Après un premier vrai voyage avec le WJ, il est temps de modifier ce qui ne va pas…
Malgré des ressorts OME HD, j’ai trop de poids sur l’arrière, résultat l’assiette du grand che n’est pas bonne, je suis pas parfaitement à plat et la garde au sol à l’arrière me plaît pas, j’ai frotté plusieurs fois et le plus chiant, ça talonne quand on titille les rochers (et les dos d’âne…)
Cependant le comportement est correct, on a fait chauffer les ressorts et les Bilstein a plus pouvoir poser la main dessus, et ça tient bon.
Bref, je cherche à savoir si certains ont eu des problèmes similaires et comment y remédier.
Dans un premier temps, j’ai pensé mettre un spacer, solution simple, fiable et pas trop chère. Par exemple, il en existe un modèle de chez OME qui a priori servirai à ça: https://www.4x4proyect.com/pieces/old-m ... ressort/fr
Ou alors trouver des ressort plus hauts, mais ça signifie remplir le coffre de parpaings le reste de l’année
en ajustant la pression on ajuste la suspension. Bon faut un compresseur à bord
Compensation charge ressorts arrières
Posté : 01 sept. 2022 07:59
par Domiwan
Sympa le système.
Compensation charge ressorts arrières
Posté : 01 sept. 2022 08:11
par Ghislain36
Mettre des cales résoudrait uniquement ton problème d’assiette mais tes ressorts seront toujours autant sollicités, idem si tu mets des ressorts HD plus haut : ils s’affaisseront « rapidement » car tu dépasses la charge pour laquelle ils sont prévus pour avoir un comportement et une durée de vie nominale. Tes amortisseurs en pâtiront également.
J’ai commandé ces cales OME pour le mien pour gagner 1 cm de rehausse, réception dans 2 semaines en même temps que les nouveaux ressorts AV
Avec les aménagements à démesure sur le WJ, mettre des ressorts HD plus haut ne le rendra pas plus raide à vide que les OME actuels, il sera simple plus haut de l’arrière.
Faudrait regarder s’il existe des ressorts HHD pour WJ mais ça ne me dit rien chez Kinge Springs et OME. Faudrait trouver des ressorts d’un véhicule plus lourd qui peuvent s’adapter sur le WJ pour avoir un équivalent de HHD.
La solution de MacJeep fonctionne bien sur d’autres 4x4 très chargés périodiquement et ça évite de rouler dans un tombereau toute l’année. Reste à voir le prix de ce système
Compensation charge ressorts arrières
Posté : 01 sept. 2022 08:17
par Ro_Omain
Oui comme me l’avait suggéré Tatavemtr l’autre jour. Je connaissais pas j’ai regardé, en effet le système a l’air pas mal. Les deux coussins se placent à l’intérieur des ressorts et on a une valve déportée ou l’on gonfle à la pression voulue pour aider le ressort… Y’a toujours un risque de fuite sur la conduite ou d’abîmer un coussin, c’est pas une solution hyper fiable mais bon c’est pas mal.
Quelqu’un a déjà tester ce système?
Compensation charge ressorts arrières
Posté : 01 sept. 2022 08:35
par Tatavemtr
Il y a plusieurs solutions :
-Le coussin interne
- le coussin externe " double bourrelet"
- l'amortisseur gonflable...
Pour ton usage " raid " tu n'as pas des croisements de folie en permanence, j'opterais pour l'une ou l'autre des deux premières...
Pour un usage "trial" je préfère la dernière solution...
À savoir que si tu découple les amortisseurs gonflables , tu peux augmenter ta capacité de croisement ( travail en diagonale, deux surgonflés deux dégonflés) ou ta capacité en devers en travaillant par côté ( idem, deux surgonflés, deux dégonflés) ( et idem montée et descente)
C'est ce que j'envisage pour mon prochain proto trial ...
( Je mets le premier lien de matos , mais il existe une multitude de références, le catalogue Monroe est bien fait, il suffit après de chercher les équivalents chez Gabriel ou Sachs ... https://www.mufflershop.de/Shop/product ... CosCsid%3E )
Compensation charge ressorts arrières
Posté : 01 sept. 2022 08:38
par Tatavemtr
Voici le catalogue Monroe qui contient les informations sur les amortisseurs " max air " type air ride...
Compensation charge ressorts arrières
Posté : 01 sept. 2022 08:57
par Ghislain36
J’ai pas testé les boudins gonflables mais ce système est souvent utilisé sur les Nissan et Toyota quand les ressorts EHD ne suffisent plus. Si c’est la même qualité de boudins que sur les PL ou sur les 4x4 à suspension pneumatique (HDJ100 dernière phase ou les RR P38), ça devrait tenir longtemps. Il faut surtout vérifier l’absence de fuites aux raccords qui ferait tourner le compresseur trop longtemps et le ferait cramer.
Regardes les boudins pour Nissan Patrol ou Toyota HDJ/HZJ en Australie, il y a une marque connue et réputée pour cet équipement
Si les boudins sont placés à l’intérieur des ressorts, ils sont un peu mieux protégés contre les obstacles rencontrés en raid (grosses pierres, bois, etc…)
Compensation charge ressorts arrières
Posté : 01 sept. 2022 12:14
par Attila
J'utilise des coussins airlift 1000 sur mon JKU avec des ressorts OME charge lourde, cela me permet de compenser le poids l'été avec le matos de bivouac ou le plateau porte voiture et d'avoir un tarage convenable en hiver lorsque je suis vide.
Pas de souci pour les croisements de poids, pas besoin de compresseur.
Compensation charge ressorts arrières
Posté : 01 sept. 2022 14:06
par Ro_Omain
Attila, merci pour ce retour! Tu as connectés les deux coussins avec un T ou as gardé chaque coussin indépendant avec deux valve de gonflage?
Compensation charge ressorts arrières
Posté : 01 sept. 2022 15:30
par 35wrangler35
Attila a écrit : ↑01 sept. 2022 12:14
Pas de souci pour les croisements de poids, pas besoin de compresseur.
Ca c'est de l'info, tu veux dire que tu mets les coussins, tu mets la pression avec un compresseur de garage pour une assiette 0 et plus besoin d'y toucher jusqu'au retour des vacances?
Compensation charge ressorts arrières
Posté : 01 sept. 2022 16:06
par Ro_Omain
Compensation charge ressorts arrières
Posté : 01 sept. 2022 21:59
par Tatavemtr
Ghislain36 a écrit : ↑01 sept. 2022 08:57
Si les boudins sont placés à l’intérieur des ressorts, ils sont un peu mieux protégés contre les obstacles rencontrés en raid (grosses pierres, bois, etc…)
En fait, le boudin intérieur s'use par friction sur le ressort, ce n'est pas mieux que le système extérieur niveau fiabilité...
Le mieux étant les vérins, mais il faut souder des supports sur le train et sur le châssis...
Compensation charge ressorts arrières
Posté : 01 sept. 2022 22:13
par Ghislain36
Les boudins que j’ai vu sur les Nissan et Toyota sont plus petits que les ressorts et ne frottent pas dessus, peut-être parce que leurs ressorts sont beaucoup plus grands que ceux des WJ
Compensation charge ressorts arrières
Posté : 01 sept. 2022 22:28
par Ro_Omain
J’ai bien identifié le modèle compatible avec le wj que leur site, mais qu’en est-il de la rehausse? Les OME sont légèrement plus haut (un peu moins de 2 pouces environ)