Aujourd'hui je vous propose un petit Tutoriel pour apprendre très simplement à changer ses amortisseurs. Normalement vous l'avez tous déjà fait

Ma JEEP : WRANGLER JKU SAHARA. 200CRD. AUTO. 08/11/2011, Modèle 2012
Les amortisseurs concernés : AVANT STOCK (Mopar)
Je vais les changer par des KONI :
https://koniwebshop.com/110528-Jeu_de_4 ... 10528.html
J'en parle plus bas en détail plus bas dans le post.
J'avais demandé votre avis dans ce POST :
http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... =2&t=73912

Le procédé est simple :
J'ai mis la Jeep sur 4 chandelles.
J'ai enlevé les roues (cela est évident!)

C'est l'occasion de nettoyer les jantes!

Et les amortisseurs avaient 43000KM je les trouvais super mous. En plus ils étaient corrodés à la base ce qui me posait un problème

Donc pour enlever les amortisseurs, il faut lever au maximum la voiture de façon à les détendre le plus possible.
Je commence par déboulonner la base avec 2 clés de 19.
Puis avec une clé de 17 plate, enlevez le bouton en tête d'amortisseur, situé en haut des 2 Silent Blocks.
J'enlève le boulon du bas. Je sors l'amortisseur par le bas puis par le haut.
C'est terminé. Comment faire plus simple?
Le plus compliqué c'est s'il y a de la rouille ou de la peinture. le WD40 sera donc votre amis.
Et là du coup on voit plus clair :

Je ne voulais pas seulement enlever les amortisseurs, mais aussi en profiter pour restaurer des parties du chassis qui commencent à avoir de la rouille superficielle. (Routes salées dans le centre de la France...)
Sur les points jaunes, j'ai de la rouille :

Donc : Brossage à la brosse de fer, puis phosphatant de chez RESTOM, pulvérisé sur les parties mises à nu et poncées.
Restom®PAC 2030 est un dérouillant phosphatant puissant, pour aciers corrodés qu’il rend nets de rouille en dissolvant celle-ci sans attaquer le métal grâce à sa forte teneur en inhibiteurs de corrosion.
https://restom.net/chassis-cadre/272-re ... 91459.html
Une fois le métal à nu et la rouille qui dérouille, je passe un apprêt antirouille : Ci joint en gris clair :

Après, je passe 2 couches de RESTOM pour rafraichir un châssis.
2 X 3 jours de temps de séchage!!!
Restom®RefreshNoir 8820 est destiné à la retouche ou remise en peinture des châssis ou cadres dont la peinture est simplement défraîchie, là où l’on ne souhaite pas refaire un décapage ou un traitement complet, éventuellement sans démontage.
https://restom.net/chassis-cadre/267-re ... 90546.html
Le résultat n'est pas mal, mais je trouve que comme c'est mis au pinceau, les traces ne se lissent pas parfaitement comme au pistolet. Mais bon, ce n'est qu'un rafraichissement et je fais cela pour protéger le châssis.
Voilà le résultat après 1 semaine.

C'est maintenant le moment de mettre les amortisseurs.
J'ai acheté des KONI RAID
Ils devraient durer 200.000KM!
C'est ce que mettent les australiens et les experts du DAKAR...
"Avec plusieurs années d’expérience dans la conception et la fabrication d’amortisseurs, KONI, le leader des amortisseurs pour autobus, camions, remorques, applications militaires et chemin de fer, a décidé de réunir son savoir-faire technologique et sa connaissance du marché des 4x4, pour créer une nouvelle gamme d’amortisseurs 4x4 dédiée à ceux qui font des raids. Les amortisseurs 4x4 KONI RAID allient haute performance et qualité pour les clients qui cherchent un produit sophistiqué mais efficace pour faire le travail auxquels ils sont destinés : arriver au bout des raids."
Je règle la dureté avant le montage. (Vidéo de chez Koni pour régler ses amortisseurs)
https://www.youtube.com/embed/ksekDSo3Dbc
La bonne nouvelle c'est qu'ils sont identiques que ceux d'origine. il faut juste récupérer les silent block et les rondelles de serrage.

Ils font la même hauteur et même diamètre.

C'est à l'intérieur que tout est différent ! Deux fois plus épais et puissant.
INCREVABLES.
JE SUIS PRET A METTRE LES NOUVEAUX BEBES :

J'ai poussé le vice en peignant les rondelles de serrage dans le même rouge que les amortisseurs... C'est mon coté puriste!

Avant je graisse bien la base des amortisseurs ainsi que le boulon du bas.

Tout en exerçant une pression vers le bas je positionne l'amortisseur en bas :

Je boulonne le bas et l'amortisseur remonte tout doucement. J'ai placé la rondelle et le silent bloc avant que la flèche en haut de l'amortisseur ne rentre dans le trou.

Je positionne le silent block haut et la rondelle :

A l'aide d'une clé de 17 je serre à 30NM le boulon du haut :
A noter que sur la roue avant droite j'ai du découper la partie plastique du haut pour dégager un espace suffisant pour passer la clé! Sinon c'est l'enfer.

Puis, je serre le boulon du bas :
ATTENTION, il faudra le serrer à nouveau une fois la roue remontée et la Jeep reposant sur ses 4 pattes. Idem pour le boulon du haut.
Dernier serrage après avoir effectué un petit tour de contrôle une fois tout remonté.

Et voilà :

J'ai remis mes jantes alu d'origine, je les ai serrées à 120NM.
Test routier : C'est du bonheur! On se croirait dans une berline