Réglage Tirants de Pont

Abordez ici les questions sur les kits de suspensions
Franck.JK66
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : Commander

XJ Réglage Tirants de Pont

Message par Franck.JK66 »

Bonjour et bon dimanche à tous,

Mes ressorts tapent sur les guide tubulaires lors de passages sur nids de poules, etc..., comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, les guides sont beaucoup trop avancés, je voudrais les centrer en faisant avancer le pont vers l'avant d'environ 10mm à l'aide des tirants réglables inférieurs et supérieurs.

Je n'ai pas trouvé de tuto sur la bonne procédure, avant de me lancer j'aimerai quelques conseil de la part de ceux qui l'ont déjà fait.

Est-ce qu'il faut attacher le pont avec une sangle avant de dévisser les tirants ?
Est-ce qu'il vaut mieux commencer par les tirants inférieur ou supérieur ?
Et enfin est-ce qu'il faut les régler un par un ou deux par deux ?

Merci pour votre éclairage ;)
bobine ressort xj.jpg
Wrangler JK Sport vendu
Wrangler YJ Sahara 4.0L HO - vendu
Wrangler JK Rubicon-vendu
Cherokee XJ 4.0L
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Modèle : TJ

Réglage Tirants de Pont

Message par martini »

Il y a 3 choses à faire : tu cales ton pont au niveau du différentiel (ctick bouteille par exemple) pour éviter sa rotation et tu crochettes une sangle autour de ton pont en te servant des lumières du longeron, une de chaque côté pour être tranquille.
Là tu peux démonter tes tirants inférieurs, les rallonger, les remonter en donnant un peu de mou à la sangle et en faisant tourner une roue pour t'aider....une fois les 2 inférieurs faits tu as les supérieurs, te restes ceux d'en haut à faire l'un après l'autre sinon ton pont tournera mais dans tous les cas même si le pont tourne on arrive à se dépatouiller ;)
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique :siffleur:
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
Franck.JK66
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : Commander

Réglage Tirants de Pont

Message par Franck.JK66 »

Merci Greg, par contre les lumières du longeron je vois pas du tout ce que c'est :ooo
Wrangler JK Sport vendu
Wrangler YJ Sahara 4.0L HO - vendu
Wrangler JK Rubicon-vendu
Cherokee XJ 4.0L
Lopod 4,2
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Réglage Tirants de Pont

Message par Lopod 4,2 »

Une lumière s'appelle aussi un oblong,
Tu mets ton crochet de sangle dans cet oblong/lumière qui se situe sur les longerons
Si cela peut t'éclairer :mdr:
Fichiers joints
Capture d'écrans_20250216-135655.png
CJ 7 V8 360 :1: / TJ 4,0 SAHRA 2004 :1: / YJ4,2 Holley+gpl :1: / CJ5 304 1972 :1: / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI :1: / TJ 4,0 Sport :1:/ JKU 2011/ ZJ 5,2 :1: /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker :1: / WJ 4,0 :1: / YJ 4,2 boite auto :1:
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :

Réglage Tirants de Pont

Message par martini »

C'est pour vous faire voir que mon chassis est propre :mdr:
Screenshot_20250216_180510_Gallery.jpg
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
Lopod 4,2
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Réglage Tirants de Pont

Message par Lopod 4,2 »

Ouaip, bien éclairé :mdr: , sacré lumière :salut:
CJ 7 V8 360 :1: / TJ 4,0 SAHRA 2004 :1: / YJ4,2 Holley+gpl :1: / CJ5 304 1972 :1: / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI :1: / TJ 4,0 Sport :1:/ JKU 2011/ ZJ 5,2 :1: /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker :1: / WJ 4,0 :1: / YJ 4,2 boite auto :1:
Madeleine2proust
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Modèle : XJ

Réglage Tirants de Pont

Message par Madeleine2proust »

Hello, p'tite question ( peut-être bête mais bon :ooo )en passant, y'a pas de modif au niveau du jeu de nez de pont pour la transmission en avançant le pont avec des tirants rallongés ?
Je me pose la question pour annuler la petite rotation dûe à la rehausse ( qui me gave sur route) ..
XJ 4L de 89'
Lag 2 ph 2
e-sk8 ( les roulettes électriques ! )

Un gars de consensus quoi ! :1:
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :

Réglage Tirants de Pont

Message par martini »

@Madeleine2proust : des tirants réglables te permettent de corriger la rotation du pont et de d'aligner au plus précis l'angle de ton arbre de transmission. Si ta réhaussé avec des tirants standards non reglables, tu dois avoir un excentrique sur la fixation du tirant inférieur.
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
adri_83
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Modèle : ZJ

Réglage Tirants de Pont

Message par adri_83 »

Salut, je viens juste de terminer tout ça sur mon zj.
Ça paraît compliqué mais si tu as les bon outils ça ne l'est pas.

Pour les inférieurs un simple crik sous le nez de pont aura suffit pour moi, par contre les supérieur un par un et avec la sangle.

Pour le réglage de tes inclinaison, pont arbres de transmission et même pour la géométrie, ton carré et ton parralelisme je te conseille ça:
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0D89DC56 ... asin_image

Un inclinomètre avec laser :1: :1:

J'en ai pris 2 et J'ai tout régler avec.
Et pour info: a 3.40m de distance 1mm = 1 minute d'arc.
Et 1 minutes d'arc= 0,0167 degrés.
Bon a savoir pour régler son pincement ;)
Fichiers joints
Alignement des ponts
Alignement des ponts
IMG20250327174446.jpg
Réglage du pincement a 0.12°
Réglage du pincement a 0.12°
Réglage du parallélisme
Réglage du parallélisme
Alignement des roue avant avec les roues arrière
Alignement des roue avant avec les roues arrière
Hornet
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Réglage Tirants de Pont

Message par Hornet »

adri_83 a écrit : 15 avr. 2025 00:32 Un inclinomètre avec laser
Intéressant cet outil !
Petite question
Ça fonctionne pour effectuer le parallélisme de tous les véhicules, pas seulement des tout terrain ?
Cherokee XJ 2,5L Td 1998 actuellement en convalescence....
adri_83
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Réglage Tirants de Pont

Message par adri_83 »

Hornet a écrit : 15 avr. 2025 19:57
adri_83 a écrit : 15 avr. 2025 00:32 Un inclinomètre avec laser
Intéressant cet outil !
Petite question
Ça fonctionne pour effectuer le parallélisme de tous les véhicules, pas seulement des tout terrain ?
J'imagine que oui, le laser remplace tout simplement le cordo.

Personnellement j'ai d'abord réglé mon pont arrière, avec un inclinomètre laser placé sur chaque centre de roue grâce a un rail a placo placé sur la jante et de niveau, j'ai réglé de tel sorte que l'écart entre le laser et le longeron a l'avant soit identique a droite et a gauche. (Le pont arrière doit être bien Centré avec la Panhard).

Ensuite j'ai réglé les bras de suspension a l'avant pour avoir un carré parfait (distance entre roue arrière et avant identique de chaque côté) puis en plaçant les inclinomètre sur les roue avant j'ai créé 2 ligne parallèle en obtenant un écart identique entre les 2 lignes a l'avant et a l'arrière a plus ou moins 2 mètres.

Pour terminer j'ai ramené c'est 2 ligne parallèle aligné au pont arrière (écart entre roue arrière et laser identique a droite et gauche), puis pour finir j'ai placer devant une planche a 3.4 mètres des centre de roue avant pour régler le pincement a 0.12°. je crois que c était 7.3mm.

Par la suite j'ai réglé les ponts avec les bras supérieur.
Tout ça voiture a plat, de niveau.

Oui la technique et valable pour tout les véhicules mais surtout intéressante a mon avis pour ceux qui ont les bras de suspension et les Panhard réglable et qui aime faire eux même mieux que les "pro".

En tout cas chez moi les "pro" ne voulaient pas me le faire...
Hornet
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Réglage Tirants de Pont

Message par Hornet »

adri_83 a écrit : 15 avr. 2025 23:15 En tout cas chez moi les "pro" ne voulaient pas me le faire...
Très bien cette méthode! :1:
Cherokee XJ 2,5L Td 1998 actuellement en convalescence....
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Réglage Tirants de Pont

Message par zoz »

Pas c.n le pricipe... :1:

Je m'étais à un moment penché sur la question moi aussi...

Après si tu veux vraiment être puriste, avant de poser ton rail, il aurait fallu "dévoiler" tes 2 jantes...
Ce qui veut dire qu'il n'y a qu'une seule position angulaire sur les 360° où l'angle est considéré comme "neutre"

Les appareils des pros "dévoilent" les jantes...

Par contre reste à trouver les pros qui sauront se servir du matos sur nos chignoles souvent réhaussées avec des ponts quelquefois décalés... :paspossible:
adri_83
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Réglage Tirants de Pont

Message par adri_83 »

zoz a écrit : 16 avr. 2025 21:51
Après si tu veux vraiment être puriste, avant de poser ton rail, il aurait fallu "dévoiler" tes 2 jantes...
Ce qui veut dire qu'il n'y a qu'une seule position angulaire sur les 360° où l'angle est considéré comme "neutre"
Oui j'aime bien être puriste :bravo:

Mais qu'elle est la méthode ?
J'ai fait tourner les roues et effectivement sur la distance le lazer se déplacer de quelques millimètres.
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Réglage Tirants de Pont

Message par zoz »

adri_83 a écrit : 16 avr. 2025 22:49
zoz a écrit : 16 avr. 2025 21:51
Oui j'aime bien être puriste :bravo:

Mais qu'elle est la méthode ?
J'ai fait tourner les roues et effectivement sur la distance le lazer se déplacer de quelques millimètres.
Je vais essayer d'être clair, c'est plus long à décrire qu'à faire... :mdr2:

1- Tu lèves une roue
2- Tu présentes un support bien calé type chandelle à quelques centimètres du bord de la jante, à hauteur de moyeu
3- Sur ce support tu y poses en la tenant sans bouger une pige type tournevis par exemple
4- Tu fais tourner ta roue lentement à la main sur au moins un tour : il faut que tu repères la position où ta pige est contre la jante
5- A partir de cette position, tu fais 2 repères sur ton pneu à la craie par ex : 1 en haut et l'autre en bas, alignés avec le moyeu
6- A la main tu tournes la roue de 90° pour que les 2 repères soient parallèles au sol
7- Tu descends ta roue

Tu répètes l'opération pour l'autre roue de l'autre côté...
A partir de là, tes 2 roues sont considérées comme "dévoilées", tu n'as plus qu'à fixer ton rail alignés sur les 2 repères... :1:

NOTA : ça reste une méthode artisanale mais avec un minimum de rigueur je pense que l'on peut obtenir des résultats corrects... :1:
Il ne faut pas oublier que de nombreuses bagnoles de pistes sont réglées à la ficelle... :D

Quand tu amènes ta chignole dans un centre, leur matos tient compte de la valeur moyenne du voile des jantes, c'est un peu plus précis...

Un jour, mon fiston a éclaté un pneu de ma plate contre un trottoir, autant dire qu'il a tapé fort...
J'ai refais le parallélisme à la ficelle après avoir "dévoilées" les jantes et ensuite j'ai amené la bagnole dans un centre pour une géométrie, histoire d'être tranquille et aussi pour voir si ce que j'avais fais tenait la route, juste par curiosité...

Le gars a juste fignolé, mais dès le départ il m'a dit que j'étais dans le vert donc dans les tolérances... :1:
Répondre