Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Détaillez les préparations de vos Jeep® ici
Avatar du membre
Rijdi
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2024 11:31
Modèle : YJ

YJ Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Rijdi »

Voilà, je me lance dans ce topic qui devrait être assez long au vue du travail effectué autant en restauration qu'en customisation sur cette YJ de 1990 mais avant cela je voulais vous partager ma réflexion quant à l'acquisition même de ce véhicule...

Je suis fan de pick-up américain et autre muscle car, du F150 à la Camaro (les anciens modèles avant les années 2000) ainsi que de hot rod et autres rat rod.
Sortant de plusieurs années de custom sur base nippone, frustré de pas pouvoir me rendre où bon me semble le cu* posé par terre, je voulais revenir au 4x4.
Je fais donc part d'un projet d'achat encore flou d'un 4x4 américain ESSENCE à mon père qui lance un "tu n'as qu'a reprendre une jeep" en souriant...

Doucement le chemin c'est fait, pas simplement car voilà, transition écologique, avènement de l'électrique, actions anti-suv des plus radicaux, contrôles techniques durcis, ZFE...Je me suis dit c'est maintenant ou jamais. Je ne vais pas m'épancher sur cette vaste blague que sont, pour moi, les véhicules électriques mais c'était une forme de boucle à boucler avec mon père qui, comme je l'ai dit dans ma présentation, m'a permis de rouler dès mes 18 ans cheveux au vent, lunettes de soleil à la top gun et bandana US sur la tête dans les chemins de traverses du Morvan (pas de californie hein) sur une base de CJ7 que l'on avait retapée il y a presque 30 ans après une précédente custo de l'ancien propriétaire, comme dans ces fameux films américain où la mécanique se transmet de père en fils sur fond de vieille mustang au fond d'un garage...

Donc c'est décidé, je reprend une jeep...Mais laquelle, trop récente, pas pour moi, trop d'électronique, pas pour moi. Je suis un grand nostalgique et cinéphile, de MacGyver en passant par Jurassic Park, la YJ c'est imposée à moi comme une évidence, en plus de la polémique sur ces phares carrés (j'aime bien ce qui dérange)
Go une YJ alors...Je la voulais fatiguée que j'ai l'impression de lui donner une seconde vie et surtout qu'il y ai du travail à faire sur tout les plans car vous l'aurez compris et n'en déplaise aux puristes, je ne me suis pas "contenté" d'une restauration à l'état d'origine que je respecte tout à fait et qui, accessoirement, permet le passage en collection mais je suis comme ça dans ma vie en général, j'ai besoin d'y mettre ma touche.

C'est donc partit pour la recherche de cette Jeep YJ, sites d'annonces, site d'enchères, les jours passes ainsi que les semaines, je n'étais pas pressé, je savais ce que je voulais. Puis un jour une annonce tombe sur un site bien connu, je regarde les photos, une rehausse de 4", des roues en 32", l'aspect général comme je l'imaginais, sale, fatiguée, rouillée et surtout d'origine à part la rehausse et les roues elle était vierge de toutes modifications ou presque, 86299km au compteur de 1990 au prix de 12000€. Un 2.5l mais tant pis pour le 4l, pas trop trop loin même si ce n'était pas important environ 3h de route près de Clermont-Ferrand. Un homme d'un certain âge m'explique qu'il à en sa possession depuis 25 ans et qu'il s'en sert uniquement pour son bois et qu'il a trop mal au dos en plus d'être trop haute, une aubaine pour moi qui mesure 2 mètres...Photo du CT, plutôt correcte vu l'aspect de la voiture mais ça j'y viendrais plus tard car il n'a pas été de très bonne foi et son contrôleur technique à clairement pris des risques à lui valider le CT.

Les photos reçues...
9143fd20e14f1bcace06abca23f2af165ab80783.jpg
5cb30d60167b9513935357ec26d358c241d06d30.jpg
dc093803e7ef4111aa88e0f809507902ec4b9364.jpg
f1fd4dcf-b3fd-11ec-9614-4f16c0c0b7f3.jpg
a8cb34d7-b3fd-11ec-b285-dfe1cc7f2e1a.jpg
2191efba-b3fe-11ec-b285-dfe1cc7f2e1a.jpg
b7750f8c-b3fe-11ec-9311-9120197a255b.jpg
d3e04c9f-b3fe-11ec-82a0-f75072f39ce1.jpg
bedff922-b42d-11ec-9060-75a4bdc8d833.jpg
Bon, ça colle avec que je cherche, je lui explique que si je me déplace c'est pour repartir avec et il savait d'où je venais d'où les garanties que je demandais sur l'état du véhicule. J'avais 10K € en espèces, je n'étais pas là pour perdre mon temps ni lui faire perdre le sien. Nous convenons d'un rdv, j'embarque mon père qui est toujours de bon conseil (et qui m'a avancé les 2K manquants) et nous voilà partis, arrivé sur place un gentil monsieur âgé mais qui ne perdait pas le nord nous montre la voiture, outch, en effet, fatiguée, rouillée, les 2 ailes avant bouffées mais ça ne dois étonner personne, c'est commun...En ouvrant le capot, une des barres du support radiateur se détache et vous comprendrez pourquoi plus tard...Châssis pas terrible mais pas trop attaqué enfin ou premier abord...Je l'essaie, pfiou, un veau, pas de fumées suspectes, un bruit étrange au niveau du moteur mais rien de bien grave à première vue, quasi pas d'entretien de la part de notre papy, mon père tic un peu...Moi, ça ne me faisait pas peur sachant que j'avais du temps et un budget confortable pour la resto et surtout je ne pouvais pas, en mon âme et conscience, laisser mourir à petit feu cet engin...On fait les papiers et je repars avec mais alors j'ai eu de la chance que rien se passe sur le retour car un fois arrivé, les surprises ont commencés...Fuite butée d'embrayage (d'où la barre mal fixée lui permettant de remettre du liquide régulièrement), fuite liquide de refroidissement, fuite durite reniflard, châssis fissurer sur 30cm à l'arrière gauche, rouille perforante à peut près partout ou ça ne se voit pas, fixation siège conducteur tôle fissurée, pas de chauffage...En gros jamais ça ne passe au CT et pourtant...Je pense qu'il n'en pouvait plus de voir cette Jeep après 25 années de bons et loyaux services et qu'elle était devenue un poids et qu'il la maintenait en vie parce qu'elle lui servait bien. C'était elle, pas une autre, je l'avais trouvée...

Voilà pour ce premier post qui concernait l'acquisition de cette fameuse Jeep...je posterai au fil des jours les évolutions du projet mais je voulais vous partagé deux premières photos du résultat qui depuis à un peu évolué niveau rehausse avec l'ajout de jumelles boomrang custo ainsi qu'un double amortisseur de direction lui aussi custo...
IMG_20221106_160612.jpg
IMG_20221106_160617forum.jpg


En passant par ces étapes:


IMG_20220724_120158_resized_20220726_123624355.jpg


Le hard top custom j'y reviendrais, l'élargissement et la peinture Raptor® également, le passage au full led, etc...
J'ai toujours cherché à réduire les coûts mais pas au détriments de la qualité ou la sécurité mais j'avoue ne pas compter car j'aime et que mon père m'a donné ce don de bien se servir de ses mains et que, clairement, ça fait faire des économies le DIY, (ex: pour la peinture, 3000€ un devis pour un Raptor®, côut pour ce projet en DIY 10 fois inférieur !)
Je précise tout de même que mon but n'est pas la flambe, je fais du franchissement (pas extrême) mais j'aime allier l'élégance et la praticité de ces mythiques tout-terrain tout comme dans mon métier et dans ma vie. Le but de ma présence ici est le partage et l'échange, tout comme, encore une fois, dans mon métier et ma vie et aussi peut-être en hommage à mon père.
Live To Ride, Ride To Live.

YJ 2.5l mono point 12/89
pébé70
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2340
Enregistré le : 23 août 2020 17:28
Modèle : JK/JKU
Localisation : haute-/sâone 70

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par pébé70 »

ben j' attend avec impatience de la voir finie et " tatouée " ! :moqueur1: bravo pour cette belle aventure . :bravo:
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12562
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Domiwan »

Excellent !! :bravo2:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Avatar du membre
Jmp34
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2174
Enregistré le : 27 mars 2019 20:53
Modèle : WJ
Localisation : 34 BASSIN DE THAU

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Jmp34 »

Bravo :1: :1: :1:

Belle aventure humaine :multi:
Image

Grand Cherokee WG 2.7 de 2004
ChrisCJ5
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 236
Enregistré le : 06 oct. 2017 07:36
Modèle : CJ 5
Localisation : Saint Brice (16)

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par ChrisCJ5 »

TOP :bravo:
Avatar du membre
paj'heros 30
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2950
Enregistré le : 09 févr. 2013 21:21
Modèle : JK/JKU
Localisation : 30 LAUDUN

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par paj'heros 30 »

Good job :1:
la ou la route s'arrête, mon chemin commence !!!

JKU 2.8crd 200cv 2012
rehausse MetalCloak True Dual Rate ressort OME 4'' pneu 315/70/17

WJ 4.7L V8 LIMITED 2002
rehausse IRO 4" LONG ARM -arbre de transmission TOM WOODS-pneu 265/75/16-silencieux magnaflow-CB VENDU
Avatar du membre
Hornet
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 457
Enregistré le : 10 janv. 2024 19:57
Modèle : XJ

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Hornet »

Une très belle restauration
Et bravo pour le sauvetage!
Le "avant/après" est toujours étonnant
On attend avec impatience la suite du feuilleton!
Cherokee XJ 2,5L Td 1998 actuellement en convalescence....
Lopod 4,2
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4103
Enregistré le : 22 févr. 2023 12:26
Modèle : TJ

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Lopod 4,2 »

:bravo:
CJ 7 V8 360 :1: / TJ 4,0 SAHRA 2004 :1: / YJ4,2 Holley+gpl :1: / CJ5 304 1972 :1: / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI :1: / TJ 4,0 Sport :1:/ JKU 2011/ ZJ 5,2 :1: /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker :1: / WJ 4,0 :1: / YJ 4,2 boite auto :1:
Avatar du membre
titouch
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 7110
Enregistré le : 07 mai 2010 07:52
Modèle : JK/JKU
Localisation : AHP

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par titouch »

Beau boulot :1:
Rijdi a écrit : 13 mars 2024 23:07 je fais du franchissement (pas extrême) mais j'aime allier l'élégance et la praticité de ces mythiques tout-terrain
:bravo:
4x4treux en JK 2.8L CRD Unlimited Rubicon-2008
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18681
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par martini »

Bravo :bravo:
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
Avatar du membre
Jipé44
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 306
Enregistré le : 12 avr. 2023 16:54
Modèle : WK2

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Jipé44 »

Bravo! :1: on attend la suite ;)
GC S.Limited 2012 :multi:
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4163
Enregistré le : 07 oct. 2013 18:39
Modèle : XJ

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par zoz »

Rijdi a écrit : 13 mars 2024 23:07 Le but de ma présence ici est le partage et l'échange, tout comme, encore une fois, dans mon métier et ma vie et aussi peut-être en hommage à mon père.
Elle est belle cette phrase... :1: :1: :1:
Avatar du membre
Olive06
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 33
Enregistré le : 26 avr. 2017 12:34
Modèle : YJ

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Olive06 »

Bonjour,
Ton résultat est superbe. Bravo pour ce travail et j'attends avec impatience les photos qui devraient bien m'aider !

En effet, je viens à peine de poster également un projet de restauration sur YJ (rouge aussi) et c'est aussi moi qui cherche à la laisser d'origine :mdr2:
Même base, une 2.5.
Je vais en revanche surement vendre mon hard top pour passer à la capote sauf que des demi portes ... ça peut couter 80% de mon budget restauration :colere:
Avatar du membre
Rijdi
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2024 11:31
Modèle : YJ

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Rijdi »

Olive06 a écrit : 14 mars 2024 12:00 Bonjour,
Ton résultat est superbe. Bravo pour ce travail et j'attends avec impatience les photos qui devraient bien m'aider !

En effet, je viens à peine de poster également un projet de restauration sur YJ (rouge aussi) et c'est aussi moi qui cherche à la laisser d'origine :mdr2:
Même base, une 2.5.
Je vais en revanche surement vendre mon hard top pour passer à la capote sauf que des demi portes ... ça peut couter 80% de mon budget restauration :colere:
Le hard-top j'y reviendrais ce soir car ça à été une des premières chose à laquelle je me suis attaqué...Et on à réalisé, sur la base d'une chêvre de levage, un lève-hardtop avec un budget mini car pfiou c'est lourd !!!
Live To Ride, Ride To Live.

YJ 2.5l mono point 12/89
Avatar du membre
Rijdi
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2024 11:31
Modèle : YJ

Journal d'un sauvetage d'une YJ et de sa rennaissance

Message par Rijdi »

Alors donc voilà, allant de surprises en surprises depuis le mois de mars sur l'état général de l'engin, l'été approchait, mes congés aussi, j'allais pouvoir taper dedans...
Mais par où commencer tellement le boulot était conséquent...Je voulais voir un changement rapide, que le visuel change radicalement et toujours intéressé par les pick-up et hot rod (ce n'est qu'après que j'ai connu l'existence de la CJ8 scrambler) j'ai fais comme beaucoup d'entre nous, j'ai cherché sur Google...Lors de mes pérégrinations sur la toile je suis tombé sur des "half hard-top" j'ai tout de suite accroché même si quelque chose me gênait niveau arceau...J'ai aimé l'allure que ça donnait à ce profil si particulier, ça me rapellais les hot rod top shopés au toit surbaissé ou encore le Ford modèle A de 1930...Surtout rehaussée de 4" avec des roues en 32", il me fallait faire une taille, lui dégager des oreilles et par là même l'élargir mais ça, ça n'a pas été le plus compliqué...Où donc trouver ces fameux demi hard-top ?? Aux Etats-unis évidement mais quoi ?! L'importer ? Mais combien ça va me couter en frais de port et exportent-il même vers la France ? Je trouve effectivement le site du fabriquant où je découvre le prix: 3140$ !!! Là, je ne me suis plus posé la question de s'ils livraient vers la France lol. Evidemment rien sur les sites d'annonces ou alors des trucs bricolés à la va vite...
Capture d'écran 2024-03-14 183333.png
Capture d'écran 2024-03-14 183558.png
https://gr8tops.com/shop/jeepmodels/wra ... ardtop-kit

Têtu et déterminé à avoir ce demi hard-top et ayant déjà bossé de la fibre de verre, je brief mon père et c'est partit, on le fera nous même !(encore...)
Je ne voulais pas me privé de mon hard-top pour divers raisons, la première étant pour des raisons de flexibilité, je voulais pouvoir chargé ce que je voulais et avec un demi, ça aurait été compliqué, garder le coté authentique aussi...Bref je me lance une fois de plus sur notre chère ami qu'est le bon coin et j'en trouve un rapidement équipé d'un "toit ouvrant" en fait scellé au joint transparent, pas grave je verrais le ciel, pas très loin mais pas à coté, une péripétie que je voudrais partager avec vous car pour la suite il y a un intérêt...Me voilà prêt à partir chercher ce hard-top, mais comment le ramener ? Pas encore de remorque alors zou on enlève celui en place avec l'aide de mes parents plus tout jeune et avec pas mal de difficultés d'ailleurs car c'est lourd, très lourd et c'est là que je me suis dit "il faudra trouver une solution pour pouvoir manœuvrer ce truc..."
Me voilà partit en plein mois d'avril, cheveux aux vents et lunettes de soleil (j'avais garder les portes car ça caillait) et je me suis caillé mais les nombreux coup de klaxonnes lors de mes pauses m'ont réchauffé le coeur car je constatais, 30 ans après, que ces Jeep provoquaient toujours quelques choses quand on les croisais...J'arrive sur place après 2 bonnes heures de route dans une belle résidence au coeur de la campagne, le vendeur et un ami à lui m'ont aider à le percher à sa place comme nous l'avions convenu, je règle les 300€ et là...Il me montre un jeu complet de parechoc avant et arrière chrome poussiéreux, un enjoliveur de roue de secours chrome cabossé avec la roue de secours quasi neuve ...Il m'explique que tout sa appartenait a son frère disparu et qu'il cherche à s'en débarrasser...Je n'avais aucun idée de la valeur de ces éléments, il me dit "pour 100€ de plus je vous laisse tout", ça me convenait, j'ai accepté me disant que j'en ferai bien quelques choses...(toujours prévoir un peut plus d'argent, on ne sais jamais !)
IMG_20220417_173420.jpg
IMG_20220417_173424.jpg
IMG_20220417_173430.jpg


En rentrant je regarde quand même combien ces divers éléments pouvaient valoir et là surprise...


Capture d'écran 2024-03-14 184639.png
Capture d'écran 2024-03-14 184952.png
Capture d'écran 2024-03-14 185414.png
Donc plus de 1000€ d'accessoires certes à rénover mais pour 100€ de plus, ce fût une bonne journée...
J'avais mon nouveau hard-top, et là, les plans, des 10aines de croquis pour savoir ou couper, les angles, comment ré-assembler après la découpe et l'arrière, je fais comment ?
Je n'ai malheureusement que très peu de photos de sa réalisation mais sur le papier c'est relativement simple...
Laisser le hard-top en place, tracé la découpe souhaitée (attention à l'arceau qu'il aura fallu déposer pour retirer les 2 jambes de forces arrière qui sont soudées), poser une barre de maintien entre les 2 cotés pour qu'il se maintiennent après la découpe, cette dernière se réalise à la petite disqueuse/meuleuse avec un simple disque à métal fin (beaucoup de poussière) plus la découpe sera régulière moins de travail de comblage des irrégularités sera nécessaire, le déposer avec délicatesse sur cette planche de contreplaqué, tracer et découper le bois, prévoir la découpe de la lunette arrière. La jonction entre le bois et le hard-top à été réalisée à l'aide de quart de rond en bois, vissé et coller. Il doit normalement rester 2 morceaux de bois à installer en lieu et place des morceaux de vitre. On recouvre le tout de résine polyester avec son tissus fibre en plusieurs couches, 2 garantissant la tenue dans le temps puis une fois dégrossi le ponçage et après le gel coat. Un produit crêmeux qui comblera certaines imperfections et lissera le tout souvent utilisé sur les bateaux, un apprêt puis peinture...Le travail de ponçage est relativement fastidieux et long mais quand on sait qu'il faut poncer au 80 avant de plaquer le Raptor, on s'autorise quelques petites imperfections, je ne cherche clairement pas à poser une laque immaculée.
IMG_20240314_121924f.jpg
IMG_20220617_112033.jpg
IMG_20220617_112045.jpg
A noté : J'ai pu revendre la lunette arrière complète sur Ebay à un garage pour 550€, partie au Portugal vers de nouveau horizons, ce qui m'a donc largement remboursé les produits pour la modif du demi hard-top...
Capture d'écran 2024-03-14 193944.png
Pour le vitrage j'ai opté pour du polycarbonate de 6mm, léger, facile à découper à la scie sauteuse à petite dents et qui résiste dans le temps sans jaunir...Les joints sont de simple joint à clef facile à trouver selon les besoins dont l'installation à été rock'n'roll car il faut faire des découpes précises, un jeu précis et utiliser de la graisse à joint et bien sûr un outil pour jonc de parebrise, sans ça, impossible de s'en sortir...j'ai préféré les installer avant la peinture qui, à coup sûr, aurait été détériorée tant la pose des joints à été complexe...
Le gain de poids est significatif, elle à du perdre 30kg minimum entre la lunette arrière, les vitres latérales et un bon paquet de fibre de verre.

Comme vous pouvez le voir je n'ai pas de cabine de peinture mais avec le Raptor c'est pas très grave, il a donc fallu attendre le moment propice.
Modifié en dernier par Rijdi le 15 mars 2024 01:35, modifié 10 fois.
Live To Ride, Ride To Live.

YJ 2.5l mono point 12/89
Répondre