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Mesurer angle de chasse
Posté : 21 août 2020 12:50
par PHIDEM
Bonjour à tous,
Comme certain d’entre nous ici, j’ai un problème de DW sur mon
TJ de 2005 avec un kit +2,5 ‘’
A l’origine je n’avait pas de boulons à cames sur les tirants de pont
inférieurs avant, j’en ai commandés et fait installer par le garage qui
a également fait le géométrie du train avant.
Le résultat n’est pas pertinent, j’ai toujours du DW.
Quand on lit le tableau on constate que la chasse est sur
la limite basse, voir en dessous.
J’envisage donc d’installer des tirants de pont réglables, comme l’a fait récemment
chrisflo sur son JK.
J’en ai vu chez JS ( RC X-Flex ou Rubicon express ) ?
Ma question est, connaissez-vous une astuce permettant de mesurer
l’angle de chasse ? Ou, du moins, d’avoir un repère ?
Mesurer angle de chasse
Posté : 02 sept. 2020 20:24
par Lopod 4,2
Toujours faire un relevé de côtes AVANT rehausse, à l'aide d'un inclinomètre et autres instruments de mesure, maintenant comment tu fais pour savoir ce qui ne va pas ?????
Mesurer angle de chasse
Posté : 03 sept. 2020 10:56
par zoz
Pour moi ton DW n'a rien à voir avec la chasse...
La chasse impacte sur le comportement de la voiture au moment du braquage/débraquage (auto alignement, force de rappel...)
Maintenant si tu as du jeu dans tes tirants de pont, que tu montes des réglables neufs, que tu règles la chasse dans les limites et que tu n'as plus de DW, tu vas dire que ça venait de la chasse qui était hors tolérance... Logique...
Alors que pour moi ça viendrait tout simplement de tes nouveaux tirants qui n'ont plus de jeu car neuf...

Mesurer angle de chasse
Posté : 03 sept. 2020 11:47
par LetV
Si je peux me permettre, as tu vérifié tes rotules de pivot ?
Mesurer angle de chasse
Posté : 03 sept. 2020 17:54
par PHIDEM
Bonjour,
Merci pour vos conseils,
Effectivement il est prévu de vérifier tout les serrages et jeux du train avant,
incluant les rotules de pivot. Ce sera pas avant la semaine prochaine avec un ami (mécano à la retraite)
Je précise que lors de l'achat du TJ en 2012 avec 45 000 km et entièrement stock le DW était présent.
Dans la foulé j'avais mis un kit Skyjacker basic 2" . Évidemment ça n'a pas enlevé le DW.
A l'époque nous avions vérifié le train avant sans trouver d'anomalies.
C'est en lisant des posts sur le sujet, que j'ai envisagé de revoir le problème.
Ce que je comprend pas c'est que ici-même certain disent que le DW a tout avoir
avec la chasse et d'autres non. Je ne sais plus quoi penser.!!!!
Mesurer angle de chasse
Posté : 03 sept. 2020 18:14
par Chargus
Personne n'a trouvé la recette miracle pour supprimer le DW parce qu'il peut y avoir plusieurs causes (rehausse, chasse, éléments mobiles etc...) parfois combinées entre elles avec des éléments différents d'un véhicule à l'autre (de même modèle ou pas). C'est une vraie peste ce truc. Si tu avais le pb en version stock, as-tu vérifié ta track-bar si tu l'as toujours ? A-t-elle été relocalisée (avec 2" de rehausse, normalement c'est pas utile) ? Et ses silent-blocs sont-ils en état ?
Mesurer angle de chasse
Posté : 03 sept. 2020 18:53
par zoz
Je peux me tromper mais pour moi une chasse légèrement hors tolérance (c'est ton cas) ne peut pas être à l'origine d'un DW...
Elle peut à la limite amplifier (et encore à voir...

) ton DW ou le déclencher si celui-ci était déjà latent...
Un DW existe parce que tu as du jeu quelque part : pivot, silent bloc, rotule, tirant de pont ou barre panhard mal vissés... etc
Perso j'ai connu un DW, c'était juste un boulon de tirant de pont qui était dévissé : le tirant se balladait de qq mm et ça suffisait largement pour te faire vibrer la chignole dans tous les sens...
Contrôle tous tes jeux avec un pied de biche, c'est hyper efficace...

Mesurer angle de chasse
Posté : 05 sept. 2020 12:50
par tj666

le controle des jeux de toutes les pièces en mouvement du train avant est essentiel
J'ajouterais que les derniers TJ (2005-2006) sont a priori plus sensibles au DW que les précédents. Pourquoi ???
J'avais résolu le problème sur le mien avec des tirants réglables
Mesurer angle de chasse
Posté : 05 sept. 2020 16:38
par PHIDEM
Bonjour TJ666,
Tu dis que tu a résolu le problème en mettant des tirants réglables.
C'est ce que j'envisage de faire après contrôle du train avant si je ne
trouve pas d'anomalies sur celui-ci .
As tu une idée de ton angle de chasse avec les nouveaux tirants ?
Mesurer angle de chasse
Posté : 05 sept. 2020 17:48
par tj666
Je ne me souviens plus vraiment un peu plus que d'origine il me semble 5°
5 ans ont passée depuis que j'ai fait la bétise de le vendre
faudrait tout garder

Mesurer angle de chasse
Posté : 06 sept. 2020 08:42
par PHIDEM
Ok,
Merci pour ta réponse.
Mesurer angle de chasse
Posté : 13 sept. 2020 15:31
par PHIDEM
Bonjour,
Bon, j'ai démonté la fixation de la track bar coté pont.
Cela ne ressemble pas à un montage d'origine.
Ceci dit le "boulon" a un diamètre de 9.98 mm sur sa partie lisse,
l'alésage du silentbloc fait 10.39 mm . Les deux pièces ne semblent
ni abimées ni ovalisées.
Il y a un peu de jeu mais pas énorme,
A votre avis cela pourrait-il engendrer le DW ?
Mesurer angle de chasse
Posté : 13 sept. 2020 19:08
par zoz
Pour moi 4/10 eme c'est le jeu normal, surtout quand tu sais que le fourreau monté dans le silentbloc est en tôle épaisse roulée, donc on oubli l'ajustement au 1/100...
Par contre important : est-ce que ton boulon était parfaitement serré ???
Mesurer angle de chasse
Posté : 13 sept. 2020 20:19
par PHIDEM
Oui le boulon était très bien serré.
Je me souviens avoir essayé (il y a deux ou trois ans) de le resserrer
j'avais pas réussi à faire 1/8 de tour.
Mesurer angle de chasse
Posté : 14 sept. 2020 08:55
par zoz
Donc ton DW ne vient pas de là, à moins que tu ai du jeu dans le silentbloc, à vérifier...
Avec un tige de 10 ou gros tournevis, le silentbloc doit travailler sans jeu sinon HS