pas moyen, je voyais cet arbre qui me disait "eh ben nan, t'as plus de treuil" mais il m'aurait fallu aussi une pelle pour dégager cette roue avant et pouvoir y mettre quoi ? des rampes de désensablage ?? J'en appel à vos conseils à ce sujet...Bref, à 6h00 mon éternel paternel est venu à la rescousse avec pelle, corde et planches, 3 fois cassée malgré un très fort diamètre !!! Que préconisez vous, chaine, élingue, câble ??
On en tout de même pu la sortir et constater qu'elle n'avait pas grand chose à part quelques gouttes de boues ici et là ^^
Donc voilà, que me conseillez vous (à part ne pas glisser sur une pierre lol) comme matos pour des situations compliquées, pelle pour dégager les roues, rampes, système de traction...pour que je puisse partir en offroad sereinement...
11.jpg
22.jpg
33.jpg
44.jpg
55.jpg
Live To Ride, Ride To Live.

YJ 2.5l mono point 12/89
Avatar du membre
Hornet
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 536
Enregistré le : 10 janv. 2024 19:57
Modèle : XJ

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Hornet »

La vache, tu as eu du bol de ne pas avoir abîmé la carrosserie ou autre chose!
Ah mon avis, un bon treuil pourrait être un bon allié (faut en remettre un), d'ailleurs je pense qu'à l'avenir je vais m'équiper de cet....équipement
Dans l'attente des avis des autres membres du forum
Cherokee XJ 2,5L Td 1998 actuellement en convalescence....
Tatavemtr
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 854
Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
Modèle : ZJ
Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
Contact :

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Tatavemtr »

perso, je n'utilise jamais les plaques de désensablage (et pourtant...)

le treuil, c'est un bon allié, effectivement, mais il faut qu'il soit de qualité et bien fixé, il n'y a rien de plus frustrant que d'avoir un treuil qui ne fonctionne pas (ou à moitié)

J'utilise aussi le palan à chaîne, car il peut se fixer partout ( à l'avant , à l'arrière ... ) et la chaîne ne pose pas de soucis d'élasticité (c'est l'inconvénient des câbles ...) par contre, c'est lourd et encombrant

dans toutes mes voitures, j'ai une pelle, une hachette, une sangle et des manielles et des chaînes à neige , et ça permet de sortir de pas mal de situations pour le 4x4, en plus j'ai ajouté un treuil à câble de 5m (pour tirer par l'arrière ou en latéral)
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Avatar du membre
Rijdi
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 29
Enregistré le : 12 mars 2024 11:31
Modèle : YJ

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Rijdi »

Super merci pour les infos, en effet il faut trouver le bon compromis par rapport à notre utilisation, le palan à chaine pare à toutes les éventualités mais pfiou, c'est lourd...Pour avoir regardé un peu les treuils, effectivement il y tout les prix, jusqu'à 3000€ pour des WARN...Pas moyen de connaitre la marque de celui qui était installé lors de l'achat mais il indique 9500Lbs ce qui me parait correct au vu du poids des YJ, déjà le réviser complet, changer le câble pour de la corde synthétique comme elle à l'air de se généraliser sur les camions de pompiers, un écubier spécifique en alu et surtout une plaque maison plus solide que certaines que j'ai pu voir et mieux ajustée. Penser aussi à une poulie de mouflage. Je viens de commander une pelle et j'avais déjà une machette mais une hachette serai encore mieux pour les troncs. Sangles et manilles sont aussi prévues. Là je ne peux que tracter par rapport à ma barque dont j'avais voulu l'attelage amovible pour plus de fléxibilité et donc posé une manille mais à l'avant je n'avais plus de crochet chose à la quelle je vais remédier sous peu...
Live To Ride, Ride To Live.

YJ 2.5l mono point 12/89
Tatavemtr
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 854
Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
Modèle : ZJ
Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
Contact :

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Tatavemtr »

Si j'avais à racheter un treuil, je pense que je partirai sur ça :

https://www.treuil74.fr/winchexpert/129 ... corde.html

Il est étanche à l'eau ;)
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Roden_38
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 73
Enregistré le : 23 mai 2023 23:53
Modèle : ZJ
Localisation : Sinard [38]

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Roden_38 »

Je n'avais pas vu ce sujet.
Merci d'avoir pris le temps de détailler ton acquisition, le début de la restauration et d'avoir pris le temps de mettre des photos. C'est tout ce que j'aime voir sur un forum.
Répondre