Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Détaillez les préparations de vos Jeep® ici
Avatar du membre
Rijdi
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2024 11:31
Modèle : YJ

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Rijdi »

Pour l'arrière, je voulais remettre impérativement des jambes de forces, bien plus à mon gout que rien du tout mais il me fallait pouvoir les poser sur quelque chose vu que j'avais prévu une ouverture centrale pour un accès plus aisé au coffre...Reprenons donc notre bon vieux contreplaqué marine ainsi que de la cornière aluminium pour pouvoir faire les arrondis des ailes arrières, du mat de verre tissé, de la résine polyester, gel coat, apprêt...Direction le marchand de métal, il me fallait aussi une tôle en aluminium de 6mm plié a 90° sur l'extrémité recouvrant la porte arrière (connaissant le vendeur il nous à fait un véritable prix d'ami, pour une 50aine d'euros j'avais ma trappe pliée à 90...Un peu de quincaillerie, un axe en inox pour la rotation de la trappe...Penser aussi à l'étanchéité et ça ce n'est jamais simple...
En image ça donne ça:
IMG_20220722_171434.jpg


Il à aussi fallu concevoir un coffrage dans le coffre justement pour maintenir le tout ensemble...

IMG_20220609_175316_resized_20220609_093744541[721].jpg
Un gros joint caoutchouc à été rajouté par la suite venant surmonter la charnière.
A l'approche de la fin de cette étape ça ressemble à ça, ajout de 2 serrures, une tige de support, un tapis caoutchouc, je dois encore revoir les joints et en trouver des noirs...
IMG_20220816_171758.jpg
Il me fallait aussi ces deux jambes de forces, je regarde quand même sur Amazon et j'y trouve ma vie à moins de 30 euros pièce...Du tube inox de 76mm comme les parechoc av et ar précédemment cités mais brut donc à polir moi même, une autre étape laborieuse...

Capture d'écran 2024-03-14 212233.png

Une autre chose à noté est que contrairement à il y a 30 ans, le web à tout changé, on trouve tout, tout le temps de partout dans le monde on fouille et farfouille, on compare, vraiment ça à tout changé !!

Après avoir trouvé le bon positionnement et défini les angles de coupe de ces fameuses jambes de force, soudé des écrous a l'intérieur pour le boulonner au hard-top et au tonneau cover, boulonné sérieusement mais clairement c'est esthétique (c'est pour cette raison que j'ai tenu à garder l'arceau et les barres latérales supérieurs pour qu'en cas d'accident je sois protégé un minimum) le polissage...Une étape clairement très chiante mais que j'ai expédié fissa...j'ai attaqué à la meuleuse en montant un tampon de pollisage, tartouillé de pâte à polir et j'ai appuyé comme un malade, essuyé puis recommencé, ça m'a pris 1h30 à 2h je penses pour polir miroir ces 2 bouts d'inox pour un résultat très sympa comme on le distingue un peu sur la 3éme photo...
Voilà j'avais mon mini pick-up avec ses barres chromées, ça commençait déjà à "prendre de la gueule".
Tout ceci n'est une question de goût, je conçois tout à fait que certains ai du mal car en plus ce n'est pas très commun donc l'oeil n' y ai pas vraiment habitué.
J'avoue être très satisfait du résultat, je savais que ça serait un gros morceau...Je viens de passer mon CT (j'en reparlerai), j'avais tout remis d'origine et là je vais tout réinstaller.

Voilà pour la partie hard-top/benne.
Modifié en dernier par Rijdi le 15 mars 2024 00:24, modifié 2 fois.
Live To Ride, Ride To Live.

YJ 2.5l mono point 12/89
Avatar du membre
Rijdi
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2024 11:31
Modèle : YJ

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Rijdi »

Pendant que je suis sur cette partie je voulais aussi vous partager la réalisation d'un lève hard-top....
Le hard-top et moi avons une histoire que je vais vous raconter. Il y a quasiment 30 ans, sur cette fameuse CJ7 de mon adolescence, était monté une bâche avec ses arceaux à déplier, avec ce bruit de vrai faux simili cuir et ce plastique de vitre souple...Je ne rappel plus comment nous en étions arrivés là mais je nous revois mon père et moi en train de fabriquer un hard-top de A à Z, en résine polyester et contre-plaqué avec de petit morceaux de bois coupés en triangle pour faire les arrondis, un projet titanesque qui n'a jamais vu le jour et abandonné en cours de route, hé oui, il n'y avait pas les sites d'annonces, les sites d'enchères, l'import à ta porte donc ce n'était pas simple de trouver un hard-top bon marché à l'époque...Donc nous avions une sorte de revanche à prendre avec ces foutus hard-top et là quoi, 30 années après, un hard-top allait nous les briser par son poids et sa difficulté à être déplacé, même pas en rêve !!!
Alors l'ami google, quand on tape lève hard-top on tombe sur quoi ??
Capture d'écran 2024-03-14 221253.png
Pardon, 700€ ce truc ?
Capture d'écran 2024-03-14 221423.png
Aaaah ça, ça commence à être intéressant mais pardon 1200€ !
Puis je tombe là dessus à un prix correct mais avec autant de frais de livraison...
Capture d'écran 2024-03-14 225346.png
Super, c'est génial !! Mais attend ça me fait penser à une chèvre de levage ce bidule en plus, une chèvre, bah il y a un vérin hydraulique eheh...
Go pour une chèvre de levage...159.99€
Capture d'écran 2024-03-14 222224.png
Qu'est-ce qu'il faut d'autre pour réaliser la partie qui supportera le hard-top , des bras réglables et quelques morceau de tubes...

Je trouve ça :
Capture d'écran 2024-03-14 222635.png
C'est chromé et il y a même du caoutchouc, à la base des pieds réglables de machines industrielles. Le top et pas chère !!! 35€
Je voulais aussi que ça roule facilement sur tout type de sol, une chèvre tout-terrain quoi !!!
Bon des roulettes c'est pas donné mais j'avais besoin de ce type précis...
Capture d'écran 2024-03-14 223227.jpg
Là nous avons ce dont nous avons besoin pour un montant de 260€...Mon père à pris le relais pour que le système monte et descende toujours horizontalement avec l'ajout de plat de chaque coté, ainsi que du bras ou viendront les supports précédemment cités...Nous avons aussi réduit la longueur des fourches au sol de bien 30cm car pas utiles qu'elles aillent aussi loin sous le châssis.
En image ça donne ça:

IMG_20240314_172125.jpg
IMG_20240314_172102.jpg
IMG_20240314_172112.jpg
IMG_20231008_145148.jpg
IMG_20231008_145158.jpg
Alors c'est balaise mais très stable du coup, super sécurisant et pour 300€ on ne fait plus d'effort pour mettre et enlever ce fameux hard-top !!!

Si vous êtes un peu bricoleur, c'est clairement à votre portée, je vous le conseil fortement. Alors il faut avoir un peu de place certes même si ça reste entièrement démontable et pliable comme à l'origine pour une chèvre mais c'est un réel plaisir de se servir de cet outil qui dorénavant fait partie intégrante du projet et ne quittera plus sa jeep.

La suite concernera l'élargissement et la carrosserie...
Live To Ride, Ride To Live.

YJ 2.5l mono point 12/89
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12561
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Domiwan »

C'est vraiment du bon boulot tout ce que tu as fait !! :1:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Avatar du membre
paj'heros 30
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2950
Enregistré le : 09 févr. 2013 21:21
Modèle : JK/JKU
Localisation : 30 LAUDUN

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par paj'heros 30 »

Du super boulot avec du goût même si j aime pas trop les 4x4 tout noir.

Et en une belle prose pour les explications :bravo:
la ou la route s'arrête, mon chemin commence !!!

JKU 2.8crd 200cv 2012
rehausse MetalCloak True Dual Rate ressort OME 4'' pneu 315/70/17

WJ 4.7L V8 LIMITED 2002
rehausse IRO 4" LONG ARM -arbre de transmission TOM WOODS-pneu 265/75/16-silencieux magnaflow-CB VENDU
Avatar du membre
Jipé44
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 306
Enregistré le : 12 avr. 2023 16:54
Modèle : WK2

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Jipé44 »

Super boulot, très intéressant, merci! 👍
GC S.Limited 2012 :multi:
Avatar du membre
Olive06
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 33
Enregistré le : 26 avr. 2017 12:34
Modèle : YJ

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Olive06 »

Ca fait rêver. Surtout ceux qui ont 2 mains gauche :mdr2:
Tatavemtr
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 847
Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
Modèle : ZJ
Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
Contact :

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Tatavemtr »

Good job !

Ça fait un beau budget , avec l'achat au prix fort (10K€ pour un 2,5 malade) et toutes les modifications
Mais quand on aime ... On ne compte pas ;)
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Avatar du membre
Hornet
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 457
Enregistré le : 10 janv. 2024 19:57
Modèle : XJ

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Hornet »

Ridji est un grand malade! :shocked!:
C'est excellent tout ce que tu as fait pour restaurer et adapter cette Jeep à ton goût
Franchement, c'est du super boulot!
Comme quoi, avec de la motivation.... :bravo:
Cherokee XJ 2,5L Td 1998 actuellement en convalescence....
Avatar du membre
Rijdi
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2024 11:31
Modèle : YJ

YJ Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Rijdi »

Merci pour vos messages en espérant que cela puisse servir...
Coté carrosserie ça à été un délire...Bon déjà comme on le constate sur les photos au moment de l'achat, elle est haute et avec le half hard-top ça donnait l'impression d'être plus haute que large mais de façon disproportionnée en tout cas pour moi et comme on le voit aussi sur les photos, les pneus dépassaient beaucoup trop des ailes, trop pour moi et j'imagine pour la maréchaussée (ou pas)...Ne voulant pas prendre de risques je me suis donc demandé ce qu'il existait comme extension d'ailes et en parallèle trouver 2 ailes complètes neuves car celles en place étaient rongées de chez rongées...En observant le système de fixation des ailes avant on c'est dit "ça va pas être simple". Il fallait s'équiper d'une boulonneuse pneumatique ou clé à choc, un élément INDISPENSABLE pour démonter une jeep rouillée avec le WD40 et un chalumeau portatif...Nous étions quasiment équipés à l'exception de la clé à choc pneuma et évidement, vu que c'est une américaine, tout le nécessaire concernant les clés en pouces, douilles, clé à cliquets, à oeil ou encore à pipe...On trouve tout ça facilement sur la toile en cherchant un peu et au meilleur prix et c'est ce qu'il faut se procurer en PRIORITE. Revenons on à la recherche de nos ailes et extension d'ailes car c'est moche:

a.jpg


Il faut être clair, il n'y à pas 50 sites qui vendent des ailes et vous les connaissez tous, j'ai vite compris qu'on serait loin du budget évoqué par le vendeur qui me disait "pour 150€ on en trouve une paire sur le bon coin de la même couleur en plus"...En effet j'ai bien retrouvé ces ailes mais dans un état qui ne me convenais pas...Le meilleur prix que j'ai pu trouver à été sur Ebay avec un vendeur allemand (en France ça frôlait les 500€/pièce sur un site bien connu)...Sur la photo on ne le voit pas mais ce sont bien les versions US des ailes à savoir et se sont elles que je cherchais spécifiquement, qui ne sont pas percée de ce carré pour les clignotants, ces monstrueux et ignobles clignotants. Il y à quelques éléments comme ça sur cette voiture qui ne sont pas juste moches, non, mais qui sont pour moi, immondes, comme ces rétroviseurs sur les portes (quid de comment tu roules sans les portes du coup) ou encore ce tableau de bord mais j'y reviendrais car les puristes pourrais le trouver plus à leur goût vu ce qu'on en à fait...


Capture d'écran 2024-03-15 214341.png


Je sortais d'une mauvaise expérience d'achat avec un site français que je ne citerai pas concernant ces ailes ou j'ai perdu un temps fou pour rien, 1 mois perdu, tant pis pour le budg, il fallait que ça avance. Aucun soucis avec les allemands, jamais et ce depuis des années, ils ont une rigueur dont les Français devraient s'inspirer. Ok les ailes c'est fait, les élargisseurs maintenant, j'avais trouvé le meilleur prix sur Ebay toujours, chez un vendeur en Pologne! Jamais traité avec des Polonais avant mais je suis sur Ebay depuis plus de 25 ans, j'ai confiance...


Capture d'écran 2024-03-15 214957.png


Bon là clairement le budget avais pris une claque mais je repartais à neuf et avec ce que je voulais à savoir des ailes US et des élargisseurs le plus proche de ceux d'origine visuellement mais juste en Xtra Xtra Large et en fibre de verre pas en ABS...

Let's go c'est partit, immobilisation du véhicule, je précise que c'est mon seul et unique véhicule, que je m'en sert au quotidien mais finalement assez peu car je travaille au dessous de chez moi...
Une des parties les plus complexe à été la dépose du marche pied d'origine...Meuleuse, chalumeau, marteau burin, WD40 tout y est passé, c'est un enfer à déposer surtout quand c'est plein de terre et tout rouillé, tête de vis rongées etc...Là surprise, des bouts de tôle entiers littéralement rongé par la rouille de chaque coté près de la fixation de l'arceau venaient avec, un point sensible ici. Reboucher ça correctement allait nécessiter un outillage spécifique à savoir un poste à souder MIG pour pouvoir soudé de la tôle si fine par points. Mon premier métier étant serrurier/métallier ça n'allait pas me poser de problème n'empêche qu'il fallait un poste à souder qui s'avéra très utile et me permis de gérer la partie carrosserie de bout en bout. Un Parkside pour une centaine d'euros à tout à fait fait le job...C'est pour moi plus simple à manier que les poste à arc classique, juste un coup de main à prendre avec le fil fourré et surtout on peut souder de la tôle très fine...

Capture d'écran 2024-03-15 222905.png

La dépose des ailes arrières pas simple mais bon ça à été, les vis étaient rongées, disqueuse !

Les ailes avant là par contre, en enfer, tout était bouffé par la rouille, l'aile en elle même, les supports d'ailes (remplacés par des neufs), les têtes de vis et autres écrous...

b.jpg
IMG_20220722_203731.jpg
IMG_20220722_203737.jpg


Oh un petit air de Offroad ^^...Ca avançait doucement mais non sans mal et tant qu'on était partit à démonter autant continuer...
Dépose de la calandre, elle n'allait pas trop mal, elle est passé en peinture rapidement...Et le châssis à commencé à être traité ainsi que l'essieu...

IMG_20220723_111441.jpg
IMG_20220723_111435.jpg
IMG_20220724_120151.jpg


Certains détails n'auront pas échappés au connaisseurs comme la mise en place des cales de 50mm en prévision des élargisseurs, la boite à air (on est pas au Canada alors oust la boite à air d'origine et, entre nous, l'admission d'origine est ridiculement petite, il fallait quelle respire bien !) ou encore les phares version US plus grand que la version EU...On menait plusieurs front à la fois et même encore aujourd'hui puisque je viens de changer le régulateur de ralenti (meilleur prix sur un site français qu'on à pu voir dans une émission où ils restauraient une YJ, quasi 2x moins chère qu'ailleurs)...On voit que les élargisseurs arrière sont montés, ça à été plutôt simple, j'ai juste posé de la visserie inox pour ne plus avoir de problème de corrosion et utilisé du mastic colle noir pour éviter les infiltrations pas de mauvaise surprises sur ce que l'on pourrait appelé du "low cost".


IMG_20220725_093828_resized_20220726_123623586.jpg

IMG_20220725_093835.jpg


Là déjà on avait quelque chose de propre...

A suivre...
Live To Ride, Ride To Live.

YJ 2.5l mono point 12/89
Avatar du membre
Hornet
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 457
Enregistré le : 10 janv. 2024 19:57
Modèle : XJ

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Hornet »

Rijdi a écrit : 16 mars 2024 00:14 Un Parkside pour une centaine d'euros à tout à fait fait le job
Je m'en suis acheté un il y a quelques temps pour bricoler ma "4 tôles" et c'est du très bon matos pour, disons, un amateur et pour de la soudure occasionnelle
En tout cas, je suis les épisodes de ta restauration avec assiduité!
C'est encore mieux que Net..ix...! :D
Cherokee XJ 2,5L Td 1998 actuellement en convalescence....
Avatar du membre
guydred
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 14 mai 2016 15:40
Modèle : JK/JKU
Localisation : Nord de Strasbourg

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par guydred »

Beau travail, :bravo2: :bravo2:

Je reviens sur la partie où tu parles de vis inox. il n'y a aucun avantage a mettre de la visserie inox sur une voiture, il n'y a que des inconvenients .

Mettre des vis inox pour fixer des pièces en acier , c'est pas bon du tout,

Réaction électrochimique, et hop, ça rouille, ensuite l'inox a la fâcheuse tendance a gripper, la solution c'est de mettre une pate de montage, genre graisse cuivré ou de la belleville, mais le coût en est dissuasif.

On peut à la limite mettre des vis zinguées ou galvanisés,mais le cout n'est plus le même.
Jeep, Tout commence là où la route s'arrête.

JK Unlimited 2.8 crd novembre 2011 boite manuelle.
130 000 kms
Tatavemtr
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 847
Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
Modèle : ZJ
Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
Contact :

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Tatavemtr »

Outre les réactions qui font tout pourrir ( les possesseurs de Defender sauront de quoi nous parlons) , il y a un autre problème : la résistance...
En automobile, les vis sont à minima du 8.8, mais on trouve aussi beaucoup de 10.9 , or l'inox , en terme de résistance arrive tout juste à la résistance d'une vis en 8.8
De plus, à la moindre bavure, déformation, et autres élongations , c'est grippage....
Pour travailler avec de l'inox tous les jours , je ne peux que déconseiller l'inox, comme guydred...

La pâte cuivre bougies du lidl fonctionne très bien, ça fait des années que je l'utilise...

Pour protéger du grippage, on oublie souvent que le frein filet " isole" l'espace écrou/vis, et pas d'air pas de corrosion :1:
Faut juste prendre du faible à certains endroits
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Avatar du membre
Rijdi
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2024 11:31
Modèle : YJ

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Rijdi »

Tout à été noyé dans du mastic renforcé (les élargisseurs ne sont pas démontables mécaniquement) et un anti-infiltration caoutchouteux à été appliqué sur tout les passages de roues plus tard...C'est vrai que du coup l'inox ne servait pas à grand chose. Donc voilà, pas d'inox sur les voitures , merci !
Live To Ride, Ride To Live.

YJ 2.5l mono point 12/89
Avatar du membre
Rijdi
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2024 11:31
Modèle : YJ

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Rijdi »

La carrosserie avançait doucement, les élargisseurs d'ailes avant étaient montés, le rebouchage des trous du marche-pieds, des parties bouffées par la rouille et accessoirement ceux laissés par ces fameux rétros se faisait doucement aussi, j'ai préféré tout souder tellement ce n'était pas une corvée voir même assez facile, merci le poste à souder, mais ça à été une étape longue pour obtenir une belle surface et ainsi limiter l'utilisation de mastic polyester surtout quand on voit les trous sur la photo...Une fois les roues montées avec des élargisseurs de voie de 50mm en 5x114,3 à une centaine d'euros la paire, j'avais calculé mon coup, ça devait tombé pile au raz de l'élargisseur...Ca dépassait un poil mais toujours moins qu'avant, ça me plaisais, c'était parfait !

ddd.jpg

Ah il aura aussi fallu penser à ces 2 bouts d'élargisseurs d'ailes:


Capture d'écran 2024-03-16 190254.png


Malgré quelques années de manque de pratique, c'est vite revenu et je m'approchais du bon résultat...


dddd.jpg


Les deux cotés, ça à été la même histoire donc du temps, ça en à pris et de la patience, il en aura fallu...Et après, on continue par quoi ?
Le fond de la caisse, bon, il y a aussi un peu de boulot mais surtout du décapage et évidement réparer cette fissure au niveau de la fixation du siège mais elle était plutôt saine...Le poste à soudé à encore chauffé, réparation facile et solide...


DD.jpg
ddddd.jpg


Il était donc prêt à recevoir son traitement de protection ce qu'il reçu...


dddddd.jpg


Bon, il faut donc continuer le démontage en vue de la peinture...Première chose, faire basculer cette baie de pare-brise coincée, bah oui quand on à un transformers, on veut qu'il puisse se transformer, logique...Le vitrage du pare-brise était mort je l'avais vu lors de l'achat, une cloque géante, jamais vu ça avant mais pas trop de problème en passant par "ceux qui réparent, ceux qui remplacent" ça n'allait rien me couter et c'est la seule chose que nous avons délégué et nous nous sommes apparemment épargnés bien des tracas...(Le gros joint sous la baie était à remplacer aussi) Nous démontons donc cette baie, enfin on essaye car évidement obligé de percer les torx fixés aux montants, tant bien que mal on fini enfin par déposer cette baie, on la prend à part et on lui fait sa fête, dépose du parebrise, retrait de la colle, décapage, ponçage, apprêt et peinture...On l'emmène donc complètement refaite vierge de son verre, le gars nous dit "revenez dans 2 jours ça sera fait", 2 jours après il repousse d'une journée, on trouve ça étrange, il y avait juste à coller le vitrage et le jointoyer, on fini par le récupérer et le gars nous explique qu'il à galéré avec le joint, que ça n'allait pas et c'est vrai que la pose n'était pas super clean, des ondulations et irrégularités, bon, on aurait peut-être du s'en occuper nous-même mais pas sûre qu'on ait fait mieux...Tant pis du moment que ça fuit pas c'est le principal ! Baie de pare-brise c'est fait ! Enfin pas tout à fait car j'en ai profité pour trouver un rétroviseur intérieur made in USA vennant de Star dans l'Idaho, après tout on est sur une américaine il est super d'ailleurs ce retro, rien à redire !


Capture d'écran 2024-03-16 212903.png


On en arrive à une certaine partie...Le tableau de bord...Plus haut je vous faisais part de certaines choses qui sont, pour moi, au delà même du mauvais gout voir de l'échec de conception et de design comme ces rétros ou ces clignotants universel pour poids lourd...

Sans titre-1.jpg

Oui, je sais bien qu'il à fallu "adapter" ces américaines à nos routes et nos règles en matière de sécurité routière mais quand même, allons, un effort tout de même !

Mails alors on en parle de ce tableau de bord, c'est pas juste que je le trouve moche non non, je le hais, voilà, tout simplement, je le déteste, tellement éloigné de celui des CJ7 et des autres avant elle, plus un poil de verticalité, du cubique, on casse les codes (les cou***** surtout) , so 90', et ces hauts parleurs inaccessibles et cette boite à gant rikiki, et cette barre de maintien, quelle barre ? Elle est planquée sous du plastique, nan vraiment je peux pas. Donc toi mon grand tu vas y passer sévère, j'ai voulu tout modifier, les manos, les divers commandes électriques, tout...Alors comment c'est foutu ce truc, au final assez simple...Démontage rapide, repérage de chaque fils un à un, ça par contre c'est super long et il faut être vigilant, une tanasse au niveau des 5 manos, il faut suivre chaque ligne du circuit imprimé, une fois cette étape réalisée, il a fallu recréer un fond en tôle pliée, le découpé quasi comme l'original pour pouvoir le fixer (je ne voulais pas toucher à l'original que j'ai conservé) pour progressivement percer le trou de la colonne de direction, puis ceux des manos, des hp et d'une platine regroupant les commandes electriques...Sur la photo suivante on voit la sortie de ventilation dont j'ai viré le revêtement vous verrez pourquoi plus loin...


IMG_20220803_161805.jpg


Aller on reprend du contreplaqué pour se créer un nouveau tableau de bord tout beau...C'est ça que j'aime, réfléchir, cogité, me faire des noeuds au cerveau pour arriver au meilleur résultat possible et je crois que c'est précisément cette liberté que j'aime cette liberté de créer, un retour à l'original serait une bien trop grande contrainte pour moi, c'est sans doutes pour ça que je fais mon métier, créer des tatouages unique est mon quotidien depuis bientôt 12 ans, j'admire le travail de restauration à l'origine mais je ne suis tout simplement pas fait pour ça. C'est une forme d'expression artistique, je comprends que cela puisse donner l'impression de la dénaturer, de la foutre en l'air mais il y a des différences fondamentales d'appréciations, par exemple en 30 ans je peux vous dire le nombre exact de voitures que j'ai eu, elles sont peu nombreuses, je retape pour moi, pas la revente, faire un benef ou que sais-je encore, je me les approprient, elles sont miennes. Quand je suis amené à m'en séparer c'est un vrai crêve-coeur à chaque fois. Donc voilà, mes voitures je les aiment, je les maltraites parfois pendant la chirurgie esthétique mais toujours pour le meilleur et je les connais sur le bout des doigts, de A à Z...Bon pause psy finie.


IMG_20220805_121337.jpg


Sur la photo suivante on voit l'avancée du tableau de bord et la ventilation en cours de finition, en parallèle on c'est mis sur une console centrale custo après avoir posé des baquets trouvés et payés une misère sur le bon coin en parfait état. Il a fallu faire des gabarits en carton, faire moult essais pour qu'elle soit amovible facilement mais bien ajustée quand même...Intégrer les commandes de chauffage, l'autoradio des USB pour les smartphone, Allume-cigare, trappe secrète. C'est ce qu'on peut appeler du sur mesure car mon coude est reposé parfaitement à la bonne hauteur (pour rappel je fais 2m)


IMG_20220814_164933.jpg



Son avancement...

IMG_20220815_114456.jpg


On à effectivement intégré les commandes d'origine du chauffage dans la console, juste assez long de câble pour pouvoir le faire et placer l'autoradio dessous.


Il ne restera bientôt plus que les finitions et le plaquage du cuir PU...
Live To Ride, Ride To Live.

YJ 2.5l mono point 12/89
Avatar du membre
Rijdi
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2024 11:31
Modèle : YJ

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Rijdi »

Voilà une photo datée de ce jour, quelques ajustages par ci par là mais clairement je trouve qu'on est beaucoup plus proche des anciens tableau de bord...RIP la boite à gant, il y a une console centrale maintenant !
ddddddd.jpg
Live To Ride, Ride To Live.

YJ 2.5l mono point 12/89
Répondre