Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

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Domiwan
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Message par Domiwan »

Rijdi a écrit : 23 mars 2024 21:21 La suite au prochain épisode...
un ami m'a offert la même à noël :bravo:
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Message par Rijdi »

Lopod 4,2 a écrit : 23 mars 2024 22:33 :bravo: , par contre as tu le lien pour les durites? Tu as envoyé les existantes et ils les ont refaites au modèle ? :ooo
Pour les durites, il a fallu que je prenne toutes les mesures dont j'avais besoin au niveau des diamètres intérieurs, vu que c'était du renforcé, le diamètre extérieur allait forcement être plus important et penser aux coudes correspondants qui allait me permettre de leur faire prendre des virages sans que les efforts ne soient trop important ainsi qu'au colliers de serrages et prendre toutes les longueurs...Elle sont vendues au mètre donc j'ai créé mon propre "kit". Alors je l'ai déjà dis, j'ai évité à tout prix les intermédiaires et leur marges donc j'ai été direct là où quasiment tout est fabriqué, l'usine du monde, la chine. On peut commander ce que qu'on veut niveau diamètres, couleurs, etc...Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'y a pas que de la contrefaçon éco+, c'est du solide il suffit de voir la conception sur les photos du site, cette partie m'a coûté moins de 100€ entre les durites (60€), les coudes et colliers, 10 jours de délais pour la livraison en général. j'ai fais de très bonnes affaires sur ce site, des blocs alu usinés CNC qui maintiennent le pare-brise en passant par un support d'extincteur à éjection rapide, des anti-brouillards au cache-moyeux, des feux arrières au récepteur d'attelage, j'ai pu ainsi réduire les coûts sur pas mal de chose...
Les durites c'est ici :

https://fr.aliexpress.com/item/10050020 ... pt=glo2fra


Je viens justement de recevoir mes gaines électriques (40€) rouge, kit réalisé de la même manière que pour les durites (des gaines rouge en 34mm ne sont pas simple à trouver) et venant du même site...

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Message par Lopod 4,2 »

Merci pour ce retour détaillé :bravo: :salut:
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Message par Rijdi »

Deux années déjà...

Le moment arrivait de la passer au contrôle technique, une étape que j'apprécie et que je déteste à la fois...
Je l'apprécie car ça me permet de faire un bilan complet par un spécialiste en la matière et la déteste car une contre-visite est toujours embêtante voir un refus pur et simple car les normes ne cessent de ce durcir...

J'avais ce CT dans un coin de ma tête car je ne connaissais personne qui serait assez sympa pour m'épargner un démontage des pare-buffles ou d'autres choses qui poserai problème. Dans mon métier, je suis amené à côtoyer tout un tas de gens dont un de mes clients, heureux possesseur d'une Camaro SS de 2012, avec qui, tout naturellement, nous parlons de voitures et je lui parle de mon CT qui arrivait et là il me dit "ma femme bosse dans un garage et ils travaillent avec un CT, on va bien te la faire passer". Super mais bon, je ne voulais pas mettre le CT dans l'embarra j'ai donc remis mes roues d'origine ainsi que le hard-top, banquette arrière ,les jambes de force de l'arceau justement retravaillées pour cette occasion et ceintures de sécurité arrière. Je n'avais pas pris le temps de régler mes optiques avant mais ils me paraissaient pas trop mal.
C'est à peu près tout ce que j'ai fait avant de l'emmener. J'envoie quand même quelques photos à mon client qui les fait viser par sa moitié et RAS...
Go, 3 jours après j'avais rdv, à une trentaine de kilomètre de chez moi, à 8h00 du matin. Je prends la route, j'arrive un peu en avance, j'attends...Le contrôleur arrive, je me présente, je lui explique donc que je viens de la part du garage, qu'elle sort à peine de restauration, lui remet les clés et le laisse faire son affaire...Tout se passe plutôt bien jusque là jusqu'au moment où il l'a levée, il m'appelle pour me montrer qu'un des silent bloc de barre Panhard arrière est complètement hs. Je lui dit que ça m'a échappé et que j'arrangerai ça dans la semaine...Il me fait remarquer aussi que le numéro sur le châssis n'est plus lisible dû à la peinture et que si le véhicule avait moins de 30 ans ça passait pas, j'arrangerai ça aussi quelques jours plus tard...Je lui ai demandé comment ça se passait avec le changement de compteur kilométrique (j'avais l'ancien avec moi) il me répond qu'il doit écrire ce qui est affiché mais sur le compte rendu il à indiqué qu'il n'a pas été en mesure de relever le kilométrage (3300km sur le nouveau compteur). Il me signal aussi quelques point de rouilles près du réservoir à essence, je lui explique que je ne me suis pas encore occupé de cette partie (j'ai en effet prévu de tomber le réservoir pour traiter tout l'arrière). Je lui demande pour la pollution car j'avais aussi vidé le pot de détente et posé une ligne Borla, il me dit avec des voitures aussi anciennes il y a une tolérance de 4x supérieur aux véhicules plus récents...Je me renseigne aussi sur l'éclairage et il me dit que c'est bon, gros coup de chance car les deux phares étaient bien réglés. Il n'avait pas vu tout de suite les ceintures de sécurité à l'arrière cachées sous la banquette, je lui ai donc bien confirmé qu'elles étaient présentes mais il s'en est bel et bien soucié. Je lui ai aussi demandé quand au freinage, petit déséquilibre à l'arrière et une fois de plus je lui ai précisé qu'ils allaient être revus, nettoyage, changement des durites pour de "l'aviation" avec purge et tout le tralala...Il à tout de suite trouvé le panneau de commande et autres voyant, fait tout les tests nécessaires avec succès.
Nous faisons les papiers et zou, j'étais paré pour deux ans et assez content de cette expérience qui me confirmait que nous avions bien travaillés !
Il à quand même fait preuve de sérieux, il à évidement bien vu que la voiture était impeccable sur beaucoup de points, que je l'a connaissait parfaitement et je penses qu'ils préfèrent carrément ça à des véhicules plus récent laissés sans entretien. Quand je compare le CT fait par l'ancien propriétaire je me rends compte que son contrôleur (soit ami, soit soudoyé) n'avait vraiment pas fait preuve de sérieux au point d'engager sa responsabilité s'il m'était arrivé quelque chose. Cette fois ,ce contrôleur là à fait son boulot et sur un véhicule sur lequel il n'avait pas grand chose à dire ce qui à justifier que je lui donne 100€.

En attendant une météo plus clémente, je m'en vais poursuivre la mini jeep avant de fignoler sa grande soeur...
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Message par Rijdi »

Les beaux jours sont revenus (sûrement provisoirement) j'ai donc pu faire quelques photos en nature...
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Message par Rijdi »

Des demi portes sont aussi en cours de réalisation...
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Message par Domiwan »

Rijdi a écrit : 15 avr. 2024 09:46 j'ai donc pu faire quelques photos en nature...
t'as pas trouvé un coin fleuri pour participer au concours photo ? :mdr2:
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Message par Rijdi »

Domiwan a écrit : 15 avr. 2024 12:58
Rijdi a écrit : 15 avr. 2024 09:46 j'ai donc pu faire quelques photos en nature...
t'as pas trouvé un coin fleuri pour participer au concours photo ? :mdr2:
Je n'ai pas eu trop le temps de suivre le fofo mais je ne manquerai pas d'être plus assidu quand le projet me prendra moins de temps :paspossible:
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Message par Domiwan »

Ce n'est que partie remise, et puis tu as encore 15 jours pour participer :bravo:
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