Rehausse légere
-
- Suspensions lift
- Réactions :
- Messages : 786
- Enregistré le : 22 juil. 2016 06:15
- Modèle : Commander
- Localisation : Ile de la Reunion
Rehausse légere
Il faudrait un schéma , mais le principe est qu' il y a 1 point fixe àu châssis relié à un point fixe àu pont par la barre panhard dimensionnée pour une hauteur donnée de ressort . Si tu augmente cette hauteur sans changer la longueur de la barre , le pont va être tiré vers le côté fixe du châssis et donc décaler le pont .
- patolivier
- Suspensions lift
- Réactions :
- Messages : 719
- Enregistré le : 13 déc. 2014 22:08
- Modèle : CJ 6
- Localisation : 62320 Bois Bernard
Rehausse légere
Pas besoin de schéma, l'explication est claire.
toute rehausse entraine un décalage de pont à cause de cette barre Panhard.
toute rehausse entraine un décalage de pont à cause de cette barre Panhard.
Renegade BU vendue.
CJ7 en cours de restauration.
JKUR 3.6 en cours d'amélioration.
Le Patrol est maintenant vendu.
CJ7 en cours de restauration.
JKUR 3.6 en cours d'amélioration.
Le Patrol est maintenant vendu.
- paj'heros 30
- Moab dreamer
- Réactions :
- Messages : 2942
- Enregistré le : 09 févr. 2013 21:21
- Modèle : JK/JKU
- Localisation : 30 LAUDUN
Rehausse légere
La barre panhard tire sur le pont quand tu rehausses.
Pour 2.5" j ai une barre panhard réglable à l avant et une relocalisation de la fixation pour celle de derrière.
@+
Lolo
Pour 2.5" j ai une barre panhard réglable à l avant et une relocalisation de la fixation pour celle de derrière.
@+
Lolo
la ou la route s'arrête, mon chemin commence !!!
JKU 2.8crd 200cv 2012
rehausse MetalCloak True Dual Rate ressort OME 4'' pneu 315/70/17
WJ 4.7L V8 LIMITED 2002
rehausse IRO 4" LONG ARM -arbre de transmission TOM WOODS-pneu 265/75/16-silencieux magnaflow-CB VENDU
JKU 2.8crd 200cv 2012
rehausse MetalCloak True Dual Rate ressort OME 4'' pneu 315/70/17
WJ 4.7L V8 LIMITED 2002
rehausse IRO 4" LONG ARM -arbre de transmission TOM WOODS-pneu 265/75/16-silencieux magnaflow-CB VENDU
- vince41
- Moab dreamer
- Réactions :
- Messages : 4349
- Enregistré le : 12 avr. 2014 09:02
- Modèle : TJ
- Localisation : Sologne
Rehausse légere
C'est la barre Panhard qui s'incline et donc devient trop courte D'où l'utilité de mettre une Panhard réglable à l'avant. Pour l'arrière, en général, dans les kit il y a un relocaliseur
Pour les biellettes passer les arrières à l'avant et mettre des plus longue à l'arrière. La barre stab doit avoir un angle de 10° environ.
Et pour le TT ... on déconnecte cette dernière
Pour les biellettes passer les arrières à l'avant et mettre des plus longue à l'arrière. La barre stab doit avoir un angle de 10° environ.
Et pour le TT ... on déconnecte cette dernière
Wrangler TJ Sahara 4Litres 177Cv 4x4 BVM 1998
OME 2,0" + Body Lift 1" + Motor Mount 1" / CC 4.56 & GL Ar Detroit TrueTrac / 1/2 arbres arrières renforcés Ten Factory (27 Spline)
BFGoodrich Mud Terrain T/A KM3 en 33x10.5R15
Renegade Deserthawk 2.0l Multijet 170Ch 4x4 BVA9 2017
Mojave Sand, Sellerie mixte, Toit panoramique, Command View, Pack City, Park Assist.
OME 2,0" + Body Lift 1" + Motor Mount 1" / CC 4.56 & GL Ar Detroit TrueTrac / 1/2 arbres arrières renforcés Ten Factory (27 Spline)
BFGoodrich Mud Terrain T/A KM3 en 33x10.5R15
Renegade Deserthawk 2.0l Multijet 170Ch 4x4 BVA9 2017
Mojave Sand, Sellerie mixte, Toit panoramique, Command View, Pack City, Park Assist.
- corand
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 1753
- Enregistré le : 09 janv. 2019 21:10
- Modèle : Commander
- Localisation : G.D. de Luxembourg
Rehausse légere
Sauf erreur, il me semble que le décalage est longitudinal car quand tu rehausse sans changer la longueur des tirants, les ponts se rapprochent. L'empattement se réduit. Après, aucune idée sur un décalage latéral...
JKU 2.8 CRD Sahara BVA 2012 215.000 km (01/2023)
255/70R18 Toyo Open Country A/T+ / Bilstein B4600
Le topic dédié à mon JKU :
viewtopic.php?t=76735
Manuel d'atelier version numérique JK 2012/2014 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
255/70R18 Toyo Open Country A/T+ / Bilstein B4600
Le topic dédié à mon JKU :
viewtopic.php?t=76735
Manuel d'atelier version numérique JK 2012/2014 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
-
- Suspensions lift
- Réactions :
- Messages : 786
- Enregistré le : 22 juil. 2016 06:15
- Modèle : Commander
- Localisation : Ile de la Reunion
Rehausse légere
Tu as aussi raison Conrad , décalage transversal et longitudinal , le tout est peu significatif pour 2 pouces de rehausse .
- Fred_4WD
- Moab dreamer
- Réactions :
- Messages : 4199
- Enregistré le : 17 déc. 2011 21:43
- Modèle : JK/JKU
- Localisation : Jouars-Pontchartrain (78) - France
Rehausse légere
Pour ceux qu’un schéma éclaire davantage voici celui qui illustre le décalage latéral des ponts suite à une rehausse :
Rallonger ou re-localiser un des points de fixation de la barre Panhard permet de recentrer le pont.
Sur le JK, la barre Panhard avant mesure 830 mm de long et la différence de hauteur entre son point d’ancrage châssis et son point d’ancrage pont est d’environ 30 mm en configuration d’origine.
Le théorème de Pythagore nous permet donc de calculer le décalage latéral du pont qui représente la différence de longueur des côtés adjacents des triangles rectangles ainsi constitués:
Pour une rehausse de 2” (5 cm) le décalage est de 3,3 mm
Pour une rehausse de 3” (7,6 cm) le décalage est de 6,3 mm
Voilà cela permet de quantifier les conséquences d’une rehausse sans modification de la barre Panhard.
Rallonger ou re-localiser un des points de fixation de la barre Panhard permet de recentrer le pont.
Sur le JK, la barre Panhard avant mesure 830 mm de long et la différence de hauteur entre son point d’ancrage châssis et son point d’ancrage pont est d’environ 30 mm en configuration d’origine.
Le théorème de Pythagore nous permet donc de calculer le décalage latéral du pont qui représente la différence de longueur des côtés adjacents des triangles rectangles ainsi constitués:
Pour une rehausse de 2” (5 cm) le décalage est de 3,3 mm
Pour une rehausse de 3” (7,6 cm) le décalage est de 6,3 mm
Voilà cela permet de quantifier les conséquences d’une rehausse sans modification de la barre Panhard.
Fred_4WD
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet
- 35wrangler35
- Jeep spirit
- Réactions :
- Messages : 11688
- Enregistré le : 26 janv. 2017 08:32
- Modèle : JK/JKU
- Localisation : Rennes, là où il pleut que sur les C...
- Contact :
Rehausse légere
P'tain on a des cerveaux ici
Merci pour ces explications
Par contre le calcul m'interroge t'es sur que c'est en mm car 3.3 ça semble très faible car le Jk n'est spécialement assemblé au mm
Merci pour ces explications
Par contre le calcul m'interroge t'es sur que c'est en mm car 3.3 ça semble très faible car le Jk n'est spécialement assemblé au mm
_____________
[__][_][_ ,[____],
l --- -- -----L-----OlllllllO-
()_)o)_)--------()_)--o-)_)
Mon site internet sur mon JKU soyez patient (en construction)
Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.)
Votre plan d'entretien JK / JKU 2.8l CRD, téléchargez le régulièrement MAJ le 04-06-20
[__][_][_ ,[____],
l --- -- -----L-----OlllllllO-
()_)o)_)--------()_)--o-)_)
Mon site internet sur mon JKU soyez patient (en construction)
Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.)
Votre plan d'entretien JK / JKU 2.8l CRD, téléchargez le régulièrement MAJ le 04-06-20
- Fred_4WD
- Moab dreamer
- Réactions :
- Messages : 4199
- Enregistré le : 17 déc. 2011 21:43
- Modèle : JK/JKU
- Localisation : Jouars-Pontchartrain (78) - France
Rehausse légere
Je suis passé en pyjama sous mon JK dans le garage à 5:30 ce matin pour mesurer les cotes, elles ne sont pas précises au mm près mais l’ordre de grandeur est le bon.
Après j’ai pu me tromper dans mes calculs et vous êtes les bienvenus pour les vérifier...
Pythagore c’est du niveau collège, demandez à vos enfants
Après j’ai pu me tromper dans mes calculs et vous êtes les bienvenus pour les vérifier...
Pythagore c’est du niveau collège, demandez à vos enfants
Modifié en dernier par Fred_4WD le 24 mars 2021 09:47, modifié 1 fois.
Fred_4WD
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet
- Domiwan
- Jeep spirit
- Réactions :
- Messages : 12551
- Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
- Modèle : JK/JKU
- Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.
Rehausse légere
Oui, les chiffres de Fred sont bons: j'ai fait le calcul et j'arrive à un décalage de 3.38 mm pour 2" et 6.26 mm pour 3"
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
- paj'heros 30
- Moab dreamer
- Réactions :
- Messages : 2942
- Enregistré le : 09 févr. 2013 21:21
- Modèle : JK/JKU
- Localisation : 30 LAUDUN
Rehausse légere
Oui le calcul sont bons mais 5mm a la barre panhard c est un décalage de pont 1 ou 2 cms et ça se voit vite.
Pour 2.5 " j ai rallongé ma barre panhard de 5mm et je suis légèrement trop long ce que confirme les calculs
@+
lolo
Pour 2.5 " j ai rallongé ma barre panhard de 5mm et je suis légèrement trop long ce que confirme les calculs
@+
lolo
la ou la route s'arrête, mon chemin commence !!!
JKU 2.8crd 200cv 2012
rehausse MetalCloak True Dual Rate ressort OME 4'' pneu 315/70/17
WJ 4.7L V8 LIMITED 2002
rehausse IRO 4" LONG ARM -arbre de transmission TOM WOODS-pneu 265/75/16-silencieux magnaflow-CB VENDU
JKU 2.8crd 200cv 2012
rehausse MetalCloak True Dual Rate ressort OME 4'' pneu 315/70/17
WJ 4.7L V8 LIMITED 2002
rehausse IRO 4" LONG ARM -arbre de transmission TOM WOODS-pneu 265/75/16-silencieux magnaflow-CB VENDU
- paj'heros 30
- Moab dreamer
- Réactions :
- Messages : 2942
- Enregistré le : 09 févr. 2013 21:21
- Modèle : JK/JKU
- Localisation : 30 LAUDUN
Rehausse légere
Tu as aussi tout à fait raison les ponts se rapproche et surtout l angle des arbres de transmission augmente c est pour ça que l on met des tirants reglables surtout à l avant pour respecter l angle de chasse.
@+
lolo
la ou la route s'arrête, mon chemin commence !!!
JKU 2.8crd 200cv 2012
rehausse MetalCloak True Dual Rate ressort OME 4'' pneu 315/70/17
WJ 4.7L V8 LIMITED 2002
rehausse IRO 4" LONG ARM -arbre de transmission TOM WOODS-pneu 265/75/16-silencieux magnaflow-CB VENDU
JKU 2.8crd 200cv 2012
rehausse MetalCloak True Dual Rate ressort OME 4'' pneu 315/70/17
WJ 4.7L V8 LIMITED 2002
rehausse IRO 4" LONG ARM -arbre de transmission TOM WOODS-pneu 265/75/16-silencieux magnaflow-CB VENDU
-
- Suspensions lift
- Réactions :
- Messages : 786
- Enregistré le : 22 juil. 2016 06:15
- Modèle : Commander
- Localisation : Ile de la Reunion
Rehausse légere
Merci pour ces précisions. çà ne peut pas être plus clair !
- 35wrangler35
- Jeep spirit
- Réactions :
- Messages : 11688
- Enregistré le : 26 janv. 2017 08:32
- Modèle : JK/JKU
- Localisation : Rennes, là où il pleut que sur les C...
- Contact :
Rehausse légere
Ôk pour tout cela des maths le matin de bonne heure ca met de bonne humeur
Ce soir je vais me coucher moins c.. c'est chouette ça
Ce soir je vais me coucher moins c.. c'est chouette ça
_____________
[__][_][_ ,[____],
l --- -- -----L-----OlllllllO-
()_)o)_)--------()_)--o-)_)
Mon site internet sur mon JKU soyez patient (en construction)
Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.)
Votre plan d'entretien JK / JKU 2.8l CRD, téléchargez le régulièrement MAJ le 04-06-20
[__][_][_ ,[____],
l --- -- -----L-----OlllllllO-
()_)o)_)--------()_)--o-)_)
Mon site internet sur mon JKU soyez patient (en construction)
Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.)
Votre plan d'entretien JK / JKU 2.8l CRD, téléchargez le régulièrement MAJ le 04-06-20
- vince41
- Moab dreamer
- Réactions :
- Messages : 4349
- Enregistré le : 12 avr. 2014 09:02
- Modèle : TJ
- Localisation : Sologne
Rehausse légere
Je ne connais pas le JK et ne remets pas en cause les calculs, mais sur mon TJ avec 2,5 " de rehausse j'avais beaucoup plus de 3,3mm de décalage de pont J'avais d'abord repercé le support côté pont mais pas suffisant ... donc j'ai mis un réglable
Wrangler TJ Sahara 4Litres 177Cv 4x4 BVM 1998
OME 2,0" + Body Lift 1" + Motor Mount 1" / CC 4.56 & GL Ar Detroit TrueTrac / 1/2 arbres arrières renforcés Ten Factory (27 Spline)
BFGoodrich Mud Terrain T/A KM3 en 33x10.5R15
Renegade Deserthawk 2.0l Multijet 170Ch 4x4 BVA9 2017
Mojave Sand, Sellerie mixte, Toit panoramique, Command View, Pack City, Park Assist.
OME 2,0" + Body Lift 1" + Motor Mount 1" / CC 4.56 & GL Ar Detroit TrueTrac / 1/2 arbres arrières renforcés Ten Factory (27 Spline)
BFGoodrich Mud Terrain T/A KM3 en 33x10.5R15
Renegade Deserthawk 2.0l Multijet 170Ch 4x4 BVA9 2017
Mojave Sand, Sellerie mixte, Toit panoramique, Command View, Pack City, Park Assist.