Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Détaillez les préparations de vos Jeep® ici
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12556
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Domiwan »

Effectivement, ça change tout !! :bravo2:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Avatar du membre
elk_jeeperz
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 40
Enregistré le : 02 févr. 2024 16:45
Modèle : JK/JKU
Localisation : 974 - Reunion Island
Contact :

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par elk_jeeperz »

Bon, je prend une chaise pliante et je campe ici :mdr2:

Super original ta prépa, j'ai hâte de voir la suite !
Qui sait ça va peut être me donné des idées pour ma grosse Bertha orange :p
« Un cØn qui s’adore pour les uns, un conquistador pour les siens. » 🏴‍☠️🔥

Lien vers ma prépa : viewtopic.php?f=16&t=89607

Instagram : @Elk_Jeeeperz --> https://www.instagram.com/elk_jeeeperz/
#Jeep Addict :
- xx' Hotchkiss
- 93’ YJ
- 09’ JKU
Avatar du membre
Rijdi
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2024 11:31
Modèle : YJ

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Rijdi »

Avant de passer à la peinture...
Dès le premier essai de cet ancien tracteur lors de l'achat, ce qui m'a frappé, c'était la course phénoménale qu'avait ce levier de vitesse !
L'impression de conduire un tracteur était encore plus forte. En 30 ans, j'avais oublié ce détail...
Venant de passer quelques années sur des japonaises, je me suis demandés si, comme pour elles, il existait un moyen de réduire cette course par ce que l'on appel un short shifter et à mon grand étonnement ça existait bien...Toujours soucieux de trouver les meilleurs prix, je fais une nouvelle fois appel à notre chère site d'enchère vu dans Transformers...J'en trouve un d'occas toujours aux états-unis et j'ai eu énormément de chance de le trouver à seulement 70$ car certain se négocie à plus de 400$.


Capture d'écran 2024-03-18 194405.png

VS

Capture d'écran 2024-03-18 200141.png




Je l'ai reçu pas nettoyé, tout caca, je lui refais une beauté, nettoyage et petit coup de peinture, graissage et zou on l'installe pas trop difficilement (l'accès à une des vis de fixation n'est pas simple), il était impeccable pour de l'occasion bien que j'ai changé le joint fatigué...INCROYABLE, la différence est sans commune mesure, je ne dis pas que la course est super courte, non, elle aurait pu l'être encore plus peut-être, mais elle était déjà réduite énormément...Je n'ai pas pu en profité avant qu'elle ne soit peinte et remontée prête à prendre la route et autres chemins de terre, mais alors après...J'ai un peu roulé encore ce week-end et vraiment, une folie, avec tout ce qui à été fait dans le moteur (à suivre...), la conduite était vraiment plus sportive, plus nerveuse, alors évidement le but sur une Jeep n'est pas dans faire un cheval de course, surtout avec un 2.5l en 32" mais j'imagine cette modif sur le 4l, ça doit être très fun...C'est précis, rapide et, vous l'aurez compris, je suis complètement fan de ce truc !
Alors il a fallu adapter un nouveau bras à ce short shifter et s'adapter à sa fixation et qui allait me permettre de tenir "la bête" entre mes mains, on à donc refait un système soudé sur une tige inox (oups ^^) facile à polir pour le fixer au short shifter et après ? Il me fallait un pommeau à la taille de mes mains qui allait me permettre de bien me faire obéir par cette boite (butée d'embrayage qui fuit = ouverture de la boite, changement de la butée et tant qu'on y était de l'embrayage aussi) c'est aussi là qu'on apprécie une rehausse de 4" quand on à pas de pont !! Donc un piston, une bielle et hop, je pouvais dompter la bête avec mes grandes paluches. Depuis mon adolescence , je subis de vivre dans un monde pas adapté à ma taille et depuis j'ai toujours passé mon temps à faire les choses à ma taille, mon plan de travail de cuisine par exemple est rehaussé de 25cm donc il en serait de même pour ma Jeep !
La suite va peut être faire s'hérissé le poil des carrossiers peintres mais bon le Raptor n'a que des avantages quand on est pas des pros...
Live To Ride, Ride To Live.

YJ 2.5l mono point 12/89
Avatar du membre
Rijdi
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2024 11:31
Modèle : YJ

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Rijdi »

C'est mon paternel qui m'a soumis l'idée d'utiliser le Raptor après avoir vu ça sur rmc découverte j'imagine...Oui ok et c'est quoi le Raptor alors
?? Je ne connaissais pas ce produit. Je regarde un peu sur Youtube, je me rencarde sur leur site...En résumé, c'est comme du Blaxon mais avec un durcisseur, même texture, même process d'application à savoir un pistolet avec une buse très large pour envoyer de la pâte...Le rendu mi mat/mi satiné texturé (et brillant quand il pleut) m'a tout de suite plu...A la base c'est conçu pour les bennes de pick-up donc sûrement solide ce que j'ai pu vérifier sur le terrain, dans les bois...

Ca se présente comme ça:


Capture d'écran 2024-03-18 212647.png


C'était original, pas fait pour ça à la base même si beaucoup de véhicules de tout type ont été traités entièrement avec ce revêtement et pas commun du tout niveau texture, j'ai beaucoup de curieux qui viennent la toucher (ou la tripoter plutôt, j'touche ta caisse moi ? nan !!) Bref, je regarde aussi comment ça se gère sur de l'alu (tonneau cover) un apprêt spécifique, très bien...Je commande 2 kit de 4 bouteilles et un pistolet à Blaxon et de l'apprêt pour un peu moins de 400€ et c'est tout ce que ça va me couter pour la peinture !!! C'est extrêmement simple à mettre en oeuvre, un doseur vous dit combien mettre de durcisseur dans la bouteille prévue à cet effet et qui se monte direct au c*l du pistolet, alors il faut 3.5 bar pour envoyer la purée mais après m'être "fait la main" sur le demi hard-top, j'étais plutôt confiant pour le reste de la voiture...
Une des étapes la plus pénible pour moi et à chaque fois que j'ai peint des voitures, c'est le ponçage de la voiture (au 80 puis au 120 dans mon cas) et la préparation avant peinture (dégraissage), c'est long, c'est chiant et minutieux et le masquage est super important et à pris une demi journée...Suivant les nombreux tutos sur youtube quand à l'ajout d'un apprêt sur les parties mise à nu par le ponçage je me suis employé à suivre les conseils. Mais comme vous l'avez suivi, je n'ai pas de cabine de peinture, pas de pote peintres mais surtout je voulais le faire moi-même et par soucis d'économies (3000€ de devis) et parce que je le sentais à ma portée et aussi pouvoir en tirer une certaine satisfaction...Il à donc fallu attendre le bon moment...Dans ma région il y a peu de vent, l'été était arrivé, chaud trop chaud même donc il fallait faire ça tôt le matin à la fraiche, tout était prêt, il suffisait de la faire rouler au moment opportun. Scrutant la météo fébrilement, je sentis que le moment propice arrivait, c'était une étape importante pour moi tant sur le rendu final et la tenue dans le temps...Un soir je préviens mon père que le lendemain serait le jour J...On l'a met en place et on fini de recouvrir les roues, t'inquiète bichette ça ne va pas durer longtemps...



IMG_20220812_204902.jpg
IMG_20220812_204937.jpg


En effet, ça n'a pas duré bien longtemps, le Raptor s'applique vraiment bien, j'ai passé 2 couches à 1 heure d'intervalle comme indiqué, aucune coulure possible avec se produit à moins de vraiment rester trop longtemps sur une zone, c'est épais, tu sens que ça protège bien le support...Le soleil n'avait pas encore montré le bout de son nez que c'était fait et là il est sortit de la cime des arbres pour me laissé admirer le résultat...


IMG_20220813_071657.jpg
IMG_20220813_071707.jpg

IMG_20220813_0908221111.jpg

IMG_20220813_090813frfrf.jpg


J'ai volontairement mis la plus grosse buse pour une texture balaise, tant qu'à avoir du relief autant y allé et j'ai été très très mais alors très content du résultat...Un fois sec, l'aspect c'est uniformisé sans la moindre traces. Vraiment le Raptor à beaucoup d'intérêts quand on est néophyte, il est très simple à utilisé, ne demande pas beaucoup de préparation du support par rapport à une laque et un vernis, ça comble certaines petites imperfections et peut se faire en extérieur si pas d'autre choix mais sans vent pour éviter les dépôts sauvages. A l'usage, après 2 hivers, aucun soucis de décollement, de piquage, ça se raye pas facilement du tout même si les branches d'arbres laissent quelques petites griffures à peine visible. Donc c'est solide et facile à faire avec un peu de dextérité, résultat garantit et prix mini.

A noté, je voulais impérativement pouvoir refixer solidement les 2 jambes de forces. Je les ai donc retirées proprement en meulant les soudures, soudé un gros plat à l'intérieur, retravailler les "gueules de loup" et percé puis taraudé en 14mm pour traversé le fixe avec des boulons, alors ça ne sera jamais aussi solide que soudées mais c'est déjà costaud.

Avant le début du remontage, mon chère papa avait refait, avec beaucoup de talent mais quelques galères proche des poignées, les garnitures de portes en cuir PU (on en parle des vides-poches ? allez vous virez aussi!) Je sais que tu n'étais pas très satisfait du résultat mais t'inquiète pas, ça se voit même pas à l'usage (ah et poignées et joints de porte neuf au passage).


IMG_20220816_171749ttttttt.jpg


En la voyant comme ça j'ai compris que quelque chose venait de se passer, là s'en était bel et bien fini de ce vieux cheval de trait proche de l'abattoir, cette bonne vieille jeep à qui on demandait de treuiller des troncs d'arbres dans l'bois et qu'on ne respectait même plus après 25 années de vie commune en la laissant dépérir...Quelques chose d'autre venait de voir le jour, tel un phénix qui renait de ses cendres, une forme de renaissance ou encore comme un papillon sortant de sa chrysalide...Mais en plus j'avais une sensation très particulière et j'ai compris que nous venions de faire...Un gros jouet...On dirait une petite voiture, celles avec lesquelles on jouait enfant...D'ailleurs des enfants me l'on dit (ce qui m'a donné une autre idée en rapport avec les jouets mais j'y reviendrais plus tard car j'aime bien les maquettes ^_-)
Mais ce n'était pas fini et loin de là....

Le remontage arrivait...
Live To Ride, Ride To Live.

YJ 2.5l mono point 12/89
Avatar du membre
Hornet
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 457
Enregistré le : 10 janv. 2024 19:57
Modèle : XJ

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Hornet »

Je n'ai pu mettre qu'un seul 👍à ton message mais j'aurais voulu en mettre 10
Ton récit est vraiment palpitant mais il est encore tôt ce matin pour les pop-corn... :mrgreen:
En photo, le rendu de ta peinture, à l'air vraiment bien, je me demande si je ne vais pas repeindre ma "4 tôles" en Raptor! :crazyeyes:
J'attends le prochain épisode avec fébrilité !
Cherokee XJ 2,5L Td 1998 actuellement en convalescence....
Avatar du membre
Rijdi
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2024 11:31
Modèle : YJ

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Rijdi »

Le remontage donc...
A ce moment là, le branchement des manomètres et le passage en full led n'avait pas encore commencé...
Pour les parties DIY du demi hard-top, aucun soucis particulier, tout à été bien pensé et ajusté donc tout à roulé, pour l'instant...
Une fois le demi hard-top posé, bim, nouvelle claque dans la face, la vache le truc quoi, ça en jette !!!
C'est une sensation très particulière de la voir passer de ce qu'elle avait été à ce qu'elle était devenue. De voir se concrétiser le projet à été très satisfaisant je l'avoue. Depuis j'ai installé un antenne chromée, changé le format de la plaque, c'est peut-être une chose que nos amis gardiens de la paix pourrais me reprocher, le format de celle de l'avant est différent de celui de l'arrière puisque j'ai installé un support basculant pour que la plaque recouvre la trappe à essence et que selon la loi, les 2 plaques doivent être au même format mais enfin bon, à moins d'un excès de zèle, même au CT il ne m'a rien dit mais bon je venais de la part de quelqu'un...Le cache roue à reçu un petit sticker sur mesure et le chrome avait retrouvé son éclat après une séance de polissage tout comme les doubles pare-choc arrière, ajout d'anti-brouillard avant de moto sur tôle alu striée...Je me rappelle un de mes clients en la voyant en rouge, quelques jours après l'avoir ramenée, me dire "ça va elle est pas trop clinquante" (bah non elle était pourrie) et moi de lui répondre "attend loulou, je vais pas la laissé dans cet état" sans même savoir ce qu'il allait advenir...


IMG_20240314_121916AAA.jpg
IMG_20240314_121920sssss.jpg


Mais je n'avais pas de marche-pied...Je voulais rencontrer le moins possible de problème avec les gendarmes, (ou au pire qu'ils m'arrêtent pour la regarder) et donc j'ai tenu à être en règle sur le plus de points possible, de l'éclairage en passant par les pare-buffle ou les roues qui sortiraient trop. J'ai donc récupéré le pare-choc inox que j'avais ramené avec le hard-top et que je ne voulais pas monter justement en rapport avec la règlementation donc on s'occupe de son cas, on s'applique à prendre les cotes niquel et hop, on le coupe et on l'installe après avoir géré la fixation, top, c'est stylé et ça déborde pas, on ne devrait pas trop m'embêter et avec le reste du pare-choc j'ai donc pu faire les marche-pied, il me manquait juste 4 coudes inox en 76mm pour les extrémités, pénible à souder à l'arc (inox) car fin, pénible à meuler sans trop de trace (même au disque à lamelles) en prévision du polissage et fabrication de bras de maintien au châssis...L'éclairage aussi à été revu, rester dans les clous était impératif avec des feux de position et de nouveaux clignotants qui selon la règlementation, doivent être placés à une certaine distance du milieu de la voiture, tout comme les feux de position. Je voulais de la qualité, quelques chose de sûre et qui durerai dans le temps, je me suis donc orienté chez Hella.

Capture d'écran 2024-03-20 213739.png

Capture d'écran 2024-03-20 214428.png



Personne ne pourrait me reprocher de vouloir mieux voir et être mieux vu, les phares led format US était montés ( il à fallu acheté tout le nécessaire pour ce changement de format mais pfiou, ça éclaire carrément mieux qu'avant) et vu que c'était du spécifique, plug and play, pas de soucis, j'ai d'ailleurs pu profiter d'une traversée de sangliers un matin très tôt...


IMG_20230430_045804hghh.jpg



Mais alors les clignotants et les warning, un délire, j'ai vite compris que la centrale n'était évidement pas compatible avec les leds, premier changement de centrale, ça marchait pas malgré une spéciale led, puis une deuxième centrale, elle, pas équipée d'une masse séparée, clignotements erratiques puis une troisième et là, miracle, ça marche !!! Avec justement une masse séparée... Heureusement que ça coute pas chère et que les retour existes car ça à été compliqué.
C'est ce modèle là et pas un autre qui à fait fonctionner les warnings, à monter en lieu et place de l'ancien sur le porte-fusibles et donc à raccorder à la masse (j'en ai même recommandé un en rechange au cas où tellement j'avais galéré avec ce truc...) Pareil pour les clignos mais moins compliqué car une réglable à fait le taff...

Capture d'écran 2024-03-20 222516.png

Pour les feux arrières, un peu plus tard, j'ai opté pour ceux-là, conforme à la règlementation en vigueur à savoir un clignotant jaune (du DRL pour les feux de recul blancs) et en promo !

Capture d'écran 2024-03-21 003911.png


Il faut savoir qu'a ce moment là nous étions en train de câbler un "centre de commande" ou allait être installés 8 boutons inox à led qui allaient permettre de gérer l'ancien système de voyant du tableau de bord...


IMG_20240320_233634dddd.jpg


Les deux derniers sont en plus au cas où j'en ai besoin et à part la troisième rangée qui sont des voyants uniquement, tous les autres servent effectivement d'interrupteurs et sont rétro-éclairés de la même couleur qu'à l'origine. Vert feux de position, vert croisement, orange anti-brouillards, rouge parking, etc...Vu que je n'aime pas trop qu'on me dise ce que j'ai à faire, je n'ai pas reconnecté le voyant du passage de vitesse. Les manos...Le travail de repérage des câbles à été salvateur, sans lui cela aurait été extrêmement compliqué car ça ressemblait à ça...


IMG_20220820_183758.jpg
IMG_20220904_131453.jpg

Mais après quelques heures, jours voir semaines, j'allais enfin pouvoir profiter de mon nouvel environnement, plus moderne, revisité, optimisé avec ajout d'une poignée faite maison pour grimper dans l'engin inspirée de ce qui se faisait, des porte-gobelets pour les longues chevauchées (ça donne soif la poussière) des pare-soleils noirs neuf, des fixations de pare-brise anodisées, cendrier chrome d'occas d'une voiture ancienne, le fameux rétro made in USA et un volant au style rétro où il a fallu réintégrer le klaxon...Là j'attends un commodo chrome car l'actuel est fatigué...Une chose là dessus, ça se vend super chère sur divers sites FR alors direction toujours le même site d'enchère qui ne fait pas que de l'occasion...Même avec 25€ de frais de port ça reste carrément moins chère qu'en France, normal, pas d'intermédiaires...

Capture d'écran 2024-03-21 013252.png

Ca vient de San Antonio au Texas, cool, j'avoue avoir une grande passion pour le suivit de mes colis qui viennent des Etats-Unis, je suit pas à pas la progression de la traversée du pays, à ce jour il se trouve en Floride à Doral, 33126.

Pour donc enfin ressembler à ça...
bbbb.jpg

Les moquettes complètes ont été remplacées...Là j'étais devant un budget qui m'a affolé, plus de 700 euros pour une premium, je n'étais pas prêt à mettre cette somme dans des moquettes de sol, j'ai donc opté pour un kit à 180€, pas le top du top niveau ajustage mais bon, ce sont des moquettes quoi. Je me suis quand même fait un petit plaisir en rajoutant des tapis de sols brodés en rouge de mon pseudo, voilà elle était tatouée !!


Je savoure à fois que je monte dedans, tout est à portée de main, c'est simple et efficace, élégant et raffiné comme j'aime. Un vrai plaisir de profiter de tout se travail qui à nécessité de la patience et de la dextérité...
Live To Ride, Ride To Live.

YJ 2.5l mono point 12/89
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18678
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par martini »

:bravo: ...sacré taf
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
Avatar du membre
titouch
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 7110
Enregistré le : 07 mai 2010 07:52
Modèle : JK/JKU
Localisation : AHP

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par titouch »

Sacré boulot, chapeau !
4x4treux en JK 2.8L CRD Unlimited Rubicon-2008
Avatar du membre
Jipé44
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 306
Enregistré le : 12 avr. 2023 16:54
Modèle : WK2

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Jipé44 »

Super, vraiment! :bravo: :bravo:

La Raptor, pas de vernis donc? Une fois sec, ça durcit comme une peinture ou ça reste souple comme de l'antigravillon?
GC S.Limited 2012 :multi:
Tatavemtr
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 847
Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
Modèle : ZJ
Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
Contact :

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Tatavemtr »

Rijdi a écrit : 21 mars 2024 02:49 format de celle de l'avant est différent de celui de l'arrière puisque j'ai installé un support basculant pour que la plaque recouvre la trappe à essence et que selon la loi, les 2 plaques doivent être au même format mais enfin bon, à moins d'un excès de zèle, même au CT il ne m'a rien dit
non, aucune obligation de ce coté, il y a plein de véhicules avec une plaque rectangulaire " une ligne" à l'avant et une plaque "carrée" "2 lignes" à l'arrière , d'origine, sans que ça pose le moindre problème ... même si le format " carré " a tendance à disparaitre, sauf sur les utilitaires...
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Avatar du membre
Rijdi
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2024 11:31
Modèle : YJ

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Rijdi »

Jipé44 a écrit : 21 mars 2024 07:56 Super, vraiment! :bravo: :bravo:

La Raptor, pas de vernis donc? Une fois sec, ça durcit comme une peinture ou ça reste souple comme de l'antigravillon?
Oui, ça devient extrêmement dur une fois sec au point de n'avoir laissé que quelques micro rayures après m'être approché un peu trop près de branches d'arbres dans des bois et non pas de vernis d'où la facilité d'obtenir un très bon résultat sans cabine et pour des amateurs et d'avoir quelque chose de solide. Je l'ai vu appliqué sur une ancienne estafette, ça renforçait carrément les grandes parties tôlée latérales. Les retouches ne paraissent pas compliquées mais je n'ai encore eu à en faire.
Live To Ride, Ride To Live.

YJ 2.5l mono point 12/89
Avatar du membre
paj'heros 30
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2945
Enregistré le : 09 févr. 2013 21:21
Modèle : JK/JKU
Localisation : 30 LAUDUN

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par paj'heros 30 »

J avais fais mes rock slider et mes extensions d ailes sur le WJ au raptor mais je trouve que ça ramasse beaucoup la poussière sinon peinture facile a utiliser et très résistante
la ou la route s'arrête, mon chemin commence !!!

JKU 2.8crd 200cv 2012
rehausse MetalCloak True Dual Rate ressort OME 4'' pneu 315/70/17

WJ 4.7L V8 LIMITED 2002
rehausse IRO 4" LONG ARM -arbre de transmission TOM WOODS-pneu 265/75/16-silencieux magnaflow-CB VENDU
Tatavemtr
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 847
Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
Modèle : ZJ
Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
Contact :

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Tatavemtr »

paj'heros 30 a écrit : 22 mars 2024 07:06 J avais fais mes rock slider et mes extensions d ailes sur le WJ au raptor mais je trouve que ça ramasse beaucoup la poussière sinon peinture facile a utiliser et très résistante
Ça dépend du grain que tu as, lorsqu'il est grossier, il se nettoie mieux que lorsqu'il est fin...
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Avatar du membre
Rijdi
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2024 11:31
Modèle : YJ

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Rijdi »

Pour la partie moteur, le coeur de la bête...
Un grand nombre de pièces ont été changées, tête d'allumeur, doigt allumeur, bougies, faisceau allumage, joint de cache culbuteur, joint de reniflard, émetteur d'embrayage ou encore récemment le régulateur de ralenti qui était hs, installation d'une batterie Optima Red Top, batterie à décharge lente haut de gamme, changement des durites du circuit de refroidissement, la fuite venait du radiateur de chauffage qui à été changé ainsi que le moteur de ventilation. C'est sans doute mon incursion dans le milieu des japonaises qui m'a fait m'orienter vers du beau et du solide à la fois, les durites sont donc maintenant des renforcées et rouge tant que j'y étais. Alors évidement ce n'est qu'un 2.5l mais avec toutes les pièces changées, la ligne revue avec un silencieux Borla (quel joli son) l'admission d'air optimisée, j'ai enfin pu tirer tout ce que je pouvais tirer de ce moteur...Et ça changeait radicalement de mon premier essai avec ce veau et ses grosses roulettes, j'ai ne galère même plus en côte en 3éme. Là, j'ai entrepris de remplacer les gaines électriques, ça commençait d'avoir de la gueule mais ces vieilles gaines me posait un problème visuellement, bon ok, c'est un caprice mais pour 40€ et un peu de temps, ça allait finir d'être propre...J'en suis, à l'heure actuelle, à ce stade...



IMG_20231001_124134.jpg



Le cric d'origine à viré pour réadapter en lieu et place un cric hydraulique qui me permet bien plus de flexibilité en cas de problème vu les 4" de rehausse...
Je partagerais d'autres photos une fois la partie moteur achevée mais avant je voulais vous partager un autre petit délire qui m'a tout de même pris moins de temps à réaliser...

Pour rappel j'ai 45 ans donc une sorte de nostalgie d'une autre époque, dorénavant révolue, m'habites et je suis tatoueur depuis 12 ans donc je dessines sur les gens tous les jours...Ces 2 éléments réunis on peut donc en conclure que je suis un grand gamin et comme tout grand enfant j'aime les jouets et j'avais l'impression que, justement, nous venions d'en faire un gros mais alors pourquoi ne pas en faire un petit...

J'ai donc entrepris de trouver une maquette, celle avec hard-top pour que je puisse le modifier comme la version XXL. Il n'y a pas beaucoup de choix, je voulais du 1/24 mais pas du 1/10, je suis d'ailleurs tombé sur ce forum (encore ^^) lors de mes recherches. En effet, j'ai pu trouver ma vie, une fois de plus, sur un site d'enchère bien connu, au Japon cette fois, mais la rareté à un prix, pour une 100aine d'euros, j'avais ma 1/24 avec hard-top, réception en 5 jours chronos !!



Capture d'écran 2024-03-23 193721.png



Lors de l'unboxing j'étais fébrile, un carton certes en bon état mais quelque peu jaunit par les années à attendre de trouver un acquéreur.
Je savais que je tenais un ancêtre dans mes mains, un jouet qui aurait pu m'appartenir étant enfant. Il faut savoir que je collectionne d'autre jouets et que les sacro-saint emballages sont à traiter aussi bien que ce qu'ils contiennent. Donc je l'ai respectée autant qu'elle devait l'être mais il fallait toutefois qu'elle remplisse son rôle à savoir être la réplique de sa grande soeur...
Mes dernières maquettes sur le thème de Star Wars (évidement) ne remontait pas à bien des années mais j'avoue l'avoir trouvée dure à monter, des parties vraiment mais vraiment très petites donc au final pas tant pour les enfants que ça.
Donc il me fallait quoi ? Modifier le hard-top pour le transformer en demi-hard top mais les roues alors, deux des éléments visuellement prégnants ? Comment faire...J'ai cherché et encore cherché jusqu'à tombé sur un site plutôt récent qui met en avant le fait maison ou DIY.
Un vendeur proposait des BF Goodrich mud terrain T/A montés sur des Goss Modular d'une finition exemplaire (6 trous mais bon) en impression 3D !!!


Capture d'écran 2024-03-23 200451.png
Capture d'écran 2024-03-23 202245.png



Il me fallait quelques barre d'inox et une tôle alu larmée, mais alors merci internet parfois car on trouve vraiment tout...



Capture d'écran 2024-03-23 201409.png
Capture d'écran 2024-03-23 202918.png


Je devais à peut prêt être bon, il me manquerai des rétros et il n'y avait plus qu'à se lancer en pensant à l'élargissement des ailes bien sûr...
Comme pour sa grande soeur, j'ai commencé par le hard-top, enfin après avoir monté quelques parties de la caisse avant et donc élargit ces ailes, découpe difficile au scalpel puis encollage sur acrylique de 3mm 2 fois et ajustage à la Dremel (Proxxon en fait que je préfère)...

zzzzzz.jpg



Après quelques étapes j'en suis arrivé là...



IMG_20240228_201651 2.jpg


La suite au prochain épisode...
Live To Ride, Ride To Live.

YJ 2.5l mono point 12/89
Lopod 4,2
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4099
Enregistré le : 22 févr. 2023 12:26
Modèle : TJ

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Lopod 4,2 »

:bravo: , par contre as tu le lien pour les durites? Tu as envoyé les existantes et ils les ont refaites au modèle ? :ooo
CJ 7 V8 360 :1: / TJ 4,0 SAHRA 2004 :1: / YJ4,2 Holley+gpl :1: / CJ5 304 1972 :1: / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI :1: / TJ 4,0 Sport :1:/ JKU 2011/ ZJ 5,2 :1: /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker :1: / WJ 4,0 :1: / YJ 4,2 boite auto :1:
Répondre