Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

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Rijdi
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Message par Rijdi »

Tatavemtr a écrit : 03 mai 2024 07:56 Si j'avais à racheter un treuil, je pense que je partirai sur ça :

https://www.treuil74.fr/winchexpert/129 ... corde.html

Il est étanche à l'eau ;)
joli produit en effet, l'IP68 et la position du cablage est interressante !
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Message par Rijdi »

Enfin un peu de beau temps pour continuer...
Le vieux treuil de 9500Lbs qui trônait sur sa tôle de 10mm (rien que ça) et dont je n'ai jamais pu trouver la marque à été démonté complet, il contenait 20 mètres de câble acier...il a été testé a vide, il c'est avéré que le fil de la commande était coupé à l'intérieur, panne décelée, une fois remplacé, le treuil à fonctionné de nouveau et à donc été révisé, graissé et repeint, je ferais imprimer des stickers indiquant sa capacité et les précautions à prendre...Les prises de la commande remplacées, comme une partie de la visserie, des cosses et de la gaine arrivent sous peu...Les cotes de la platine ont été prises, pour la fixation de la plaque au châssis puis du treuil sur la plaque ainsi que le retour verticale recevant l'écubier. Une entreprise spécialisée s'occupera de la découpe et du pliage de la tôle en 6mm (ça me parait convenable par rapport à se qui se fait sur le marché)...Il aura aussi fallu trouver 4 boulons au pas américain en TH 1/2 UNC X 1" 1/2 pour la fixation du support sur le châssis car 2 étaient manquants (sans compter les 2 vis de fixation inférieur du pare-choc complètement grippées qu'il a fallu couper à la scie sabre pour ressouder des écrous dans le châssis !) et si possible avec une qualité d'acier sérieuse, magique une fois de plus, trouvé comme souvent au même endroit...


IMG_20240508_103030.jpg


IMG_20240508_103002.jpg


Capture d'écran 2024-05-08 191111.jpg



En parallèle, il aura fallu s'occuper de l'alimentation du bestiau, par soucis de praticité, j'ai voulu le coupe-circuit dans l'habitacle, j'en ai donc trouvé un neuf mais au style "old school" qui collait parfaitement à mes exigences pour 20 euros et v'la le matos, top qualité ! Je l'ai monté en verticale, je préfère...Un porte fusible de 100A avait déjà été monté par mes soins pour une autre utilisation mais j'ai peur que ça soit un peu juste quand je vois que certains pour treuil montent à 300A, si quelqu'un à des conseils à ce sujet...Tout à été câblé avec du 4 AWG (25mm²) et soudé à l'étain, je penses que c'est plutôt pas mal en tout cas c'est du costaud.



Capture d'écran 2024-05-08 185129.jpg



IMG_20240508_143946.jpg




La corde synthétique arrive vendredi...Je penses avoir pris de la qualité, je verrais bien à l'usage..."Sa souche de rupture est fixée à 8T."




Capture d'écran 2024-05-08 185933.jpg



Evidemment, le parechoc custom que j'aimais quand même vachement bien (j'vais pas faire des trucs que j'aime pas quoi) de part sa simplicité et sa petite taille n'ira plus, le treuil prenant trop de place par rapport à l'angle du bull bar, RIP aussi les anti-brouillards de moto, snif...J'en ai donc commandé un en Lituanie !! Je ne l'ai trouvé nul part ailleurs ! Aux environs de 400€. Une première pour moi qui n'ai jamais commandé dans ce pays, le bon de livraison m'a été communiqué, le colis suit son chemin ! C'est sur ce seul et unique site que je l'ai trouvé et il est en rupture de stock après mon achat...Un barricade double tube poli qui ira mieux avec l'arrière et spécial treuil, avec une ouverture au centre. Pile le bon compromis entre le style et la fonctionnalité, comme depuis le début je vois les choses (même si un contrôleur technique pourrai ne pas les voir comme moi avec ce P-C et ce treuil qui devrait tout de même moins dépasser qu'avec des rouleaux)



Capture d'écran 2024-05-08 193906.jpg



Là on le voit monté sur une TJ avec un écubier à rouleau sacrément plus balaise qu'un en Alu...



Capture d'écran 2024-05-08 202126.png



On a donc, pour l'instant, besoin du pare-choc avant d'ajuster la tôle, la tôle du support du treuil à faire découper et plier dès demain s'ils ne font pas le pont avant de procéder a la préparation et au montage de tout ça...Et il faudra surement aussi réfléchir à un support de plaque...
Ce n'est tout de même pas une sinécure l'installation d'un treuil, beaucoup de recherches, de réflexions, d'apprentissages mais le jeu en vaut la chandelle, c'est un prix bien peu élevé pour pouvoir faire du tout terrain sereinement et pouvoir se sortir de situations difficiles en solo (sans devoir appeler Super papa à la rescousse à 6h du mat (merci encore)) !




j'ai aussi profité du bon temps pour poser mes supports de canne à pêche/parasol et un petit coffre de rangement derrière mes sièges, la place étant précieuse avec un demi hard-top, l'optimisation se doit d'être au rdv...^^



IMG_20240508_163603.jpg


Next coming soon...
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Message par Domiwan »

Excellent !! :bravo2:
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Message par Hornet »

Super boulot! 👍
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Message par jk69 »

Avé :salut:

Tu a pris ou tes supports de canne à pêches ?
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Message par Rijdi »

jk69 a écrit : 09 mai 2024 10:37 Avé :salut:

Tu a pris ou tes supports de canne à pêches ?

Comme souvent sur Amazon, j'étais pressé et n'ai pas voulu attendre une livraison d'Aliexpress donc payé un peu plus chère...
Pour la partie fixation des supports en mousse EVA j'ai fait un gabarit puis découpé dans du contre-plaqué suivant mes besoins.


[/quote
Capture d'écran 2024-05-09 163503.png
]
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Message par Roden_38 »

Superbe travail, je viens de tout lire, merci pour le partage :1:
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Message par jk69 »

Rijdi a écrit : 09 mai 2024 16:42
jk69 a écrit : 09 mai 2024 10:37 Avé :salut:


Tu a pris ou tes supports de canne à pêches ?

Comme souvent sur Amazon, j'étais pressé et n'ai pas voulu attendre une livraison d'Aliexpress donc payé un peu plus chère...
Pour la partie fixation des supports en mousse EVA j'ai fait un gabarit puis découpé dans du contre-plaqué suivant mes besoins.


[/quoteCapture d'écran 2024-05-09 163503.png]
Ok merci
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Message par thierry.geiskopf »

Superbe travail :1:
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Message par Rijdi »

Ou quand une si belle journée ne se passe pas comme on l'aurait aimé...
De super bonne humeur ce matin au réveil pour aller installé ce magnifique pare-choc donc bel et bien arrivé en partance de Lituanie...
Un périple auquel j'ai pu assister quotidiennement, partit de Vilnius mardi, arrivé le lendemain en Pologne puis 2 jours plus tard en Allemagne pour donc finir son périple au pied de ma porte en Bourgogne 5 jours après son départ et donc vendu par octopus-center.com (pour le coup je valide)
Tel en enfant, je déballe le colis fébrilement, my god, c'est superbe, rien à redire malgré un "reconditionnement pendant l'acheminement" en France, super bien emballé, vraiment une expérience parfaite avec ce vendeur lituanien...


IMG_20240511_105707.jpg


Démontage de l'ancien, montage du nouveau, parfait tout ce passe bien, il y a un peu de jeu pour le réglage, présentation du treuil et là... réflexion...Il fallait un point d'ancrage pour pouvoir moufler et un moyen de fixer l'immat. Une seconde tôle sera donc ajoutée...
Je mettrais les plans cotés si ça intéresse quelqu'un vu que la partie fixation au châssis est standard des CJ au YJ et à qui les supports standard blindés de trous ne convienne pas (j'aime le sur mesure)... Il manque donc encore du matériel, un support de manille, à cette heure je suis encore sur la réflexion d'une platine vissée ou d'une soudée car il y a peu de place entre l'écubier et la seconde barre du pare-choc...Bref les choses suivent leur cours quand au moment de partir, l'inspecteur Bernard (hein 'Pa) qui à l'œil, me demande ce qui pend sous la voiture, moi je penses tout de suite à un câble, mais il n'en était rien...
Posant le genoux à terre à l'arrière de l'engin, je vois mon amortisseur gauche pendouillant, avec sa patte de fixation coupée en deux....
Lors du changement des amortisseurs, j'avais en effet remarqué une corrosion assez importante et avais prévu de remplacer ces supports, parfait on va vers le beau, ça se fera et là le plus rapidement possible, commande de 4 supports passée chez jeeper store, un petit aparté pour vous dire mes expériences avec ce site, j'ai toujours très peur qu'il n'ai pas le matos en stock, ça m'est arrivé pour l'embrayage, ils ont remboursé tellement ça avait pris de temps alors que sur Ebay.de j'ai été livré super rapidement. Je leur ai passé beaucoup de commandes pour du spécifique ( ces supports sembles universel) et c'est vrai que ça a été souvent bien.
Donc on va gérer et la mise en place du treuil mais en priorité le remplacement de ces supports...
Ca doit sûrement juste venir d'arriver car je n'avais rien remarqué, en même temps je m'en suis très peu servi depuis ma mésaventure du 1er mai qui à tout de même du sacrément tirer sur l'ensemble.
J'ai aussi pu constater en prenant la photo qu'il fallait s'occuper de finir l'assainissement de la partie arrière, lames, réservoir, freins, etc mais l'hiver à été long...
Depuis le début j'avais remarqué que la partie gauche avait plus "reçu" que la droite niveau corrosion sûrement du faite que l'ancien propriétaire faisait toujours le même chemin dans son bois et qu'il m'a aussi fait prendre, en me l'expliquant, lors de l'essai...
Donc bon, la journée qui se fini moins bien qu'elle n'a commencé, mais au final c'est ça qu'on aime, s'en occuper, les réparer, se casser la tête parfois, passer par tout les sentiments possible, de la joie à la colère sinon on ne prendrai pas des voitures de 35 ans et on ne développerai pas d'affects et de souvenirs avec elles.


IMG_20240512_140419.jpg


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Modifié en dernier par Rijdi le 13 mai 2024 10:59, modifié 1 fois.
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Message par Rijdi »

Nouvelle matinée qui commence, bonne surprise à la sortie du marchand de métal...
Avec mon métier que j'exerce depuis 12 ans dans la même ville, j'ai pu rencontrer beaucoup de monde dont un client qui travail justement dans cette entreprise...Je le salue, lui demande si tout va bien et lui donne les cotes des 2 tôles dont j'avais besoin et de leurs pliages respectifs...Il me confirme la faisabilité en 5mm rapport à la capacité de leur presse plieuse...Il se met à la tâche et en 30 minutes c'était fait ! Là il me dit, et c'est l'avantage de l'avoir tatoué, qu'il ne m'a pas compté la petite tôle ni les pliages, me fait le bon, direction l'accueil où on récupère la visserie de l'écubier soit 2 de M12x30 8.8 (à ajuster) et les 4 Vis M10x30 8.8 pour la fixation du treuil...Un peu dans la crainte arrivé à la caisse car pas de devis, tant pis, j'en ai besoin et là, seconde bonne surprise après la première qui à été de voir que les cotes étaient nikel et la qualité du pliage au rdv, la gentille dame à l'accueil m'annonce le montant dû soit...31,28€ !!! Comme à chaque fois avec mon paternel, on fait style de ne pas être surpris mais dans nos têtes on fait la ola lol...On avait déjà vécu plusieurs fois cette situation avec la tôle alu du tonneau cover par exemple et c'est quand même là qu'on se dit "franchement ils y vont fort sur les sites de ventes de platine" de 100 à 400€ sans les fdp (souvent chères vu le poids)


IMG_20240513_085046.jpg


IMG_20240513_085055.jpg




De retour on procède à quelques essais mais pas plus de temps à y consacrer ce jour...




IMG_20240513_085954.jpg


IMG_20240513_090011.jpg



Sur la photo latérale, les flèches rouge marque l'emplacement des fixations d'origine avec un entraxe de 73mm trop vers l'avant pour moi d'où l'intérêt de se servir des trous marqués en jaune, ils supportaient l'ancienne platine (je ne sais pas si c'est d'origine) pour fixé un retour soudé à la platine, la flèche bleue indique le calage qu'il sera nécessaire de faire...



222.jpg



En tout cas ce fût un bon début de journée ^^


J'ai commencé les plans cotés (je ne suis pas un expert, je me rappel juste mes cours de dessdus, je suis serrurier/métallier à la base)
en cours.jpg
Je les reposterai une fois terminés, ça prend un peu de temps et j'ai des cotes à vérifier...Pour la seconde tôle qui recevra un point d'ancrage, elle est plus spécifique à ce pare-choc en particulier...
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Message par Rijdi »

L'un des avantages d'avoir son géniteur en retraite c'est qu'il doit s'occuper, et quoi de mieux que d'occuper ses journées à bosser sur une Jeep... Et cela ne doit pas être la pire des occupations...(Quoique, parfois...)
Ca avance donc doucement, traçage des divers trous, présentation sur la voiture, etc...
IMG_20240515_163657.jpg
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IMG_20240514_204941.jpg
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IMG_20240515_163752.jpg
IMG_20240515_163738.jpg
IMG_20240515_154058.jpg
IMG_20240515_154101.jpg


La seconde tôle prise par les 4 boulons du treuil recevra 2 renforts soudés à l'intérieur puis y viendra une oreille à souder, sa CMU est de 3,2T. et vu l'engin que ça à l'air d'être, sa charge avant rupture doit être bien plus élevée que ça, apparemment 9 Tonnes ...
C'est le diamètre de l'anneau centrale qui m'a intéressé, passant de 35mm à 50mm du modèle 1,6T (tout de même un peu léger) à celui du 3,2T qui me permettra d'être plus flexible pour l'amarrage et il pourrait arriver que je ne fasse pas que moufler avec cette oreille et surtout vu la taille du crochet fourni avec la corde synthétique qui est balaise !!!

anneau-de-levage-fixe-a-souder-aba.jpg



Le treuil est donné pour 9500Lb soit 4,3 Tonnes, ce qui m'a frappé ce sont les 4 boulons de fixations du treuil qui sont en M10, quand à ceux du châssis, l'équivalent du 12mm...
J'ai donc voulu vérifier quelle résistance au cisaillement ils avaient...



Capture d'écran 2024-05-15 172612.jpg



Donc:
en M10 : 2273.97Kg x4 boulons soit 9 095,88 Kg
en M12 : 3405.85Kg x4 boulons soit 13 623,4 Kg

Par ordre décroissant ça donne ça:

Poulie de mouflage souple ≈17T (sceptique)
Fixation platine/châssis ≈13,6T
Sangle Rhino USA ≈11T
Fixation treuil/platine ≈9T
La corde ≈8T
Manille lyre ≈4,7T
Le treuil ≈4,3T
L'oreille ≈3,2T

Tout ça me parait pas trop mal mais il y a encore 2 semaines je n'y connaissais rien du tout en treuils, écubiers ou autres poulies de mouflage donc si des experts me lisent, n'hésitez pas...


Pour l'immat, je ne pouvais l'envisager dessous, on m'en à déjà cassé une (pourtant vu la hauteur), je ne voulais pas non plus la déporter à droite ou à gauche à l'instar de Frenchy77 par exemple qui à une "variante" de ce P-C, je ne voulais pas non plus percer le pare choc, il ne restait qu'une solution, changer de format pour une carrée et la placer où elle devait l'être à savoir au centre, un système équivalent à celui de l'accès au réservoir à essence est donc en projet à savoir la possibilité de basculer de 90° la plaque vers le haut pour dégager l'accès au treuil...


Next coming soon...
Modifié en dernier par Rijdi le 16 mai 2024 18:02, modifié 4 fois.
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Message par Hornet »

Vite, la suite!
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Message par Rijdi »

Quelqu'un saurait me dire si cela pose un problème (chauffe, déformation) de souder "sur place" les platines de support d'amortisseurs.


s-l500.jpg
s-l500.jpg (21.11 Kio) Vu 63 fois


Perso je n'y vois pas d'inconvénients si les règlages du poste à souder sont corrects et d'avoir de quoi refroidir l'ensemble sous la main, mon père émet quelques réserves et privilégie un autre système comme sur les susuki par exemple, fixé via les supports de lame...


support-de-lames-de-ressort-arriere-droit-suzuki-santana-410.jpg
support-de-lames-de-ressort-arriere-droit-suzuki-santana-410.jpg (20 Kio) Vu 63 fois
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Message par Hornet »

Ton papa semble de bons conseils...
Ça chauffe toujours très fort une soudure
Attention à ne pas avoir la même mésaventure que Adri83 et son ZJ !
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