adri_83 a écrit : ↑16 avr. 2025 22:49
zoz a écrit : ↑16 avr. 2025 21:51
Après si tu veux vraiment être puriste, avant de poser ton rail, il aurait fallu "dévoiler" tes 2 jantes...
Ce qui veut dire qu'il n'y a qu'une seule position angulaire sur les 360° où l'angle est considéré comme "neutre"
Oui j'aime bien être puriste
Mais qu'elle est la méthode ?
J'ai fait tourner les roues et effectivement sur la distance le lazer se déplacer de quelques millimètres.
Je vais essayer d'être clair, c'est plus long à décrire qu'à faire...
1- Tu lèves une roue
2- Tu présentes un support bien calé type chandelle à quelques centimètres du bord de la jante, à hauteur de moyeu
3- Sur ce support tu y poses en la tenant sans bouger une pige type tournevis par exemple
4- Tu fais tourner ta roue lentement à la main sur au moins un tour : il faut que tu repères la position où ta pige est contre la jante
5- A partir de cette position, tu fais 2 repères sur ton pneu à la craie par ex : 1 en haut et l'autre en bas, alignés avec le moyeu
6- A la main tu tournes la roue de 90° pour que les 2 repères soient parallèles au sol
7- Tu descends ta roue
Tu répètes l'opération pour l'autre roue de l'autre côté...
A partir de là, tes 2 roues sont considérées comme "dévoilées", tu n'as plus qu'à fixer ton rail alignés sur les 2 repères...
NOTA : ça reste une méthode artisanale mais avec un minimum de rigueur je pense que l'on peut obtenir des résultats corrects...
Il ne faut pas oublier que de nombreuses bagnoles de pistes sont réglées à la ficelle...
Quand tu amènes ta chignole dans un centre, leur matos tient compte de la valeur moyenne du voile des jantes, c'est un peu plus précis...
Un jour, mon fiston a éclaté un pneu de ma plate contre un trottoir, autant dire qu'il a tapé fort...
J'ai refais le parallélisme à la ficelle après avoir "dévoilées" les jantes et ensuite j'ai amené la bagnole dans un centre pour une géométrie, histoire d'être tranquille et aussi pour voir si ce que j'avais fais tenait la route, juste par curiosité...
Le gars a juste fignolé, mais dès le départ il m'a dit que j'étais dans le vert donc dans les tolérances...