Vibrations suite à une rehausse

Abordez ici les questions sur les kits de suspensions
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Fulyssia
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Vibrations suite à une rehausse

Message par Fulyssia »

Bonjour à tous,
Suite à la rehausse de mon Yj avec un kit skyjacker 2,5 et remplacement de mes pneus par du 31, j'ai une vibration ressentie à l'arrière du véhicule et surtout en décélération.
Cela ressemble plus à un frottement qu'à une vibration d'ailleurs.
Bien entendu rien ne frotte j'ai vérifié avant mais la je ne comprends pas.
Me confirmez vous qu'avec un kit 2,5 il n'y a pas de modifs supplémentaires à effectuer
Merci à vous
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badboy
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Re: Vibrations suite à une rehausse

Message par badboy »

peut-être du à l'angle provoqué

tu as mis des cales entre pont et lame pour orienter ton pont

sinon le SYE "sleep yok eliminator" et là pour ça aussi mais il faut prévoir un billet
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Re: Vibrations suite à une rehausse

Message par pascounet71 »

Mettre des cales d inclinaison du pont, as tu mis les cales de rabaissement de BT
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle :siffleur: :mdr2:
Fulyssia
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Re: Vibrations suite à une rehausse

Message par Fulyssia »

Non pour les cales de boite et oui pour les cales de lame qui etaient livrées directement dessus.
Je croyais que 2,5 ça passait sans rien.
Ce n'est pas insupportable mais j'ai surtout peur que les vibrations finissent par abîmer quelque chose.
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Re: Vibrations suite à une rehausse

Message par patcatkiller »

J'ai la même configuration que toi et je n'ai pas de vibration
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Re: Vibrations suite à une rehausse

Message par Henri »

Les cales qui relèvent le nez du pont sont une fausse bonne idée et peuvent générer des vibrations et l'usure prématurée des croisillons. Je ne comprends pas pourquoi les kits de réhausse en proposent. Voici pourquoi.

Les croisillons ne sont pas homocinétiques (contrairement aux joints du même nom). Si il y a un angle entre la BT et l'arbre (ce qui est le cas dès que l'on réhausse), l'arbre ne tournera pas à vitesse constante du fait du croisillon. Selon la position angulaire du croisillon il tournera un peu plus vite puis un peu moins vite que la sortie de BT.

Pour compenser cette différence de vitesses, il est indispensable que le nez de pont forme avec l'arbre le même angle que l'arbre avec la BT. Si la BT est horizontale, le nez de pont doit être horizontal également. Même si la BT est surbaissée, l'angle d'inclinaison du bloc moteur-boîtes reste très faible et il est préférable de laisser les cales de pont dans le carton.

https://www.youtube.com/watch?v=LCMZz6YhbOQ (allez tout de suite à la 2:50)

Autre point capital : les 2 tulipes de l'arbre doivent être alignées, sinon les variations de vitesses seront déphasées et vont s'additionner plutôt que se retrancher. Mais l'arbre AR d'un YJ étant sans coulisse, il n'a pas pu être emmanché de travers.

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Ensuite, l'arbre AR d'origine du 4L est très court et accuse vite un angle important nécessitant l'installation d'un arbre à double cardan et d'un Slip Yoke Eliminator. Perso, avec une réhausse de 6", j'ai mis un arbre de 2L5 sensiblement plus long et qui offre un angle tout à fait raisonnable. Et, bien sûr, je n'ai pas mis de cales sous le pont.
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Re: Vibrations suite à une rehausse

Message par patcatkiller »

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Re: Vibrations suite à une rehausse

Message par Chargus »

Sur cette vidéo, on voit aussi les contraintes sur les arbres en fonction de l'inclinaison : https://www.youtube.com/watch?v=gmV4qwLfOMY
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Re: Vibrations suite à une rehausse

Message par Fulyssia »

Donc si je comprends bien, il vaut mieux pas de cales sous le pont afin de conserver le plus de parallélisme entre la sortie de boite de transfert et l'entrée de pont et des cales de rabaissement de la boite de transfert afin de réduire l'écart entre les deux.
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Re: Vibrations suite à une rehausse

Message par Henri »

La vidéo de Chargus est très parlante. Il a juste nické une carte de crédit pour la démonstration :paspossible: Mais les variations de vitesse sont flagrantes et on imagine facilement les à-coups générés dans la transmission par une différence d'angles.

Fulissya, ta conclusion est la bonne : vire les cales et tout sera plus harmonieux. Maintenant, si ton problème vient d'ailleurs : au moins tu éviteras de stresser ta chaîne cinématique pour rien.
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Re: Vibrations suite à une rehausse

Message par badboy »

http://www.euro4x4parts.com/fr/mecaniqu ... ssion.html

un peu de lecture, tout est détaillé
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Re: Vibrations suite à une rehausse

Message par pascounet71 »

salut,

j'ai des cales sous le pont , et j'ai abaissé la boite transfert en relevant le moteur de 1 pouce avec un motor lift , mais cela nécessite d'installer un body lift de 1 pouce
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Re: Vibrations suite à une rehausse

Message par Henri »

Avec ton motor-lift et l'abaissement de ta BT, tu dois commencer à donner de l'angle à ta sortie de BT qu'il faut compenser par tes cales de pont.
Dans tous les cas, l'important est de mettre la sortie de BT et le nez de pont dans la même inclinaison. La littérature ne manque pas à ce sujet.
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Re: Vibrations suite à une rehausse

Message par badboy »

c'est ça, le but est de diminuer les contraintes

sur mon bestiau c'est équipé de cales aussi et bt rabaissé c'est le même résultat mais j'ai moins de garde au sol que pascounet avec ce type de montage
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