Koni HT ou Bilstein 51000 sur JKU sans réhausse -->OME SPORT

Abordez ici les questions sur les kits de suspensions
Davenka
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Modèle : JK/JKU

Re: Koni HT ou Bilstein 51000 sur JKU sans réhausse -->OME S

Message par Davenka »

onedays a écrit :hello , regarde la

https://bumperoffroad.com/produits-shop ... -de-25-jk/

et les origines de l'arriere tu les passe a l'avant ! :1:
Top, merci ;)
onedays
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par onedays »

alors tu en est ou dans ''tes commandes" ?
Davenka
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Davenka »

onedays a écrit :alors tu en est ou dans ''tes commandes" ?
J'attends toujours qu'on me livre :colere2:
Soit disant le kit OME était en stock, mais maintenant c'est le "grossiste" qui est en retard ...
Biellettes AR commandées mais pas reçues (cette semaine)
Kit relocalisation barre panhard AR, repéré mais pas commandé encore
Pattes de relocalisation des flexibles de freins, je vais les faire moi pas envie de mettre 30 balles dans 2 pattes de 8cms !
Amortisseur de direction en cours de livraison (demain normalement), j'ai pris un bilstein en promo et je prendrai un kit pour le déplacer plus haut.

En gros ça n'a pas avancé :siffleur:
Si les livraisons se passent comme prévues, je devrai y attaquer ce week end
Pas mal de boulot à venir, galerie front runner, snorkel, les supsensions, les jantes que jai recues aussi ...

motivé :1:
onedays
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par onedays »

bon ben c'est top tout sa !!!

si tu recois tout cette semaine je crois savoir que le week prochain sa vas mecaniquer dur !!
Davenka
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Davenka »

Hello

Petit retour sur mon week end de bricolage,
Kit suspsensions OME monté, annoncé pour 5 cms mais on est plus proche des 7 cms !
Rien de compliqué à faire, le plus dur est juste de rentrer les ressorts, meme avec les ponts descendus au max il a fallu les compresser un peu.

200 bornes avec hier, que de la route.

Le JK est transformé !! :bravo2: :multi:

Beaucoup plus confortable, vire à plat (ou presque ... :lol: ) les suspensions ne talonnent plus sur les dos d'ânes, beaucoup plus reactive !
Hâte d'essayer ça sur les chemins et pistes :twisted:

Pour info
KIT OME Nitro sport HD 50mm,
Amortisseur direction Bilstein 51000
Temps de montage tranquille en 6-7h

La galerie front runner aussi est montée :D
tip top et trop facile ! ça fait juste peur d'attaquer le hard top à la scie cloche

@++
Dav'
onedays
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par onedays »

hello !

et pour les biellettes tu a fais quoi du coup ?
Davenka
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Davenka »

onedays a écrit :hello !

et pour les biellettes tu a fais quoi du coup ?
Pour les biellettes j'ai monté des teraflex rallongées (2.5") à l'arrière. Nickel la qualité à l'air top. et la barre stab est à la bonne place.

Je n'ai pas pu changer les avant car les AR d'origine n'étaient vraiment pas belles, alors j'ai recommandé des AR standard pour les mettre devant

Pour le moment j'ai gardé les petites à l'avant, ça fait peur de voir la barre si basse !! pas de TT tant que j'ai pas les nouvelles, trop peur que la barre se retourne :paspossible:
onedays
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par onedays »

bon ben nikel tout sa !! sa prend forme !! :1:
Davenka
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Re: Koni HT ou Bilstein 51000 sur JKU sans réhausse -->OME SPORT

Message par Davenka »

Hello

Petit feedback quant aux OME après un raid de 10'000kms
La Jeep n'était pas chargé à outrance, 2 passagers et je dirai 150kgs de charge totale. Pas de pare chocs aciers, ni de treuil.

Pour mémoire j'ai monté:
- un KIT OME HD +60mm
- kit repositionnement barre panhard ARR
- biellettes de barre stab adaptées à la réhausse (teraflex +2.5")

Utilisation:
- pistes roulantes rapides (entre 80 et 120 km/h)
- pistes cassantes à très cassantes (de 10 à 40 km/h)
- franchissement (marches, descente d'oueds, ravines, saignées profondes ... )
- dunes, sable mou (Sahara occidental, Erg au sud de Laayoune)
- pistes sablonneuses ou fech fech
- bien sûr route et rando tranquille autour de la maison

Bilan
- route ou rando tranquille: parfait, mouvements de caisses bien freinés et confort à faible vitesse
- le reste : amortisseurs qui s'échauffent très rapidement et deviennent de varies pompes à vélo, la Jeep fini par talonner à outrance et oblige à ralentir vraiment beaucoup pour preserver les ponts. Les amortisseurs sont bons pendant 30 minutes,après faut se calmer ... la voiture talonne à l'AR, prend du roulis et devient difficile à guider.
Cela ne vient pas des ressorts, l'assiette de la voiture est bonne, elle ne s'affaisse pas sous la charge. C'est bien les amortisseurs qui ne freinent plus les mouvements des ressorts.

--> bilan, je cherche 4 amortisseurs types raid ! :colere:
et des butées de pont ...

Voilà ce que je peux dire de ce kit, bien pour du TT soft, balade du dimanche et/ou terrain, à l'ouest dès que le rythme augmente
:multi:
skyfish
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : WH

Message par skyfish »

pour le rythme rapide, ce sera du style Koni Raid, ou va fouiner aussi du coté de chez Fox avec bonbonne séparée, ça permet de limiter l'échauffement. Pas le même budget non plus.
bon, rouler moins vite quand le terrain est difficile, ça le fait aussi...mais ce n'est pas ton trip à ce que je comprends
heureusement qu'il ya des cons autour de moi, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant que ça !!!

wj 2.7 crd 2004 limited, amortos Rancho RS9000XL...vendu, donc
wh 3.0 crd 2006 overland ressorts King Springs amortos Bilstein B6 ... vendu, donc
WH 4.7 V8 GPL 2005 :D ... vendu, donc
JLU 4XE 2021 overland, on n'arrête pas le progrès
Davenka
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Davenka »

skyfish a écrit : 28 mai 2019 12:35 pour le rythme rapide, ce sera du style Koni Raid, ou va fouiner aussi du coté de chez Fox avec bonbonne séparée, ça permet de limiter l'échauffement. Pas le même budget non plus.
bon, rouler moins vite quand le terrain est difficile, ça le fait aussi...mais ce n'est pas ton trip à ce que je comprends
Mon objectif n'est pas de rouler plus vite, surtout dans le cassant, c'est de preserver la mécanique le plus possible en évitant de talonner à chaque compression, meme prise à basse vitesse.
L'utilisation de mon JKU reste le bivouac du week end avec les enfants, donc très cool et les OME sont largement suffisants pour ça.

Je pensais aux Koni Raid effectivement qui ont un diametre largement supérieur et sont en bitubes, ou sinon du Fox à bonbonnes, on verra pour le prochain raid en solo, le budget quis era disponible à ce moment là.
Mais j'en viens à la meme conclusion que je me faisais à chacun de mes raids motos, outre le pilote c'est bien les suspensions qui font toute la difference !
skyfish
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : WH

Message par skyfish »

pour aller plus loin, c'est l'adéquation entre pilote et machine qui fait TOUT
si tu es conscient que ton auto a quelques faiblesses par rapport à tes objectifs, soit tu forces, ça casse (ou presque)! soit tu t'adaptes et ça passe; c'est valable pour tout le monde, toutes les machines, que ce soit Loeb, Peterhansel ou moi; l'interconnexion entre ta machine et ta conscience fait tout.
J'ai eu le bonheur de partir y'a qques années au Maroc en Pajero 2.8 long, boitoto, avec des Koni Heavy Track (pas les Raid, donc un poil en dessous pour cette utilisation); on a eu droit à une journée de tôle ondulée, et quelle n'était pas ma stupéfaction de trouver les amortos brûlants, je m'y suis vraiment brûlé les doigts à les toucher. J'avais roulé un peu vite à vouloir suivre des autos plus "préparées" pour cet "obstacle". Mais je n'ai pas changé d'amortos pour autant, j'ai limité la vitesse, ou plutôt chercher la vitesse la moins inconfortable, et ai profité ensuite pendant longtemps de ces super amortos que sont les Koni,tous modèles confondus.
Donc, comme tu dis, garde les OME qui sont d'excellents amortos, coté confort,souples, et un peu moins performants (quoique) sur terrain plutôt rude, cassant. Ils sont optimisés pour terrain roulant, piste australienne, pas pour terrain cassant (caillous, tôle ondulée marocaine)
y'a aussi les Rancho RS9000XL qui sont super, réglables; j'en ai eu sur Grand Cherokee WJ et c'est vraiment super, facile à régler (une simple molette) ça va de "élastique" façon trial, à planche de bois, chargé à bloc avec la remorque derrière, et ça fait le taff, à voir si ça existe pour ton auto
actuellement je suis avec des Bilstein B6 et ressorts King Springs, sur mon GC wh et très content, ça vire à plat, rehausse de 2/ cm sympa pour le look (ressorts plus raides que d'origine) et ça reste souple quand chargé en chemins bivouac et tutti
si ton matos ne s’adapte pas, c'est à toi de le faire :reflexion: :)
heureusement qu'il ya des cons autour de moi, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant que ça !!!

wj 2.7 crd 2004 limited, amortos Rancho RS9000XL...vendu, donc
wh 3.0 crd 2006 overland ressorts King Springs amortos Bilstein B6 ... vendu, donc
WH 4.7 V8 GPL 2005 :D ... vendu, donc
JLU 4XE 2021 overland, on n'arrête pas le progrès
bernicotti
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par bernicotti »

Salut,

Koni, Fox ou autre ne changera rien au talonnage. Prends toi des ressorts adaptés sinon à chaque retour du Maroc tu changeras tes amortisseurs.
JK Sahara V6 3,6l Pentastar Blanc (2017) Stock
JK Sahara CRD 2.8l Noir (2012) AEV 2.5, AEV Pintler avec Cooper ST Maxx en 285/70x17, AEV Bumper
Quelques balades et photos
Maroc 2013, Alpes Italienne, Boucle catalane, DEFI GPS, Maroc 2017
Davenka
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Davenka »

bernicotti a écrit : 28 mai 2019 14:06 Salut,

Koni, Fox ou autre ne changera rien au talonnage. Prends toi des ressorts adaptés sinon à chaque retour du Maroc tu changeras tes amortisseurs.
Salut, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi, le tarage des ressorts ne sert pas à éviter qu'ils aillent en butée, mais uniquement à conserver une course morte adequate sous l'effet de la charge. C'est normal qu'un ressort se comprime jusqu'en butée. Pour éloigner la butée et gagner en débattement ce sont des ressorts plus longs qu'il faudrait, pas plus "durs".
Chargée comme elle l'était la Jeep ne s'affaissait pas, et conservait une hauteur adequate.

L'amortisseur, lui, sert à freiner la compression ou la détente du ressort, et plus le ressort est "dur" et plus la détente est forte. D'où la nécessité de trouver la bonne adéquation ressort/amortisseur.

Dans mon cas, clairement ce sont les amortisseurs qui en chauffant rapidement dans une utilisation piste, ne freinent plus et permettent au ressort d'arriver rapidement en butée à la compression et de se détendre trop vite (effet pompe à vélo avec beaucoup de rebonds !)

LA Remarque de Skyfish me semble très pertinente quant à l'utilisation de ces amortisseurs là
skyfish a écrit : 28 mai 2019 13:45 et un peu moins performants (quoique) sur terrain plutôt rude, cassant. Ils sont optimisés pour terrain roulant, piste australienne, pas pour terrain cassant (caillous, tôle ondulée marocaine)
Une erreur de choix au depart pour ma part, une volonté aussi de ne pas exploser le budget tout en restant dans une réhausse raisonnable.
skyfish a écrit : 28 mai 2019 13:45 pour aller plus loin, c'est l'adéquation entre pilote et machine qui fait TOUT
si tu es conscient que ton auto a quelques faiblesses par rapport à tes objectifs, soit tu forces, ça casse (ou presque)! soit tu t'adaptes et ça passe; c'est valable pour tout le monde, toutes les machines, que ce soit Loeb, Peterhansel ou moi; l'interconnexion entre ta machine et ta conscience fait tout.

si ton matos ne s’adapte pas, c'est à toi de le faire :reflexion: :)
Je te rassure, j'en ai bien eu conscience, et je me suis parfaitement adapté en terme de pilotage sur mes 3 semaines de promenade. Au début je talonnais fort à chaque compression, après j'ai adapté mon pilotage en ré-accélérant à la sortie des bosses pour "tendre" les suspensions et éviter qu'elles se compriment (comme en moto cross), et à la fin la jeep ne talonnais quasiment plus ou que sur mes "erreurs" d'anticipation.
J'ai beaucoup appris en terme de conduite, surtout j'ai appris à faire prevue de beaucoup d'humilité pour ne pas essayer de suivre à tout prix les mecs qui avaient des prépas à 4'000 EUR sur leurs Toyota à usage uniquement raid.
Par contre, dès qu'il y avait des marches, et du "vrai franchissement" sur le hors piste, la Jeep était devant :mdr2: incroyable cette bagnole ! :1: je crois que je l'aime :oops:
bernicotti
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par bernicotti »

Je n’ai justement pas parlé de ressort plus dur. J’ai dans mon cas une rehausse de 2,5’’ avec des ressorts arrière pour rehausse 4’’
Aux États Unis ceux qui font de l’overland ont souvent une rehausse 2,5’’ avec ressort 3,5’’
JK Sahara V6 3,6l Pentastar Blanc (2017) Stock
JK Sahara CRD 2.8l Noir (2012) AEV 2.5, AEV Pintler avec Cooper ST Maxx en 285/70x17, AEV Bumper
Quelques balades et photos
Maroc 2013, Alpes Italienne, Boucle catalane, DEFI GPS, Maroc 2017
Répondre