DÉFORMATION PNEU SELON LA PRESSION

Abordez ici les questions sur les pneumatiques et les jantes
Répondre
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18678
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

DÉFORMATION PNEU SELON LA PRESSION

Message par martini »

Une image vaut mieux qu'un long discours. A savoir qu'en dessous de 800/900 gr selon l'appuie il vaut mieux avoir des beadlocks même si j'entends tjrs "moi j'ai jamais déjanté avec 700 gr"......j'en ai encore regonflé un dimanche dernier qui avait 900 gr et qui sur un gros appuie a eu le pneu qui a pshitééééééé :peur:
2017-03-10_19-07-32.jpg
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
Tatavemtr
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 847
Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
Modèle : ZJ
Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
Contact :

DÉFORMATION PNEU SELON LA PRESSION

Message par Tatavemtr »

J'adore cette vidéo :
Elle décrit l'influence de la pression et de la largeur

ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18678
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

DÉFORMATION PNEU SELON LA PRESSION

Message par martini »

Influence largeur et pression...selon la forme de l'obstacle ;) Le plus "difficile" est de trouver la pression qui correspond à ton pneu/véhicule/utilisation : sur mes Maxxis Trepador en 35"12.5 r15, après de très nombreux essais et après avoir passé un premier jeu des mêmes pneus, donc l'habitude d'un "ressenti" : route 1,5 bar / chemin rando 0,8 ou 1,0 bar / franchissement 0,5 bar sinon ils ne travaillent pas assez en écrasement sur leur largeur et biensûr avec des beadlock sinon pshitttt!
Modifié en dernier par martini le 20 mars 2024 08:45, modifié 1 fois.
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
Tatavemtr
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 847
Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
Modèle : ZJ
Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
Contact :

DÉFORMATION PNEU SELON LA PRESSION

Message par Tatavemtr »

Je vois une grosse différence entre la 4L sinpar de raid ( assez lourde ) et la 4L de trial , très légère
J'ai 300-400g de différence pour le même pneu, le poids joue énormément dans l'écrasement du pneu ;)
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18678
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

DÉFORMATION PNEU SELON LA PRESSION

Message par martini »

Le Maxxis pèse 4 kg de plus que le Federal Couragia 65lbs vs 74lbs : donc il ne se déformera pas dans les mêmes proportions, d'où l'usage de beadlock et ce que les ricains nomment " just à breeze" dans le pneu ;-)
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
Tatavemtr
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 847
Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
Modèle : ZJ
Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
Contact :

DÉFORMATION PNEU SELON LA PRESSION

Message par Tatavemtr »

je parlais plutôt du chargement du véhicule, à pneu égal, son poids influe énormément sur la déformation de la carcasse.

Pour la déformation des différents pneus, il faut faire des essais, ils ne se comportent pas tous pareils (carcasse différente, avec des tissages différents, des épaisseurs différentes, des matières différentes, sans compter les caoutchoucs qui varient beaucoup d'un manufacturier à l'autre (et même d'une gamme à une autre))

Perso, mes pneus terre sont collés sur les jantes , mais j'ai régulièrement des soucis de décollage lorsque je prends de la colle a boyaux (ce n'est pas le cas avec la colle à rustine, mais c'est plus délicat à décoller...)
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Avatar du membre
paj'heros 30
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2949
Enregistré le : 09 févr. 2013 21:21
Modèle : JK/JKU
Localisation : 30 LAUDUN

DÉFORMATION PNEU SELON LA PRESSION

Message par paj'heros 30 »

J aime bien cette vidéo c est très parlant

https://www.facebook.com/share/r/LSrUU4h6iMYdhsgC/
la ou la route s'arrête, mon chemin commence !!!

JKU 2.8crd 200cv 2012
rehausse MetalCloak True Dual Rate ressort OME 4'' pneu 315/70/17

WJ 4.7L V8 LIMITED 2002
rehausse IRO 4" LONG ARM -arbre de transmission TOM WOODS-pneu 265/75/16-silencieux magnaflow-CB VENDU
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18678
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

DÉFORMATION PNEU SELON LA PRESSION

Message par martini »

Très explicite :bravo:
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
Répondre