TJ Rehaussé dur dur!

Abordez ici les questions sur les kits de suspensions
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Pierrot973
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TJ Rehaussé dur dur!

Message par Pierrot973 »

Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos messages de bienvenue.

J'ouvre un nouveau sujet mais j'aurai peut être pu me raccrocher à un sujet déjà ouvert. Celui de Jordan21 "avis kit procom +5 TJ" par exemple.

Mon TJ 2.5l de 1997 acheté d'occas en 2005 possède une rehausse de suspension et un body lift, et des 35x12.5R15
Point 1:
Pour le body lift facile, je mesure les entretoises, 75mm donc rehausse de 3".
Pour la rehausse de châssis:
Je mesure les ressorts en charge (côte entre les appuis sup et inf),
Et les les amortisseurs (cote entre les points d'attaches).
Mais comme je ne connais pas les cotes standards je ne peux en déduire la rehausse.
Donc ma question: qqu'un peut-il me dire où trouver (ou me donner) ces cotes. J'ai toujours la solution de trouver un TJ standard, mais pour l'instant je n'ai aperçu que des "rehaussés".
Point 2:
Quand j'ai acheté ce TJ il y avait des étiquettes Procom un peu partout. Depuis 17 ans il ne reste plus grand chose comme indication.
Ce TJ a toujours était super raide mais maintenant je ne supporte plus.
D'où ma question sur les cotes, je veux modifier ça..
A votre avis la raideur provient plutôt des ressorts ou des amortisseurs. Ou des deux ....? Vaut-il mieux que je commence par changer les amortisseurs ? ou les ressorts ?

Pour info sur les amortisseurs AV il y a inscrit EXPLORER 92451 21090 C115UIF
sur les amortisseurs AR il y a inscrit EXPLORER 92450 21089 C145UIM
Mais je n'ai rien trouver de semblable sur le WEB

A vous lire.
Merci par avance
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martini
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Message par martini »

Tes amortisseur sont des Procomp ES9000 en 4".
Tu dis :" Pour le body lift facile, je mesure les entretoises, 75mm donc rehausse de 3" : :pasdac2: d'origine tu as déjà un silentbloc de caisse, donc l'ancien proprio a du rajouter 2" : tu as un total de 6" ce qui te permets de passer des roues en 35"
Si tu veux être confortable tout en ayant une conduite sûre : monte des ressorts Teraflex et des amortisseurs de la même marque (VSS 9550) ou des Bilstein 5100.
Pour rester dans le confort, sur route descends la pression de tes 35" à 1.7 bar c'est amplement suffisant....
Tu dis "D'où ma question sur les cotes, je veux modifier ça.." : ça veut dire quoi? Tu peux la rendre confortable dans la configuration existante, tu peux aussi la rabaisser etc etc...on peut tout faire sur une jeep :siffleur:
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Pierrot973
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Message par Pierrot973 »

Martini merci.
Je joins les photos avec les côtes relevées.
Pour les ressorts les cotes dont j'aurai souhaité avoir celles d'origine. Ou d'autres qui donnent la position du châssis/trains roulants afin de connaitre au mieux la rehausse actuelle.
Sur Toulouse si qqu'un connait un TJ 2.5 d'origine sur lequel je pourrais relever les côtes ?
Je me suis pourtant relu mais effectivement pas très explicite ! Je veux conserver les hauteurs actuelles mais améliorer le confort sachant que l'utilisation sera maintenant route.

Bonne journée.
Entretoise.jpg
Côte ressort avant.jpg
Côte ressort arriere.jpg
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martini
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Message par martini »

J'essaie de te suivre :reflexion: En quoi de connaître les cotes d'origine va te servir sachant que tu veux conserver cette réhausse?? Pour le bodylift c'est bien un 3" tu avais raison : le châssis doit être accessible :siffleur: ....
Si tu veux conserver tes 35" t'es un peu coincé sauf à monter des ressorts plus long et diminuer la hauteur de ton bodylift d'autant....
Pour ce qui est du confort, je t'ai répondu dans mon précédent commentaire :1:
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LTZ
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Message par LTZ »

J'avais un kit PROCOMP sur le mien, couplé à des amortisseurs TRAIL MASTER et le confort a tjrs été au Rdz Vs.

Par contre si tes 35 sont trop gonflés, couplé à la raideur des carcasses du pneu, ça peut aussi jouer
D'zeep ... :
TJ 4.0 réhausse PComp +2", Body lift +2", BF MUD en 285*75*16, CC en 4.1, Sunrider et Ethanol Box, vendue
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Message par Pierrot973 »

DSCF0336r (2).JPG
Bonsoir Martini
Si j'ai bien compris (mais rien de moins sûr) ce que tu me dis : mes amortisseurs sont des Procomp ES9000 en 4" => j'en déduis rehausse actuelle de 4". C'est ça?
Donc j'aurai une rehausse châssis 4" et body lift 3" ( et élargisseurs de voie). Je peux te dire que me 35" n'ont jamais frotté qque part (voir les marges sur photo). Je n'arrive pas à te suivre moi non plus qd tu dis que je suis coincé etc etc...
Hormis assouplir l'ensemble suspension, je ne vois pas ce que cela va changer ?
A ta question "En quoi de connaître les cotes d'origine va te servir sachant que tu veux conserver cette rehausse??" Et bien tout simplement pour connaitre la vraie valeur de la rehausse!
A mon avis ce ne sont pas les amortisseurs qui font la rehausse du véhicule, mais les ressorts de suspension. Non? Et bien souvent les amortisseurs ne sont pas donnés pour une rehausse de suspension précise de 0" ou 1" ou 2" ou 3" ou 4" ou.....mais pour une rehausse comprise entre 0 et 2" ou entre 2" et 4" ....... Mes Procom sont donc des +4", mais rien ne prouve que ma rehausse est de 4".
La seule façon de la connaitre serait de comparer mes (des) côtes avec celles d'un TJ stock.
Je me suis baladé sur le forum et à priori il y a du choix en "souples".
Merci pour tes réponses et les références.

Merci à LTZ pour son intervention pendant que je rédigeais.
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tj666
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Message par tj666 »

:salut:

Je trouve que tes ressorts avants ont pris de drôles de courbes
Pour connaître la valeur de la rehausse suffit de mesurer la hauteur totale de la Jeep et de comparer avec les 174cm d origines

La preparation est originale en tout cas
Un 2.5 avec des 35 , 3” de Bodylift, 4” de ressorts et au moins 4 tirants d origines🤔
Les CC sont stocks aussi ?
-YJ 2.5L 1991 White-halfdoors-31" Vendu
-Tj 4.0 2006 final édition-Black-rubiclown- 3.5" King racing-Tummy tucker-4.11-Elockers-32" Vendu
-JKUR 2.8 2015 Tankgreen- King racing -35" Vendu
-JKUR 3.6 2015 Tankgreen-RocKkrawler-maxtravel 1.5 King-35" Vendu
-JLUR 2.0 2019 Billet silver US(isé) King racing 35" vendu

-JTR 3.6 2020 Gator green-1’’ front-35"
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martini
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Message par martini »

Rien ne prouve que tu aies 4" de ressorts mais par habitude suite a ta description, puis confirmé en les voyant et vu la longueur des bumpstop ça en a tout l'air...
Quand je dis que t'es coincé c'est que de part la taille de tes roues, tu es obligé de rester dans cette configuration....
Tu as regardé la pression de tes pneus? J'ai moi aussi des 35" ils sont au max à 1.5 bar.. une fois que j'avais de l'autoroute à faire :shock: j'ai mis 2.5 dedans et j'ai cru casser le châssis à chaque raccord de goudron...et pour peu qu'ils aient quelques années ce sont de vrais ipn....
Ps, je ne peux te prendre aucune mesure, ma jeep n'étant plus trop stock :lol:
Bonne idée de tj666 : mesure ta jeep : tu auras la preuve , par curiosité, mesure aussi au niveau du lateral quand tu leves la jambe pour monter dans ta jeep car le hardtop donne de la hauteur......:paspossible:
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Message par LTZ »

Pour passer du 35 il faut au mini 6" au total

A voire la photo et compte tenu du body +3", tu dois avoir +7 au final (qui peut le plus peut le moins)

Essaie avec une pression adaptée (sur ma TJ avec les 33, je collais 2.0 au carré pour etre bien sur rte et chemin, et 1.3 en TT sans prendre de risque déjantage)
A 1.5, tu devrais trouver du confort sur rte et de la capacité en TT ;)
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Message par Pierrot973 »

Bonsoir/bonjour
Sympa tous ces avis.
Un peu dans le désordre:
Les tirants ne sont pas d'origine et sont des Procom
Tirant de pont1.JPG
Tirant de pont1.JPG (69 Kio) Vu 328 fois
Les CC, couples coniques je suppose, sont d'origine. Sur route et dès que ça grimpe un peu, cela est un peu poussif. Par contre en TT (pas du cassant) ça passe très bien et sans rechigner. Bon je ne suis pas un spécialiste et j'imagine qu'il doit y avoir mieux !!!
Ce sera peut être un investissement futur.
Les biellettes de barres stab. ont été rallongées. Il y a des entretoises de 25mm entre le châssis et la plaque de protection boite transfert.
A l'arrière il y a un support entre la barre Panhard ( je crois que c'est ça) et le châssis, la cde boite transfert rallongé, le levier de vitesse semble descendu .....

Pour en revenir à la hauteur. Prendre la hauteur totale et .... Suis d'accord sur le principe mais si c'est pour savoir si la rehausse est de 3" ou 4", soit 2,5cm d'écart, t'as pas droit à l'erreur dans tes prises de cotes.
Comparer avec la hauteur stock donnée. Sur les sites la hauteur varie 174cm, 175cm, jusqu'à 178 cm soit déjà 4cm ! Ca commence mal!
Ensuite il faut comparer les hauteurs mesurées du pneu 35" en charge et d'un pneu 217/75 R15 en charge. Les dimensions sur les pneus ne correspondent aux valeurs réelles et en plus sont à vide (d'après les écrits la hauteur de la section d'un peu varie de 15% à 30% entre à vide est en charge selon le type de pneu. Ca me semble beaucoup mais ....).
Actuellement j'ai des 225/70 de montés (type passage CT :siffleur: ) . La gomme dépasse d'environ 14cm de la jante en point haut et de 12,5cm coté en appui au sol . Donc environ 10% d'écrasement. Proportionnellement on imagine l'écart sur un 35" dont la hauteur de gomme est de 10".

Donc si tu veux connaitre ta rehausse suspension suivant cette méthode il te faut un TJ stock à portée de main. Donc autant prendre directement les cotes entre châssis et ponts.

Où est ce doc qui donne les côtes de positionnement entre les ponts et le châssis? Quand un professionnel remonte un TJ il doit bien contrôler les positionnements directement entre ces 2 éléments ! Peut-être sur une RTA?

Intéressant, du moins pour moi.
Merci

Bonne journée à tous
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tj666
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Message par tj666 »

Pour en revenir à ta première question
Tu veux assouplir la suspension et connaître la valeur de ta rehausse
1 C est plutôt les ressorts qu il faut remplacer
Sachant qu il faut minimum 5-6 pouces pour passer les 35”
Tu peux prendre des ressorts +3,5” - +4”
Après selon les marques la hauteur est plutôt indicative et rarement tout à fait la réalité
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Message par Pierrot973 »

Bonjour.
Questions du jour.
j'ai retirer le boulon inférieur d'un amortisseur AR.
La détente est lente, pour ne pas dire très lente, mais régulière.
Pour la compression, la rentrée de la tige est très dure et impossible à la main, d'où utilisation d'une sangle à cliquets .
A première vue est-ce normal?

J'ai les butées de pont HS, en complète décomposition => à commander.
A la compression la butée doit bien impérativement stopper le pont avant d'arriver en fin de course de l'amortisseur ? C'est ça ?.
Par contre en détente, il n'y a pas de sangle, donc ce pourrait être l'amortisseur qui arrive en fin de course ? Bon il y a les barres stabilisatrices et Panhard qui empêchent peut être ce cas?
Merci pour vos avis.
@+
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martini
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Message par martini »

En mettant un côté de ton amortisseurs au sol et en appuyant dessus comme une bête tu dois arriver à le compresser....sont retour est lent mais il se détend en 3 ou 4 secondes...
Oui la butée doit toucher avant de flinguer l'amortisseur, c'est pour ça qu'on les rallongent quand on réhausse sa jeep, en général en détente le côté compressé limite la détente de l'autre...il n'y a que si tu fais des jumps....ou si tu as des gros gros débattements qu'il faut brider la descente de l'amortisseur...
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