Couple de serrage des jumelles / silent blocs polyuréthane

Abordez ici les questions sur les kits de suspensions
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Chargus
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Couple de serrage des jumelles / silent blocs polyuréthane

Message par Chargus »

Avant de changer mon kit rehausse Procomp qui est trop dur, je cherche un moyen de l'assouplir. Actuellement mes lames sont serrées au couple constructeur de la voiture à 142 nm sur le chassis et 135 pour les jumelles ce qui est normal pour un équipement stock mais semble trés excessif pour un kit rehausse. J'ai regardé les manuels d'installation des kits rehausse similaires au mien et les couples de serrage préconisés pour des silent-blocs polyuréthane; c'est la foire d'empoigne, ça va de 80 à 135 nm !
Avant de faire mes essais, pouvez-vous me faire un retour sur vos couples de serrage avec ce type de silent bloc ?
Par ailleurs, je n'ai plus de barre Panhard à l'arrière, donc je suppose qu'un couple de serrage des lames pas trop fort doit nécessiter un pet de Loctite non ?
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NIKKO
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Re: Couple de serrage des jumelles / silent blocs polyuréthane

Message par NIKKO »

J'ai toujours serré mes boulons de jumelles/ lames au feeling . Pas de loctite mais écrou nylstop .
Achetez de la qualité , achetez qu'une fois . Achetez le prix , achetez deux fois !
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Chargus
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Re: Couple de serrage des jumelles / silent blocs polyuréthane

Message par Chargus »

Ok, merci Nikko, c'est ce que m'a dit Christophe de Jungle's, mais avec mon expérience sur les machines agricoles, je me méfie de mon feeling... qui a tendance a être un peu excessif ! C'est pour ça que je recherche l'objectivité de la clé dynamométrique.
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Re: Couple de serrage des jumelles / silent blocs polyuréthane

Message par pascounet71 »

Rehausse serrée à 13 mkg
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle :siffleur: :mdr2:
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Chargus
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Re: Couple de serrage des jumelles / silent blocs polyuréthane

Message par Chargus »

:1: merci Pascounet . C'est ce que j'ai actuellement et qui me semble un peu fort; c'est pour ça que je cherche à avoir le retour de ceux qui auraient appliqué un couple plus faible.
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Pierrick82
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Re: Couple de serrage des jumelles / silent blocs polyuréthane

Message par Pierrick82 »

Bonjour, je dispose du même kit procomp et je suis confronté au même problème.
J’avais serré l’ensemble des silents blocs du châssis (lames suspensions jumelles ..) au couple suite à des problèmes de vibration : résultat un véhicule dur comme une planche.
Ce week-end j’ai tout desserré / resserré au feeling (un serrage à la force du poignée sans y aller comme un forcené) et c’est déjà bien mieux.
Cela reste dur mais beaucoup plus souple.
Cordialement
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Re: Couple de serrage des jumelles / silent blocs polyuréthane

Message par Chargus »

:1: Ok, c'est bien ce que j'ai l'intention de faire, merci de ton retour. L'YJ est en hivernage et j'attaquerai au mois de mars; vérification des amortisseurs et graissage des silent blocs polyuréthane comme préconisé par le fournisseur, serrage au "feeling", essais et une fois réglé, vérification du couple du serrage manuel optimum dans cette configuration. Si après ça, ça ne convient pas, j'envisagerai de monter un kit plus souple même si d'après Christophe (Jungle's), Procomp est pas si mal comme compromis longévité des lames/souplesse.
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Re: Couple de serrage des jumelles / silent blocs polyuréthane

Message par badboy »

mouais procomp c'est ce que j'ai, on ne m'a pas dit la même chose que ce soit sur la souplesse et la qualité
on est sur de l'entré de gamme, réputé raide


il serait plutôt conseillé de passer sur du BDS pour ces deux raisons


attention le graissage à la graisse silicone sinon ça bouffe l’uréthane ;)
les jumelles on m'a toujours dit de les serrer comme si c'était un enfant qui l'avait fait :confus:
avec des nilstop
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procomp + 2.5" - bodylift 1"- 31 10.5 15 / 8x15 - ponts 4.10 - arbre XL tom wood's
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Chargus
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Re: Couple de serrage des jumelles / silent blocs polyuréthane

Message par Chargus »

:1:
Je me posais la question pour la graisse, merci. Pour les nylstop, c'est ce que j'ai lu. Je vais voir si le serrage et le graissage améliorent les choses parce que je fais trés peu de route et pour le TT si la suspension est un peu dure, dans le sable ou la terre c'est pas bien grave. Sinon effectivement ce sera un kit BDS ou skyjacker.
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Re: Couple de serrage des jumelles / silent blocs polyuréthane

Message par teknis »

badboy a écrit : 10 janv. 2020 10:01 attention le graissage à la graisse silicone sinon ça bouffe l’uréthane ;)
les jumelles on m'a toujours dit de les serrer comme si c'était un enfant qui l'avait fait :confus:
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Re: Couple de serrage des jumelles / silent blocs polyuréthane

Message par patcatkiller »

jetez moi vos kits procomp et investissez dans un vrai kit suspension !!!
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Re: Couple de serrage des jumelles / silent blocs polyuréthane

Message par badboy »

:roll:
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Re: Couple de serrage des jumelles / silent blocs polyuréthane

Message par badboy »

j'y songe serieusement pour plus tard


pas possible pour l'instant d'autres projets en court
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Message par Chargus »

Bon ça y est, réglage du serrage des écrous lames/jumelles tel que préconisé par le fournisseur du kit rehausse : jumelles au contact des silent blocs polyuréthane sans serrage excessif (d'enfant comme dirait Badboy :1: ) avec contre-écrou pour les essais avent de mettre des nylstop. Essais sur chemins forestier, c''est plus souple, ça croise mieux mais ça reste du procomp :dol: Sur petite route de campagne cabossée c'est devenu supportable. Moralité, bien veiller à respecter les couples de serrages des fournisseurs de kits. Et dès que je peux je change pour du Skyjacker ou du BDS.
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Message par pascounet71 »

Chargus a écrit : 15 mai 2020 12:15 Bon ça y est, réglage du serrage des écrous lames/jumelles tel que préconisé par le fournisseur du kit rehausse : jumelles au contact des silent blocs polyuréthane sans serrage excessif (d'enfant comme dirait Badboy :1: ) avec contre-écrou pour les essais avent de mettre des nylstop. Essais sur chemins forestier, c''est plus souple, ça croise mieux mais ça reste du procomp :dol: Sur petite route de campagne cabossée c'est devenu supportable. Moralité, bien veiller à respecter les couples de serrages des fournisseurs de kits. Et dès que je peux je change pour du Skyjacker ou du BDS.
je risque d'avoir d'ici fin d'année 4 lames bds en 2 pouces a céder
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