allonger l'empatement...

Abordez ici les questions sur les kits de suspensions
Répondre
Jean Marc et Estelle
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

allonger l'empatement...

Message par Jean Marc et Estelle »

Bonsoir à tous
J'aimerai allonger un peu l'empatement du mon TJ ...
En gagnant quelques centimètres à l'avant et à l'arrière.
Mais en en parlant à certains, on me dit que ca ne sert à rien, pourtant j'ai bien l'impression qu'avec quelques cm en plus, au moins à l'avant, mon pont aurait une autre gueule en débattement maxi (kit +4 tirants court).
En plus en feuilletant le dernier 4x4 magazine (cf 2.5l compressé) ils ont allongés un peu l'empattement du leurs.
Apparemment ca irait pas mal.
Par contre je ne sais pas si en allongeant le tirant inferieur de 2cm par exemple je doit en faire autant pour le superieur.
Qu'en pensez vous? :ooo
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Modèle : TJ

Re: allonger l'empatement...

Message par martini »

Salut, le fait d'avoir 8 tirans réglables te permet tout en "allongeant l'empatement" de faire tourner les ponts afin que l'angle soit le meilleur possible envers tes arbres de transmission. On doit pousser les pont de 2 cm à l'avant et dans les 3 cm à l'arrière. Attention cependant : le fait de faire tourner le pont arrière implique de monter des "déports de fixations" pour les amortisseurs arrières"
C'est comme ça que la mienne est montée :mrgreen:
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique :siffleur:
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
Jean Marc et Estelle
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Merci Martini... ;)
Pourrais tu me donner la longueur de tes tirants AV inferieur et superieur et idem pour l'arriere?
Merci
J'ai des supports d'amortisseurs arrieres decalé (en bas), donc je pense que l'on parle de la meme chose :lol:

Par contre ta barre Panhard arriere ne te pose pas de probleme :ooo
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :

Message par martini »

Jean Marc et Estelle a écrit :Merci Martini... ;)
Pourrais tu me donner la longueur de tes tirants AV inferieur et superieur et idem pour l'arriere?
Merci
J'ai des supports d'amortisseurs arrieres decalé (en bas), donc je pense que l'on parle de la meme chose :lol:

Je peux te donner ça, laisse moi quelques jours car je suis surbooké ce temps çi ;)
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
Jean Marc et Estelle
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

martini a écrit :
Jean Marc et Estelle a écrit :Merci Martini... ;)
Merci

Je peux te donner ça, laisse moi quelques jours car je suis surbooké ce temps çi ;)
Pas de probleme... ;) et encore Merci :D
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :

Message par martini »

Voilà les mesures d'axes à axes :
A l'avant : tirants inférieurs : 40 cm; les supérieurs : 39,5 cm
A l'arrière : tirants inférieurs : 40,5 cm; les supérieurs 36 cm

A+
MARTINI
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
Jean Marc et Estelle
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

martini a écrit :Voilà les mesures d'axes à axes :
A l'avant : tirants inférieurs : 40 cm; les supérieurs : 39,5 cm
A l'arrière : tirants inférieurs : 40,5 cm; les supérieurs 36 cm

A+
MARTINI
Merci Mr Martini pour les mesures et desolé du retard (on est en pleine prepa....de mariage :mdr2: dans 3 semaines :mdr2: )

J'ai pas verifier mais de tete il me semble avoir 41 cm pour les tirants inf AV et AR et pourtant j'ai pas l'impression que ca a avancé ou reculé les ponts :dol: ...mais bon je fais confiance a ton experience :1:
Par contre coté passager; j'ai le support de butée qui touche un peu le ressort (et egalement le meme probleme sur celle d'un pote avec la meme rehausse sans tirants reglables :reflexion:)
J'avais deja ca avec mon ancien TJ (le Procomp) preparé par Chris
C'est normal ou comment faire :septique:
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :

Message par martini »

Jean Marc et Estelle a écrit :j'ai le support de butée qui touche un peu le ressort (et egalement le meme probleme sur celle d'un pote avec la meme rehausse sans tirants reglables :reflexion:)
J'avais deja ca avec mon ancien TJ (le Procomp) preparé par Chris
C'est normal ou comment faire :septique:
Je suis entrain de réfléchir à ce petit soucis :reflexion: ... que j'ai aussi lorsque le pont descend en croisement c'est systématique vu la parabole que fait ton pont et la rallonge du tampon qui fait butée il y a peut-être le "frettage" de support de butée à meuler, à enlever juste un cm en biseau du tampon...Par contre ATTENTION à force de frotter comme ça, la petite pate courbée qui tient le ressort côté pilote s'est tordue et mon ressort à tourné puis s'est barré en pleine zone :colere: .... donc j'en ai refabriqué une plus épaisse, plutôt 2 plus épaisses : une que j'ai monté en supplément de celle d'origine côté pilote et la seconde montée côté passager. Il faut savoir que de part la géométrie du train avant tu croises plus côté pilote que côté passager c'est pour ça que d'origine tu ne trouves cette pate courbée qui sert à bloquer le ressort "que" du côté pilote.
Vu mon débatement "j'ai le ressort qui descent et puis le "clong" quand il se remboite....on s'y fait c'est ça ou alors il faut passer au long arm, mais vu le débattement que j'ai j'en vois pas l'utilité ( surtout pour rester en 33" ) ou alors il faut brider la suspension...et c'est pas ce que je cherche :mdr:

Voilà une photo qui parle d'elle même, ça croise quand même pas mal.............

Image
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
barbazan
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par barbazan »

Il ya une modif interressante à faire sur les TJ, c'est de monter un D 30 Reverse (ou hight pinion), cela permet d'avoir un arbre de trans qui travaille avec moins d'angle, et il est aussi bien moins exposé! Suffit de le prendre sur un XJ, tout le reste est compatible!
Pour l'histoire des tirants, attention à la géométrie globale, mais l'idéal est quand même de monter du réglable, au moins pour les inférieurs.
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :

Message par martini »

Salut Barbazan, tu as absolument raison pour le high pignon, nos montages sont sur 8 tirans réglables et sur rotules.
Sur le dernier Génération 4x4 il y a la "Brute" de Paul Gilles, Paul n'est pas spécialement pour les tirans longs : même sa Tj perso est montée avec des réglables sur rotule et high pignon à l'avant...( je dis ça pour Barbazan ).
Sur les photos de la suspension de la Brute on peut voir que paul a monté à l'avant des cales réglables Accos : 2 raisons pour cemà : la 1ère : il passe du 35" ; la 2ème comme il a sûrement les mêmes soucis de "clong" que nous la cale Accos diminue le déboitement du ressort de 5cm ( il les a réglé les Accos à 2" apparemment ) puis le tampons de l'Accos est sphérique : dons glisse mieux sur la spire du ressort que nous qui avons des tampons plats et de par les 2" de réhausse de plus n'attaque pas le ressort au même endroit. A l'arrière il a monté une cale de type Terraflex en polyuréthane qui elle aussi limite de 5cm le déboitement. Je ne pense pas qu'avec sa "brute" il pratique le TT comme avec son "Flamming"...
L'inconvéniant pour ce qui me concerne car praticant le TT au minimum 2 X mois...c'est que si je monte ça sur mon TJ je vais me retrouver avec 7" de réhausse.déplacement du centre de gravité vers le haut, faudra élargir les voies :reflexion: c'est pas mon trip :reflexion: je vais m'orienter dans un premier temps vers la piste de bumpers arrondis ou biseautés...
wait and see ;)
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
Répondre