Mesurer angle de chasse
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Mesurer angle de chasse
Bonsoir,
Alors avec mon ami mécano nous avons passé l'après-midi à vérifier
tout les éléments du train avant.
- La track bar, le silent bloc est bon, la rotule à l'opposé n'a pas de jeu.
- Les rotules de direction pas de jeu, pas de jeu non plus dans le boitier de direction.
- Les axes de tirants, pas de jeu, silentblocs bons.
- Les axes de pivot rien, (j'ai lu, je sais plus où, tolérance 1mm) là j'ai 0 mm .
- La seule chose qui nous a un peu déplu c'est les fixations basse des biellettes de
barre stab. en haut pas de problème ce sont des rotules. En bas c'est un boulon
sans partie lisse avec un bon jeu dans le passage du silent bloc.
Bien sur une foi serré, il n'y parait plus.
Alors du coup je ne sais plus quoi penser, ni quoi faire.
Tout a l'air Ok et pourtant j'ai du DW.
Alors avec mon ami mécano nous avons passé l'après-midi à vérifier
tout les éléments du train avant.
- La track bar, le silent bloc est bon, la rotule à l'opposé n'a pas de jeu.
- Les rotules de direction pas de jeu, pas de jeu non plus dans le boitier de direction.
- Les axes de tirants, pas de jeu, silentblocs bons.
- Les axes de pivot rien, (j'ai lu, je sais plus où, tolérance 1mm) là j'ai 0 mm .
- La seule chose qui nous a un peu déplu c'est les fixations basse des biellettes de
barre stab. en haut pas de problème ce sont des rotules. En bas c'est un boulon
sans partie lisse avec un bon jeu dans le passage du silent bloc.
Bien sur une foi serré, il n'y parait plus.
Alors du coup je ne sais plus quoi penser, ni quoi faire.
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WRANGLER TJ 4.0L (2012 à 20xx)
BFGoodrich 31x10.5 R 15
SkyJacker 2"
WRANGLER YJ 2.5L (2005 à 2012)
HARD-TOP - BODY LIFT 2"
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°lllllll°Â
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Amortisseur de direction ???
On dit que l'amorto de direction ne fait que "cacher" un jeu quelque part...
En attendant perso je n'avais rien vu d'anormal sur l'ensemble de la direction, par contre l'amorto complètement HS...
Je l'ai changé et plus de DW, tranquille pendant au moins 10 ans sans rien changer d'autre... jusqu'à ce qu'un boulon de tirant de pont se dévisse et là rebelotte DW...

On dit que l'amorto de direction ne fait que "cacher" un jeu quelque part...
En attendant perso je n'avais rien vu d'anormal sur l'ensemble de la direction, par contre l'amorto complètement HS...

Je l'ai changé et plus de DW, tranquille pendant au moins 10 ans sans rien changer d'autre... jusqu'à ce qu'un boulon de tirant de pont se dévisse et là rebelotte DW...

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L'amortisseur de direction, je l'avais remplacé "dans le doute" sans y croire.
Et effectivement ça n'avait rien changé.
Donc, n'ayant plus de pistes à explorer, que faire ?
Je vais, sans doute, revenir à mon idée première.
Installer des tirants réglables pour augmenter la chasse.
Je réfléchi.
Et effectivement ça n'avait rien changé.
Donc, n'ayant plus de pistes à explorer, que faire ?
Je vais, sans doute, revenir à mon idée première.
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Si vraiment aucun jeu nulle part, si amorto direction OK... etc... alors oui montes des réglables vu que des Jeepers l'ont fait et plus de DW...
Mais perso je me répète je vois pas le rapport entre la chasse et un DW, surtout que ta chasse est encore dans la limite constructeur...
Je pense que c'était les tirants de pont qui étaient fatigués sans qu'on s'en rende finalement vraiment compte et en mettant des neufs (réglables ou pas), alors plus de DW...
Maintenant peut-être que je me plante : Si quelqu'un a une explication purement technique (je suis très cartésien comme garçon, j'aime bien comprendre le pourquoi du comment...
), alors je suis archi archi archi preneur...

Mais perso je me répète je vois pas le rapport entre la chasse et un DW, surtout que ta chasse est encore dans la limite constructeur...
Je pense que c'était les tirants de pont qui étaient fatigués sans qu'on s'en rende finalement vraiment compte et en mettant des neufs (réglables ou pas), alors plus de DW...

Maintenant peut-être que je me plante : Si quelqu'un a une explication purement technique (je suis très cartésien comme garçon, j'aime bien comprendre le pourquoi du comment...




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Mesurer angle de chasse
Pourquoi un angle de chasse trop faible induit un DW ?
Exemple des roulettes de caddie : pas d'angle de chasse, essaie de depasser les 10 kmh avec un caddie !!! (bon ok c'est stupide mais tu vois l'image)
D'apres le rapport de géo, on est sur un angle de chasse sur la limite inférieure, voir en dessous.
-> Tirants inférieurs un peu plus long, retrouver un angle de chasse de 7 ou même 8° et ça devrait être réglé.
Exemple des roulettes de caddie : pas d'angle de chasse, essaie de depasser les 10 kmh avec un caddie !!! (bon ok c'est stupide mais tu vois l'image)
D'apres le rapport de géo, on est sur un angle de chasse sur la limite inférieure, voir en dessous.
-> Tirants inférieurs un peu plus long, retrouver un angle de chasse de 7 ou même 8° et ça devrait être réglé.
- vince41
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Moi j'ai 5°40' & 5°52' sur mon TJ 98 ... et aucun soucis de DW
Donc je penses qu'une chasse un peu faible n'est pas un critère pour avoir du DW


Donc je penses qu'une chasse un peu faible n'est pas un critère pour avoir du DW

Wrangler TJ Sahara 4Litres 177Cv 4x4 BVM 1998
OME 2,0" + Body Lift 1" + Motor Mount 1" / CC 4.56 & GL Ar Detroit TrueTrac / 1/2 arbres arrières renforcés Ten Factory (27 Spline)
Collecteur et Ligne Inox sur mesure / BFGoodrich Mud Terrain T/A KM3 en 33x10.5R15
Renegade Deserthawk 2.0l Multijet 170Ch 4x4 BVA9 2017
Mojave Sand, Sellerie mixte, Toit panoramique, Command View, Pack City, Park Assist.

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Oui, mais peut être que toi tu as ces angles avec une rehausse différente, des roues differentes (surtout en terme de masse), une usure différente de tous les silent-blocs, un amortisseur de direction différent.
Lui il a testé déjà tout ce qu'il pouvait, a part augmenter sa chasse. Je pense que ça se tente.
Mesurer angle de chasse
Pour être vraiment certain de l'impact de la chasse, il faudrait faire la manip en deux fois, à savoir monter des tirants neuf réglables :
- A la même longueur que les fixes et essayer si DW
- Régler la longueur pour augmenter la chasse dans les valeurs préconisées et essai
Relativement vite fait et là on serait fixé...
- A la même longueur que les fixes et essayer si DW
- Régler la longueur pour augmenter la chasse dans les valeurs préconisées et essai
Relativement vite fait et là on serait fixé...

- vince41
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J'ai pas dis le contraireSam a écrit : ↑30 oct. 2020 09:10Oui, mais peut être que toi tu as ces angles avec une rehausse différente, des roues differentes (surtout en terme de masse), une usure différente de tous les silent-blocs, un amortisseur de direction différent.
Lui il a testé déjà tout ce qu'il pouvait, a part augmenter sa chasse. Je pense que ça se tente.


Bonne idéezoz a écrit : ↑30 oct. 2020 09:47 Pour être vraiment certain de l'impact de la chasse, il faudrait faire la manip en deux fois, à savoir monter des tirants neuf réglables :
- A la même longueur que les fixes et essayer si DW
- Régler la longueur pour augmenter la chasse dans les valeurs préconisées et essai
Relativement vite fait et là on serait fixé...![]()



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Je parlais pour Phidem, vu qu'il envisage de monter des tirants réglables...vince41 a écrit : ↑30 oct. 2020 14:39Bonne idéezoz a écrit : ↑30 oct. 2020 09:47 Pour être vraiment certain de l'impact de la chasse, il faudrait faire la manip en deux fois, à savoir monter des tirants neuf réglables :
- A la même longueur que les fixes et essayer si DW
- Régler la longueur pour augmenter la chasse dans les valeurs préconisées et essai
Relativement vite fait et là on serait fixé...![]()
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Pour celui qui a le courage ....

Finalement, ce que t'as à faire en plus, c'est juste de mesurer la longueur des tirants actuels et de la reporter sur les tirants réglables avant de les installer sur la chignole : un mètre, un écrou à bloquer et pis c'est tout : moins de 5 min et pas fatiguant pour deux ronds...

- PHIDEM
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Bonsoir,
J'ai effectivement changé mes tirants de ponts.
Mais compte tenu de problèmes de santé (grave) de mon épouse,
je n'ai pas le temps ni la motivation pour faire un retour maintenant.
Je vous remercie pour vos réponses.
Dès que possible je vous dirais.
J'ai effectivement changé mes tirants de ponts.
Mais compte tenu de problèmes de santé (grave) de mon épouse,
je n'ai pas le temps ni la motivation pour faire un retour maintenant.
Je vous remercie pour vos réponses.
Dès que possible je vous dirais.
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Sincèrement désolé pour ton épouse...
Déjà merci d'avoir répondu...

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