DEATH WOBBLE grande frayeur aujourd'hui, à l'aide svp

Abordez ici les questions sur les kits de suspensions
Avatar du membre
garfield
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 131
Enregistré le : 17 mai 2006 19:31
Modèle : CJ 8
Localisation : moselle

Message par garfield »

?o et m... ça le fait encore, et oui, après qu'on est changer le boitier de direction , l'amortisseur de direction aussi comme on arrivait presque cas jouer de l'accordéon avec :cry:
le parallelisme étant fait :shock: et ça roule toujours pas correctement :mad:
°!!!!° Wangler 4.0 l de 1993 pneus 31" etc
°!!!!° Commander CRD 3.0l full LIMITED
DODGE DURANGO 5.2l V8 GAZ
azimut
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 8043
Enregistré le : 19 juin 2004 06:51
Localisation : ILE DE LA REUNION
Contact :

Message par azimut »

Takeoff a écrit :
Jean-Phi a écrit :Image
Le carrossage est l'angle entre la roue et le plan perpendiculaire au sol suivant l'axe longitudinale du véhicule. On mesure cette valeur en degrés et minutes.
Certes... mais le carrossage sur les pont rigides, c'est pas vraiment reglable...
;)
le carrossage est réglable dans le sens où en jouant sur la longueur
des tirants réglables du kit on doit retrouver le carrossage d'origine
c'est que je voulais dire pour ma part.....
;)
Thierry P. - La Réunion
Wrangler 4L * ARB av/ar * Kit SKYJACKER +4" * CC 4.56 * Air comprimé embarqué
Image
sur YouTube et Facebook, en UN SEUL MOT: azimuttoutterrain
Avatar du membre
Takeoff
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 6351
Enregistré le : 21 oct. 2004 19:06
Modèle : Commander
Localisation : 33

Message par Takeoff »

Je maintiens !
:D
Tu confonds le carossage et la chasse (et le schéma ne correspond pas vraiment à nos suspensions...)
En jouant sur la longueur des tirants on modifie effectivement la chasse, mais surtout les angles de transmission !

Image

L'angle de chasse sert à mieux absorber les chocs en donnant une composante horizontale de la suspension,
mais ça n'est pas très efficace sur le train avant de nos autos car les tirants sont derrières les ponts.
Pour les lames, on peut comparer ça au montage des jumelles inversées à l'avant.
Le but est d'avoir une remontée de la roue légèrement vers l'arrière pour "digerer" un obsacle.
La chasse influence aussi la duretée de la direction et sa tendance à revenir au neutre.
Evidemment on peut corriger un peu ça en montant des rotules excentrées :
Image
mais on joue sur 2 ou 3 degrés alors que sur certaines prépas le pont avant tourne de plus de 10° pour aligner la transmission...
Ca les empeche pas de rouler !!
ex 89 YJ 2.5
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
Avatar du membre
Maxime
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1256
Enregistré le : 21 juin 2005 09:07
Modèle : Compass
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Maxime »

Moi la mienne fait pareil quand j'ai fait quelques freinages puissants. Donc je vais voir à changer les disques des fois qu'ils seraient voilés (j'avai vu le même souci sur un WJ, et c'était ça)
ghost
Réactions :

Message par ghost »

Je maintiens !

Tu confonds le carossage et la chasse (et le schéma ne correspond pas vraiment à nos suspensions...)
En jouant sur la longueur des tirants on modifie effectivement la chasse, mais surtout les angles de transmission !
+1 :1:
mais on joue sur 2 ou 3 degrés alors que sur certaines prépas le pont avant tourne de plus de 10° pour aligner la transmission...
Ca les empeche pas de rouler !!
+ de 10° pour moi.... et cela pose de gros problèmes..... :consterné: jeu énorme dans la direction mais cela je le gère.... Par contre j'arrache les rotules de pivots inférieures car mon angle et contraire à la logique... ?o


je mettrai bientôt les photos de la solution que j'ai trouvée.... on coupe, on tourne les pivots pour retrouver un bon angle de travail et on resoude avec un gros manchon à l'intérieur... :twisted:

@+
Olivier
Avatar du membre
thierry87
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 842
Enregistré le : 26 févr. 2006 13:59
Modèle : CJ 6
Localisation : Bandiat Tardoire 87
Contact :

Message par thierry87 »

Je dois être un martien et surtout avoir le c.. bordé de nouilles, parce que malgré ma réhausse honnête de 6,5", je peux prendre 130 sur l'autoroute sans rien sentir avec mes mud max. 8)
Bon c'est vrai que j'ai porté une grosse attention au réglage du train avant pour éviter l'effet shimmy. J'ai réglé les tirants pour être à l'identique de l'origine au niveau inclinaison du pont avant. Barre panhard réglable, tous les silent-blocs sont neufs, j'ai passé des heures à régler au mm la direction, et pour finir j'ai doublé l'amortisseur de direction, soit 1 Procomp à la place de l'origine et 1 Rancho en plus :oops:
Compta mai sus ton asne que sus lo chavau de ton vesin
Image
barbazan
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1024
Enregistré le : 24 avr. 2005 00:34

Message par barbazan »

Le shimmy n'a rien à voir avec ton défaut, c'est une résonnance induite par des balourds sur des éléments en rotations (pneus, arbres etc) en principe trés bien ciblé vers les 90-100 KM:h .
Le fait de modifier la position du pont (par une légére rotation) cela modifie l'angle des pivots qui donne l'angle de chasse. Cela peut aller jusqu'a annuler voir inverser les valeurs (vous savez, la roulette qui bat dans tout les sens d'un chariot défectueux à Carrouf , c'est pareil!).
La valeur de l'angle de chasse est trés important, c'est elle qui participe à la stabilité, la tenue de cap, à l'éffet d'auto direction et de rappel de la direction aprés un virage. En principe les valeurs sont spécifique à chaque véhicule en fonction de sa géométrie et souplesse de suspension, performance, poids, valeurs des masses non suspendues, hauteur etc.... De nombreux paramétres déterminent cette valeur et cela se joue à quelques degrés autour d'une valeurs de référence courante souvent.
Il est bien évident qu'une mauvaise chasse + des suspensions trop molles sur ses tirants pas ex (silent blocs moue et jeux sur les vis et entretoises des axes trés courant sur les chee) peut être contenue ou jugulé par un gros amortisseur de direction ou et par des amortisseurs plus dur ou à double éffets gaz (simple éffet d'origine pour plus de souplesse), mais cela ne régle par le probléme de fond.
Toutes modifs de train AV entraîne une refonte totale de la géométrie, et même si vous réccupérez les angles d'origines , ils ne correspondent plus à votre modification......
Les ingénieurs chassis chez les constructeurs passent des mois sur les problémes de trains roulants en partant de base saine, alors avec un véhicule de + de 15 ans avec toute l'usure induite et les modifs à l'emporte piéce, ce genre de phénoméne est plus ou moins présent et dangereux......
Avatar du membre
thierry87
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 842
Enregistré le : 26 févr. 2006 13:59
Modèle : CJ 6
Localisation : Bandiat Tardoire 87
Contact :

Message par thierry87 »

:bravo2:
Compta mai sus ton asne que sus lo chavau de ton vesin
Image
Avatar du membre
garfield
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 131
Enregistré le : 17 mai 2006 19:31
Modèle : CJ 8
Localisation : moselle

Message par garfield »

:1: je tiens personnellement vous remerciez , oui à tous . vos renseignements mon permis de voir , même si j'ai pas encore tout réglè sur le ZJ de ma femme , mais c'est sur la bonne voie :lol:
ce weed-end , je vais changer les tirants de ponds , et les amortisseurs, le reste étant changés......... ;)
après je prendrais le rendez vous pour le réglage du pond chez jeep et j'espère que l'on sera tranquille :1:
je vous tiendrais au courant au fur et à mesure les jeeper's
encore merci pour vos précieux conseils
@ +
°!!!!° Wangler 4.0 l de 1993 pneus 31" etc
°!!!!° Commander CRD 3.0l full LIMITED
DODGE DURANGO 5.2l V8 GAZ
ggtj05
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 6
Enregistré le : 02 mai 2006 21:23
Localisation : Aix en Provence

Vibrations TJ 4.0

Message par ggtj05 »

Bonjour
J'ai lu vos échanges concernant le death wobble ou shimming (meme chose ?) car j'ai la meme chose depuis peu sur ma TJ de 2005. Pas de modif sauf ajout de marchepieds...
La voiture se met à vibrer à 85/90 km/h, la plupart du temps en 5e. Mais cela ne le fait pas tout le temps. Je n'ai pas changé les pneus et les balourds ont l'air bien en place. Donc ca doit être autre chose, peut etre les silents blocks. Je vais passer chez jeep et vous tiens au courant...

:?
Avatar du membre
Gilles45
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 273
Enregistré le : 14 mars 2004 16:32
Localisation : loiret

Message par Gilles45 »

Salut à tous ,je crois que tout à été dit ou presque juste deux mots pour éclairer ta chandelle.
ce n'est pas du shimi c'est sur .
IL m'est arrivé la même chose sur mon zj après de grosses angoises sur la route car cela ne se produit pas régulièrement pas forcément à la même vitesse mais d'une façon violente aprés un raccord d'enrobé ou des nids de poule .....ça cogne ça claque on dirait que le volant veut s'en aller :? :mad:

la solution a éte un reglage tres précis de la géométrie totale et cerise sur le gateau j'ai trouvé la barre Phanhar légérement désserée ?o ?o donc serrage de tout celà et après nickel :1: si cela peut t'aider ;) ImageImage

A+ Gilles
Avatar du membre
garfield
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 131
Enregistré le : 17 mai 2006 19:31
Modèle : CJ 8
Localisation : moselle

Message par garfield »

:oops: voila , aujourd'hui , mon ZJ était au garage jeep sarrebruck en allemagne , le chef d'atelier :consterné: n'a pas trop apprécier , il nous a dit qu'on avait des pneus hors normes :mad: je vous dit pas !!!!!!
car on avait toujours ces " vibrations " , moins quand même depuis que j'ai changer les tirants de ponts , régler à l'oeil les tirants comme vous me l'avez conseiller ..........donc je reprends le chef d'atelier nous a dit q'avec mes cales y avait pas de réglage à faire , fallait seulement que je change mes roues :cry: et après j'aurais plus de problème :shock: selon lui .......
;) donc me voila rentrer à la maison , je redémonte mes roues , mes élargisseurs de voies et soudain en regardant de plus près , je m'apercois que sur les deux à l'avant deux soudures on lacher , pas entièrement mais on vois bien , ça bouge rien quand touchant ?o
:idea: cela d'après moi , pourrais donner facilement des secousses , suite à la route...... dans la direction.......
mais je joue le jeux , j'enlève le tous , mes roue en BF -goodrich 265 /75 /16 , mes élargisseurs de voies et je remet mes vielles roues en 225 / 65 /16 et la plus de vibration , même avec les câles :lol:
:idea: je vais quand même essayer de remettre juste pour voir , deux autre élargisseurs et mes grosses roues juste pour voir ;)

pourtant elle a de la gueulle mon ZJ avec ces belles roues :lol:


je vous tiendrais au courant ,
a + les jeeper'sImage
°!!!!° Wangler 4.0 l de 1993 pneus 31" etc
°!!!!° Commander CRD 3.0l full LIMITED
DODGE DURANGO 5.2l V8 GAZ
Avatar du membre
trucni73
[PRO] Ballistic fabrication
Réactions :
Messages : 6602
Enregistré le : 17 févr. 2006 01:02
Modèle : JL/JLU
Localisation : CHAMBERY

Message par trucni73 »

T es roues sont bien equilibrées ?
Essaye sans les elargisseurs mais avec les grosses roues pour voir si ca vibre ;)
Avatar du membre
grimaldur
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 849
Enregistré le : 16 août 2005 12:41
Modèle : KJ
Localisation : 57 Sarreguemines

Message par grimaldur »

stephgy a écrit :élargisseurs de voies et soudain en regardant de plus près , je m'apercois que sur les deux à l'avant deux soudures on lacher , pas entièrement mais on vois bien , ça bouge rien quand touchant
2 soudures ?????? ou ca ???? sur les ellargisseurs ??? ou ailleur ?

sur les ellargisseurs de voie il ne doit pas y avoir de soudures du tout !!!
Grimaldur

XJ 4.0 light modified
MJ 4.0 Pioneer shortbed
XJ 2.5 TD, WH 3.0, JKU 3.8
Image
Avatar du membre
Gilles
Modérateur.trice
Réactions :
Messages : 17027
Enregistré le : 08 oct. 2002 19:02
Localisation : Strasbourg

Message par Gilles »

Comme je te l'ai dis à Steinbourg : monte pièce par pièce et tu verra d'où vient ton soucis.
A+
ImageImageImage
.....................MUD.........................................................SNOW................................................................SAND............................
Répondre